Séjour au Vietnam sans agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
Plus d'un mois que nous sommes rentrés et je m'étais promis de faire partager notre voyage sur ce site dont je me suis servie pour organiser le notre ! Donc je me lance.

1er carnet avec des photos prises d'un téléphone portable âgé de 5 ans avec une bonne centaine de chute à son actif... un peu d'indulgence, merci :-)

Présentation : nous sommes une famille de 4 dont 2 adolescentes de 14 ans. Nous voyageons depuis longtemps et, avec nos filles, nous sommes allés, en mode "sac à dos" : au Sri Lanka, en Malaisie, et 2 fois en Thaïlande.

En lisant les carnets, j'ai cru que c'était vraiment compliqué de partir au pays du dragon sans avoir booké au moins un chauffeur. Sauf que....

-1- Difficile de s'imaginer voyager avec quelqu'un, qui pourra -certe- nous apporter beaucoup d'info et nous faire découvrir des choses extra ordinaires mais... avec une tierce personne (aussi discrète soit-elle). De plus le 1er carnet que j'ai lu était celui de Lol64 qui m'a fait réaliser qu'on pouvait avoir une mauvaise expérience d'un guide... un paramètre non négligeable !

-2- On aime faire 'en fonction de' ; nos envie, notre forme, du moment, de la météo, de nos rencontres, de notre feeling sur place... donc même si je prépare à l'avance notre trajet, rien n'est fixe en terme de temps passé et de lieux

-3- Le porte monnaie -grand chef du voyage- ne pouvait se le permettre !

C'est réglé, on fera sans et on remet ce type de voyage à une autre fois. Donc sans agence, sans chauffeur, sans guide... On élimine le nord est... les conseils, le vécu....

Billets pris 6 mois à l'avance pour un voyage un peu long : Paris - Zurich - Hong Kong - Hanoi.... Compagnie : Swiss Air. Plutôt pas mal (monsieur avait des à priori)... Au départ de Paris on nous annonce 50 mn de retard, sachant que l'escale à Zurich est de 45mn... ca va coincer. Mais finalement on repartira au bout de 20 mn. A Zurich, on ne tarde pas et nous embarquons pour le vol de HK. Mais, à attendre tous les passagers, on prend de nouveau du retard et on doute de réussir à avoir le 3ème vol... Sauf que -bravo l'organisation chinoise- on nous attend (avec une 30 taine d'autres passagers), on nous fait passer en groupe dans les couloirs réservés à l'équipage, douane, contrôle... et on embarquera tous sur ce dernier vol qui lui, partira à l'heure. Arrivée sur HK

Nous sommes quand même arrivés à Hanoï la tête à l'envers avec les yeux qui piquent...

Les bagages ont suivi !!! On les récupère, on change un peu d'argent (à un taux équivalent des bijoutiers d'Hanoï !?! ), on prend une carte téléphone (216 000 VDN pour 60 Go et 50 mn de communication) et on rejoint le taxi commandé à l’hôtel (15€) qui nous attendait. A cette heure (20h) et après un tel voyage, pas envie de prendre le bus. Si nos demoiselles sont en vacances depuis plus d'un mois, nous, nous HS d'une année compliquée et fatigante. Nous logeons au Golden Moon, très proche du lac, réservé sur le net avant de partir. Une douche, et on ressort dîner même si 'appétit n'est pas là. On passe voir le pont illuminé en rouge. Très joli (le pont, pas la photo 🤪) Puis on s'arrête dîner au hasard. On ne prend pas de risque : les fried noodle font très bien l'affaire.

Premières sensations : pas autant de circulation que j'imaginais. Surement dû à l'horaire tardive (22h) !?... on verra le lendemain. Nous supportons également assez bien (pour le moment ......) la chaleur et la moiteur.. surement grâce au climat qui régnait sur Paname les 2 dernières semaines ! Fatigués, on aura aucun mal à s'endormir.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je m'inscris pour le carnet, comme vous j'ai lu le carnet de Lol64, et comme vous je n'aime de toute façon pas avoir une cinquième roue, mais j'aimerais bien aller un jour au Vietnam. Swiss ( Swiss Air n'existe plus) est une bonne compagnie, 14ème en 2017, Air France 18ème
Je n'aurai pas le temps...
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Céline,

J'embarque également et j'attends la suite avec impatience 😎
CB Cbau94 ·
Swiss exacte 🤪 ! Très bonne compagnie. A la 1ère annonce de retard, ils nous avaient dit que "Zurich" était informé... et je pense qu'effectivement, ils attendent au max tous les passagers. Et quand nous sommes arrivés à HK, ils avaient averti du retard pour que tout soit organisé de façon à ce que tous les passagers aient leur correspondance ! Des petits auto-collant à mettre sur la veste pour que l'on nous identifie et nous laisse ainsi passer les contrôles plus rapidement ! Il y a de l'espace entre les rangées (monsieur a même réussi à dormir une bonne partie du vol), équipage souriant et serviable... vraiment bien !
CB Cbau94 ·
J2

On a bien dormi, les doubles vitrage n'ont pas laissé passer le bruit de la circulation et les matelas étaient -vraiment- (mais ça on le réalisera après) confortables.

Au programme visite de la ville. Je prends le Lonely qui a un trajet piéton à travers la vielle ville et mon téléphone avec Google maps. Dehors c'est vraiment bruyant. La circulation est dense mais on traverse sans trop de difficulté (on s'était exercé à Pattaya ! ). Sauf aux passages piétons (si si, ils existent ! ) où monsieur et l'une des filles ont du mal à se lancer. Bref, il faut se dire que ce sont eux -véhicules roulant- qui font attention à nous et qu'il conduisent en fonction de nous -piétons-... donc : avoir confiance et ça passe.... Remarquez tous ces fils électriques.... j'espère qu'ils les enterreront comme à BKK ! Par contre ce brouhaha est vraiment entêtant.

On part changer de l'argent dans une bijouterie citée sur ce forum. J'essaie de regarder le plan du LP et l’itinéraire que m'indique le le téléphone. Sauf qu'avec cette circulation, je n'arrive pas à gérer, je loupe une marche et tombe bêtement de tout mon long..... je range tout et on y va au feeling, comme on aime et comme on sait faire ! On est dans le quartier des 36 corporations mais on n'en profite pas vraiment à cause du bruit. Si on veut se parler, il faut être côte à côte. On retourne au pont. Impossible de le prendre en photo tellement il y a de monde. On le traverse. Étrangement c'est plus calme, plus posé, plus serein.

On décide de rentrer prendre une douche pour repartir. Direction la pagode Tran Quoc. On demande à l'hôtel de nous appeler un taxi. A 17h, l'averse est là. Nous décidons de rentrer vers la vieille ville en taxi. On paiera le double du prix de l'aller. La prochaine fois on se méfiera. Il ne pleut pas encore ici. Mes 2 ado décident de faire les boutiques... forcément, on loge dans la vieille ville avec tous plein de commerçants ! Mais la pluie arrive et ça mouille vraiment. Nous rentrons à l'hôtel nous équiper (on a prévu les K Way et le parapluie).

Nous avons réservé le matin pour aller voir le spectacle de marionnette sur l'eau. On est parti manger au Gecko (encore une adresse trouvée ici) et avec ce qu'il tombe on arrive avec qq petites minutes en retard. Du coup, pour ne déranger personne, ils nous installent au premier rang :-)

J'apprécie beaucoup les musiciens et la musique qui accompagne le conteur. L'histoire est racontée avec une telle intonation, que je m'imaginais comprendre ce qu'il racontait (j'arrivais bien à comprendre ce que disait Chapi et Chapo quand j'étais gamine 🤪). A posteriori, une fois que je lirais l'histoire il s'avéra ce n'était pas tout à fait ce que je pensais... mais c'est à voir. Ca ne dure qu'une heure. J'en ai une qui s'est endormie, l'autre qui essayait de comprendre comment s'articulait toutes ces manipulations de marionnettes
CB Cbau94 ·
J3

Avant de partir dans le nord, je souhaitais aller au musée ethnographique. J'avais envie d'avoir un aperçu des différentes ethnies, de leur mode d'habitation, de leur costume, de leur culture, ... comprendre un peu mieux le Vietnam. Ca me paraissait incontournable et ce le fut. On souhaitait avoir un guide en français (l'anglais des demoiselles n'est pas suffisant et leur père n'avait pas envie de faire le traducteur), mais personne n'était disponible. L'avantage : les panneaux explicatifs sont en français... ça ne vaut pas le guide mais on s'y retrouve ! Présentation des ethnies : On a découvert que la musique était très présente quelque soit les ethnies. En plus, on retrouve souvent du hautbois (à la grande surprise et joie de mon hautboïste). Je vous épargne toutes les photos de hautbois qui ne doivent pas intéresser grand monde.. Le chargement d'un vélo : . On ne verra pas de vélo mais ils transportent vraiment de tout sur leur mobylette: matériel, animaux (type cochon, poulet...), nourriture..... Fabrication de chapeaux :

l'intérieur d'une maison :

Il y a même des bombardes...! elles ne sont surement pas bretonnes mais le son est identique (on en entendra jouer sur les marchés)

L'extérieur est superbe. En plus il y a du avoir une averse juste avant car le sol est trempé et il n'y a personne ! On y trouve des reproductions grandeur nature des différents habitats des différentes ethnies.

On y a passé la matinée, on était ravi, c'est vraiment à visiter.

Un taxi se propose de nous ramener. Même chaîne que celui de la veille : même rapport de prix =>le double ! On se rabat sur un taxi vert, plus honnête.

Puis départ pour Sapa. Comme me l'a conseillé Larsay, nous éviterons le train de nuit et prendrons le bus de jour avec cependant des couchettes. Étrange sensation que de voyager allongé. On s'aperçoit que les couchettes sont trop courtes (je dirais qu'au max il faut faire 1m75) et... pas très large. En gros : mon homme ne rentre pas bien 😊. On ne sait pas encore comment on va revenir mais si on pouvait éviter le bus de nuit....

Finalement, on a l’impression de commencer les vacances. Depuis qq années, on s'arrête dans les capitales mais ce n'est pas ce que l'on préfère. On rencontrera des gens qui écourteront leur périple pour retourner à Hanoï tellement ils ont aimé et reviennent pour visiter, ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire. Ce n'est pas notre cas. on est plus à la recherche d'espace, de paysage, de nature.... Nos 2 jours suffiront. Le bus mettra 6h et on arrivera à Sapa la nuit tombée.
CB Cbau94 ·
J4 Quand j'ai voulu préparer ce voyage, le but était vraiment de visiter le nord. La question du guide et du chauffeur réglée, je tenais quand même à faire un petit périple dans les rizières et villages de 3 ou 4 jours. Sauf qu'au mois d'avril, une de mes filles se fissure le ménisque. On évite l'opération mais 1 mois 1/2 d'attelle et préconisation de l'orthopédiste d'éviter le sport jusqu'en septembre.... le genou évolue bien mais 15 jours avant de partir, elle tombe 2 fois sur le rachis.... on n’emmènera pas la minerve mais on met de côté notre petite expédition. Décidément, il faudra que l'on revienne 😎

Maintenant que l'on est à Sapa, malgré beaucoup de commentaires négatifs, nous souhaitons au moins aller nous promener 1 journée. Vue de l'hôtel : Nous avons réservé la veille au soir à l'agence qui est dans l'hôtel, pour un circuit en groupe de 10 maximum. Il a plu à verse toute la nuit et j'ai peur que ce soit annulé. Mais non, on nous attend. Nous serons seulement avec un couple d'italien vivant à Paris, la guide Hmong et 3 autres personnes locales dont je ne comprends pas leur présence immédiatement. Nous sommes en montagne et avons perdu une dizaine de degrés / Hanoï. Nous emportons donc sweat et Kway dans le sac. Vraiment inutile, puisqu'il a fait magnifiquement beau et que nous avons pris de flamboyant coup de soleil ... un peu oublié la crème solaire :-/ Bref, nous avions demandé qq chose de soft. En cas de de mauvaise chute, je n'ai aucune idée de comment nous aurions géré...

Ca commence fort ! Le paysage est déjà magnifique. Elle nous montre vers où nous irons. On ne visualise pas bien mais je prends seulement conscience que ça va quand même faire un sacré bout de chemin (on fera au total 15 km dans des conditions un peu limite ...).

Nous sommes seuls -pour le moment ! - et apprécions. On s'aperçoit que le chemin est ben trempé, bien gadouilleux et surtout très glissant.. Au départ on fera attention... une fois que tout le monde sera tombé et couvert de bout, on aura moins d’appréhension. Les accompagnatrices sont donc là pour nous retenir, et éviter une catastrophe... On peut ainsi observer des paysages splendides . Je n'ai pas de nuancier mais toute la palette des verts est là ! avec la luminosité, les rizières paraissent presque en vert fluo ! On n’échappera pas à la masse de touristes qui arrivent de différents sentiers ! Un moment, alors que l'on s'arrêtait acheter de l'eau (ils ont prévu sur le parcours et heureusement car nos 4 litres n'ont pas fait la moitié du chemin ! ), on a même fait la queue.... certains groupes étaient équipés de bottes de pluie et je pense que ce n'était pas une mauvaise pour passer des passage d'une 20taine de cm de boue. Mais pllus on avancera et plus on se détachera de ces groupes. J'en ai une qui crie famine. Notre guide nous annonce encore 3 km avant de s'arrêter déjeuner.

Puis les accompagnatrices nous annoncent qu'elles s'arrêtent là et nous présentent des petits souvenirs à acheter. Nos compagnons de route achèteront 2 pochettes, nous aussi (200 000 VND chaque). Sauf que -ERREUR- nous avons acheté à la même personne et elle ne partage pas... Il aurait fallu acheter un objet à chacune... elles nous réclament donc un pourboire. Sauf que nous n'avons plus assez de sous.... Nous aurions du nous renseigner avant mais nous n'y avons même pas penser. Nous n'avons également aucune notion d'un pourboire "correct"... Elles partent fâchées et nous, on culpabilise.....

3km et des dizaines de minutes plus tard (il fait vraiment TRES chaud), nous arriverons dans une maison au milieu de nul part pour déguster un savoureux déjeuner. Ma N°2 s’endort sur un banc. Il faut pourtant repartir, et là, on se demande vraiment comment on va réussir à rentrer, on est tout simplement HS !. On ne sait pas où on est mais on est sûr d'être loin de la ville et il est presque 16h.... Heureusement un mini bus nous attend ;-) A l'hôtel, on donnera 200 000 VND de pourboire à la guide. Mais pas de réaction... correct ou pas ?...La sortie nous est revenue à 55$ pour 4, je ne sais pas ce qui rétribué à la guide !?...

En tous cas ce fut une très belle journée. Pour le lendemain, nous allons nous renseigner pour la visite en téléphérique du mont Fansipan.
KA Kawo Veteran ·
Magnifiques toutes ces nuances de vert !!!
CB Cbau94 ·
Je regrette de ne pas avoir pris un appareil photo car le rendu n'est pas optimum... je pourrais travailler les photos, ajouter de la luminosité (ce qui manque cruellement à mon téléphone), t accentuer les contrastes ...., mais pas trop le temps, donc c'est du brut, pour avoir un aperçu et -peut-être- donner envie d'aller voir "en vrai" 😎
CB Cbau94 ·
J5

Il a plu toute la nuit et ce matin, ça ne se calme pas. Le plafond nuageux est bas. Je mets donc l'idée du téléphérique et le mont Fansipan de côté et laisse dormir ma petite famille. Nous partons en milieu de matinée découvrir la ville qui est assez critiquée sur les forums. Ca ressemble à plusieurs stations de ski mis bout à bout. Sans charme, soit, mais pas non plus horrible comme le Pas de la Caz. De toute façon, on ne vient pas ici pour la ville mais pour ses alentours. La pluie n'est pas forte mais ne cesse pas. On déjeune donc en ville et gouttons pour la 1ère fois au Pho : C'est bon, mais.... on trouve tous que ce n'est pas assez relevé. Peut-être pas le bon endroit. De toute façon nous avons encore le temps d'en goûter d'autre.

Vue la météo on décide de partir de suite pour Bac Ha. Nous trouvons le bus mais n'avons pas nos sacs. La pluie s'intensifie. On prendra un taxi. On n'y voit pas grand chose ! transport de cochons

Arrivés à Bac Ha, je veux donner l'adresse au chauffeur qui est sur mon adresse mail. Mais réseau : 0 ! Il nous dépose donc au centre ville. On demande dans les boutiques mais personne n'a l'air de connaître. Je me branche à un Wifi, retrouve l'adresse, fait un screen shot de Google maps et on part. Sauf que ce n'est pas assez détaillé. Je retrouve par endroit le réseau mais Mr sur Maps.me n'a pas la même direction que moi. J'essaie de téléphoner à la GH mais ne sachant pas qu'il fallait mettre le + avant le N° je n'arrive pas à les joindre. Derrière le marché je récupère le réseau. Je me pose, étudie la carte et décide d'y aller en éclaireur. Un de mes filles m'accompagne. On aura mis plus d'1h à rejoindre notre Guesthouse mais vraiment, je ne regrette pas notre choix car ce fut le meilleur logement de tout le séjour. Super accueil, très bon repas.
CB Cbau94 ·
J6

Il a plu toute la nuit. De grosses averses. Nous avons aussi découvert un 'vrai' lit vietnamien.... d'une dureté !!! Mon nerf sciatique n'a pas aimé... Mais le matin on a cette vue de notre lit et on oublie vite nos réveils nocturnes. Ca ne s'arrête pas. Vue de la ville de Bac Ha (sur la gauche) de notre balcon : Nous souhaitons aller au marché de Can Cau. Nous demandons donc à Maï de nous trouver un taxi. Les tennis se sont à peine remises de la balade à Sapa et ici, je ne vois pas comment on pourrait les sécher. C'est à peine à 30 mn de Bac Ha. On passe devant les buffles puis un joli paysage de parapluie s'offre à nous. Sous des parapluies, en bottes : Les coiffeurs et barbiers : On s’engouffre l'intérieur. et je suis stupéfaite de voir autant de couleur (un grand contraste avec la météo !):

De l'artisanat aux multiples couleurs, chaudes et éclatantes. En plus 2 musiciens nous offrent un air de bombarde locale. C'est criant (impossible de mettre une vidéo ! ) mais ça a son charme.

On passe de rangée en rangée, la pluie s'atténue et il y a même des rayons de soleil qui filtrent. On verra de jolies femmes en costume traditionnel. Mais je n'ose prendre en photo, je trouve cela tellement intrusif ! Il y a une mamie à qui j'ai hésité lui demandé l'autorisation de la photographier tellement elle était magnifique avec son chapeau orné de bijoux qui pendaient..... mais non, je ne le ferais pas, je ne suis pas à l'aise ... Avec bottes de pluie, doudoune et casque... C'est moins séduisant ! Ils ne sont pas d'Espelette mais donnent envie : Et avant de repartir... je ne peux m'empêcher :

La pluie s'était atténuée mais est repartie de plus belle dans l'après midi. Du coup on ne fera pas de promenade dans le coin ! On se contentera de se promener dans la ville.

On aura une soirée très sympa. Notre logement donne l'impression d'être une "auberge de jeunesse" (on est les plus vieux et les filles, les plus jeunes ! ). Il y a 2 tables communes, ce qui permet de mieux faire connaissance. Maï nous a préparé une fondue vietnamienne qu'on partage tous ensemble. Elle nous expliquera comment faire des massages. Et nous voilà tous à masser le dos de notre voisin pendant qu'on se fait masser par notre voisin de derrière (on est en cercle autour de la table). On passera un excellent moment dans une très bonne ambiance. On poursuivra la soirée en jouant aux cartes.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Céline,

Vous dites: A l'hôtel, on donnera 200 000 VND de pourboire à la guide. Mais pas de réaction... correct ou pas ?...La sortie nous est revenue à 55$ pour 4, je ne sais pas ce qui rétribué à la guide !?..

200 000 dongs / 7 euro 50 environ. Ce pourboire est tout à fait correct pour un guide local. La Non réaction est normale, c 'est culturel, on ne remercie pas on n'ouvre pas les cadeaux, on ne manifeste pas son contentement.. C'est un peu déstabilisant pour nous qui sommes habitués à des manifestations quand nous offrons ou recevons. Ceci dit sans doute que cette femme aura été satisfaite...mais vous ne le saurez pas..😉. Le principal est de reconnaître son service et de savoir que vous étiez de bon ton.

