Mes surprises de voyageur français au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
Voici maintenant quatre années que je passe chaque fois un mois au Québec, et je me souviens de quelques surprises dans mes séjours depuis 2013. Loin des clichés habituels ou des sujets rebattus, je m'attarderai ici à exposer de petits détails qui, s'ils paraissent insignifiants, font la saveur des voyages en favorisant le dépaysement (déformation de ma qualité d'artiste-peintre se souciant des détails).

En 2013 La vente de garage des particuliers qui souhaitent se débarrasser de divers objets personnels. Différente de nos brocantes elle s'apparente à notre vide-grenier mais reste individuel. Des affichettes dispersées sur le mobilier urbain permettent de trouver le lieu de la vente. Montréal : Quartier près du métro Lionel-Groulx

L'incitation au fleurissement des plate-bandes de trottoirs. On y découvre des solutions inattendues : Montréal : Quartier près du métro Charlevoix

La diversité des ponts sur le Saint-Laurent Un pont ce n'est pas toujours droit, ni le tablier ni les rampes d'accès : Montréal : Pont Jacques-Cartier

Les ingrédients de la cuisine Les crosses de fougères ça se mange et se vend sous le nom de têtes de violon : Montréal : Marché Jean-Talon

Pratiques sociales décomplexées Speed dating impromptu : Montréal : Drague vers une blonde pendant la pratique de mini-kayak au Rapides de Lachine.

En 2014 Fête nationale du Québec jour de la Saint-Jean-Baptiste. Quelque soit la météo, on défile : Montréal : vers Pie-IX

Architecture urbaine Les stations de métro ont chacune leur style sensible dans les détails des matériaux. Montréal : station Édouard-Montpetit

à suivre...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BA Bauhaus Veteran ·
Salut! Amusant ton regard.🙂 J'imagine que tu vas éventuellement sortir de Montréal?😉 À+
BAUHAUS 🙂
ST Stratele52 Globetrotter ·
Intéressant 🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Bien sûr et du Québec également pour 2016.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Tres bonne idee que celle de ton sujet!! jespere que dautres touristes vont apporter de leau a ton moulin. je profite de ce message pour souhaiter a tous ceux qui frequentent le forumn quebec une magnifique annee 2017. Meilleurs voeux a tous en direct du Guatemala ou le reseau internet est a limage du pays..... desole pour la ponctuation et les erreurs de frappe, je maitrise mal le clavier guatemalteque
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Salut et bonne année également.

La suite : 2014 encore Francisation de tout Le panneau Stop (mot qui existe en français mais issu de l'anglais en 1792) traduit en Arrêt, n'est pas la seule différence culturelle : le panneau peut se voir afficher sur toutes les branches d'un croisement routier, ce qui m'a suffisant rebuté pour ne conduire réellement que la deuxième année de mes visites. Montréal : croisement sur la rue Charlevoix vers Wellington

Habitat On peut habiter dans des anciens bâtiments détournés de leur destination originelle : Une église (Saint-Zotique bd Saint-Laurent dans la Petite-Italie) ou dans des anciens bains publics transformés en lofts. Montréal : Les Bains Hogan où j'ai résidé en 2014

Souvenir italien Tout détail pour se rappeler l'Italie, pays d'origine des migrants ou de leurs descendants. La figure de Mussolini sur une fresque sur les accords de Latran dans l'église Santa Maria della difesa dans La Petite-Italie, alors qu'en Italie cette figure historiquement liée au fasciste est gommée de tout support officiel (même si des nostalgiques vendent des CD de chants guerriers dans les marchés et les kiosques des gares).

À suivre (2015,2016)...
Les panneaux arrêt.

Ici au Québec on doit se battre continuellement pour que la langue française continue d'exister comme tu le sais. Alors on doit "frapper" fort avec des actions d'éclat (?) et comme certains politiciens ont découvert que le mot stop existe en français, ils ont décidé de l'utiliser. 😉

