Je suis une étudiante de 21 ans et je voyage seule. Mon avion arrive à Paris à la mi-mai et j'ai à peu près un mois à passer en France. Sans m'étaler sur de grandes distances, je préfére visiter une région à fond: j'ai donc choisi le sud de la France.
Sans nécessairement rechercher les grandes villes, j'aimerais plutôt découvrir les petits coins qui sont aussi beaux (sinon plus!). Je pense qu'en un mois je devrais avoir le temps de faire tout le sud, de l'est à l'ouest: mais où m'arrêter, quels villages sont à ne pas manquer? De plus, étant étudiante à temps plein, je n'ai pas d'argent, sinon juste assez pour survivre (eau, baguette et auberge de jeunesse miteuse!). Je suis à la recherche de conseils, suggestions et autres informations sur la région et la meilleure façon de m'y déplacer (j'imagine l'autobus comme étant la meilleure solution.) Merci à l'avance.
De l'est à l'ouest ... en un mois ? euh ... certes la france est un petit pays mais trés riche en paysages, monuments, etc ... Donc ça me parait court !!
D'autre part, il y a selon moi deux sud : le sud d'est et le sud ouest ... les mentalités sont différentes et les paysages aussi.
DAns le sud est, toute la côte d'azur est vraiment trés belle ...
Personnellement, je suis du sud ouest : dans cette "région", je te conseille le gers qui est un département trés rural mais charmant avec de petits villages pittoresques et les habitants qui vont avec (le petit papi avec le béret noir, la miche de pain et les oies blanches ...) ... C'est aussi le pays de D'artagnan ... Quelques petits villages : Fources et son marché aux fleurs, Larressingle, Lavardens ...
C'est le pays aussi du foie gras, du confit etc ... tu peux ici organiser un séjour gastronomique !
Arles, Aigues Mortes, Aix en Provence, Hyères, St. Raphael, St. Tropez, Cannes, Antibes-Juan Les Pins, Nice, Menton, Monaco-Monte Carlo, Eze bord de Mer et èze village, menton.
Je suis aussi du Sud Ouest et d'accord avec Primicita.... C'est vrai qu'un mois pour visiter tout le sud ça me parait peu!
Dans le Sud-Ouest tu peux trouver des grandes villes à l'architecture vraiment intéressante (Bordeaux et Toulouse), tu as l'océan et ses surfeurs, la Dune du Pyla (plus grande dune naturelle d'Europe, à voir avant qu'elle ne soit avalée par l'érosion), la forêt des Landes (superbes ballades à vélo), le canal du midi avec de très beaux coins, la vallée du Lot et ses pruneaux (plutot qu'Agen qui n'a pas grand chose d'intéressant pour un touriste!), etc... (je ne parle en gros que de ce que je connais!)
Si tu penses venir à Fourcès précédemment citée, on pourrait même se croiser, car j'habite à 2km de là!
En tous cas, le choix va être dur, mais je pense qu'en un mois tu ne pourras pas tout voir, ou bien il faudra alller vite et donc pas le temps de te "perdre" dans les petits villages!😕
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
Bonjour,
je te conseille la Drôme, ( ROMANS, VALENCE du Vercors à Dieulefit) c'est bourré de petits villages incroyables et tu trouveras un accueil meilleur marché que dans le sud sud;
pour les transports, il faut acheter un billet de tgv en ligne, au moins quinze jours à l'avance et tu le payeras à partir de 20 euros si tu t'y prends à l'avance. voir sncf.com
T'as pas peur, une fille seule et sans sous... même les auberges de jeunesse, c'est plus que la baguette.
La france c'est pas Chicago, quoique, que se passe t-il à Chicago... mais la sécurité, çà coute un peu..Pourquoi tu ne cherches pas un petit séjour au pair? C'est une bonne façon de rencontrer les français et la France.
Achète le guide du routard.