Le salaire moyen au Vietnam est de 150 à 200 euro mois en fonction des postes occupés. Dans les montagne et les campagnes il sera plus bas, chez les ethnies encore plus bas... Pas certain du tout qu'elle reçoive une grosse rémunération de la part de l'hôtel qui l'emploie si elle en reçoit une, ces derniers comptant plus sur les pourboires pour surseoir au versement d'une légitime rétribution...😕
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CB Cbau94 ·
Merci Asia pour ton retour.

Je n'avais pas trouvé un sujet sur cette problématique du "pourboire". Problématique car il me semble important de connaitre les us et coutume d'un pays et que je n'avais pris aucune info avant de partir : donner - pas donner - quel montant... être au plus juste avec les pratiques...

Quant à l'impassibilité la guide, ça nous a vraiment surpris. On n'attendait pas forcément un merci mais ne serait ce qu'un signe de tête ou même un sourire... Là rien ! mais vraiment rien... bon, au moins elle ne manifestait pas d'insatisfaction. Ce qui ne fut pas le cas d'une rameuse à Tam Coc... on a gardé ce montant de 200 000 VND qui nous semblait correct finalement en faisant ce même calcul / au salaire moyen (qu'on imaginait cependant plus haut), sauf qu'au lieu de nous mettre tous les 4 dans la même barque, nous avons eu le droit à 2 barques... du coup il a fallu diviser en 2 le pourboire (car on avait rien pris de plus). Et si l'une n'a rien exprimé, l'autre a râlé en nous faisant comprendre que la vie était dur...

A notre arrivée en bus, des femmes attendaient pour justement nous proposer un "tour". Vue le travail de l'agence de l'hôtel qui n'a consisté qu'à encaisser l'argent et prévenir la guide, si c'était à refaire, je pense que je m'intéresserais de plus près à ce que ces femmes voulaient nous proposer.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Le pourboire de plus de 7 euro pour vous 4 à Sapa est correct, il remercie du travail de toute une journée.. Celui de Tam Coc divisé par 2 pour 2 heures maxi de barque est plus que très bien, ça correspond à 2 soupes Pho par barque et c'est presque le montant habituel du pourboire journalier d'un chauffeur (environ 3 euro par jour et par personne)... je n'aurais surement pas donnée plus! Tant pis pour la râleuse!

Ne soyez pas étonnée du manque de manifestation, c'est ainsi, votre guide a eu son salaire, son pourboire et elle est sans doute passée à d'autres préoccupations. Elle en reparlera peut être en arrivant chez elle si elle est très contente..et si les tâches qui l'attendent ne sont pas trop envahissantes... Le merci au Vietnam est très peu usité même entre eux, on se rend service, on est très solidaire mais sans cérémonial, le merci n'est que pour des chose très importantes.

Dans un registre similaire, Quand j'offre des cadeaux à mes amis vietnamiens je sais maintenant que je n'aurai pas forcement d'effusions, cependant quand je les revisite l'année d'après mon présent trône souvent en bonne place, s'il a plu..😉 Sinon; soit on me dit plus que franchement : ton "truc" ce n'était pas bien😕, soit on n'aborde pas le sujet... On m'a aussi dit avoir offert mon présent à une autre personne parce qu’à leur tour ils voulaient l'honorer. C'est sans doute ce qui m'a le plus décontenancé mais j'ai pris acte et avec le recul ai compris que mon geste avait eu son importance.

Pour les rameuses de Tam Coc, je ne saurai vous dire s'il est préférable de traiter directement ou pas à la descente du car. Je crois que les tours sont programmés à l’embarcadère là où on doit acheter son billet, pour que toutes aient du travail...certaines sont de vraies coquines...
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CB Cbau94 ·
"Le merci au Vietnam est très peu usité.....sans cérémonial, le merci n'est que pour des chose très importantes." Je réalise en te lisant : .... ils ont été si adorables à se plier en 4 pour que l'on soit satisfait tout le long du voyage, je me demande comment ils ont pris nos remerciements, avec nos sourires jusqu'aux oreilles, le hochement de la tête..... car sans en faire trop, nous souhaitions leur montrer notre reconnaissance (à notre façon devant tant de gentillesse ! 🤪 ...

Les guides à la sortie du bus, c'était à Sapa, pas à Tam Coc 😉 Je pense qu'elles emmènent les touristes dans les mêmes sentiers, une prestation similaire à celle vendue par l'agence de l'hôtel. Par contre elles se rémunèrent directement et donc largement mieux ! sauf que n'ayant aucun retour d'expérience, le touriste méfiant (comme nous l'avons été !), préfère se tourner vers une agence..... dommage car je ne vois pas la plus value de l'agence. Bref : si c'était à refaire, je leur accorderais ma confiance.
CB Cbau94 ·
J7 Il a encore plu par intermittence mais ce matin c'est encore le déluge. On prendra donc son temps pour aller au marché de Bac Ha.

Vue de Bac Ha.... l'eau du lac a disparu ?!......

Comme la veille : les buffles mais aussi des chiens et chiots ! Des cochons (maltraités), des poules. ... puis le marché alimentaire et artisanal. Toujours autant de couleur : Les femmes ont retiré leur parka et les costumes apparaissent très colorés. Les vielles femmes sont magnifiques. La pluie cesse au fur et à mesure mais il y a de plus en plus de touristes (dont nous faisons partis...) qui brise l'authenticité...

Au début je pensais que c'était du thé... jusqu'à ce que je vois monsieur qui s'est mis à fumer... Par contre c'est toujours hyper bruyant... scooter mais aussi ces vendeurs qui passent un disque en continu avec des sons très aigu et très fort, vraiment désagréable. On finira ici les emplettes pour les copines. Le ciel se dégage : La veille nous avons été voir Mr Chung au Ngan Nga, conseillé par Larsay. Et on a bien fait car nous voulions rejoindre Cat Ba, sans s'arrêter à Hanoï, sans retourner à Sapa...... enfin un voyage qui n'avait pas l'air très simple. Ils nous a conseillé l’hélicoptère mais il n'y en avait pas 😛 Il nous boucle le trip ; bus de nuit (finalement !) pour aller directement à Haiphong. Petit défoulement avant de prendre la route... Dans l'après midi on prendra d'abord un bus local jusqu'à Lao Cai. 16 places dont le chauffeur et 2 passagers : on sera 25 personnes !!! La pluie a cessé et on a déjà bien chaud.... À Lao Cai, une petite dame vient nous chercher, et nous annonce que le bus de nuit ne part qu'à 19h30. Nous avons donc 2h30 devant nous. On va s'installer à une terrasse pour boire qq chose de frais puis on poursuivra avec une pizza. Elle nous propose d'aller jusqu'à Cat Ba. On ne sait trop comment mais ça nous va bien car en 18h on réussira à relier Bac Ha à Cat Ba. Il n'y a aucun touriste dans ce bus. Mais la petite dame nous a bien réservé les places du fond (comme nous lui avons demandé) de façon à ce que monsieur puisse allonger ses jambes. Il n'est pas immense, mais 1m85, ça ne rentre pas bien dans leur couchette. On ne dormira pratiquement pas jusqu'à Haiphong à cause de la lumière qu'ils n'ont pas éteint et le gars qui parle très fort pour désigner les arrêts, appeler ceux qui doivent descendre... à 3h15 nous sommes à Haiphong et ils nous (seulement nous 4) laissent dormir jusqu'à 6h. Puis en taxi, on nous emmènera à un autre bus. Toujours que des locaux. Celui ci va à un port ou nous prendrons un bateau pour 3mn... le temps de traverser et là, de nouveau un bus qui nous déposera au centre de Cat Ba.
YO Yozaz Regular ·
Je suis avec grand intérêt cette discussion, à la fois pour le carnet de voyage, et pour les infos concernant les pourboires et la façon d'être en général (les remerciements) : ces derniers sujets étant très importants pour ne pas se sentir trop en porte-à-faux une fois sur place. Merci beaucoup à vous, Asia7 et Cbau94 !
Yo
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci Yo, c'est très gentil!

