Bonjour ek,
Voilà, je suis très mitigé par rapport à ton message.
D'une part, je suis complètement d'accord qu'à grand échelle, au point de vue global, c'est complètement illusoire de vouloir développer le tourisme durable puisqu'il génère de la pollution, de l'eau, de l'air, des sols, des mentalités, etc. Il permet d'avoir du fric pour consommer des truc inutiles et cela donne du travail à plein de gens qui sont ainsi occupés et qui ne font pas autre chose pendant ce temps.
D'autre part, je suis en complet désaccord parce que ce que tu énonce consiste à penser que tout est pourri et qu'il vaut donc mieux ne rien faire. C'est facile, nous sommes bien au chaud, dans un appartement (une maison) agréable, avec l'eau courante potable, l'électricité, un réfrigérateur, une radio, une TV (?), un ordinateur, le téléphone. Nous allons, sommes allés à l'école et nos enfants y vont, y iront. Quand nous sommes malades, nous avons une assurance qui nous couvre nos besoins de santé et un hôpital qui nous accueille si nous allons vraiment mal. Nous avons un boulot qui nous permet de vivre correctement et même d'économiser pour voyager.
Mais nous sommes une petite minorité à disposer de cela. J'aimerais bien que tout le monde puisse avoir accès à l'éducation, la santé, l'information, à une nourriture saine et variée.
Maintenant, je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour que l'humanité s'en sorte (parce que j'approuve ton point de vue quand tu parles de l'état de la planète), ce sera par la connaissance et non par l'ignorance.
Je pousse ton raisonnement; construire des écoles et des hôpitaux pollue épouvantablement, il faut du ciment (et je ne te dis pas les nuisances du ciment!), construire des routes également (pour que les gens allent au collège, à l'hôpital, etc.).
Alors, on fait quelque chose ou rien. Si on fait quelque chose, c'est quoi? Je trouve l'idée d'act pas si mal, il n'est d'ailleurs pas le seul à l'avoir et essayer de la mettre en pratique. Le tout est peut-être de ne pas promouvoir l'ensemble du style de vie occidental, mais quelque chose d'autre, à inventer. Reste à savoir si c'est possible.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles