Segment TGVair recalé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YT
Bonjour,

voici la petite mésaventure du jour...qui se termine moyennement mais il y a pire...

Je reçois un mail d'AF aujourd'hui me récapitulant notre voyage (en famille) pour les fetes à New York : bizarre j'ai déja le mémo voyage.

C'est un trajet TGVair+avion donc départ de Bruxelles en TGV puis avion depuis CDG jusque JFK. D'emblée l'horaire de départ de Bruxelles me semble bizarre et ne correspond plus à ce que j'avais acheté, on arrive une heure plus tard vers 17h45 pour une heure limite d'enregistrement à 18h10...hum... chaud. Et puis en plus changer mes horaires comme cela sans me demander mon avis je trouve ça un peu gonflé.

Donc appel au numéro payant indiqué et au téléphone la personne voit tout de suite que ça coince, d'après elle c'est la SNCF qui a supprimé le train et les billets combinés sont ainsi modifiés. Je lui demande donc de nous mettre un train plus tôt, finalement nous partirons le matin pour arriver vers midi à CDG : on va quand même devoir attendre 7h à CDG, j'aurais du insister pour avoir un train mieux placé ou carrément modifier le segment avion... Bien sur le changement est sans frais).

Mon conseil : - Si vous avez acheté ce genre de billet combiné vérifier bien vos mails car l'histoire du vol recalé était écrit en tout petit à la fin...

Ma questions : - Est ce que ce genre de tracas arrive souvent et en avez vous eu l'expérience ?

Merci beaucoup,

yts

Et mon conseil : - Si vous
https://www.instagram.com/lennycartier/ https://bit.ly/2Mb5V5g
ZI Zigomar64 Regular ·
Les horaires de la SNCF changent chaque 2ème dimanche de décembre, et j'imagine que ce n'est qu'à ce moment de l'année qu'ils notifient à Air France leurs nouveaux horaires...
YT Yts ·
Super, donc le risque existe qu'un changement de train ait lieu au mois de décembre. :-(
DI Didierfra Regular ·
Le catalogue des trains est établi plusieurs mois à l'avance. L'annulation d'un train n'est possible qu'en cas d'incident. On ne peut pas réserver une place dans un train lorsque l'horaire de celui-ci n'est pas encore connu (travaux possibles par ex.)

Il y a cependant de temps en temps des loupés...

Maintenant seuls certains TGV sont ouverts au service TGV'Air. Ne pas hésiter à se rapprocher de la SNCF (ou de la SNCB) afin d'obtenir un placement dans un autre train ou avec un autre itinéraire: AF n'a pas accès à tout.

Pour du Bruxelles-Midi - Aéroport CDG il y a deux itinéraires alternatifs utilisables: Bruxelles Midi -> Lille Europe -> Aéroport CDG (en TGV) Bruxelles Midi -> Paris Nord -> Aéroport CDG (via le RER B)

et un à n'utiliser qu'en cas de mer..: Bruxelles Midi -> Lille Flandres (en IC SNCB) -> Paris Nord (en TGV) -> Aéroport CDG (en RER).
VI Viadi Globetrotter ·
A noter que les horaires et reservations pour le service annuel 2011 ne sont toujours pas publiées.

Apparemment la SNCF n'aurait pas eu tous les crénaux qu'elle aurait demandé au gestionnaire de l'infrastructure et serait en négociation. Peut etre que pour le train que vous vouliez emprunter la SNCF n'a pas obtenu le sillon horaire correspondant.

De plus, le gestionnaire de l'infrastructure modifie régulèrement les horaires en raison de travaux sur les voies. Même si les LGV ne sont pas trop concernées, cela peut aboutir à des modifications d'horaires et de parcours.

Les horaires actuels sont donc à titre indicatifs. Une modification d'horaire peut donc encore intervenir.
DI Didierfra Regular ·
A noter que les horaires et reservations pour le service annuel 2011 ne sont toujours pas publiées.

La version provisoire est connue ... en interne.

Pour un outil de recherche horaire ... plus efficace que voyage-sncf.con, cf. http://lwdr.free.fr/hor.html (qui peut fonctionner hors ligne) ou HAFAS (www.cff.ch ou www.bahn.de).

Les réservations sont ouvertes à 6 mois en différé et à 3 mois en temps réel... sauf cas particulier.

Apparemment la SNCF n'aurait pas eu tous les crénaux qu'elle aurait demandé au gestionnaire de l'infrastructure et serait en négociation.

Les sillons disponibles sont connus depuis longtemps. En revanche, RFF ou Infrabel peuvent refuser (surtout RFF en fait), l'attribution du sillon sur 1 an parce qu'ils envisagent des travaux (mais ne savent pas quand !) mais généralement on évite le plus possible de toucher au trafic international.

Peut etre que pour le train que vous vouliez emprunter la SNCF n'a pas obtenu le sillon horaire correspondant.

En ce cas aucun billet n'aurait du être vendu ni via Socrate, ni par Amadeus (TGV'air).

De plus, le gestionnaire de l'infrastructure modifie régulèrement les horaires en raison de travaux sur les voies. Même si les LGV ne sont pas trop concernées, cela peut aboutir à des modifications d'horaires et de parcours.

En théorie c'est toujours planifié et les réservations en tiennent compte.

Les horaires actuels sont donc à titre indicatifs. Une modification d'horaire peut donc encore intervenir.

Une réservation n'est pas censée être indicative 🤪 ou alors il y a une mer.. quelque part. Encore qu'avec TGV'air plus rien ne m'étonne !
VI Viadi Globetrotter ·
Une rumeur trouvée sur un autre forum fait état que cet année une part significative des sillons de la SNCF, hors transilien, n'auraient pas été acceptés pour le service horaire 2011. Une des raisons serait l'ouverture à la concurrence. Le gestionnaire bloquerait des sillons pour ces compagnies.

La SNCF aurait donc ses horaires, mais RFF ne les auraient pas tous acceptés !

Pour ce qui est de HAFAS, effectivement il est plus pratique et complet. Mais les horaires du service annuel 2011 ne sont pas encore publiés me semble t il.

Pour le reste, je vous suis sur le raisonnement.
DI Didierfra Regular ·
Une rumeur trouvée sur un autre forum fait état que cet année une part significative des sillons de la SNCF, hors transilien, n'auraient pas été acceptés pour le service horaire 2011. Une des raisons serait l'ouverture à la concurrence. Le gestionnaire bloquerait des sillons pour ces compagnies.

Alors le coup de la concurrence me fait bien marrer :)

Trenitalia FS a des sillons commandés et accordés pour des ETR Paris - Marseille - Nice - Gênes et Paris - Modane - Milan depuis un certain temps. Le matériel a fait des campagnes d'essais et est rentré en Italie complétement HS, des mises à niveaux était requises pour homologation. On attend toujours et rien n'est prévu à ce jour (on compte en années...). A titre de réciprocité, ils emmerdent les TGV Paris-Milan parce que l'équipement dérogatoire n'est plus possible (ca on le sait depuis 2002) et qu'il n'avaient pas le temps de s'occuper des rames TGV Réseaux avec le SCMT... qui a attendu deux ans un bout de papier (si , ca va venir ... mais plou tard ). Résultat des courses: les 6 rames Artesia ne sont ni rénovées Lacroix, ni toutes équipées SCMT (d'où la réduction notable de l'offre au delà de Modane). En plus je tairais les problèmes de la LGV Turin - Milan que les TGV français ne pourront pas emprunter (alors que les rames Thalys équipées du même système fonctionnement parfaitement entre Anvers et la Hollande ou entre Liège et Aix ...) mais bon en Italie, le système européen il est pas pareil qu'en France, qu'en Espagne, qu'en Allemagne, etc.. Ah l'Italie ...

La DB a quelques rames ICE 3-MF autorisées à la circulation en France et le parc est tellement fragile que la SNCF doit fournir des rames POS en permanence ... je vois donc mal DB débarquer avec des hordes de train en concurrence... et encore sur les 6, une est HS à la suite d'un accident cette semaine, 1 était prévue pour des essais dans le tunnel sous la Manche pour concurrencer Eurostar (et est en cours de rééquipement passager d'urgence !) et une est à l'atelier ...

Quant au fret, le catalogue sillon 2011 est connu... et les EF demandent au compte goutte sachant que les dessertes cadencées ou assimilées sont prioritaires sur les sillons hors programme ... Ce qui ne veut pas dire qu'il existe des difficultés.

La SNCF aurait donc ses horaires, mais RFF ne les auraient pas tous acceptés !

RFF propose des sillons, les adapte au besoin ... Ce n'est plus la SNCF qui fait ses horaires et demande à RFF d'y mettre un tampon "OK"... sans regarder le contenu !

Pour ce qui est de HAFAS, effectivement il est plus pratique et complet. Mais les horaires du service annuel 2011 ne sont pas encore publiés me semble t il.

Les trains du trafic international sont censés être connus (sous réserve et donc non proposés à la vente, mais disponible "pour info").
YT Yts ·
Merci à tous pour vos avis et réponses de haut niveau, on sent qu'il y a des gens qui connaissent leur job ici.

J'en retiens qu'il ne faut pas être si sur que cela de l'horaire de départ à quelques semaines du départ.

Je précise un peu plus le vol pour remercier les intervenants de leur explications : c'est un Bruxelles Midi-CDG-JFK acheté dès janvier 2010 pour un départ le 18/12 et retour le 01/01/2011.

Au départ nous devions partir de Bruxelles Midi à 15h09 et arriver à CDG à 16h46 pour une HLE à 18h10 (AF008) (même si l'enregistrement de bout en bout est fait à Bruxelles je préfere assurer). La modif reçue par mail nous faisait partir à 16h09 de Bruxelles et arriver à CDG à 17h46...donc 24 minutes pour récupérer les bagages, éventuellement réenregistrer et passer la sécurité : pour moi impossible. Au final la personne d'AF nous a recalé avec un départ à 10h21 (AF7184), arrivée à 11h36 à CDG donc là c'est sur...on sera les premiers à l'enregistrement...soit 7h d'attente au 2E. J'aurais du vérifier l'existence d'autres horaires avant d'accepter ce nouvel horaire, bref c'est pour moi.

Encore merci aux contributeurs pour leur aide et j'attends avec impatience les mises à jour des horaires de train à l'aide des liens fournis.

yts
DI Didierfra Regular ·
Je précise un peu plus le vol pour remercier les intervenants de leur explications : c'est un Bruxelles Midi-CDG-JFK acheté dès janvier 2010 pour un départ le 18/12 et retour le 01/01/2011.

AF n'aurait jamais donner des horaires définitifs pour le segment ferroviaire et aurait du, comme cela se pratique dans plein de domaines, vous donner un horaire indicatif et vous rappeler d'office quelques mois avant.

Départ le 18/12/2010: les horaires du SA 2011 seront applicables et peuvent être connus avant juillet ou août 2010...

Au départ nous devions partir de Bruxelles Midi à 15h09 et arriver à CDG à 16h46 pour une HLE à 18h10 (AF008) (même si l'enregistrement de bout en bout est fait à Bruxelles je préfere assurer). La modif reçue par mail nous faisait partir à 16h09 de Bruxelles et arriver à CDG à 17h46...donc 24 minutes pour récupérer les bagages, éventuellement réenregistrer et passer la sécurité : pour moi impossible. Au final la personne d'AF nous a recalé avec un départ à 10h21 (AF7184), arrivée à 11h36 à CDG donc là c'est sur...on sera les premiers à l'enregistrement...soit 7h d'attente au 2E. J'aurais du vérifier l'existence d'autres horaires avant d'accepter ce nouvel horaire, bref c'est pour moi.

N'est il pas possible de les recontacter ?

Similar discussions

You might also like