J'avais fait un récapitulatif sur les pourboires au Vietnam, je le remets ici:

Le pourboire guide/chauffeur est une institution au Vietnam et ailleurs aussi, il constitue une partie du salaire de ces derniers. Le barème en vigueur est toujours en fonction de vos appréciations, vous ne donnez que si vous êtes satisfaits. Il est de règle de donner pour - les groupes de moins de 4 personnes Pour le guide: 3 à 4 euro par jour par personne Pour le chauffeur : 2 euro par jour par personne

- les groupes de plus de 4 Pour le guide: environ 2 euro par jour par personne Pour le chauffeur : 1 euro par jour par personne Mais vous pouvez être bien plus généreux😉

Le salaire moyen d'un guide varie en fonction de sa bonne réputation, plus il sera recherché par les agences plus sa rémunération sera conséquente, elle peut varier de 100 euro à 150 voir 200.

Il faut savoir que le travail de guide est saisonnier et que ses revenus pourboires inclus seront lissés sur l'année. Le salaire moyen au Vietnam est de 80 à 100 euro en fonction de la localisation et ce plutôt en campagne et montagne. Le salaire moyen d'une secrétaire frise les 150 euro en ville Celui des cadres et d'environ 300 euro et toujours en fonction des compétences et situation géographique, dans les grandes ville on gagne plus.
YO Yozaz Regular ·
Merci, c'est limpide 🙂
Yo
AC Acni4461 ·
Bonjour cbau94 , merci de nous faire partager vos expériences et photos et votre récit, vous avez fait un voyage merveilleux, plein de belles choses. Cela me rappelle des souvenirs au Vietnam, et je n'ai qu une envie c'est d'y retourner ! BONNE CONTINUATION. Salutations cordiales.
CB Cbau94 ·
Merci 🙂 car je n'avais pas mesuré que ça prendrait autant de temps... mais j'irais au bout car lire touts ces carnets m'a vraiment aider à organiser ce voyage. Donc si je peux en faire profiter ! On est revenu enchanté avec un petit goût de "trop peu", juste ce qu'il faut pour revenir surtout que l'on aura visité qu'une toute petite partie du Vietnam 😇.
CB Cbau94 ·
De façon pratique : j'ai (à peu près) noter les coûts des différents transport, dès fois que ça oriente votre choix ! Le trajet Bac Ha -> Haiphong : 1 680 000 VND pour 4 (bus local, bus de nuit) Trajet Haiphong -> Cat Ba ; 880 000 VND pour 4 (taxi, bus, bateau, bus) Soit moins de 25€ par personne pour aller de Bac Ha à Cat Ba. On est parti à 15h, on est arrivé le lendemain à 7h environ.
JA Jadencavale ·
Merci pour toutes ces info tellement inspirantes !

Au fait, avez vous remarqué si la gente féminine voyage en solo ? Je pense aux transports en commun, les excursions, les sites hors des lieux touristiques ?
CB Cbau94 ·
J8 Nous voici à Cat Ba, avec la mer en face du petit café où l'on va prendre un petit déjeuner avant d'aller à la recherche du homestay que l'on a réservé. La chaleur est bien là, on dégouline de partout. C'est un peu plus haut dans la ville, on est trempé de sueur et avons une grande envie de douche... mais personne n'est là pour nous accueillir... ça part mal mais il s'avéra que cette pension nous plaira notamment par la gentillesse de ses hôtes qui se seront plié en 4 pour que nous soyons au mieux. Quelqu'un finira par arriver et nous offrira une chambre pour patienter, le temps de préparer les nôtres.... Je souhaitais que les filles fassent une petite sieste mais on est trop impatient d'aller à la découverte de l'île. Nous louons 2 scooters et c'est parti . On est en fin de matinée... le soleil chauffe bien !

On commence par Fort canon. De belles vues. Il fait extrême chaud (heu... je me répète mais vraiment ça brûle, surtout quand on arrête le scooter !) Il y a une balade dans le sous bois, ça fait du bien ! et un petit restaurant où l'on peut prendre une boisson fraîche. Ils ont mis des personnages pour donner plus réalité, près des canons dehors mais aussi dans les maisons. À voir (40 000 VDN).

On repart vers Hospital Cave. C'est un hôpital qui a été construit dans une grotte pendant la guerre Il y a des mannequins mis en situation, dans des chambres, des salles d'opération.... tout ça à été creusé dans la roche ! . (il y a des intrus😛) La vue à la sortie est magnifique. .. À voir également, en plus il fait plus frais à l'intérieur (vous avez remarqué comme la chaleur nous pèse. ..). - 40 000 VDN -

On souhaite aller jusqu'au nord mais la route est coupée par une montée d'eau. Des scooters se risquent moteur éteint ou allumé. Mais un noie le moteur.... Je me laisserai bien tenter mais si en revenant l'eau a continué de monter... on ne passera pas ! On ne prend pas le risque et faisons demi tout sur cette petite route entouré d'une végétation luxuriante. C'est vraiment beau et agréable.

On repère Trung Trang grotte. Whaouuuuuu. ... c'est superbe. Les salles s'enchaînent avec des passages un peu juste pour mon homme (à se demander si c'était bien le chemin), c'est grand, c'est beau. En plus, j'ai oublié de dire, mais nous sommes tout seul à chaque visite. On en profite. Creusé dans la roche avec un emporte-pièce en forme de chien :

Ma fée clochette :

On reprend la route mais monsieur tombe en panne dans une descente... il s'arrête ! Nous voilà dans une cuvette au milieu de nul part avec 1 des scooter en panne, en fin d'après midi..... 1 français s'arrête essaie de nous aider mais ça ne repart pas. Son ami Canadien nous rejoint. On pousse, mais rien à faire. Heureusement, une vietnamienne vient à notre rescousse. Elle essaie également ça ne veut pas démarrer. J'ai le N° du loueur sur mon porte clef. Elle appelle et nous dit qu'il sera là dans 5 mn avec un autre scooter... ?!?.... On attend (j'avoue : septique sur la durée) mais 10 mn après il était là !!!! Il est venu avec de l'essence mais nous avions fait le plein. C'est autre chose. Lui, il attendra un collègue qui viendra le chercher en pick up, nous, on repart !

