Semaine religieuse en Iran du 1er au 6 novembre: contraintes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Mes hôtes iraniennes viennent de me dire que la première semaine de novembre est sainte, et que tout est fermé. Je vous avoue que je n'avais pas fait attention lors de l'achat de mes billets et me retrouve maintenant avec le pénible sentiment que je ne vais pas pouvoir sortir de Téhéran faute de billets de bus...

Aussi, si quelques-uns d'entre vous pouvaient me rassurer ou du moins m'informer, je suis toute ouïe. Mes questions sont les suivantes :

Puis-je commander mes billet sur internet avec une Mastercard, ou du moins les réserver et les faire retirer dans une agence (ouverte) ? Si tout du moins elles le sont, d'ouvertes. On m'a dit que les gens s'habillaient majoritairement en noir durant cette période. Y suis-je contrainte alors que je suis une Française blanche et athée ? Sachant que je n'ai rien prévu de noir, ni de foncé...

Si ça peut vous aider à répondre, je compte aller à Kashan, Ispahan, Sushtar, Yazd et peut-être Kerman.

Un grand merci à vous.
CO Cocottte Veteran ·
Aille! Effectivement, ce n'est peut-être pas le meilleur moment d'y aller.... Je n'y suis pas allée à cette période, donc je ne sais pas comment ça se passe en Iran à cette période, mais je vois un peu comment se passe l'Achoura chez les chiites libanais....

La chose positive, tu vas pouvoir être immergée dans leur foi! 😇 Essaie de te renseigner un peu sur achoura avant, afin de comprendre le sens des manifestations que tu verras. Kashan et Yazd sont deux villes très traditionnelles et religieuses. Tu te sentiras mal à l'aise à te balader avec des vêtements en couleur au milieu des tchadors noirs pendant cette période.... Essaie de ramener quand même du noir, je pense.... Pour Isfahan, j'imagine (?) que ça doit passer davantage. Sushtar, je ne connais pas.

Sinon, je ne pense pas que tu auras des problèmes pour aller d'une ville à l'autre, les iraniens ont eux aussi besoin de se déplacer! Par contre, ça risque de limiter le nombre de visites possibles dans les villes. J'étais à Esfahan pour le 40ème jour de Achoura, jour férié, TOUT était fermé sauf.... les boutiques qui vendaient du nougat! Bon, pour ton voyage, ce ne sera sûrement pas non plus une semaine de jours fériés!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
TU Turbi Veteran ·
e point noir sera Tasua le 3/11 et ashura le 4/11.

Tu pourras trouver des bus inter-city autour de ses dates mais veille a eviter ces deux dates elles memes. A ces dates, il doit etre possible d en trouver, mais avec des cadences tres reduites ou nulles (dans cette hypothese, 3/11 a priori mieux que 4/11).

Consiodere ces deux jours comme un peu particuliers. Si tu est a Yazd ou Natanz, tu peux assister a des manifestations religieuses interessantes. Ne pas porter de vetements rouges ou jaunes les jours de deuil en province, surtout dans le centre (Kashan, Qom, Natanz). Choisir le noir ou le vert ces jours la. Tu comprendras en regardant le tazieh. Le blanc est tolere.
PPP
FA Faiyech Regular ·
Bonjour, J'ai découvert ce message juste avant d'acheter mes billets et donc suspendu ma décision. Claire, as-tu eu d'autres informations supplémentaires ?

J'ai l'impression qu'entre cela, le climat défavorable (je n'ai pas vraiment envie de me balader en parka avec un sac plus lourd si j'ai le choix - même si je l'ai déjà fait au Népal et en Bolivie), et l'incertitude de visa VOA avec un retour 3 semaines plus tard, je vais reporter à l'année prochaine... Très frustrant.
FA Faiyech Regular ·
Bonjour,

Un autre fil dont le dernier message apporte des infos. http://voyageforum.com/v.f?post=6767731&idl=1512549&idl2=3530471&idl3=21710926165&%3b#6767731

Bon voyage.
FA Faiyech Regular ·
On me fait observer que le lien ne marche pas : effectivement les deux derniers message du fil ont disparu (le mien et sa réponse)... Cela disait en gros que les transports devaient fonctionner pendant les fêtes religieuses début novembre... J'ai reposté ma question à tout hasard. Titre du fil de 6 pages : "Visa pour l'Iran".
FA Faiyech Regular ·
Une réponse obtenue sur un forum d'expat : "Le transport en commun marche bien sauf dans les endroits (comme les grandes places) où il y a les cortèges des gens; et si je ne me trompe pas le métro de Téhéran est même gratuit pour Ashura. Sinon aucun problème par rapport aux hôtels ou restaurants qui restent ouverts, mais des restaurants vous n'en aurez pas besoin pendant ces deux jours; il suffit juste de remarquer le fil d'attente des gens devant une mosquée ou une simple maison pour rejoindre les gens (soit riche, moyen, pauvre) qui attendent les repas "nazri" (les repas gratuits qu'offrent certains gens (encore riche, moyen pauvre) à l'occasion de ces fêtes pour montrer leur vénération par rapport aux gens qui font le deuil d'Imam Hossien; si on en croit à des bénéfices surnaturels avec un coeur pur, la tradition dit que ces repas (lié à la vénération d'Imam Hossein) pourrait même guérir les malades, ceux qui explique traditionnellement l'attrait des repas pour tout type de gens."
TI TiteClaire ·
Bonjour, J'ai découvert ce message juste avant d'acheter mes billets et donc suspendu ma décision. Claire, as-tu eu d'autres informations supplémentaires ?

J'ai l'impression qu'entre cela, le climat défavorable (je n'ai pas vraiment envie de me balader en parka avec un sac plus lourd si j'ai le choix - même si je l'ai déjà fait au Népal et en Bolivie), et l'incertitude de visa VOA avec un retour 3 semaines plus tard, je vais reporter à l'année prochaine... Très frustrant.

Deja, désolée de répondre si tard. Oui, mes hôtes iraniennes ont eu la gentillesse de téléphoner aux agences de bus locales et ont confirmé le fait que les réseaux routiers fonctionnaient même si cela ne sera pas aussi simple que durant le reste de l'année. J'ai confirmé une nuit à l'hôtel sans problème. On m'a conseillé, si les agences sont fermées dans les gares routières, d'aller dans des cyber cafés où apparemment il est possible de payer des billets de bus avec du cash ou une carte bancaire iranienne.

La panique qui m'a gagnée il y a deux semaines s'est donc éteinte très rapidement.

Similar discussions

You might also like