Ces panneaux t-on rebuté pour ne pas conduire au début ! Mais tu vas semer la panique chez tes concitoyens qui veulent venir au Québec. 😕
Salut Concernant les stops, cela peut paraître étonnant pour un francais mais si je précise qu'au quebec la notion de priorité à droite n'existe pas .....alors les stops aux 4 coins du carrefour deviennent légitimes. Et chose étonnante pour un francais ( surtout pour un parisien 😏) cest que la règle qui s'applique au quebec - premier arrivé premier parti - fonctionne parfaitement bien (sans aucun coup de Klaxon....) Puisqu'on est ds le code de la route, rappelons que les feux de circulation (les lumières en quebecois) sont situés APRÈS l'intersection
Puisqu'on est ds le code de la route, rappelons que les feux de circulation (les lumières en quebecois) sont situés APRÈS l'intersection

D'ailleurs je ne vois pas où est le problème, le principe ( et le but ) étant toujours d'arrêter avant l'intersection sur un feu rouge. Et non pas au pied du feu ou à 3 mètre ou....
BA Bauhaus Veteran ·
Un peu d'informations complémentaires à propos de la fresque: http://www.lactualite.com/culture/leglise-notre-dame-de-la-defense-et-mussolini/ 🙂
BAUHAUS 🙂
salut, En France les feux de circulation sont avant l´intersection (comme tu as du le remarquer lors de tes voyages 😛), et donc on s´arrete au pied du feu. Donc par habitude un francais fraichement debarque au Quebec aura peut etre ´envie´ de sarreter au pied du feu.....le decalage horaire aidant 🤪. Mais generalement si ca arrive, ca n´arrive pas 2 fois 😉
GG GGaillard Veteran ·
Un peu d'informations complémentaires à propos de la fresque: www.lactualite.com/...efense-et-mussolini/ 🙂

Merci je vais pouvoir compléter la page wikipédia de l'église
GG GGaillard Veteran ·
Mon propos étant ici de m'appuyer sur mes vues explicites je n'aborderai pas le sujet du placement des feux tricolores (ni d'ailleurs les virages à gauche sans croisement de trajectoire, mais ils m'ont surpris également).
GG GGaillard Veteran ·
Puisqu'on est ds le code de la route, rappelons que les feux de circulation (les lumières en quebecois) sont situés APRÈS l'intersection

D'ailleurs je ne vois pas où est le problème, le principe ( et le but ) étant toujours d'arrêter avant l'intersection sur un feu rouge. Et non pas au pied du feu ou à 3 mètre ou....

En France les feux sont accompagnés à leur pied de la ligne d'aplomb (pour éviter en outre d'empiéter sur l'espace de circulation des piétons) et donc on va vers le pied du poteau naturellement puisqu'il sont à la même hauteur.

Autre détail : le décompte des secondes (parfois court) pour permettre à ces mêmes piétons de traverser sans se faire attraper par les véhicules, qui, je dois le souligner, ne respectent pas les traversées de ces piétons (panneau précisant le montant des amendes assez courant).

Autre précision que j'ai apprise : on ne dit pas « les feux tricolores » à Montréal, mais « les lumières ».
Je roule régulièrement en France.
EL Eleni13 Regular ·
Bonjour, Georges et bonne année!

Parmi les bâtiments détournés de leur usage de départ, j'avais aussi remarqué, en 2014, une église devenue une bibliothèque (St Matthew, rue Saint-Jean à Québec).

Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
GG GGaillard Veteran ·

Avec une boite manuelle ? Comment apprécies-tu le fait de payer les péages d'autoroute, le coût du litre de carburant, la présence de voitures sans permis, etc. ?

Avec une boite manuelle ? Comment apprécies-tu le fait de payer les péages d'autoroute, le coût du litre de carburant, la présence de voitures sans permis, etc. ?

Oui boite manuelle, je suis familier avec les deux.

Tu en oublies, je paye aussi mes hôtels, mes repas, les entrées aux musées, mes cafés et j'en oublie. Mais je n'ai pas vu de voitures sans permis par contre, aies-je mal regardé ? 😏 J'adore la France, j'y retourne en septembre
GG GGaillard Veteran ·
J'abordais le problème des autoroutes car on paie ici en France plus, sur un parcours, de péage que de carburant malgré son prix plus élevé. Alors que pour le reste, hôtel, café, restaurant, cela reste assez identique d'un bord l'autre l'Atlantique.

Revenons à mes surprises vécues chez vous...
J'abordais le problème des autoroutes car on paie ici en France plus, sur un parcours, de péage que de carburant malgré son prix plus élevé. Alors que pour le reste, hôtel, café, restaurant, cela reste assez identique d'un bord l'autre l'Atlantique.