Très belle journée qui finira autour de pad thai !!! on est juste fan de la cuisine thaïlandaise et avoir de vraies pad thai, nous comble après une si belle journée

et puis la petite glace pour faire passer le tout... l'originalité : elles sont conçues sur une plaque réfrigérée : , et voilà :
CB Cbau94 ·
"Au fait, avez vous remarqué si la gente féminine voyage en solo ? Je pense aux transports en commun, les excursions, les sites hors des lieux touristiques ?"

La population touristique est hyper hétéroclite. Il y a des jeunes, des vieux, des familles avec des tous petits ou des plus vieux, des mamans solos avec leur enfant, des couples, des groupes d'amis et des hommes ou femmes voyageant seuls (pas énormément vue non plus). En tous cas c'est très sécurisant. Il y a beaucoup de respect. On ne vient pas vous 'harceler' pour acheter qq chose. Et quand vous avez besoin d'aide, à part la barrière du langage, on essaiera toujours de vous dépanner ! Franchement, ça me parait tout à fait faisable de voyager en solo. Par contre nous n'avons pas fait de site 'hors lieux touristiques', mais je ne pense pas que ça pose de problème.
CB Cbau94 ·
J9 Aujourd'hui trip dans la baie de Lan Ha 😎 Un taxi vient nous chercher à la pension et nous amène au port où un bateau attend tout plein de passager (une trentaine) .... Et on part au milieu de ces montagnes, ces pics sortis de nul part, tenant en équilibre. C'est beau. La lumière est bonne, c'est calme, limpide, agréable. Aperçu de notre balade :

1. Nous ferons un premier stop pour faire du kayak. Ok, on 'est vraiment pas tout seul mais c'est sympa. Pendant que monsieur papa s'aventure au delà des pics, avec mon autre fille on longe la falaise pour être l'ombre. Il fait également très chaud, même sur l'eau. On passe sous une grotte, des gouttes tombent, c'est agréable. On finira cette balade en ramassant sac plastique, verres, paquet de gâteaux. ... flottant sur eau magnifique ! J'ai peur que ça revienne à l'eau mais on ne pouvait pas laisser ces détritus. ..

2ème arrêt : du snorkeling. Rien à voir mais rafraîchissant. Par contre c'est le point de rencontre dans la baie alors qu'il y a plein de plage aux alentours ?!

3ème arrêt : Monkey Island. Ma "grande", phobique des singes - refuse de mettre les pieds à terre. Mais après discussion, nous descendons tous. Je pense que le fait d'avoir rencontré une famille française avec 3 enfants nous a aidé :-) On décide de grimper en haut de l'île pour le point de vue. Sauf qu'on est en Tong, que c'est une vraie grimpette et pas une balade, et qu'il n'y a pas un sens pour monter et un pour descendre. Ce qui fait qu'on se retrouve bloqué presque au sommet entre ceux qui montent et ceux qui veulent descendre. On a petite 6 ans et on se demande comment on va la redescendre. .. On y arrivera non sans mal non sans avoir pris une tonne de risque. Je leur reproche de ne pas avoir signalé la difficulté. .. mais... le point de vue est effectivement magnifique !

Une bonne baignade s'impose vue la chaleur (...) et on repartira 2h plus tard.

325 000 VND (environ 12€). Il ne faut vraiment pas se priver ! Pas pour les attractions (où beaucoup de bateaux se retrouvent) mais pour la balade au milieu des pics karstiques. Ça ne vaut peut être pas Halong (?!), mais c'est super beau.
PA Patcolne ·
Quant à moi, j'ai pris d'une agence de voyage au Vietnam pour organiser mon voyage en 2017. Ayant un ami Vietnamien nostalgique, je me suis laissé aller à chercher un circuit touristique en octobre 2017.J’ai pris contact tout à fait par hasard sur internet avec l’Agence Asiatica Travel à Hanoï . Ils m’ont établi un devis dans de brefs délais, bien documenté et précis pour un séjour de 15 jours dans le sud Vietnam. Le suivi de la commande s’est déroulé avec beaucoup de cordialité et nous sommes partis à 5, en confiance. Organisation de qualité, conforme à ce que nous attendions. 3 guides différents pour les 3 régions visitées, différents et complémentaires. Bien sûr, inutile de vous décrire la variété et la beauté des différents sites, alternant architecture, culture et paysages somptueux, le tout baignant dans une belle chaleur...De Hanoï à Hô Chi Minh city, en passant par Ha long , Hoi an pour aboutir au delta verdoyant du Mékong, dépaysement garanti et ambiance conviviale! Résultat, nous sommes revenus 6 mois plus tard, fin octobre pour un second séjour, cette fois-ci avec l’objectif de visiter le nord du pays.

Vie plus rustique, nuits chez l’habitant avec chaque fois un accueil et des repas pris en commun , chaleureux. Après la douce torpeur du sud, nous avons goûté à la rigueur montagnarde du nord , plus froide, plus austère mais aux paysages vertigineux et à la découverte des fameuses rizières en terrasses, si étonnantes. Gros contrastes dans la découverte des différentes ethnies si colorées et toujours belle ambiance à bord ! Retour à Hanoï pour deux journées de shopping sur mesure... Au total et pour résumer: le Vietnam est un pays très attachant, surprenant, dépaysant , alliant la modernité et une tradition hors du temps.Difficile de revenir indemne... À bientôt peut-être pour un prochain séjour, ici ou plus loin.
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour Patcolne,

Superbe expérience ! Seul inconvénient, c'est que vous postez de Hanoi et que bizarrement vos coordonnées GPS et autres infos de connexion correspondent exactement à celles de l'agence que vous mentionnez. Vu que celle-ci est déjà annonceur sur VoyageForum (mais pas la peine qu'elle renouvelle), ce n'était alors peut-être pas la peine d'en rajouter avec des témoignages bidons qui ne risquent pas de grandir votre marque, au contraire. Bref, tous vos comptes sont maintenant fermés.