Paradoxalement c'est souvent dans les grandes villes qu'on peut dormir gratuit et en sécurité, surveillé par le flics, il y en a qui se laissent enfermer dans le jardin du Luxembourg à Paris, et ils passent la nuit au frais, aux bons soins de la garde républicaine...
Bonne chance à toi.
Anne-Laurence
Bonjour,
je te conseille la Drôme, ( ROMANS, VALENCE du Vercors à Dieulefit) c'est bourré de petits villages incroyables et tu trouveras un accueil meilleur marché que dans le sud sud;
euh ... tu peux m'expliquer ? "accueil meilleur marché que dans le sud sud"
En ce qui concerne la délinquance dans le Gers, je te rassure les plus grands criminels sont les sangliers et les biches qui traversent sans prevenir les routes sineuses (et mortelles)...
Explique nous plutôt quels sont tes reves, objectifs du voyage : plutôt plage ou plutôt montagne (parce qu'en matière de randonnée en montagne il y a de quoi faire aussi)
Je rejoins Anne pour le transport... en effet le meilleur marché est le train et les autobus. Mais sans vouloir faire de pub, la sncf a un site internet trés pratique ou tu peux selectionner tes trajets, acheter ton billet en ligne et récupérer ton billet à la gare à ton départ.
Pour la côte d'azur ... le trajet que prend le train est parait il trés beau, il suit la côte et permet de voir de trés beaux paysages tout en voyageant.
Personnellement, les villes en elles mêmes de Nice et Cannes ne m'ont pas époustoufflée... Ce sont des villes trés urbanisées et cheres. J'ai préféré ANtibes et Villefranche sur mer.
je crois que pour les délinquants du Gers, tu as oublié les pépés qui conduisent à 40 sur la route départementale 🙂😛😉
Pour le trajet sur la côte d'Azur, la ligne Marseille/Toulon traverse de très beaux paysages, je n'ai pas été plus loin (en train). Toulon par exemple n'est pas une jolie ville mais il y a plein de très beaux coins aux alentours (ballade et vues depuis le mont Faron, les communes alentours, Saint Cyr sur Mer, Six Fours les Plages, jusqu'à Bandol, etc...).
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
je suis du sud est, et par chez moi, le mieux c est l arriere pays.
la cote d azur a ete defiguree par le beton, et de toute facon c est tres cher.
l arriere pays, c est la qu il y a l ame provenale.
tu peux dormir dans des campings pas trop chers, et en faisant du stop(facile si t es unefille)c est gratuit et puis en plus y a pas trop de bus entre les petits bleds.
le lac de sainte croix dans le haut var est magnifique, les petits marches regionaux etc...
les petits villages, comme tourtour par exemple...
Je rejoins pas mal de vfistes. La cote d'azur est un peu surfaite à mon gout.....moi, je te conseille de ne pas rater la Drôme (un peu de chauvinisme) qui offre énormement de choses sur de courtes distances: paysages (Vercors, Provence, Baronnies, Vallée du Rhône et Drôme des collines, ...), ambiance avec de petits villages magnifiques (Mirmande, Poet-laval, ...), pas mal de spécialités gastronomiques (côte du Rhône, Clairette de Die, picodon, ravioles, .....). Bref, un très joli coin.
Sinon, toujours dans le sud est: Castellanne, les gorges du Verdon (à éviter en pleine saison), Tourtour (magnifique hein naps!)
Moi je vous dirait Marseille il fait beau tout le temps .Et il y a beaucoup de choses à visiter et de plus la corce et pas loin alors quoi de mieut.Pour des belles vacances.Et de plus vous rechercher une grande ville donc Marseille c'est super!!
Et de l'anbiance il y en as surtout pour les gens qui aime soortir un peu partout donc jetez vous et bon voyage .