Revenons à mes surprises vécues chez vous...

Le touriste ( que je suis aussi ) à souvent un aperçu enjolivé de la réalité d'un pays par rapport à ceux qui y vivent. Oui J'ai hâte de te lire.
GG GGaillard Veteran ·
Revenons sur quelques autres de mes surprises de 2013

Les encombrants sur le trottoir Si leur collecte est encadrée par les pouvoirs publics (calendrier précis comme chez nous), leur mise à disposition sur le trottoir pendant plusieurs jours pour tout un chacun m'a surpris surtout par la taille des mobiliers au rebut : Montréal, rue Charlevoix

Montréal, Bd Pie-IX

À suivre...
GG GGaillard Veteran ·
Bonne année également.

Mes surprises à Montréal en 2015. (car chaque année comporte son lot de découvertes plus sociologiques que touristiques).

Plus proche des Montréalais (par mon fils qui habite maintenant dans Rosemont-La Petite Patrie ainsi que sa compagne), je côtoie plus étroitement leur vie quotidienne :

Les ruelles et les arrière-cours des quartiers populaires (populaire opposé à industriel) Montréal, rue Drolet dans la Petite-Italie : escalier de secours et accès vers la ruelle ou une rue parallèle.

--

L'aménagement des ruelles et les réunions entre voisins. Où j'apprends lors d'une fête que le maïs de chez nous se nomme ici le blé d'Inde, que la réunion traditionnelle s'appelle une épluchette, que les riverains s'approprient collectivement et intelligemment l'entretien et la transformation des ruelles les jouxtant pour les transformer en espaces conviviaux pour leurs enfants et activités. Montréal, ruelle parallèle à la rue de la Roche : L'épluchette de blé d'Inde Crédit Claudine Trudel

--

Si j'avais appris que nombre de victimes du Titanic avaient leur sépulture au Cimetière du Mont-Royal, je découvris que le fondateur des brasseries Molson en faisait partie : Montréal, cimetière du Mont-Royal : plaque funéraire de Harry Markland Molson À suivre...
GG GGaillard Veteran ·
Mes surprises de 2016 (cette fois-ci en Ontario, lors de notre virée vers les chutes du Niagara)

-- Les écureuils : S'ils sont gris à Montréal, en Ontario les écureuils sont noirs ! (avant je ne connaissais que ceux roux de l'Europe campagnarde). Toronto, Grange Park -- Les animaux emblématiques du Canada

L'élan d'Amérique ou orignal (comme le castor) sert d'icône de la communication visuelle. Toronto, Dundas Street W. vers Spadina Av. : enseigne du Lucky Charm Moose du quartier chinois.

--

La Fête d'Halloween Si en France cette tradition très américaine trouve difficilement ses marques et justifications d'une année l'autre, en Ontario de culture anglophone, les installations de décorations à base de citrouille s'installent dès la fin septembre pour durer jusqu'à leur terme le 31 octobre. Upper Canada Village, installation dans l'éco-musée (28 septembre 2016).

--

À suivre...

Pour les plus curieux de mes photos de voyages : Mon périple de 2016 en Ontario (site perso)
RI Risiol Regular ·
bien amusant de vous lire. Belles observations. il vous reste à venir vers l'est maintenant
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
GG GGaillard Veteran ·
bien amusant de vous lire. Belles observations. il vous reste à venir vers l'est maintenant

Je l'ai parcouru en partie (Tadoussac, Lac Saint-Jean, Mauricie, Mont-Tremblant) mais les surprises atypiques viennent plus facilement dans les espaces urbains où les détails que j'ai remarqués sont plus surprenants.

Les grands espaces naturels ou les villes de taille plus humaines, s'ils apportent également des surprises, celles-ci sont plus du ressort touristique et je ne vais pas les développer ici car elles l'ont été moult fois.
GG GGaillard Veteran ·
Mes surprises de voyageur français à Québec

Lieux de culte Des écrans vidéo sur les piliers de la basilique-cathédrale. Si leur présence m'a surpris en 2014, je dois m'y habituer puisque j'ai constaté une présence identique de la modernité technologique, hier, dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon, dont la rénovation est terminée. Travée gauche de la nef de la basilique-cathédrale.

-- Petits métiers Barbier officiant dans la rue dans Limoilou.