L'équipe VoyageForum

PS : à l'attention des agences vietnamiennes (ou en tous cas d'une bonne partie) SVP arrêtez de multiplier les comptes avec de faux profils ou de poster des messages bidons, cela ne sert strictement à rien.
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, Et oui, 3 messages, 3 références à la dite agence...😞 Bien vu, merci de votre réactivité!
CB Cbau94 ·
J10 Départ pour Tam Coc. On a booké avec la pension pour 250 000 VND par personne. On prendra : 1 taxi , 1 bus, 1 bateau, 1 bus Ça s'enchaîne bien. .. On connaît notre destination finale mais on ne sait pas trop comment ça s'organise. Pourtant c'est fluide, il y a toujours qq qui nous attend (et qui ne parle pas souvent anglais) et nous dirige ! On a parfois un ticket qu'on nous donne à la sortie du bus et qu'on redonne qq mètres plus loin. C'est très agréable de se laisser porter, de pouvoir faire confiance. Vraiment, on ne cherchera jamais à vous arnaquer et c'est très plaisant de ne pas avoir besoin d'être en alerte. 5h plus tard, nous arriverons à Tam Coc. On aura encore du mal à trouver l'hôtel : Maps Me et Google maps ne sont pas d'accord... En fait, les petites routes ne sont pas indiquées. C'est un touriste qui nous montrera le chemin.... Un petit tour dans la piscine et nous voici un peu mieux. Les demoiselles sont ravies. Le soir on part à la recherche d'un restaurant qui cuisine la chèvre, spécialité du coin. On tourne pour finalement s'arrêter dans un restaurant qui fait un BBQ de canard. 1/2 canard par personne... c'est excellent !
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Patcolne,

Superbe expérience ! Seul inconvénient, c'est que vous postez de Hanoi et que bizarrement vos coordonnées GPS et autres infos de connexion correspondent exactement à celles de l'agence que vous mentionnez. Vu que celle-ci est déjà annonceur sur VoyageForum (mais pas la peine qu'elle renouvelle), ce n'était alors peut-être pas la peine d'en rajouter avec des témoignages bidons qui ne risquent pas de grandir votre marque, au contraire. Bref, tous vos comptes sont maintenant fermés.

L'équipe VoyageForum

PS : à l'attention des agences vietnamiennes (ou en tous cas d'une bonne partie) SVP arrêtez de multiplier les comptes avec de faux profils ou de poster des messages bidons, cela ne sert strictement à rien.

ça s'appelle se faire prendre la main dans le pot à confiture !! Bravo à l'équipe pour la réactivité et le professionnalisme qui ne fait que renforcer la crédibilité de ce site ! Vous perdez un annonceur mais gagnez encore plus notre confiance !

Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
CB Cbau94 ·
Vietnam J11 Ce matin nous partons faire le tour en bateau de Tam Coc. Comme beaucoup le conseil, on ne part pas trop tard. Effectivement pas trop de monde mais pas non plus quand on revient vers 10h30. 195 000 VND/pers - 1h30 environ On passe dans différentes grottes :

C'est vraiment à faire. Le lieu est calme, entouré de ces montagnes karstiques, une belle luminosité, on a vraiment apprécié.

Pour l'après midi, on a prévu plusieurs visites à vélo. Il fait très lourd et très très chaud. Mais on enfourche tout de même des vélos de fortune et nous partons pour la pagode de Bich Dong. 3 km seulement. La chaleur est écrasante, on dégouline de partout.

Champ de fleurs de lotus... sans les fleurs ! La porte d'entrée :

On grimpe. Ça va, pas trop de marche. Toujours très kitsch ! Il y a une cérémonie. On n'a pas réussi à comprendre de quoi il s'agissait... C'est un temple qui a été construit sous la roche. Etonnant... Pas trop haut, une belle vue à mi parcours.

On repart vers une grotte. Dans la montée on se fait attaquer par les moustiques qui nous feront faire demi tour... (une de mes filles est allergique aux piqûres et je n'ai pris ni l'anti moustique, ni la cortisone)... On part vite vers un autre temple mais on sent que l'on va se faire piquer.... nouveau demi tour, direction Thaï Vi. Sauf qu'après un arrêt, on se perd. On se retrouve 10 mn plus tard mais en traversant la ville, avec le bruit et le monde, on se perd à nouveau. Je capitule. Il fait trop lourd, ce n'est vraiment pas agréable. On rentre donc à l'hôtel pour une piscine bien méritée. Demain ça sera donc scooter. Surtout qu'en louant 2 scooters, ça revient à peu près au même que la location de 4 vélos et surtout je n'entendrais personne râler...
CB Cbau94 ·
J12 Ce matin on enfourche les scooter pour Huan Mua On a de la chance, le ciel est voilé : moins bonne luminosité moins de couleur éclatante mais plus respirable Il y a 450 ou 500 marches.... 'les points blancs représentent le trajet: heureusement que le soleil ne tapait pas car je ne sais pas comment nous serions arrivé là haut ! Des marches parfois hautes de 40 cm. Ça tue les jambes. On est trempé de sueur. Mais superbe vue ! Vue sur la balade de la veille : Parking : 15 000 VND grimpette gratuite

Puis nous allons vers Trang An. On trouve le site beaucoup plus touristique, avec de gros groupes asiatiques. On doit choisir parmi 3 promenades… sur quel critère ?!?... On se renseigne mais finalement il n’y a qu’une seule promenade d’ouverte suite aux averses ces derniers jours. Nous voilà parti à 4 dans la même barque pour 2h30 / 3h de balade mais avec 3 arrêts qui permettront à la rameuse de recharger ses batteries et nous, de nous dégourdir les jambes. Au 1er arrêt, on visitera un temple, assez rapidement pour distancer un groupe de japonais pas loin derrière nous. Et finalement, c’est assez calme sur l’eau ! On contournera en barque un kiosque avec des musiciens et une chanteuse. ….. c’est….. finalement assez envoutant ! surtout qu’on entend la musique résonner sur les falaises avant de comprendre qu’il y a un groupe de musicien… 2ème arrêt, un autre temple, plus grand. 3ème arrêt : alors là…. Merci google trad J De ce que l’on a compri, on nous a déposé sur un site dit "King Kong island".... un film aurait été tourné ici . C’est assez long à traverser (temple, jardin, statues..) surtout quand notre ami le soleil chauffe au maximum… sur la terre on a l’impression que la chaleur vient du sol !

Entre ces arrêts, on passera je ne sais plus combien de grottes plus ou moins hautes, plus ou moins aménagées. Dans 1 il a fallu pratiquement s'allonger pour passer et parfois ça accroche le fond.. Bref : assez différent de Tam Coc. On a apprécié.

Parking : 15000 - bateau 200 000 VND par personne Un peu plus de monde qu'à Tam Coc mais (à part aux arrêts), ça reste calme sur l'eau.
CB Cbau94 ·
Enfin, nous partons voir la plus grande pagode Bin Dinh. C'est plus loin et nous sommes en fin d'après midi, mais on se lance. Ça mériterait au moins 2 h de visite mais il est déjà 17h. Nous longeons donc les couloirs remplis de statues, visitons le dernier temple et admirons la hauteur de la pagode. 15 000 VDN de parking et 30 000 VDN par personne pour 1 aller de navette.

A savoir : les casques des mobylettes n'ont pas de visière. A la tombée de la nuit, on enlève les lunettes de soleil (sinon, on ne voit plus rien !) mais on se prend tous les moucherons dans les yeux... Enfin moi j'avais mes lunettes de vue, mais ce fut compliqué pour mon homme ! Déjà je trouve que rouler ici est dangereux, mais de nuit et sans visière..... gros stress...

