Bonjour
j'ai du mal à comprendre que l'on puisse souffrir de la solitude à vélo.
Pour moi l'un des plus grands bonheurs de rouler à vélo, c'est d'être toute seule ! Si je roule à vélo, si je pars seule, c'est justement pour être seule ! J'adore ça !
En 2009 je suis partie environ 8 mois en Afrique de l'Ouest, à vélo, et quand on me demande si je n'ai pas trop souffert de la solitude, je réponds que quand on voyage on n'est jamais seul. Et c'est vrai que du monde j'en ai rencontré !
Alors il y a le bonheur de rencontrer plein de gens : des locaux, des voyageurs etc...
Et puis l'autre bonheur : c'est la solitude sur mon vélo.
Lorsque le terrain est dur (vent, côte, piste caillouteuse ou sableuse etc...) je suis concentrée sur l'effort et là c'est galère pour moi ; je n'aime pas.
Mais lorsque le terrain est plat et la météo clémente : quelle joie ! Je suis toute à moi, à mon intériorité. Parfois et même souvent je me parle à haute voix, parce que je me rends mieux compte des choses.
Disons que je profite du vélo, de cette solitude pour faire du développement personnel, pour régler des problèmes restés en suspens. C'est un travail. Et alors quelle joie, quand je dénoue quelque chose.
Parfois, je ne fais rien ; je pédale simplement. Je pense à la dernière discussion, à quelque chose qui m'est arrivé, à la joie de mon voyage, de ce que je vis ou à ce que je vais manger ou au petit café que je vais me prendre à la pause etc...
Parfois je me fais un peu chier, c'est comme dans la vie de tous les jours. Rien de grave et puis ça ne dure pas.
Parfois je chante et je me dis que je devrais renouveler mon répertoire parce que je chante toujours les mêmes chansons.
Parfois j'admire le paysage. Mais ce n'est pas ce qui me motive. La beauté, des paysages, comme celle des gens, ça se mange pas en salade. Quand on a dit une dizaine de fois "Ouah, c'est beau !", bon ben voilà, quoi, y a rien d'autre à dire.
D'être toute seule, sur mon vélo, avec un doux vent et un beau ciel bleu, à pédaler gaiment, voilà mon bonheur, que le paysage soit pourri ou sublime. Peut être est-ce la joie du déplacement physique tout simplement. Je dois avoir un petit vélo dans la tête aussi quand je voyage 😉
Enfin bon, voilà, je voulais juste dire que la solitude c'est pour moi ce qui fait la joie du vélo !
Que c'est un bonheur de me retrouver avec moi-même. Que cela me serait pénible de voyager avec quelqu'un, trop longtemps en tout cas. Ce n'est pas le même trip.
Voyager avec un ou une ami, c'est faire des concessions. Et puis il faut que ce soit un(e) très bon(ne) ami(e), qui accepte de ne rien dire quand il n'y a rien à dire, sinon il faut faire la conversation de politesse, et c'est une corvée pour moi.
Voyager avec son amoureux et bien c'est être avec son amoureux, c'est faire quelque chose ensemble. Ce n'est pas du voyage. On ne rencontre pas les mêmes gens. C'est bien, mais c'est différent. Et puis à vélo, c'est impossible, pour moi en tout cas, parce que je suis petite et roule tout lentement. Pas facile de trouver le bon partenaire sportif, celui qui a le même rythme.
Donc voyager toute seule à vélo, pour moi il n'y a que ça !