La solitude à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir,

Comment gerez-vous la solitude lors dans vos voyages à vélos, quand vous êtes dans un landscape, no-mans-land, dans un lieu hostile que vous ne connaissez pas.

A cela s'ajout la fatigue, la temps terne ou pluvieux....

Comment gerez-vous cela ?

Merci 😐
ER Erikavélo Veteran ·
Moi, je me roule en boule sous un buisson ( si il y'en a ) et je pleure après avoir épuisé toutes mes réserves de biscuits au chocolat 😕

Sérieusement, la solitude à vélo, c'est mon gros point noir. C'est un peu moins le cas lors de mes randos à pied dans la mesure ou là, on avance à vitesse d'homme et les rencontres sont de fait, plus fréquentes. C'est d'autant plus frustrant que j'ai toujours été persuadé d'avoir un tempérament solitaire. J'ai attendu d'avoir 35 ans pour comprendre qu'en fait, je ne la supportais pas du tout.

Bref, j'aimerai bien savoir comment font les autres moi aussi ...
You own a car, not the road !
SW Swissrider Regular ·
A mon avis c'est pas possible de se sentir seul très longtemps à vélo. Si tu roules dans un endroits où il y a du monde qui habite, il y aura probablement quelqu'un de curieux pour discuter avec toi. Ou alors tu essaies de discuter avec les gens et ils sont intéressé de savoir quel est ce cas spécial qui voyage à vélo. S'il n'y as personne dans le coin où tu roules (genre perdu dans la pampa en Argentine) tu le savais d'avance et tu profites de la solitude qui est aussi un défi personnel, comme passer un col ou avancer contre un vent contraire. La solitude te permets de te concentrer sur le charme du paysage, les bruits, les odeurs et du coup c'est finalement une expérience enrichissante.
ER Erikavélo Veteran ·
A mon avis c'est pas possible de se sentir seul très longtemps à vélo. Si tu roules dans un endroits où il y a du monde qui habite, il y aura probablement quelqu'un de curieux pour discuter avec toi.

Je suis déjà tombé dans des endroits relativement désertiques ( en Europe de l'est notamment ) ou les quelques personnes rencontrées, n'avaient visiblement pas très envie de discuter et ne parlaient pas ou très peu Anglais pour la plupart, de toute façon. Ce qui est d'autant vexant quand tu fais en plus l'effort de t'arrêter.

Car le problème spécifique du vélo, c'est justement de devoir s'arrêter pour ça. A pied, la rencontre se fait plus naturellement. Mieux, on peut la provoquer en faisant du stop par exemple ...
You own a car, not the road !
LO Lolo73 Regular ·
Sérieusement, la solitude à vélo, c'est mon gros point noir. .... C'est d'autant plus frustrant que j'ai toujours été persuadé d'avoir un tempérament solitaire. J'ai attendu d'avoir 35 ans pour comprendre qu'en fait, je ne la supportais pas du tout.

Bref, j'aimerai bien savoir comment font les autres moi aussi ...

Bonjour,

je suis parti 6 semaines seul (http://www.la-roue-tourne.fr/cyclo/randos/velo_2010.html) et c'est aussi la solitude qui a été mon problème. Bien sûr, j'ai rencontré des gens tous les jours, mais ce sont très souvent (pas toujours heureusement) des discussions très superficielles. Je pensais aussi avoir un tempérament solitaire, mais ma petite famille m'a beaucoup manqué, même à 43 ans 😕

Je n'ose même pas imaginer un voyage de 2, 3, 6 mois... La prochaine fois que je repars, ce sera avec ma femme et mon fils !

Bonne route !
http://www.la-roue-tourne.fr/
ER Erikavélo Veteran ·
Bien sûr, j'ai rencontré des gens tous les jours, mais ce sont très souvent (pas toujours heureusement) des discussions très superficielles.

Les gens qui viennent le plus facilement vers moi quand je pose un pied à terre, sont paradoxalement des touristes curieux de ma démarche, parfois même par envie de la copier. D'ailleurs, ça cause surtout technique ...