À suivre...
GG GGaillard Veteran ·
Autres de mes surprises de voyageur français à Montréal

Les mots et leur sens Certains mots ou expressions n'adoptent pas le même sens de part et d'autre de l'Atlantique :

Même si charcuterie, au sens précis du terme, correspond à la transformation de la viande en plat (venant du chair-cuitier du Moyen-Âge), c'est en Europe usuellement réservé au traitement de la viande de porc, et les interdits religieux ne font pas la confusion.

Le fait qu'une boutique casher la propose et l'annonce sur sa façade m'avais surpris et j'appris ainsi en faisant des recherches que le mot boucherie ne correspond pas non à l'exclusive du bœuf, mais à l'abattage et la découpe des viandes d'animaux d'élevage ou de chasse. La Charcuterie hébraïque Schwartz en 2014

--

La vente de trottoir Dénomination inexistante en France ; on lui préfère braderie. Ici le commerçant abuse du sens de la formule, non ? Boutique sur le Bd Saint-Laurent en 2014 À suivre...
RI Risiol Regular ·
Voilà, je vois que vous avez mis Québec, qui est déjà à l'est de Montréal. ça me suffit pour l'est! mais je me disais bien aussi qu'il devait y avoir de l'insolite dans la ville de Québec. Limoilou nous sauve!!!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
Une vente de trottoir ....à l'intérieur 😏

Comme les affiches " Vente de fermeture ". A combien se vend une fermeture ? 😏
GG GGaillard Veteran ·
Mes surprises de français au Québec au sujet des technologies

-- Le Bâtiment : Neuf ou ancien la technique d'isolation pas l'extérieur donne des chantiers surprenants pour moi qui habite une maison en pisé (terre banchée de près d'un mètre d'épaisseur), en Nord-Dauphiné près de la Savoie où, si les hivers sont froids, ils sont rarement rigoureux (une fois à -20°C en 40 ans et pendant pas longtemps).

Dans la construction neuve : Les opérations de calfeutrage par panneaux sont suivies ensuite du parement de brique rouge, autre surprise d'en voir les chantiers. Montréal, chantier de construction de Walter sur Atwater sur le canal de Lachine, niveau marché Atwater (2014)

Rénovation de l'ancien : Là il faut d'autres machines que les échafaudages de construction pour attaquer la déconstruction des façades. Montréal, rénovation de logement collectif entre Beaubien et Drolet (2015)

--

Le Transport individuel L'AMM (Aide à la Mobilité Motorisée) Apparemment pas seulement réservé aux invalides mais autant aux moins marcheurs car j'ai observé des clients de supermarché sortir tranquillement de leur voiture au parcage et monter ensuite dans leur AMM - cf Wallmart aux USA qui propose à ses clients des AMM pour circuler entre les rayons) ; il se différencie des chaises roulantes européennes pour handicapés, mais faites-nous confiance, la mode va se répandre aussi chez nous pour les paresseux. Ambiguïté car doivent-ils rester sur le trottoir ou faut-il les obliger à emprunter la chaussée (avec les équipements de signalisation adéquats - voir loi récente). Montréal : Trottoir avenue Wellington

--

Le Réseau électrique Poteau en bois dans les rues comportant les transformateurs, mélangé avec la distribution de téléphone et autres connectiques, il doit se révéler fragile et dangereux, car distribué en 230 volts et 110 volts (il balade une intensité deux fois plus forte dans cette tension que dans le standard européenne du 220 volts - le 110 a été supprimé dans les années 50' pour cette raison, et les poteaux en bois remplacés également par les poteaux en béton armé).

Distribution depuis la rue Simple ou double ils ponctuent les rues avec leurs transfos. Montréal, rue de Châteauguay : poteaux doubles

Distribution sur les logements Là c'est carrément critique. Ne passerait pas les normes et l'inspection en France. Remarquez les poulies du séchage. Condo boulevard Pie-IX

--

Alimentation du tramway à Toronto Pratique mais ça gâche un peu la vue Toronto, Spadina avenue

À suivre...
Si on peut me permettre certaines précisions; GG; il doit se révéler fragile et dangereux, car distribué en 230 volts et 110 volts (il balade une intensité deux fois plus forte dans cette tension que dans le standard européenne du 220 volts - le 110 a été supprimé dans les années 50' pour cette raison, et les poteaux en bois remplacés également par les poteaux en béton armé).