Si tu vas dans le sud-est, il ne faut surtout pas oublier d'aller au nord du var et de la côte d'azur, c'est dans dire dans le vaucluse et le luberon. Là tu découvriras la provence typique avec les cigales, les maisons en pierre, les villages perchés, les champs de lavande, les vignes, etc. A ne pas manquer donc la région d'avignon et quelques perles rares (dans le désordre) comme gordes, lacoste, fontaine de vaucluse, l'isle-sur-sorgues, la route des vins avec les villages comme vacqueyras, gigondas, etc. Bref le vaucluse est vraiment un coin à ne pas manquer.
Etant du Roussillon (milieu Sud... crise d'identité parce que je ne sais jamais dire si Perpignan est plus à l'ouest ou à l'est, pour moi c'est juste la pointe plus Sud de la France) je te conseillerais évidemment de faire un tour dans cette belle région 😛: mer, montagne, lacs, vignes, champs... et l'Espagne (Catalogne) à deux pas !!! Sansoublier les vins et la gastronomie 🙂
Voici des sites ou tu peux trouver des infos et découvrir les paysages de ce département (Pyrénées Orientales, nom administratif, appelé aussi le "Roussillon" nom historique)
Les voyages forment la jeunesse... La jeunesse c'est s'émerveiller à chaque instant d'une nouvelle chose qu'on vient de découvrir comme un enfant découvre le monde. Alors voyageons !
À la lumière de vos conseils, et de mes recherches, je me suis rendu compte que l'intérieur du pays, moins touristique, est particulièrement intéressant. Les villages perchés du Var sont géniaux. Je compte passer de village en village à pied (pour les passages de moins de 20Km) ou en autobus là où les liaisons existent. Je me demande seulement s'il sera possible de trouver un endroit où me loger partout où je compte aller... sinon, ça sera à la belle étoile. Sevez-vous si les gîtes d'étape sont ouverts en mai? J'ai peur qu'il ne soit un peu trop tôt!
Je suis toujours à la recherche de jolis endroits en bord de mer. Existent-ils ou ont-ils tous été avalés par le béton et les touristes? Merci encore... et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas!
Oui ils existent pour peu que l'on parte à leur découverte sans à priori ..... moi j'habite les Alpes Maritimes c'est à dire la Côte d'Azur et malgré tout ce que j'entends c'est un endroit ou il fait bon vivre et des endroits de rêve il y en a à foison un peu partout ..... je préfére vraiment vivre là que le Nord que j'ai fréquenté durant 26 ans ......
Quelques sites intéressants :
www.nicetourism.com
www.ter-sncf.com/paca
www.traintouristique-ter.com/traindesmerveilles
www.crt-riviera.fr
www.royabevera.com
www.villagetortues.com
www.villa-kerylos.com
www.oceano.mc
www.canton-de-levens.com
www.villa-ephrussi.com
www.eze-riviera.com
..... et d'autres, à ton service et peut être à bientôt sur la Côte, pourquoi pas aprés tout ...... 🙂
Je vais moi faire comme Alan et défendre la Côte d'Azur. En mai-juin tu n'auras pas trop de touristes. Ne reste pas trop sur le bord de mer (encore que la Prom' ou la Croisette, ou même Monaco, ça vaut le coup d'oeil) mais va découvrir les villages perchés, repère des sentiers d'un village à un autre (marqués sur les cartes en pointillés). Il y a des cars (te renseigner à la gare routière de Nice, ou à Antibes), le train longe la mer mais tu peux faire des haltes : Villefranche, Menton par exemple, Antibes, Cannes bien sûr aussi. Les vieilles villes y sont très agréables, typiques et belles, avec un petit parfum d'Italie (à partir de Nice). Si tu aimes la montagne, tu peux aussi aller dans le Mercantour, mais (ou et) il y a encore de la neige dans certaines parties en altitude. Cars au départ de Nice aussi.
Un peu plus à l'ouest, Marseille et les calanques, Aix en provence, Avignon, Arles, les baux de Provence. Tout cela est superbe aussi. La Drôme, L'Ardèche aussi !