Les locaux sont je pense, comme moi à l'époque ou je ne faisais pas de vélo, à chaque fois que je croisais un cyclo touriste ; ils n'y prêtent pas trop attention. Je ne suis pas non plus Neil Armstrong débarqué de la lune, après tout ...
You own a car, not the road !
FR Fripo ·
Beaucoups de monde souffre de la solitude ! Je propose quelques idées classiques:

- 1 Lecteur MP3/MP4 pour écouter le la musique et regarder des films, autonomie = 6 heures environs.

- 1 ou plusieurs bouquins mais cela on a pas toujours envi de lire après une grosse journée de galère...
FO Foudevélo ·
Ma solitude, cette douce compagne…

Parfois pesante

Pour ma part, Je ne fais que des voyages de 3 à 4 semaines et les moments de solitude ne m’arrivent qu’en ville

Je suis un contemplatif , dans la nature je ne souffre jamais de ce malaise

Pour y remédier je me trouve une adresse de particulier à chaque fois que je vais dans une grande ville, j’y reste souvent 2 jours, ces rencontres sont toujours extraordinaires (le mots n’est pas trop fort) Cette été : Cracovie et Prague, au printemps dernier Madrid et Grenade …

Pour le moral, il n’y a pas mieux.

Mon site préféré est « Hospitality club» il y a un groupe cycliste (d’environ 4000 personnes )

Autre astuce, je fais de moins en moins de Km journalier . Dans mes premiers voyages 100 à 120 Km par jour, aujourd’hui plutôt 80 km cela laisse plus de temps pour les rencontres et pour trouver éventuellement quelqu’un qui vous accueil.

Le camping sauvage c’est super , mais de temps en temps un « vrais » camping permet aussi de faire des rencontres avec des touristes et d’échanger de bons tuyaux.
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, je suis actuellement à Constanta, çà fait 45 jours que je suis parti de chez moi et c'est vrai qu'au début, j'ai souffert de la solitude, surtout lorsque j'étais fatigué ou que j'avais des problèmes techniques. j'ai fait l'Eurovélo6, je me posais des questions sur la traversée de la Serbie, puis de la Roumanie!!! Et bien c'est justement dans ces pays où j'ai trouvé les gens les plus serviables et les plus accueillants. j'ai toujours eu quelques contacts avec les personnes et les enfants souvent, malgré la longueur des villages et la barrière de la langue. j'ai aussi eu la chance de rencontrer d'autres cyclotouristes qui ont voyagé quelques jours avec moi et c'était super. où je me sens le plus seul, c'est dans les grandes villes. et puis, j'avais l'ordi, et lorsque je me sentais seul, il y avait toujours quelqu'un pour me remonter le moral. je rejoins les posts précédents, je ne partirai plus si longtemps seul, je partirai avec mon épouse ou moins longtemps avec un ou des amis. je rentre en France ce mardi, j'ai perdu plus de 10kg!!! bon dimanche à tous; André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
HA HappyNath Regular ·
Salut,

La solitude à vélo ... C'est peut-être un peu le but non?

Je suis parti trois mois aux Etats-Unis en vélo en laissant une femme en France que je venais de rencontrer depuis quelques semaines seulement. Alors oui, il m'est arrivé de souffrir d'un manque affectif le soir notamment, lorsque j'étais seul en Bivouac au milieu de nulle part ...

Mis à part ça, j'ai toujours pensé que la solitude en voyage était ma compagne préférée. Elle ne se plaint pas, ne s'oppose jamais, toujours d'humeur égale ... Chaque fois que j'ai fait un bout de chemin avec une autre personne, je l'ai regretté. Sur mon périple aux USA, j'ai fait la partie NYC-Denver tout seul et Denver-San Francisco avec mon ami d'enfance qui m'avait rejoint, une personne que j'adore ... Si on met de coté l'aspect touristique, j'ai largement préféré la première partie, dans l'organisation de mes journées, dans le ressenti au quotidien. Jamais je ne me suis senti seul, même au milieu des grandes plaines du Middle-West. Et puis, il y a le Téléphone, Internet et toujours une personne intéressé qui vient discuter avec moi dans la journée pour partager un café, échanger un e-mail ...

Le voyage en solo est pour moi le plus beau des voyages justement parce qu'il t'offre " la chance " de te retrouver un peu seul face à toi-même et qu'il te pousse, au besoin, à te tourner vers les autres ... De plus, en groupe ou en couple, tu restes davantage dans ton microcosme ...