Au dîner, c'est ma fille qui se délecte de la chèvre.

CB Cbau94 ·
J13 Le soleil est revenu, éclatant de lumière et..... de chaleur. Même pas peur...😛 On enfourche nos scooters, direction Van Lon. On prend la grande route (départementale ?) et ce n'est pas agréable. Je sais que pour la conduite il 'y a pas de règle ici (enfin, pas les mêmes que celles que j'ai apprise) et j'ai du mal à lâcher prise... je me retrouve à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence (où tous les scooters roulent) pendant qu'un camion double par la droite un autre camion. .... impossible de respecter les priorités, je coupe la route... obligé de s'adapter sinon on fini mal... 🤪 Bref, même pas rafraîchi par le vent, on avait plus l'impression d'avancer avec un énorme séchoir en face de soi.... Au retour on prendra une route parallèle, pas plus charmante mais avec très très peu de circulation et donc beaucoup moins stressant. On arrive -en entier 😏- : parking 15 000 VND On va laisser passer les heures les plus chaudes dans une gargote qui entoure notre table de ventilateur 😊 Puis on va faire la promenade. Pas 1 touriste, il n'y a que nous !!! Prix : 50 000 VDN - 1h30 C'est rustique, avec des barques en bambou et non en fer, calme, champêtre. Paysage différent même si l'on garde ces énormes pics qui entourent tout le long. Les pauvres rameuses sont obligées de faire des pauses à l'ombre et sous la grotte. Elles sont habillées des pieds à la tête et n'ont même pas de parapluie pour les protéger. .. C'était juste comme il faut. Au retour on croisera 2 ou 3 bateaux, mais le fait d'êtres seul sur la rivière est vraiment relaxant. On rentrera directement à l'hôtel (enfin une petite pause glace tout de même) pour une fin d'après midi dans la piscine où les filles retrouverons leurs amies rencontrées sur Lan Ha. La pluie arrivera en début de soirée. Un énorme rideau d'eau, en moins de temps qu'il n'en faut, on aura de l'eau jusqu'au cheville !!! Heureusement, on séchera assez vite au restaurant 😇
VE Velambale ·
Bonjour Cbau94,

Peux-tu donner quelques précision sur le trajet de Ba CAH vers Cat Ba, combien cela a coûté et comment organiser le voyage. J'aurais besoin de détail pratique sur ton itinéraire car je pars le 13 mars et je n'ai rien planifier pour le moment. Je souhaite passer 3 jours à Sapa et profiter de ton expérience pour réaliser ce parcourt. As-tu fait appel à un chauffeur et si tu as ses coordonnées, ce serait pratique.

Merci par avance
LA Larsay Globetrotter ·
De Sapa, c'est bon ; de Bac Ha, ça fait beaucoup trop long. En fait, arriver à Cat Ba en solo veut dire trouver une jonque sur place et ça, je ne le recommande jamais, surtout quand on ne parle pas le viet ; trop d'embrouilles ; mon conseil est de retourner à Hanoi et de prendre avec un eBONNE agence une croisière tout inclus, y compris les transferts AR Hanoi-Cat Ba
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jodelavega Veteran ·
En fait, arriver à Cat Ba en solo veut dire trouver une jonque sur place et ça, je ne le recommande jamais, surtout quand on ne parle pas le viet ; trop d'embrouilles ;

Ça, c’était valable et possible il y a une trentaine d’années; déjà , à l’époque, il devait y avoir à tout casser 2 jonques sur toutes les baies , ça réduisait les possibilités..😉 On demandait à un marin pêcheur d'embarquer avec lui , et on faisait ça à Hong Gai, le port minéralier ..
LA Larsay Globetrotter ·
Le problème maintenant est que les petites jonques de p^éecheurs qui vous embraquent vont le moins loin possible à moins qu'on précise bien oùon veut aller, impossible ans parler le viet et connaitre la baie de Lan ha

POUR L'INFO DE TOUS : VIve le Vietnam : Les zozotorités de Cat Ba et d'Halong City sont en bagarre depuis 2 ans (histoire de sous comme d'habitude !), donc, décision des zozos d'Halong City : interdiction aux jonques basées à Cat Ba de naviguer dans la baie d'Along et de Bai Tu Long , lle ne peuvent que passer au large 😕
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire une croisière au travers des 3 baies à condition que l'on parte de Hai Phong...et que le bateau ne soit pas un gros immeuble chargé à la lie de touristes, certains ont plus de 40 cabines🏴‍☠️..!

Les fonds marins de Cat Ba sont faibles, les gros bateaux n'y ont pas leur place au risque de tout bousiller au passage!

Cat Ba régule et çà ne plait pas du tout aux autorités et croisiéristes de Ha Long (cousins -cousines? on se pose la question..)... La riposte est donc d'interdire de croiser sur Ha Long et Thu Long...à ceux de Cat Ba...belle mentalité😕. Après avoir saturé Ha Long et depuis l'arrivée massive des chinois, Cat Ba devient le nouvel eldorado. Alors, OUI une histoire de gros sous du côté de Ha Long et de bon sens du côté de Cat Ba! J'espère que les autorités de Cat Ba tiendront bon!

Quand aux croisières d'une journée sur Lan Ha, pourquoi pas si c'est le choix du voyageur, plusieurs agences les proposent. La route est la même que celle des bateaux avec nuit à bord et c'est plus économique, tout le monde ne peut se permettre une nuit en mer... Cependant, comme vous le conseillez, bien choisir son opérateur et si possible depuis Hanoï pour des raisons de sécurité, de plus le transfert est souvent inclus.
LA Larsay Globetrotter ·
Pourquoi pas une journée seulement ? 6 heures de trajet aller et retour Haqnoi-Cat Ba + une heure pour aller au pt port de départ + embarquement + entrée dan la baie + désembarquement = combien d'heures de navigation au milieu des poitons et ilots ?

Halong est unique au monde et demande 2 jours miimum, y cpmpris les magiques soir et matin au ilieu des pitons !
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne dis pas dans mon message que ce soit la meilleure option, chacun fera en fonction de ses possibilités...mais, çà existe et j'en parle sans plus!

Je ne dis pas non plus dans mon message qu'il faille faire la route Hanoï Cat Ba le même jour que la croisière bien que certaines agences proposent aussi cette formule avec un départ d'Hanoï tôt le matin et un retour à plus de 21h...

Quand au tour il dure en général de 8h (8h00 Prenez un bateau de la ville de Cat Ba..) embarquement à Ben Béo avec un retour à 17h/18h (Retour à la ville de Cat Ba vers 17h-18h..) soit 9 heures de navigation au milieu des pitons et îlots... Ce temps de route est identique à celui des croisières avec nuit à bord, j'ai pu le constater, le bateau de jour a été aussi loin que le notre, là où nous avons jeté l'ancre pour la nuit...

Pour ce qui est des tarifs de jour, ils vont de 27$ à 90$ voir plus en fonction des prestations.

Similar discussions

You might also like