A partir de la Méditerranée, tu es presque assurée d'avoir du beau temps, plus que dans le sud-ouest.
Ceci dit le Sud-Ouest c'est aussi très bien, et j'adore y aller. Mais on t'en a déjà parlé dans d'autres messages !
Il ne faut pas croire que la Côte d'Azur c'est uniquement les touristes agglutinés sur la plage ! Ceux là c'est ceux qui ne savent pas voir.
Si tu comptes aller dans le var, le coin dont je parlais n'est pas tout près (300km environ), mais bon si tu cherches des bords de mer plutot sauvages, la "Cote Rocheuse" d'Argelès à Cerbère (puis les villages frontaliers catalans) te plaira probablement
Les voyages forment la jeunesse... La jeunesse c'est s'émerveiller à chaque instant d'une nouvelle chose qu'on vient de découvrir comme un enfant découvre le monde. Alors voyageons !
Chacun son Sud qui est bien évidemment le plus bel endroit du monde.
Heureusement que la demande se limitait au Sud de la France !😉
Pour ma part Mon Sud est bien plus beau que tous les autres suds, le mien c’est du tip-top Sud, du grand Sud, de l’incontournable.😮
Mon Sud est le Quercy-Périgord et est de loin le meilleur de tous (sans bien connaître les autres je sais qu’ils ne lui arrivent qu’à la cheville, à supposer que les suds ont des chevilles bien sûr)
Le Quercy-Périgord est une sous-région historique de l’Aquitaine historique qui correspond aujourd’hui approximativement aux départements du Lot (Quercy) et de la Dordogne (Périgord).
Ce bijou fait donc partie du Sud Ouest de la France, mais du Sud Ouest des terres, du Sud Ouest de la campagne profonde, de la campagne et des villages préservés.
C’est une région de collines boisées, de vertes vallées, d’arides plateaux calcaires, de grottes et de goufres, …
Une région de moutons, de chèvres, de châtaigniers, de noix, de truffes, …
Une région de pigeonniers, de gariottes, de modestes bijoux de pierres offerts ici ou là.
La région la plus riche en vestiges préhistoriques.
La région la plus riche en châteaux d’époque médiévale.
Et les trésors en pierres couleur ocre recouverts de toitures uniques en tuiles d’un rouge profond ?
Si vous consultez le site des plus beaux villages de France (148 villages) vous en verrez 14 dans les seuls départements du Lot et de la Dordogne, mais surtout vous verrez que presque tous se trouvent dans la région où se touchent les départements du Lot de la Dordogne et de la Corrèze.
En longeant les frontières des départements Lot-Dordogne-Corrèze et en y ajoutant l’Aveyron et le Tarn vous trouvererez que c’est une mine de plus beaux villages de France !
Je ne connais hélas pas vraiment le Tarn mais pour les autres départements j’ai un gros faible pour le couple Lot (partie centre et nord) et Dordogne (partie sud…), l’Aveyron et la Corrèze m’ayant semblés moins colorés et préservés.
142 villages y sont répertoriés, et pourtant je n’y ai pas vu le célébrissime Rocamadour (Lot, dans le secteur mentionné plus haut), trop célèbre ?
Ce site présente des cartes régionales, or c’est à la jonction des régions Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine que se trouve la pépite à villages merveilleux. Pour vous en rendre compte consultez ces cartes régionales avec une carte de France, c’est saisissant !
Pour avoir une idée des couleurs du Quercy je vous recommande un excellent livre de photos aériennes du Lot : « Le Lot en Quercy » de Yann Arthus-Bertrand chez Nathan Image.
Bien sûr comme d’habitude tout ne peut pas y être mais vous y trouverez un bon aperçu de cette région qui surpasse bien évidemment toutes les autres (ben voui c’est ma région alors c’est la plus belle, c’est indiscutable, c’est un postulat).