A+, Nath
BA Baroudeuse2B Regular ·
La solitude à velo, ou voiture n' est pas toujours facile à gerer. j'ai ce meme probleme. En fait tout dépend ou du pays et des gens que l'on peut rencontrer. Malheureusement, je suis attirée par les deserts, les endroits ou il n' y personne, donc...pas facile de rencontrer du monde. Mais, quand le paysage est joli, la solitude fait place à la joie de voir ces magnifiques paysages. Evidement, le soir apres une grosse journee, c'est un peu triste...mais avec la fatigue...çà passe. On s'habitue parfois. Je pars souvent tres longtemps, et à chaque je me dis que je ne repartirais pas seule. Mais, la passion des voyages et l'aventure est plus fort que tout. Je pense qu'il faut profiter et gerer sa solitude. Il faut parler avec les gens que l'on rencontre le Plus possible. De toute façon, on rencontre tjrs un peu de monde en velo, car qui dit velo, dit piste, et qui dit piste, dit civilisation!!! Evidemment, qd le paysage est nul....alors, la c'est la merdre... et la deprime!! Alors, faut bien preparer son voyage a sur toutes les coutures.... Mais, bon , le meiux c'est de voyager a 2; En plus pour une nana, s'ajoute le stress, de se faire agresser!! Dur dur pour nous les filles!
VA Vaviju Regular ·
Salut!

Hum... pourquoi cette question? Tu anticipes, ou tu te trouves en ce moment même en milieu hostile isolé? Je ne sais pas s'il existe de bons conseils pour le gérer sur le moment, chacun selon sa personnalité réagissant de manière différente. Ce qui me tenait compagnie, c'était mon I pod, avec des musiques bien choisies, et quelques films français que je pouvais visionner sur mon mini écran. Sinon, je respirais un bon coup, en essayant de me convaincre que la solitude avait du bon pour faire le point. J'écrivais dans mon carnet. Je pensais à mes proches qui étaient loin. Je faisais un point sur "la vie". Rien ne pouvant alors déranger le cours de mes pensées!

Le dernier avantage à vélo, c'est que le sommeil nous emporte très fort après une longue journée à pédaler. Les nuits sont longues et profondes, les siestes aussi! Et le lendemain, de toute façon, on se retrouve sur la route, on avance, et le sentiment de solitude s'apaise.

bon vent

ju
vaviju..... et deviens!
ST Stelvio Regular ·
moi je ne sais dire .......... nous roulons en couple et... ma solitude se situe dans les severes ascencions ou elle me laisse a plus de dix minutes... aprenez le velo a vos compagnes avec patience et vous serez surpris. bonne route a toi
les pyrenées grimsel suisses
FR Fripo ·
J'ai en prévision l'islande en vélo. Il y aura des portion de désert et de no-man-land, j'ai beau me préparer matériellement et physiquement, si le mental n'est pas là...ça risque d'être difficile.
BR Briatol Regular ·
bonjour

on peut aussi lire pour se changer les idées.

http://beq.ebooksgratuits.com/

moi je met ca sur mon iphone et je peux bouquiner si le besoin s'en fais sentir

olivier.
RÉ Rémy44 Regular ·
Je suis assez surpris de lire que tant de gens souffre de la solitude a vélo... Je suis sur les routes depuis presque 6 mois maintenant et je ne souffre pas de la solitude. Je suis peut être un ours... Mais je trouve que je suis rarement seul. Sur la route, les gens me saluent, et pas seulement les piétons, mais aussi les voitures (combien font même marche arrière pour se mettre a mon niveau et discuter avec moi pendant que je roule !), les ouvriers de la routes, les policiers etc... Souvent j'aimerai être plus tranquille ! Même en camping sauvage, a chaque fois que je plante la tente au milieu de nul part, un berger vient tranquillement me saluer et voir qui est cet énergumène perdu dans la montagne... Après, c'est sur, le soir, c'est sympa d'être 2 autour du repas mais comme disait un message précédent, avec la fatigue et la nuit, on se couche bien vite et on dort longtemps, donc a part un bouquin, histoire de se changer un peu les idées avant de dormir, je ne manque pas de compagnie. Le coup du MP3 ça doit bien aider aussi. J'ai fait le pari de m'en passer, et j'avoue que ce n'est pas toujours facile. Mais sans musique, on a toujours une chanson dans la tête, donc je fredonne, je siffle, voire je chante (j'ai imprimé des paroles en prévision des trous de mémoire). Après il y a les dortoirs et autres guesthouse, dans les grandes villes. C'est toujours plein de backpakers qui sont ravis de discuter et de partager un repas. Aujourd'hui par exemple, je viens d'arriver a Karakol, ville moyenne du Kirghizistan, je suis aller manger dans un petit restau recommander par le LonelyP. Et je suis tombé sur deux autres touristes, avec qui j'ai maintenant rendez-vous pour diner... Tout ça pour dire que les rencontres sont faciles a créer lorsqu'on est seul.

