Sentiment de déracinement... (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VL
Bonjour,

J'ai vécu à Montréal les 40 premières années de ma vie...J'ai découvert la région du Bas-Saint-Laurent il y a de cela 12 ans et je me suis promis que j'irai y vivre un jour. Je détestais Montréal depuis toujours mais j'ai eu la chance de me faire offrir un emploi qui n'est pas dans le Bas-du-Fleuve mais plutôt au Lac-Saint-Jean. Je vis donc au "Lac" depuis le mois d'avril dernier or, malgré le fait que Montréal ne me convienne pas du tout (J'ai été y passer 3 jours au début décembre qui m'a confirmé tout ça), je persiste à ressentir un sentiment de déracinement dont je n'arrive pas à en venir à bout...Je ne sais si ma question est d'ordre du "voyage" mais si je pouvais avoir quelques témoignages de gens qui ont changés de région, je me ferai un plaisir de lire leur vécu et surtout comment ils ont réussi à surmonter leur isolement. Merci!
ST Stratele52 Globetrotter ·
3 jours à Montréal en décembre 🤪 ........même les amoureux de Montréal détestent probablement tous cette période.

Votre déception confirme sans doute le proverbe que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. L'adaptation demande sûrement plus que 8 mois surtout si on a plus 20 ans .

Courage. La retraite approche ? Vous pourrez choisir un autre endroit .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis , vous souffrez surtout d'avoir perdu vos points de repères , vos habitudes , et probablement ....pour toujours . Une mort , donc .

On entend souvent parler de nostalgies pour l'endroit où on a vécu , où " on se sent chez soi " plus qu'ailleurs .

L'endroit d'où on vient , qui a tant de qualités ... Si c'était vrai , tous les endroits de la terre jusqu'au dernier petit village , seraient merveilleux . Je crois que c'est juste la force de l'habitude qui est à l'oeuvre .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
VL Vluycryw ·
Bonjour,

Merci de votre réponse. En fait, je n'ai pas la moindre nostalgie de Montréal...Je suis parti et j'apprécie énormément la verdure, les montagnes, le climat, les lacs, les rivières, les Escoumins qui sont à moins de trois heures de route ainsi que Charlevoix, la Côte-Nord, la langue Française omniprésente. J'aime bien le lieu "géographique" car je suis un homme de plein air. Je m'explique mal ce sentiment de déracinement car je ne ressent aucun attachement face à Montréal...Et je n'ai pas la moindre intention d'y retourner à moins d'y être obligé.

Les repères sont à refaire évidemment...Le problème de fond est je crois, la solitude..pas vraiment l'endroit en tant que tel. Les relations que j'ai ici sont "superficiels" (bonjour, comment ça va, à la semaine prochaine etc...). C'est à ce que niveau que je me demandais comment les gens qui ont changés de région ont réussi à le faire après tout, des dizaines de milliers de Québécois font ce "move" chaque année non?

Bonne Journée!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les repères sont à refaire évidemment...Le problème de fond est je crois, la solitude..pas vraiment l'endroit en tant que tel. Les relations que j'ai ici sont "superficiels" (bonjour, comment ça va, à la semaine prochaine etc...). C'est à ce que niveau que je me demandais comment les gens qui ont changés de région ont réussi à le faire après tout, des dizaines de milliers de Québécois font ce "move" chaque année non?

Bonne Journée!

Votre question est plus précise.

Hélas avec l'hiver qui s'installe les prochain moins ne serons pas les plus facile pour lier des relations, Tout le monde s'enferment .

Mais je crois que la réponse simple est partager des activités qui vous ferons rencontrer des gens en passant plusieurs heures ensemble. Par le suite il y a des chance que ce soit plus que seulement des bonjour.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ET Etrefal Globetrotter ·
Et comment est l'accueil dans votre nouvelle région? Il y a votre adaptbilité mais l'accueil des autres est à prendre en compte. Je n'ai que du bien à dire des gens du ''Lac'' que je connais, mais ils sont humains aussi et certains n'aiment peut-être pas les étrangers.
Etrefal
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,  

Je suis bien désolée pour vous; Mais je vous souhaite une bonne année 2015! Vous sortir de votre solitude va dépendre de vos capacités à établir le contact avec d'autres... puis de vos qualités à vous lier etc... Il vous faudra certainement participer à des activités, des festivités locales, , sortir, vous inscrire à un club de sport, voir vous trouver une blonde qui vit au Lac depuis plus longtemps que vous et qui pourra vous faire partager ses connaissances. Je vous souhaite bonne chance en ts cas...

Ce que vous resentez n'est pas anormal et ce n'est pas le fait d'être attaché ou non à Mtrl qui creer votre situation, mais le fait d'avoir tout lâché derriere vous en changeant de région... Peut être est-ce une période "charniere" de votre vie, d'où ce passage à vide... Allez courrage! et meilleurs voeux
VL Vluycryw ·
Je vous remercie pour votre réponse pleine de justesse.

Au niveau social, je ne l'ai jamais eu facile et pour ce qui est de me faire une blonde, j'ai mis une croix là-dessus depuis longtemps. Reste les activités que la région a à offrir. Vous avez choisi le mot juste: "passage à vide"...j'aime bien.

