Shimano Alivio 22/32/44 FC-M430 sur VTT 3x6
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SJ
Bonjour à tous,

Je me demande si je ne vais pas équiper ma baladeuse (quand je roulerai plus, ça deviendra une randonneuse...😇) avec une démultiplication différente. Je suis actuellement en 3x6 avec un pédalier 28/38/48 Ca se fait, mais je me dis que chargé avec du relief, je n'aurais pas la condition pour emmener tout ça... Du coup, j'ai fait un essai avec un pédalier que j'avais à un moment sous la main, mais l'axe était trop long.

Bref, difficile de trouver du matériel en 3X6, et je me demande si un Shimano Alivio 22/32/44 FC-M430 initialement prévu pour des 8/9 vitesses irait sur mon 6 vitesses.

ensuite, Est-ce un pédalier correct ? Je me dis qu'il sera au moins aussi bien que mon pédalier acier sans marque, et surtout plus léger... Ce qui ne gâchera rien. Restera ensuite à savoir quelle longueur d'axe prendre en fonction de vos avis et de ce je décide in fine.

Merci aux bricoleurs optimiseurs de vieilles montures 🙂
BE Berahthraba ·
Bonjour, J'utilise un pédalier similaire (en nombre de dents) mais avec une cassette 11-34. Ça passe quasi partout mais ça manque parfois de finesse entre certains rapports (le 44 par exemple est rarement utilisé, surtout avec le pignon de 11). Avec une cassette 6 vitesses ça va sûrement être amplifié, puisque le rapport des plateaux baisse (par rapport au pédalier actuel). Si vous avez la possibilité de changer aussi l'arrière ça serait idéal... Pour la compatibilité pure, si la manette est indexée peut-être que ça ne correspondra pas à l'ancien pédalier, et il faudra une manette avant ou voir s'il y a possibilité de désactiver l'indexage. La chaine aussi est plus étroite pour ce genre de pédalier, donc ça peut perturber une manette prévue pour 8/9v avec une chaine plus large de 6v. L'idéal est une manette classique sans indexage. Bref, upgrader l'avant sans upgrader l'ensemble, ça devrait pas faire des miracles... Bonne chance, B.
LE Lethieu Globetrotter ·
un pédalier 8/9 v. est destiné en principe à des chaines plus étroites qu'une transmission 6/7 v ... donc à priori ça ne devrait pas ��tre un problème ...voir si le jeu de pédalier est adapté (sans doute à changer aussi .... en espérant que le filetage du cadre est aux normes - c'est souvent le cas sur des VTT même anciens ) - côté Roue libre ; même avis que précédemment : passer sur une RL (à visser, ça existe encore) en 7 vitesses, par exemple, ça permettrait de se retrouver sur du matos à peu près actualisé !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
SJ Sjlv1 Regular ·
Merci à tous les deux pour votre retour. Je ne sais pas si j'ai la place de passer à 7 vitesses derrière Si c'était le cas, il faudrait donc aussi changer la manette mais aussi le dérailleur. Bien sûr j'y gagnerai... Avant de me lancer dans plus de frais, je voudrais tenter le coup sur la partie avant et voir ce que ça donne. Donc, techniquement vous avez l'air optimistes. Les pédaliers sont visiblement conseillés avec une longueur d'axe. Est-ce la même pour tous les vélos, ou je vais devoir me lancer dans des calculs savants pour déterminer ma ligne de chaîne, puis la longueur de l'axe ? Merci
BE Berahthraba ·
Techniquement je serais plutôt pessimiste... tout dépend du niveau d'exigence en fait. Je dirais qu'il vaudrait mieux investir dans un bon vtt des années 2000, ça reste du matériel encore standard, qui peut éventuellement évoluer. Dans les bourses aux vélos des vtt haut de gamme d'avant sont parfois délaissés car pas de suspension ni freins disques (vu à 50€!). Avec des bons pneus mixtes ça fait des randonneuses à toutes épreuves... Donc si vous devez y mettre des sous, les bidouilles c'est à réfléchir... B.
SJ Sjlv1 Regular ·
Merci, c'est un peu pour ça que j'hésite. À 30€ le pédalier ( plus l'axe), ça va encore, mais si je dois changer le groupe, je ne le ferai pas

Similar discussions

You might also like