De toute façon, pour moi, « être seul » ce n'est pas souffrir de la solitude. La solitude, c'est quand il n'y a personne qui ne pense a vous et a qui vous pouvez penser en retour. Famille et amis m'attendent au pays et m'attendront encore longtemps. Chaque nuit je rêve de tous ces gens qui ont peuplé ma vie avant le départ, je ne rêve pas de visages russo-sino-mongols inconnus... 😏

Donc a ceux qui ont peur de la solitude, voici mon conseil : assurez-vous que quelqu'un pense a vous et peu importe les kilomètres qui vous séparent. Dans cette optique, garder contact est donc assez important, pour entretenir ces liens. Un petit mail, une carte postale, un coup de fil aident a ce que la relation perdure malgré l'absence. Pour moi, ça passe essentiellement par un blog. Ça demande du temps de rédiger des articles et de mettre en ligne des photos, mais je suis payé en retour car mon expérience devient celle de dizaines d'autres personnes. Et quand je me retrouve tout seul devant ce couché de soleil magnifique, je prends une photo et je pense aux mots avec lesquels je vais le décrire et décrire mes émotions. Ce faisant, je suis tout sauf seul.

Bonne route a tous, seul ou a plusieurs !

- -- Briatol, je te reponds en MP
- -- http://remytdm.over-blog.fr
BR Briatol Regular ·
rien a voir avec le sujet mais :

le pioneer te donne satisfaction ?

bonne route a toi

olivier
JU Juliestel Regular ·
Ma réponse à la question...... je fais du tandem !!! 🙂
JM Jmcombret Regular ·
Pour l'Islande , en été , pas de probléme de solitude : beaucoup de villages et de camping sur la cote , de refuges dans l'intèrieur , avec des touristes (dont pas mal à velo) prets à discuter . Les Islandais sont un peu froid d'abord , mais très sympas si on fait le premier pas . Les difficultés principales sont techniques : climat changeant et pistes de l'intèrieur parfois dures (dont des gués parfois torrentueux et toujours glacés) Mais le pays vaut mille fois les difficultés rencontrées Ne renonce surtout pas à ce projet Jean-Marc

En fait , je suis tombé par hasard sur ce sujet , et j'ai été curieux de voir quel était le sentiment des autres cyclo à ce sujet : C'est vrai qu'à velo , on souffre rarement de la solitude , l'effort et les découvertes étant des anesthésiants éfficaces , le problème est en effet plutôt aux étapes . Sans espoir si on est dans un coin désertique , mais , sauf dans nos pays où chacun reste sur son quant à soi , le fait d'arriver seul dans un lieu habité entraine en général des approches spontannées par la population locale . Peut être que le manque le plus criant de compagnie est quand on tombe sur des paysages ou des évenements à couper le souffle , et qu'on voudrait tant partager : la thérapie : laisser exploser sa joie de la manière la plus exubérante , quite à apparaitre completement barjo à un observateur éventuel . Pas parfait , mais ça marche 😏
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
FR Fripo ·
Bonsoir,

Merci pour vos témoignages et en particulier jmcombret ! Chaque jour je rêve un peu plus de ce pays même si je le redoute!

Tu es parti avec quel sorte de bagage? remorque ? 2sacoche ? 4 sacoches ?

