Sud Lipez en 4x4: où trouver de l'essence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

je suis en train de planifier ma petite expédition en Bolivie. Qui? Mon compagnon et moi Quand? Septembre-Octobre Combien de temps : 3 semaines Comment? avec 4X4 de location, donc en autonomie. (tente, ou dodo dans la voiture et qq refuges)

Mon itneraire en gros : Sucre-Tupiza-san Pablo de Lipez-Guadalupe-San Antonio de Lipez-- laguna Celeste (? peut-etre trop difficile?)) - Quetena Chico - laguna Hedionda- salar de Chalviri- laguna Blanca - San Pedro de Atacama- laguna Blanca et Verde -geysers Sol de Manana - laguna Colorada - Arbol del Piedro - Colcha K - salar d'Uyuni-(isla Incahuasi et isla Del Pescado). - salar de Coïpasa (? trop difficile??)- Sabaya - Sajama. et pour la suite, soit passage du côté du parc Lauca au Chili, ou bien direction Titicaca, ou alors je ne me rends toujours pas bien compte des distances et du temps et ca sera retour direct vers Sucre! :D

Ma question est : Vous qui avez déja parcouru ces routes, pourriez-vous me dire où il est certain de trouver de l'essence? (Station ou particulier), et aussi ou il est Parfois possible d'en trouver? J'aimerai marquer les points essences sur ma carte... Car cette question d'essence c'est ce qui me stresse le plus pour ce périple!

J'en profite pour une 2eme question! Vu mon itinéraire, pourriez-vous m'indiquer s'il y'a des pistes difficiles ou à me déconseiller? (J'ai déja fait plusieurs "Road trip", mais c'est véritablement la première fois que je le ferais vraiment en 4X4 dans des lieux assez "reculés" et sur des pistes pas en super bon état ou des pistes "invisibles"! :D

A par ça je suis bien sûr preneuse de tout conseil!

Merci beaucoup!
MA Maxoudesert ·
Bonjour,

je suis en train de planifier ma petite expédition en Bolivie. Qui? Mon compagnon et moi Quand? Septembre-Octobre Combien de temps : 3 semaines Comment? avec 4X4 de location, donc en autonomie. (tente, ou dodo dans la voiture et qq refuges)

Mon itneraire en gros : Sucre-Tupiza-san Pablo de Lipez-Guadalupe-San Antonio de Lipez-- laguna Celeste (? peut-etre trop difficile?)) - Quetena Chico - laguna Hedionda- salar de Chalviri- laguna Blanca - San Pedro de Atacama- laguna Blanca et Verde -geysers Sol de Manana - laguna Colorada - Arbol del Piedro - Colcha K - salar d'Uyuni-(isla Incahuasi et isla Del Pescado). - salar de Coïpasa (? trop difficile??)- Sabaya - Sajama. et pour la suite, soit passage du côté du parc Lauca au Chili, ou bien direction Titicaca, ou alors je ne me rends toujours pas bien compte des distances et du temps et ca sera retour direct vers Sucre! :D

Ma question est : Vous qui avez déja parcouru ces routes, pourriez-vous me dire où il est certain de trouver de l'essence? (Station ou particulier), et aussi ou il est Parfois possible d'en trouver? J'aimerai marquer les points essences sur ma carte... Car cette question d'essence c'est ce qui me stresse le plus pour ce périple!

J'en profite pour une 2eme question! Vu mon itinéraire, pourriez-vous m'indiquer s'il y'a des pistes difficiles ou à me déconseiller? (J'ai déja fait plusieurs "Road trip", mais c'est véritablement la première fois que je le ferais vraiment en 4X4 dans des lieux assez "reculés" et sur des pistes pas en super bon état ou des pistes "invisibles"! :D

A par ça je suis bien sûr preneuse de tout conseil!

Merci beaucoup!

bonjour, Uyuni et San Pedro d'Atacama sont les deux points sûrs pour trouver du carburant. 2 jerricans de 20 litres sont conseillés afin d'éviter le stress de la panne d'essence....Les pistes du Sud Lipez ne sont pas difficiles, en revanche il n'y a aucun panneau directionnel, donc GPS indispensable avec un nombre suffisant de waypoint pour ne pas galérer. S'informer sur la météo avant de partir sur les pistes est aussi une sage précaution....Si vous restez sur les pistes principales, les 4x4 des agences peuvent éventuellement vous aider en cas de panne. 25 à 30 km/h de moyenne sur les pistes et 45/50 sur les routes peuvent vous donner une idée du temps qu'il vous faut pour aller d'un point A à un point B bon trip
maxoudesert
AI AirOne Globetrotter ·
Salut Tu es sûre de trouver de l'essence à Tupiza : 2 stations sur la route principale, il arrive qu'elles soient vides parait-il, mais il n' y a pas longtemps à attendre, sauf en cas de bloqueo, mais ça... Je suppose que tu es encore plus sûre d'en trouver à SPA. Tu en trouvera sans doute en quantité limitées à Guadalupe, à san Pablo de Lipez près de Guadalupe ( je pense pouvoir dire que tu es sûre d'en trouver dans au moins un des deux villages), et à Quetena Chico ( forte probabilité d'en trouver). Ensuite il y a san Cristobal avant d'aborder le salar où il y a une station, mais ça n'est pas sur la ligne droite vers Colcha K.