Petit budget ?
En consultant le site des Auberges de Jeunesse j’en ai repéré une à Beaulieu-Sur-Dordogne.
Je n’ai pas testé l’auberge mais elle se trouve au cœur du paradis des villages sympas.
Ah oui si tu passes par le Lot n’oublies pas de tester un bon pastis, il ne s’agit ici nullement d’une boisson mais d’un gâteau à la pâte feuilletée très particulière, légèrement imbibée d’eau de vie et vraiment délicieux mais pas toujours facile à trouver (trop dur à faire). C’est un gâteau supportant étonnement bien la congélation et dans le pire des cas mieux vaut se rabattre contre un bon congelé (j’en ai trouvé un surgelé excellent à Saint-Cirq lapopie) que contre un médiocre « frais ».
Ah oui ne pas passer à côté des traditionnels fromages de chèvre, les cabécous (mais ça on en trouve même à Paris).
Pour les confits, magrets, foies gras, ... il va de soi qu'on en trouve comme dans le reste du Sud Ouest.
Bons préparatifs !
P.S.: Heu j'ai encore oublié d'évoquer les trésors d'architecture religieuse, je me suis déjà fait taper sur les doigts et comme je tiens à mes doigts...
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Excellente description du Quecy-Perigord par Ludomerro. Ca peut paraitre impossible tant de belles choses dans un perimetre si reduit et pourtant c´est vrai.
Encore plus central que Beaulieu pour rayonner dans ce Quercy-Perigord, Souillac dans le Lot (46), a 4km du departement de la dordogne, ses chateaux, ses grottes, 60 de cahors et de la vallée du Lot, 20km de Rocamadour (2ie site de France), 15km de la Correze (Collonge la Rouge, village tout en pierres.... rouges!!).
sincerement, tu nest pas sortie de l auberge, car ils ont tous raison, cest magnifique pratiquement partout, la drome, le sud ouest, la cote dazure, le pays grassois, etc.. bon courage pour choisir
Vous avez tous raison... je pars dans 2 semaines, je vais d'abord faire un tour en Tunisie. et je n'ai toujours aucune idée quoi voir en France. Un mois ce n'est rien. Un mois c'est bon pour une première visite où l'on veut voir Paris et quelques autres grandes villes MAIS, pour aller en profondeur, il me faudrais au moins un an.
Je ne sais toujours pas quoi choisir. De plus, je n'arrive toujours pas à trouver des endroits où dormir. J'ai l'impression que je vais devoir prendre des décisions au jour le jour! Ça va être GÉNIAL!
Ah oui Souillac est une ville très bien située et en plus on peut y manger dans le restaurant de son école hôtelière et elle possède une des rares églises à coupoles de France.🙂
Enfin elle présente aussi l’avantage d’être desservie par la ligne de train Paris-Toulouse, accès direct depuis la gare d’Austerlitz !
Gourdon est également sur cette ligne de chemin de fer mais ne possède ni église à coupoles ni école hôtelière. Plus loin de certains sites elle est en revanche plus proche d’autres (Domme, Sarlat, …)🙂
En fait j’ai évoqué Beaulieu-Sur-Dordogne à cause de son auberge de jeunesse, car hélas ni Souillac ni Gourdon ne possèdent une telle auberge…😕
Autre avantage du Quercy : la région est considérée par les astronomes comme ayant le plus beau ciel de France, si vous aimez admirer la voûte étoilée c’est là où vous devez aller.🙂
Ah oui le Quercy-Périgord n’existe pas…😮
Le Quercy et le Périgord sont deux régions voisines et franchement riches en similitudes, voilà pourquoi je me suis permis de les réunir. 😉
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
pour la sncf te fait pas trop d'illusion un billet de train meme 15 jours a l'avance 20 € ca n'existe ke dans leur pub.
par contre il existe des pass utilisable a volonté durant ton sejour ou tu peux prendre le train autant de fois ke tu veux pour un prix interressant ces pass sont attribué par zone tu peux tres bien demander la zone sud...