A+
JM Jmcombret Regular ·
Bonsoir 4 sacoches , mais toutes les solutions sont possibles , sauf que pour certains gués , les sacoches avant étaient trop basses et "trainaient" trop dans les courants parfois violents , au risque d'entrainer le vélo : D'où un aller retour seulement pour les porter . Mais c'est le même problème avec les remorques qui sont toutes trop basses A savoir que seuls quelques gués sont problématiques , et principalement sur la F26 coté nord . Routes et pistes cotières ont des ponts 😏 Jean-Marc
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
AU Aurélie07 ·
Quand tu dis que tu reflechis a comment tu vas decrire ce que tu vois a ta famille et amis, je me retrouve completement. Mais c est justement ce qui me fait me sentir seule.... Je me dit alors que j aurais mieux fait de partir avec eux, plutot que de me connecter a internet pour leur dire qu ils me manquent et leur raconter ma vie en voyage! Je pense bien trop souvent aux personnes que j ai laissees et j avoue que ce que j aime le mieux dans mon voyage, c est lire leurs petits mots d encouragements et leurs reponses concernant mes articles. J ai l impression de voyager pour eux et avec eux. Je commence a regretter d etre partie seule car apres 3 semaines, je pense a eux sans arret!

PS: je voyage pendant 6 mois en asie et am. du sud, et pas a velo^^
PI Pierrot1971 Regular ·
Salut!

Hum... pourquoi cette question? Tu anticipes, ou tu te trouves en ce moment même en milieu hostile isolé? Je ne sais pas s'il existe de bons conseils pour le gérer sur le moment, chacun selon sa personnalité réagissant de manière différente. Ce qui me tenait compagnie, c'était mon I pod, avec des musiques bien choisies, et quelques films français que je pouvais visionner sur mon mini écran. Sinon, je respirais un bon coup, en essayant de me convaincre que la solitude avait du bon pour faire le point. J'écrivais dans mon carnet. Je pensais à mes proches qui étaient loin. Je faisais un point sur "la vie". Rien ne pouvant alors déranger le cours de mes pensées!

Le dernier avantage à vélo, c'est que le sommeil nous emporte très fort après une longue journée à pédaler. Les nuits sont longues et profondes, les siestes aussi! Et le lendemain, de toute façon, on se retrouve sur la route, on avance, et le sentiment de solitude s'apaise.

bon vent

ju

toujours plus haut, toujours plus fort 😇 http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CBkQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DtMzSRbf2uic&ei=bGPITK-QC9Sn4Abwy8jlBg&usg=AFQjCNEJYNE9lnfukGAzGT8sD0NOhXTbNw pierrot
@+
JO Joievelo Regular ·
Salut pierrot,

Tu connais tout le répertoire de Serge!!!😉
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JO Jojoavelo66 ·
Bonjour

j'ai du mal à comprendre que l'on puisse souffrir de la solitude à vélo. Pour moi l'un des plus grands bonheurs de rouler à vélo, c'est d'être toute seule ! Si je roule à vélo, si je pars seule, c'est justement pour être seule ! J'adore ça !

En 2009 je suis partie environ 8 mois en Afrique de l'Ouest, à vélo, et quand on me demande si je n'ai pas trop souffert de la solitude, je réponds que quand on voyage on n'est jamais seul. Et c'est vrai que du monde j'en ai rencontré ! Alors il y a le bonheur de rencontrer plein de gens : des locaux, des voyageurs etc... Et puis l'autre bonheur : c'est la solitude sur mon vélo.

Lorsque le terrain est dur (vent, côte, piste caillouteuse ou sableuse etc...) je suis concentrée sur l'effort et là c'est galère pour moi ; je n'aime pas. Mais lorsque le terrain est plat et la météo clémente : quelle joie ! Je suis toute à moi, à mon intériorité. Parfois et même souvent je me parle à haute voix, parce que je me rends mieux compte des choses. Disons que je profite du vélo, de cette solitude pour faire du développement personnel, pour régler des problèmes restés en suspens. C'est un travail. Et alors quelle joie, quand je dénoue quelque chose.

Parfois, je ne fais rien ; je pédale simplement. Je pense à la dernière discussion, à quelque chose qui m'est arrivé, à la joie de mon voyage, de ce que je vis ou à ce que je vais manger ou au petit café que je vais me prendre à la pause etc...

Parfois je me fais un peu chier, c'est comme dans la vie de tous les jours. Rien de grave et puis ça ne dure pas.

Parfois je chante et je me dis que je devrais renouveler mon répertoire parce que je chante toujours les mêmes chansons.

Parfois j'admire le paysage. Mais ce n'est pas ce qui me motive. La beauté, des paysages, comme celle des gens, ça se mange pas en salade. Quand on a dit une dizaine de fois "Ouah, c'est beau !", bon ben voilà, quoi, y a rien d'autre à dire.

D'être toute seule, sur mon vélo, avec un doux vent et un beau ciel bleu, à pédaler gaiment, voilà mon bonheur, que le paysage soit pourri ou sublime. Peut être est-ce la joie du déplacement physique tout simplement. Je dois avoir un petit vélo dans la tête aussi quand je voyage 😉

Enfin bon, voilà, je voulais juste dire que la solitude c'est pour moi ce qui fait la joie du vélo !

Que c'est un bonheur de me retrouver avec moi-même. Que cela me serait pénible de voyager avec quelqu'un, trop longtemps en tout cas. Ce n'est pas le même trip. Voyager avec un ou une ami, c'est faire des concessions. Et puis il faut que ce soit un(e) très bon(ne) ami(e), qui accepte de ne rien dire quand il n'y a rien à dire, sinon il faut faire la conversation de politesse, et c'est une corvée pour moi.

Voyager avec son amoureux et bien c'est être avec son amoureux, c'est faire quelque chose ensemble. Ce n'est pas du voyage. On ne rencontre pas les mêmes gens. C'est bien, mais c'est différent. Et puis à vélo, c'est impossible, pour moi en tout cas, parce que je suis petite et roule tout lentement. Pas facile de trouver le bon partenaire sportif, celui qui a le même rythme. Donc voyager toute seule à vélo, pour moi il n'y a que ça !
VA Vabadong Regular ·
Bonjour,

J'ai ressorti mon carnet de voyage africain car je me souvenais avoir joué avec ce mot...:

La Solitude est une compagne Elle vit avec ou contre nous Elle est souvent silencieuse Mais parfois peut être bruyante, bruyante de silence A nous emplir les oreilles et la tête La solitude est là Tapis dans un recoin de notre cœur Prête à bondir au moindre appel Fidèle, la Solitude est une compagne...

Ce n'est pas un poids, la solitude fait parti du voyage elle l'agrémente , elle le dépouille pour mieux faire ressortir l'essence même de ce cheminement...bon c'est vrai que parfois c'est un peu tristounet... quand on se retrouve devant des paysages grandioses et personne avec qui le partager ! mais bon...tellement de bons moments pour compenser... La solitude est une précieuse alliée !
Cathy - http://vabadong.canalblog.com
CA Calbolino ·
Pour ma part, j ai svt roulé a deux avec un partenaire, mais j ai eu l experience tout seul au mexique et guatemala. Pour le guatemala , rare sont les grandes distances desertiques ce qui n a pas ete le cas au mexique. Je me souviens d un endroit mauche, venteux, plat , poussiereux et des barbelés partout des deux cotes de la route, la nuit etait proche, j etais epuisé j avais 120 km ds la jambes( une de mes plus longues journee en velo)ma carte me donnait un kilometrage different de leur panneau pour le prochain village, je ne savais pas qui des deux avait raison , j etais paumé.Ma solitude a rejoins mon inquietude est la , je peux dire que ce st les plus dure moments , il m est arrive de m insulter de m etre pas arreter au village precedent et de m etre enteter de rouler comme ca. donc j ai pas eu le choix que d avancer malgre tout les parametres decourangeants le vent de face la poussiere etc ...finalement leur panneau avait raison j etais moins loin que prevu j ai pris quatre jours de repos.tout ca pour dire que la solitude peux rendre tres vite inquiete une personne, mais sinon tout ce gere qd on se connait bien, et l experience du velo seul sur les routes du monde reste le plus beau de mes nombreux voyage.
CH Checheche ·
J'ai ete deux fois en Islande, et a chaque fois, tout les jours, je rencontrais des compatriotes et je parlais français tout les jours ...