La piste vers Laguna Celeste n'est pas difficile, puisque je vois que tu n'as pas décidé de prendre la piste Sud où Jeff annonçait des moyennes de 10 km/h sur les 110 km de trajet, par la piste Nord c'est plutôt 20/30 km/h. Tu auras juste une 20taine de km chiants quand tu quitteras cette piste vers la laguna celeste, chiant, mais pas difficile du tout puisque ce n'est pas trop long. Ensuite, je te conseille vivement de faire le tour de l'Uturuncu par le Sud, c'est très roulant sauf sur de courtes portions, et puis c'est magnifique, parmi les plus beaux paysages que nous ayons croisé. Simplement, en arrivant à Quetena chico, bifurque vers le nord et remonte 13 km pour aller payer l'entrée du parc, ne fait pas comme nous : ne vas pas chercher d'essence avant d'aller payer l'entrée, nous nous sommes fait remarquer...😏

Les pistes les plus difficiles ne sont pas très difficiles, nous avons eu un passage difficile en allant vers Guadalupe, mais nous avons pris la piste Sud, plus courte, mais ce n'est pas celle que les GPS choisissent, résultat , nous nous sommes plantés dans un rio, il y a aussi la piste qui va vers Ciudad de Roma qui est assez dégueulasse, mais c'est 10 km seulement. Par la suite, c'est seulement quand tu arrives du côté de la route des joyaux que ça redevient pénible sur quelques dizaines de km avec un rio un peu profond mais facile à passer en dehors de la saison pluvieuse ( en Avril ça passait très bien). Il y a pas mal de poussière autour de Laguna Verde, mais ce n'est que de la poussière. Je ne peux pas te parler du reste que je ne connais pas. Bon voyage !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
ST Stélène Regular ·
Super, merci à vous pour ces réponses!🙂

Airone, quand tu dis "La piste vers Laguna Celeste n'est pas difficile, puisque je vois que tu n'as pas décidé de prendre la piste Sud où Jeff annonçait des moyennes de 10 km/h sur les 110 km de trajet, par la piste Nord c'est plutôt 20/30 km/h" --> de quelle piste Sud parles-tu? et c'est qui Jeff?!😏

Pour le salar d'Uyuni, entrée par Colcha K ou Colchani?

Après j'ai d'autres questions concernant la suite du trajet mais vous n'y êtes pas passé.. Je tente quand même, si quelqu'un passe par là!

--> Quelle est la meilleure route pour rejoindre le salar d'Uyuni à Sajama? --> du Salar d'Uyuni est-il possible de passer quelque part la frontière piur se rendre au chili et remonter au chili vers les Parc Lauca puis faire Sajama? Ou vaut il mieux remonter en Bolivie, Faire Sajama, et aller à Lauca à partir de là?

Encore merci! :)
AI AirOne Globetrotter ·
Super, merci à vous pour ces réponses!🙂

Airone, quand tu dis "La piste vers Laguna Celeste n'est pas difficile, puisque je vois que tu n'as pas décidé de prendre la piste Sud où Jeff annonçait des moyennes de 10 km/h sur les 110 km de trajet, par la piste Nord c'est plutôt 20/30 km/h" --> de quelle piste Sud parles-tu? et c'est qui Jeff?!😏

Pour le salar d'Uyuni, entrée par Colcha K ou Colchani?

Il existe une piste qui va de Guadalupe à Laguna Celeste directement sans passer par san Pablo de Lipez, sur la carte ci dessus, tu as la piste que j'ai prise en Magenta, à partir de Guadalupe, tu reviens sur tes pas et tu re passe par San Pablo de lipez pour prendre la piste classique. Sur cette même carte tu vois une autre piste qui part de Guadalupe, passe par Villa Colpani et continue jusque laguna Celeste, celle là est trouvable sur le GPS et est très lente, c'est une des 2 pistes sud, il y en a une autre qu'a prise Jeff ( Max68) et qui passe encore plus au sud, elle a l'air d'être un peu meilleure, mais est également très lente, Jeff avait un guide pour celle là. Je l'ai retrouvée sur Google earth et l'avait tracée sur le GPS, je n'ai pas pu vérifier le tracé puisque nous avons renoncé à la prendre n'étant pas assez confiants dans nos voitures.

Nous sommes entrés par Colchani sur le Salar, l'entrée par Colcha k est certainement plus sympa à prendre je pense, mais là encore, nous avons été obligés de passer préalablement par Uyuni.

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
ST Stélène Regular ·
Est-ce que vous savez si il est autorisé en venant de Bolivie de passer la frontière vers le chili avec des bidons remplis d'essence?🤪
AI AirOne Globetrotter ·
Je suis à peu près certain que c'est totalement interdit 😉

Similar discussions

You might also like