| Sacoches ou remorque? Lulubisca · 8 janvier 2008 à 15:08 · 4 photos 64 messages · 25 participants · 11 060 affichages | | | | 8 janvier 2008 à 15:08 Sacoches ou remorque? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 5 862 affichages · Partager Bonjours, Je me prépare à partir faire le tour d'Europe en vélo....Je n'arrive pas à me décider ! Remorque ou plutot sacoches...?? Si vous pouviez m'aider. Merci d'avance. Lucas. | | | À: Lulubisca · 8 janvier 2008 à 15:24 Re: Sacoches ou remorque? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 5 838 affichages · Partager Onglet "recherche", tu tapes "remorques ou sacoches", tu trouveras des dizaines de topiques sur le sujet... | | | À: Ecbasis · 8 janvier 2008 à 15:41 Re: Sacoches ou remorque? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 5 833 affichages · Partager Merci bien jerome.....sympa ! | | | À: Lulubisca · 8 janvier 2008 à 17:21 Re: Sacoches ou remorque? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 5 801 affichages · Partager Prend une remorque si tu as des tonnes de matos à transporter, si tu pèses plus de 90 kg, si tu ne veux pas avoir de pbs de casse sur ton bike à cause du poids, autre?Sinon, sacoches. Mais cela reste mon avis.
Bonne route | | | À: Lulubisca · 8 janvier 2008 à 17:58 Re: Sacoches ou remorque? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 5 785 affichages · Partager Pour ma part je suis plutôt saccoches... J'ai commencé a voyager avec un remorque par obligation (avec 2 enfants dedans) Sur le plat pas de problème, mais dès que ça monte et bien il faut tracter... Pierre | | | À: Kangoo72 · 8 janvier 2008 à 18:06 Re: Sacoches ou remorque? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 5 783 affichages · Partager un poile sous les 90 kilos !....mais pour moi je voyais ça comme un coté pratique, pas d'encombrement sur le vélo, et je pense qu'avec moins de 30 kilos de matos je devrais pouvoir y arriver | | | À: Vigognes · 8 janvier 2008 à 18:09 Re: Sacoches ou remorque? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 5 782 affichages · Partager j'espere m'en sortir avec un poid inferieur à un poid de 2 enfants.....jusqu'à 30 kilos de matos dans la remorque ça devrais le faire. En tous cas merce beaucoup, et si d'autre conseils vous viennes à l'espri....je sui preneur !!! Merci | | | À: Lulubisca · 8 janvier 2008 à 18:39 Re: Sacoches ou remorque? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 5 769 affichages · Partager Il y a aussi le cas où le vélo n'est tout simplement pas adapté pour recevoir des sacoches. Personnellement je vais acheter une remorque parce que je ne peux pas mettre de sacoches dessus (pas d'oeillets nulle part sur le cadre, base arrière trop courte, etc). Je préfèrerais avoir des sacoches en fait, pour un souci d'organisation. Mais ça me coûte moins cher d'acheter une remorque que d'acheter un nouveau vélo + sacoches... | | | À: Madsnail · 8 janvier 2008 à 18:52 Re: Sacoches ou remorque? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 5 762 affichages · Partager Madsnail, Je me suis dis la même chose que toi, et puis en plus j'ai deja une remorque avec laquelle j'ai fais le tour de France....j'ai quand meme dû changer la fixation de ma remorque, pas asser solide ! Mais là mon voyage va quand même duré beaucoup plus longtemps, j'aimerais partir avec ce souci en moins ! | | | À: Lulubisca · 10 janvier 2008 à 20:12 Re: Sacoches ou remorque? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 5 663 affichages · Partager salut si tu penses utiliser des routes sans trous ni déformations les saccoches suiffisent, mais des que cela devient moins regulier les chocs répétés aurons raison de tes rayons, de plus pour réparer une crevaison il me semble plus facile de décrocher la chariotte que d'oter les saccoches. cependant monte quand même un porte bagage ça peu dépanner. bonne route | | | À: Clepie · 10 janvier 2008 à 22:12 Re: Sacoches ou remorque? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 5 613 affichages · Partager Salut,
Clepie : la rapidité de décrochage pour réparer : avec des sacoches Ortlieb, pas plus de 1/2 seconde pour 2 sacoches : y a qu'à tirer sur la poignée...
J'ai pas mal réfléchis (comme nous tous) et je pense (jamais essayé de remorque) que la maniabilité d'une remorque, quand il s'agit de stationner est nettement moins bonne qu'un ensemble vélo + sacoches. Exemple (vécu) : il est 12h25, le prochain bled est à 15 bornes, tu n'as rien (mais rien) à manger, et là tu vois une boulangerie, en bord de route fréquentée, et bien sûr plein de bagnoles garées ; le seul moyen est de se faufiler entre 2 voitures, monter sur le trottoir et garer le vélo contre le mur. avec des sacoches, pas de problème si les voitures ne sont pas trop serrées, mais avec une remorque ????? Et à basse vitesse (genre montée à 10%) soit 6-8 km/h, comment est la stabilité avec une remorque ? (c'est une vrai question dont la réponse m'intéresse).