Pas de solitude ...
Mon voyage : http://www.chevalier-image.fr/capnord

Mon site : http://www.chevalier-image.fr
PI Pierrot1971 Regular ·
Bonsoir,

Comment gerez-vous la solitude lors dans vos voyages à vélos, quand vous êtes dans un landscape, no-mans-land, dans un lieu hostile que vous ne connaissez pas.

A cela s'ajout la fatigue, la temps terne ou pluvieux....

Comment gerez-vous cela ?

Merci 😐

😇http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CBkQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DrPOZ0UaT1Fs&ei=MqnMTPKFNZOj4Qaaw7DcDA&usg=AFQjCNFm8i9OukYWJnqxmcLguaOG2fSgrw "chanter pour avoir moins peur" pierrot
@+
GU Guera ·
Hello,

J'ai fait l'Islande à vélo en été 2009. Je n'ai pas souffert de solitude. Les voyageurs à vélo y sont très nombreux, tu n'auras aucun mal a trouver quelqu'un avec qui discuter ou même avec qui pédaler une journée ou plus. Et ça aide quand tu as un vent de face de 70km/h. Par moment tu croises les mêmes gens quelques jours plus tard. Vous pouvez alors vous raconter les péripéties qui vous sont arrivées pendant les quelques jours où vous ne vous êtes pas vus.

De manière générale, je ne souffre pas de la solitude à vélo car, comme certains l'ont fait remarquer, on est rarement seul. J'ai fait 12 semaines seul en Europe du nord l'an dernier et le voyage s'est terminé dans les bras d'une hollandaise que j'ai fréquenté pendant les 6 mois qui ont suivi.

Je dirai même que voyager seul c'est l'idéal pour apprendre à se débrouiller, tester ses limites et les repousser. On se connait mieux soit même. A vélo ou à pied, Le voyage en solo m'a totalement construit. Sans parler de la liberté qu'il procure...

Gary.
AG Agalatin ·
Je plussoie. La solitude est un luxe, dans notre monde surpeuplé. Sachons l'apprécier tant qu'elle est encore possible...
Il en va des mauvaises intentions comme de l'argent : pour pouvoir en prêter, il faut en avoir. (La Rochefoucault) http://www.montpoulet.eu
MI Miloc Veteran ·
Je plussoie. La solitude est un luxe, dans notre monde surpeuplé. Sachons l'apprécier tant qu'elle est encore possible...

Itou !
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
GR Grimalkin ·
Salut,

Je pense que la question de la solitude à vélo que tu as posée interroge tout le monde, d'où le nombre de réponses que tu as reçues. J'ai voyagé avec une amie à cheval au Kirghizistan pendant 15 jours. Pour ces deux raisons au moins (j'étais avec une amie et le cheval est autant un compagnon de voyage qu'un moyen de locomotion), on n'a jamais souffert de la solitude. Cela peut arriver néanmoins quand on se sent perdu. Au contraire, les cyclistes que nous avons rencontrés et qui sont assez nombreux dans ce pays (ils le seront davantage encore l'année prochaine, s'il n'y a pas de problème politique) sont nombreux et évidemment parlent l'anglais. Nous avons rencontré aussi de cyclistes suisses romans ou français. Aucun n'a dit se plaindre d'être seul. Certains ont même racontée de façon amusée la curiosité un peu encombrante parfois pour un occidental des kirghizes de la campagne (dans nos campagnes, c'est plutôt l'indifférence qui prime). D'autres se sont plaints de voisins de bivouacs indélicats ou dangereux sous l'effet de la vodka.

Sylvain Tesson, dans son petit traité de l'immensité du monde, parle très bien de la solitude du marcheur ou du cycliste ; je te recommande sa lecture. Sinon, il y a des itinéraires plus fréquentés que d'autres : Karakol - Torugart en passant par Tamga, Naryn et Tash Rabat par exemple. En ce qui nous concerne, on avait pris vingt heures de cours de russe avant de partir, et on avait à disposition un petit dictionnaire de russe. Avec ça, on est paré, d'autant que les questions qu'on te posera où que tu pourrais alors poser ne sont pas très nombreuses : de quel pays? parti depuis combien de temps? quelle destination, marié ? des enfants ? , etc.) ça suffit à nouer contact et à faire que la seule solitude que tu éprouveras sera une solitude choisie.
Davaï !

Similar discussions

You might also like