Bonne année 2015 à vous pareillement.
LA Laure6986 Veteran ·
Bonjour,

J'ai vécu ce type de déracinement à plusieurs reprises et à plusieurs étapes de ma vie. J'ai grandi en France, à la campagne mais dans un endroit mort qui ne me plaisait pas du tout. Je suis partie à 19 ans à Paris faire mes études (alors que je déteste Paris). Le cadre étudiant facilite énormément les rencontres donc ça a été. Je suis venue faire ma maîtrise à Montréal avec mon conjoint donc premier GROS déracinement. On était une vingtaine seulement dans mon programme et donc plus dur de trouver du monde avec qui ça accrochait vraiment. Je suis musicienne et j'ai intégré un orchestre rapidement, j'ai parlé à plus de monde et petit à petit les simples connaissances sont parfois devenus des amis, voire même des amis très importants. Mais ça prend beaucoup de temps.

Je dirais qu'au bout d'un an environ je commençais à avoir un petit cercle de gens avec qui sortir, et au bout de 1 an 1/2 - 2ans j'ai eu des «vrais» amis, ceux qui sont toujours mes amis aujourd'hui, bien que l'on soit retournés en Europe en avril dernier.

On s'est installés en Écosse, car on voulait se rapprocher de nos familles en France mais pas retourner y vivre. On adore vivre à Edimbourg, on adore l'Écosse, c'est parfait pour nous. Mais c'est encore un cas de déracinement. On est encore très attachés au Québec où sont tous nos amis maintenant. On commence juste à créer de nouvelles relations à Edimbourg, mais ça prend encore plus de temps car nous ne sommes plus étudiants et même si nous parlons bien anglais, ce n'est pas notre langue maternelle donc ça ralenti encore un peu les choses.

Mon conseil est d'être patient, car ça va venir, mais c'est long, et c'est normal. Ça prend vraiment quelques années avant de vraiment se construire une vie ailleurs surtout passé 30 ans et sorti de la vie étudiante. Mon «secret» c'est de faire des activités qui provoquent les rencontres. Je suis dans un nouvel orchestre ici, mon conjoint participe à des open mic toutes les semaines (car il est musicien aussi) et on va aller aider bénévolement une association qui organise des sorties toutes les fins de semaines pour entretenir des espaces naturels etc. Il y a forcément des activités qui vous intéressent à faire avec d'autres, du bénévolat, des clubs etc. où on partage des intérêts communs, ce qui facilite les rencontres avec du monde avec qui on a plus de chances de s'entendre.

Mon message est bien long, désolée! Tout le meilleur pour cette nouvelle vie, c'est tellement beau le lac! Il ne faut pas se décourager, ce passage à vide, ce sentiment de ne pas trop savoir où est sa place, je l'ai vécu en arrivant à Montréal, et en arrivant à Édimbourg. Ce qui est drôle c'est qu'en Écosse je me sens déracinée du Québec, pas de la France! Donc oui, c'est possible de se faire de «nouvelles racines» mais ça prend du temps et des soins de faire pousser un arbre ;)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
VL Vluycryw ·
Merci infiniment. Inutile de vous excuser de la longueur du message car tout ce que j'avais besoin de savoir y était. Je suis moi-même musicien (organiste) et c'est ce qui m'a amené ici. Tout un cheminement que vous avez!

Merci tout le monde de votre générosité et de votre temps!
LA Laure6986 Veteran ·
Quel bel instrument!! Tant mieux si mon message a pu vous aider. Et oui c'est tout un cheminement! Mais nous pensons rester en Écosse maintenant et ne plus trop bouger. Si on doit quitter l'Écosse ça sera pour revenir au Québec. 😉
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
S'installer à un endroit en croissance ou la majorité des gens sont nouvellement arrivés rend le contact plus facile selon mon expérience. Il y a peu de groupes fermés puisque tout le monde est nouveau. Dans ma ville natale située entre la capitale et la métropole de la belle province. il y a des cliques qui dûrent depuis 3 générations🤪
Etrefal
VL Vluycryw ·
Des cliques...c'est exactement le cas ici. Mentalité de l'ancien temps, esprit de clocher, mentalité de "pauvre"...J'ai le sentiment que je ne passerai pas plus de 5 ans ici. J'enligne le Bas-Saint-Laurent pour y avoir passé mes vacances une quarantaine de fois ces douze dernières années, je crois que je vais bien m'adonner là-bas...
FO Foriri Regular ·
bonjour & la plus belle année possible pour vous... tout a été dit: il faut participer à la vie du lieu! moi aussi déracinée, en France toujours mais 3 lieux et si c'était facile lorsque j'étais jeune et lorsque les enfants étaient jeunes, en particulier pour des liens avec d'autres parents, c'est devenu plus compliqué lorsque je l'ai fait il y a 4 ans en ne travaillant plus... plus de solitude c'est vrai, mais au bout de quelques mois, en participant à des soirées, en s’impliquant dans les associations, je me suis fat quelques amis et c'est de plus en plus facile. Possible aussi si rien n'existe, de proposer des soirées, musique, cartes, voyages, bla bla etc... il y a plus de gens seul que l'on croit, ici comme chez vous et le temps est votre allié bon courage
m@rtine
Dans les régions du Québec, des centaines de jeunes partent vers Q. ou Montréal chaque mois. Quand quelqu'un choisit de s'installer dans une région, on leur rappelle continuellement qu'ils sont des étrangers.
Etrefal

Similar discussions

You might also like