Quelque soit ton choix de voyage en France, les sites, villages que tu traverseras t'imprègneront des saveurs et des us et coutumes de chacun !
Tu auras droit à la gentillesse des français comme aussi peut-être à leurs "saute d'humeur" mais dans l'ensemble si tu choisis le sud est, notre région est parsemé de lavande, et pour commencer je te propose :
Un tit coucou par le circuit du Castellet où je peux t'offrir le couvert et un lit pour la nuit si tu passes par là !
Visite les sites qu'Alan t'a proposé farfouille sur le net et ... bienvenue par le sud !
Je serais ravie de te recevoir à bientôt par chez nous !
Bises Lotus
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
Disons plutôt moins tape-à-l'oeil que certaines de ses voisines.
Toulon n'est pas une ville qui se livre facilement, sa beauté est discrète et c'est son histoire torturée qui l'explique.
Et puisque tu cites le mont Faron, je t'informe ou te rappelle qu'il se situe précisément sur la commune de Toulon et pas "alentours".
Je vous invite à découvrir la ville de Toulon, entre Provence et Côte-d'Azur, ses plages (le Mourillon), son vieux centre, son port etc... sur http://www.toulonnais.com .
J'habite à Palavas dans la région de Montpellier juste en bord de mer. Ce n'est pas, la plus belle côte dans le Sud mais si tu passe par là, je pourrai t'heberger 2 ou 3 jours. Bon voyage. Ciao. Michèle
Salut dorooo
Si tu aimes la nature montagneuse et les joies de la mer, je pense pouvoir combler ton desir en t'indiquant un coin formidable . Cela se trouve dans les pyrennees orientales
(enntre Perpignan et Vernet Les Bains) moins d'une heure de route entre les 2.On y trouve plein de ces petites villages remplis de charme qui sente ce parfum estival tant convoite.Surtout ce sont des villages tres vivants, il y a des fetes quasiment tout les soirs pendants les vacances .
Je t'en parle en connaissance de cause, j'y ai vecu 4 ans, donc je sais de quoi je parle
et j'espere un jour pouvoir y retourner (au moins en vacances).
Salut en esperant que tu trouves ton bonheur.
Et bonne vacances
Hello,
Je vis dans le sud de la France, en Provence, région magnifique...
Mais autant te dire que le Sud est très cher, surtout l'été... et très encombré car il y a beaucoup de monde. C'est une région très touristique.
Pour l'hébergement, même les campings sont chers. Il faut que tu t'éloignes du littoral et que tu ailles dans les terres. Non seulement, ce sera moins cher mais aussi tu y trouveras plein de jolis villages pittoresques avec les marchés colorés, l'odeur de la lavande... le chant des cigales. Je te conseille le vaucluse, le pays de sault par exemple, ou l'arrière pays varois qu'on appelle la provence verte.
La ville pour les jeunes reste Aix en Provence, pour les moins jeunes aussi d'ailleurs. C'est une ville très animée avec le cours Mirabeau bordée de terrasses de café, très animée mais rien à voir avec les villages de l'arrière pays. Aix sent l'argent.
Si tu aimes la musique, il faut aller à la Roque d'Anthéron, aux Chorégies d'Orange, à Avignon... et si tu aimes marcher les Calanques de Marseille, la montagne Ste Victoire.
Un mois ne te suffira pas rien que pour la provence...
Voici des sites sur la provence
Étant québecois, je n'ai pas vu beaucoup de la France, et pas plus de son sud :P, mais j'ai visité quelques villages dont Cassis, Les Baux-en-provences, St-Rémy, Arles et quelques autres dont je ne me souviens plus...! Mais si tu as une chance d'aller à ces endroits, c'est vraiment super!
Mon coup de coeur étant évidemment Les Baux-en-provence! Si tu as une chance d'y aller, vas-y! Peut-être que je m'emballe pour rien, puisque je n'ai pas vu beaucoup de la France, mais c'était super! Tellement que j'y retourne dans 2 mois avec ma cousine :D!
😉 OK, vu tes désirs, je peux te conseiller le département du Gard que je connais bien puisque j'y suis né et y demeure - Pour ce qui est de l'histoire ancienne il n'en manque pas - En passant par les Romains ( NIMES / UZES / LE PONT DU GARD et ses environs) Les guerres de religions, avec les Cévennes ( ALES / ANDUZE / St-JEAN DU GARD ) La Gardonnenque, puis AVIGNON la Cité des Papes, enfin de quoi nourrir un appétit à la recherche du passé - Cependant ce qui est de l'hébergement, c'est comme partout ailleur, il faut jouer de la débrouille, mais en Juillet / Aout, il ne doit pas y avoir de gros problèmes, les camping fleurissent bien chez nous aussi bien dans les terres que sur le litorral et avec une petite toile de tente celà doit pouvoir faire-
Bon allez bon courage -
salut djé pour te dire ne av sur la cote d'azur je connait et c'est cher et trop de bétons et sa av et couter cher par la abs mais essaye les pyrénée orientales si tu connais sa fait 4 fois que j'y vais et c'est super et la vie moins cher, plaisir mer/montagne de grandes etendues de plages, soleil, a coté espagne gens gentils moi je trouve très accueillants, et porduits moins cher la bas un peu et y'a de beau villages a visiter comme ceret et le coin du bas vallespir, amelie les baisn, et les ville de bord de mer a voir comme canet en roussillon, sainte marie la mer ou y'a un bon resto pour pas très cher l'y sem bé... et tu as a canet un hotel a 39€ la nuit sauf pdt l'été et la ta maintenant le bus a 1€ la abs partout ou tu vas 1€ ca c'est coll et avec le tgv en 2012 perpignan /barcelone en 45 mion a barceloan el pied.... si tu veux en savoir plus demande moi je connais bien cet region maintenant mais en atnet que avcancier même t'e mieux reçu ej trouve que sur la cote moins tape a l'oeil plus simple et gens tjs gentils, tjs un bonjours et bien indiqué par la bas t'inquiète et faut allez voir collioure, ceret, argelès sur mer, le boulou, prades, ect... tout de beaux villages a voir bisous bisous audrey
Voyager en ayant un handicap › France › Paris - Île de France / Sud-Ouest · 1 reply
Je recherche une personne pouvant accompagner une personnes handicapée moteur pour un trajet en train de Paris à Nimes et retour éventuellement. Ou seulement…
Voyager à petits prix › France › Nord / Sud-Ouest · 2 replies
Je cherche des billets d'avion pas chers, j'envisage de me rendre a Biarritz pendant les vancances de la Toussaint (du 26/10/09 au 02/11/09) accompagnée de mes…
Quelqu' un sur le forum connaîtrait il les horaires des bus au départ de la gare routière de Toulouse vers Foix, en particulier le matin? Si quelqu' un a la…
Quelqu'un peut-il m'indiquer un trajet pour aller de Charente à Montpellier sans prendre l'autoroute mais avec des routes "roulantes" malgré tout! et sans trop…
Qui connais Millau? J'hésite à quitter le Bassin d'Arcachon pour aller là-bas car en fait je ne profite pas beaucoup de la mer et l'immo ici est très cher.…
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?
Hi everyone!
I need to spend a short night near the airport to catch a 6:00 AM flight on June 18th.
Do you have any suggestions for me? I'm looking for a simple but clean hotel! With a reasonable price, of course, 🙂 and especially a transfer option from Saint-Exupéry train station the night before and to the airport the next morning.
Thanks in advance for your tips and experiences.