Pascal | | | À: Pascal70 · 10 janvier 2008 à 22:19 Re: Sacoches ou remorque? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 5 612 affichages · Partager Salut Pascal70, Je ne m'étais jamais poser la question de la boulangerie c'est vrai.....mais en se qui conserne la stabilitée, je n'ai jamais eu de probleme, j'ai fais le tour de france avec ma remorque et je n'est jamais eu de problemes ! Je touche du bois !! En tous cas merci beaucoup ! Lucas | | | À: Clepie · 10 janvier 2008 à 22:21 Re: Sacoches ou remorque? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 5 611 affichages · Partager Clepie, Je ne sais pas l'état des routes que je vais trouver, mais je pense qu'au fin fond de la Slovenie les route ne doivent pas toujour etre nikelles !! hihi.... Au jours d'aujourd'hui je pense embarquer ma remorque | | | À: Lulubisca · 11 janvier 2008 à 0:29 Re: Sacoches ou remorque? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 5 592 affichages · Partager voici la solution peut etre  une photo prise au mois Aout sur la route Image attachée: Photo postée par le membre Boreon. | | | À: Pascal70 · 11 janvier 2008 à 10:31 Re: Sacoches ou remorque? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 5 563 affichages · Partager ben pour ma part la baguette je peux la mettre dans le sens de la longueur sur mon EW sans lui casser les croutons!!!! 
Et puis, etant donne que je passe +/- 6h /jour sur mon velo, le choix entre les saccoches et la remorque ne s est pas fait sur les 10 secondes que je prend pour poser le velo dans la journee.
Ensuite, je ne pense pas que mon EW avec ses 2 sacs soient + larges qu un velo avec 2 sacoches...ou alors tres peu. Quant a la circulation, je pense qu effectivement cela est plus facile de se faufiler avec des sacoches qu avec une remorque.....mais bon, si c est pour passer autant de tps dans les bouchons, autant arreter le velo.
Concernant la stabilite a basse vitesse en montee, vraiment aucun soucis, c est meme bluffant de facilite!!! Par contre je ne m aventurerai pas a lacher les mains en descente, c est vrai. Je suis deja descendu a 65km/h sans aucune apprehension. Et sur du plat...c est vrai que des fois on se retourne pour savoir si elle est encore la, etant donne que le poids n est pas sur le velo. Mais n ayant jamais essaye de saccoches, je ne peux, moi non plus, comparer. | | | À: Vigognes · 11 janvier 2008 à 11:05 Re: Sacoches ou remorque? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 5 537 affichages · Partager Pareil, je suis passé à la remorque à cause des enfants. C'est vrai que les remorques sont parfois très pratiques, mais si on peut les éviter ça fait quand même un soucis mécanique de moins et les manœuvres sont un peu plus délicates. Par contre il faut voir avec quoi on compare, qui dit sacoche dit un ensemble vélo, porte bagage sacoche bien solide, sinon c'est pire que tout ! La remorque permet inversement d'avoir un vélo et un sac plus commun... | | | À: Wilk · 12 janvier 2008 à 16:35 Re: Sacoches ou remorque? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 5 447 affichages · Partager - je dirais que seul, les sacoches sont plus pratiques que la remorque. Par contre dés qu' on est deux, le fait d'avoir une remorque, c'est comme avoir un grand coffre dans une voiture. tu y mets tout ce qui ne te sert pas dans la journée (bien à l'abri). il faut juste rajouter deux sacoches pas forcément étanches de 15 litres en complément pour y mettre, un peu de nourriture, les vetements de pluie, la popotte, enfin tout ce qui te sert au long de la journée. Par contre avec la remorque, il faut éviter de dépasser 50km/h.
| | | À: Pascal70 · 12 janvier 2008 à 18:14 Re: Sacoches ou remorque? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 5 436 affichages · Partager pour ma part j'ai opté pour la remorque (la5emeroue.oebpprood.com), sur les pistes c'est plus stable qu'avec des sacoches, car le centre de gravité est plus bas, j'habite les alpes et je n'ai pas non plus de problêmes dans les cols, pour ce qui est du stationnement il n'y a pas de problême car elle a une béquille centrale, ce qui tient aussi le vélo droit, étanchéité totale car c'est un caisson, elle a 6 ans et aucun soucis, nous avons traversé le désert de gobi d'est en ouest (compte rendu dans montagne et alpinisme de 09/2004, revue du caf) lorsque l'on prend l'avion on range la roue et l'attelage dans la remorque et on adapte un système genre valise à roulettes et on peut poser le vélo dessus. le seul inconvénient le prix, mais 6 ans sans soucis et tout au sec, d'autres randonneurs ont fait le tdm avec et ne veulent plus revenir aux sacoches. pour juger il faut avoir essayer les deux, celà évite de polémiquer. a+ | | | À: Janori · 12 janvier 2008 à 21:08 Re: Sacoches ou remorque? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 5 410 affichages · Partager Salut Janori,
Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si ta dernière phrase m'était adressée en particulier  , mais il ne me semblait pas polémiquer, je faisais part de mes réflexions sur la manoeuvrabilité pour le stationnement. Comme tu le dis, il faut pouvoir essayer, et j'aimerais bien. Mais pour essayer il faudrait que j'achète une remorque  , ou que quelqu'un de sympa m'en prête une  .
De toute façon ce débat sera éternel... mais on aime bien.
Pascal | | | À: Pascal70 · 12 janvier 2008 à 22:33 Re: Sacoches ou remorque? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 5 404 affichages · Partager Salut tout le monde, je n'ai encore jamais fait de voyage à velo et c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils : voila je prévois de faire dijon-dreux- dijon (environ 800km en tout) et je voulai savoir si c'est les sacoches ou une remorque qui serait le mieux aproprié j'attends vos réponses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |