Séjour en Crète: lieu de location
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, Nous souhaitons partir en Crète l'été prochain. Je souhaite louer une maison, puis rayonner pour visiter (nous avons le temps : 3 semaines) J'hésite sur le lieu de location de cette maison : quel est le plus agréable pour un séjour : vers Réthymnon ou vers Chania (La Canée) ? ou ailleurs ? Sachant que nous cherchons de belles plages, mais aussi un peu d'animation pour les ados qui nous accompagnent.... Nous aurons une voiture de location. Merci pour votre aide. Cordialement.
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Même si j'aime beaucoup Xania, il existe plein de jolis coins en Crète.

Si à partir de votre point d'habitation, vous souhaitez et pensez rayonner dans toute la Crète, je crois que c'est une erreur. Car même si la Crète ne parait pas très grande, les temps de route peuvent être long car on ne roule pas très vite et ce sont assez souvent des routes de montagnes. Cet été, j'ai été deux semaines, seulement dans l'ouest (cf mon blog) en restant dans des appartements environ trois nuits à chaque fois. Nous n'avons pas couru et c'était bien car nous avons fait assez peu de route au quotidien.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
NO Nonaka ·
Cher Jeconstate,

Je viens juste de rentrer de Crète hier soir! J'ai fait le tour de l'île en bus et en auto-stop car les bus ne vont pas partout... C'était super... Je me suis fait la reflexion en visitant La Canée et Rethymnon qui sont des villes surpeuplées de touristes, qu'effectivement en tant qu'adolescente, j'aurai aimé cette ambiance pleine de jeunes gens (Grecs, Allemands, Russes aussi beaucoup).

Ceci dit, je vous déconseille vivement Rethymnon, c'est absolument bondé de touristes et de boutiques uniquement destinés au touristes, restaurant, fish pédicure, glaces au Yoghurt partout. Malheureusement le patrimoine de la ville n'a pas été soignées alors que les boutiques les plus modernes pullulent un peu partout.

Ce n'est pas le cas de la Canée, on ressent une réelle volonté de maintenir en état le patrimoine de la ville. Par contre autant de monde et autant de restaurant et boutiques, un peu plus de place dans les rues pour marcher. Le point commun des deux villes, c'est qu'on peut y laisser ses ados toutes la soirées sans soucis, c'est bondé d'ados crétois à la tombée de la nuit sur le port, pendant que vous découvrez les petites rues un peu plus calmes....

Les nombreuses villas à louer qui s'enchainent le long du littoral nord, je vous les déconseille fortement, surtout vers Mallia, vous et vos enfants serez uniquement entre touristes et il y a beaucoup de Russes, ce n'est pas très agréable!

Je vous conseille de vous déplacer durant votre séjour, vous aurez l'impression de voir du pays et le séjour passera moins vite!

Vous pouvez faire par exemple : 1 semaine touristes/plages à La Canée (Chania) en louant une villa dans le centre ville, d'ou vous pourrez voir plein de magnifiques plages paradisiaques... Type Elafonissi, Kolimbari, Phalassarna.... Et Stavros aussi (lieu de tournage de Zorba le Grec).

1 semaine de visites près d'Héraklion (Knossos, Phaistos, Gortyne, et les musées d'Héraklion!!!) Contrairement à ce que j'ai lu sur Héraklion, c'est une ville qui à l'avantage de ne pas être destinées uniquement aux touristes, donc on peut y observer la vie Crétoise moderne, même si les avions sont bruyants, vous pouvez trouver une location au calme dans les environs de la ville!

1 semaine au calme de la côte Est vers Sitia par exemple, il y a beaucoup moins de monde à Sitia (pas un grand intérêt non plus) et c'est un excellent point de départ pour voir l'est du pays. Je vous recommande vivement la descente des Gorges de la Vallée des Morts depuis Zakros, ce n'est pas très difficile, à peine 2 ou 3 heures de marche et à l'arrivée la plages et ses petits restaurants déserts sont la plus belle récompense!!! Il y a aussi Xérokampos tout au sud est... Très peu de monde, un bonheur!

Je vous conseille tout de même de faire bien attention au soleil, il tape très très fort la journée, même s'il se couche assez tôt derrière les montagnes...

Pour vos location, jetez un oeil du côté du site Air Bnb c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper et louer un appartement famillial sans mauvaise surprises!

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Louise
SI SimC ·
Salut Nonaka !

je projette de partir en Crète dans une semaine. Je pense bouger autour sur l'île, mais j'ai quelques questions.

Tu es partie toute seule là bas ? Tu as opté pour quel type d'hébergement ? As-tu fait de la rando ?

Bonne journée

Simon
NO Nonaka ·
Bonjour Simon,

Nous sommes partis à 2 avec mon copain, comme ni lui ni moi n'avons le permis nous avons du faire le tour de l'île en longeant la côte, là ou il y a le plus de bus.

Arrivés à l'aéroport nous n'avions encore rien décidé et pris un bus directement pour Sitia au Nord Est. Là bas nous avons trouvé un hôtel à 30€ la nuit pour deux en négociant un peu. Pour le lendemain, j'ai appelé l'unique hôtel de Vaï pour savoir s'ils avaient une chambre.

Voilà pour le logement, si c'est une grande ville avec peu de monde, on visite quelques hôtels et chambres jusqu'à trouver un bon prix. Si l'endroit est pauvre en logement, on appelle avant de partir et on réserve en donnant son nom par téléphone. Parfois il ne demande même pas le passeport... Sinon pour 30 à 50 € tu as toujours le même standing, dans les hôtels ou les "Room to let". Un lit double, un frigo, une salle de douche et parfois une kitchenette et un évier, avec 3 casseroles et de quoi faire ton café.

L'Ouest est beaucoup plus cher et les chambres libres sont plus rares qu'à l'Est, mais nous n'avons jamais été à la rue.

Pour la rando, nous avons fait la descente des gorges de la Vallée des Morts de Zakros à Kato-Zakros. Elle fait 8 km, elle descend pendant 2h ou 3h et on arrive sur le site archéologique puis, la plage! Il y a beaucoup de poisson, ne pas oublier son masque!

Je sais qu'il y a beaucoup d'autre randonnées, plus ou moins longues, les sentiers sont répertoriés par l'UE, je crois que tu peux trouver une carte en cherchant par ici http://www.discoveronfoot.com/pages/sub/67307/The_E4.html

Si tu pars seul, sache qu'il y a du wifi dans quasiment tout les cafés et hôtel en centre ville, on a remarqué que la géolocalisation de l'iphone marche sans le wifi et on s'est souvent repérés sur google maps en bus ou à pied...

Tu peux acheter le guide du routard et apprendre quelques mots de grec, ça fait toujours plaisir au Crétois!
CR Criscus Veteran ·
Dans le sud et l'ouest, nous avons loué des appartements (avec cuisine équipé) dont le prix étaient de 45 à 50 euros au mois de juillet.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
VE Verori ·
Bonjour...longtemps votre post...mais j'aurais une question: je m'aprête à réserver 8 jours sur Silia, je me disais que même si c'est la première fois que je vais en Crête, ce serait plus authentique ici??? C'est dans un moulin, à côté d'une plage. Je pars avec deux de mes enfants "jeunes adultes de 21 et 23 ans". Mais on y va pour découvrir, et passer du temps en famille...pas forcément pour les animations!! qu'en pensez vous SVP? bonne journée véronique
NO Nonaka ·
Bonjour, Sitia est avant tout une ville pour les touristes, une station balnéaire avec de nombreuses activités sportives. C'est loin d'être un coin perdu au milieu des oliviers, mais la ville est bien desservie par les transports et on y évite la foule de la côte Nord.

Pour l'authenticité ou pour se retrouver complètement au calme préférez Kato Zakros, Myrtos ou Elafonissi!!

Regardez un plan de la ville sur google maps pour vous rendre compte de l'aggomération!

Bonne vacances!

Similar discussions

You might also like