Stratelé52 Plutôt du 240 volts divisé pour 2 X 120 volts. Le 120 aurait remplacé le 110 volts à la fin des années 60 ou dans les années 70 je crois . Les poteaux en bois sont toujours utilisés en 2016 . Il n'y a , à mon avis, aucun poteau de béton utilisé pour la distribution électrique aux maisons au Québec et probablement ni au reste du Canada. Pas du tout fragile ni dangereux mais tout est relatif .

GG; Distribution sur les logements Là c'est carrément critique. Ne passeraient pas les normes et l'inspection en France. Remarquez les poulies du séchage.

Statele52; Appelé par des amis français ; ligne à linge et inconnue en France à mon humble avis, dommage car très pratique. Photos prises d'une vieille maison non représentative du Québec mais d'un quartier de Montréal.
GG GGaillard Veteran ·
Si on peut me permettre certaines précisions; Le 120 aurait remplacé le 110 volts à la fin des années 60 ou dans les années 70 je crois .

Tout n'a pas été fait en m��me temps : cela a débuté à la fin des années '50 (mon père disparu en 1958 l'a vécu), pour se terminer dans les années '70.

« Je me souviens » d'être intervenu dans un hôpital parisien (dans une autre vie, je dépannais des instruments scientifiques médicaux et industriels) où certaines lignes étaient restées en 110 V pour éviter de réinvestir et donc... j'intervenais pour installer des Varistors et des diodes Zener évitant la très désastreuse confusion de lignes.

Pas du tout fragile ni dangereux mais tout est relatif .

l'EDF ici interdit l'usage du bois pour la distribution électrique comme il interdit le cumul téléphone et énergie sur le même poteau.

Photos prises d'une vieille maison non représentative du Québec mais d'un quartier de Montréal.

Vu à Hochelaga, à la Pointe Saint-Charles, à Rosemont...
Remplacement du 110 par du 120; en effet pas tout en même temps, pour les annes je n'ai que ma mémoire de l'avoir déjà lu mais on s'en fout.😏

Poteau de bois et EDF autre pays autres moeurs...Il y a des tas de trucs permis ailleurs qui sont interdits ici parce que jugés dangereux . Un parmi tant d'autres , les fromages au lait cru !

Quartier Hochelaga; Pointe -Saint-Charles ; un des plus pauvres de Montréal. Une installation faite au siècle dernier dont il n'est pas obligatoire de remettre aux normes 2016.

Allez continue ton récit captivant et pardonne-moi pour ces remarques qui se veulent de simples précisions.
GG GGaillard Veteran ·
Je continue et je clos la rubrique avec cette page de mes surprises de voyageur français au Québec

La chaise Adirondak Pratiquement inconnue en France, cette chaise originaire de l'état de New York, se trouve dans tous les lieux propices à la contemplation des paysages. J'en ai rencontré partout :

Dans la partie des petits ponts et des lacs du jardin botanique, Devant le chalet au belvédère Kondiaronk du Mont-Royal, Devant le Saint-Laurent sur la pelouse d'un motel à Saint-Siméon, pendant ma virée vers les baleines. Sur pratiquement tous les débarcadères des propriétés des Mille Îles (là si c'est l'Ontario, c'est aussi sur les bords de la naissance du Saint-Laurent). sur internet avec un plan pour en construire.

Motel à Saint-Siméon en 2015

Débarcadère dans les Mille Îles en 2016

--

La Bière froide accessible dans les espaces frigorifiés des magasins d'alimentation Il faut être bien habillé ou savoir à l'avance la marque recherchée et son conditionnement. Ce fut une surprise de comprendre que la bière est une boisson répandue plus que dans notre pays de vins (le prix expliquant bien des choses), et aussi qu'on peut débarquer avec des bières prêtes à consommer chez ses amis. Magasin IGA rue Charlevoix en 2014

-- Les Écureuils... ça vole ! Comme ils profitent de l'occasion (qui fait le larron) qui se présente, il ne faut surtout pas laisser ses fenêtres ou portes ouvertes, car ils ont vite fait de se servir (et je ne parle pas des sacs poubelles sur le trottoir). J'ai compris alors que les moustiquaires sur les fenêtres s'adressent aussi à eux.

Celui de la photo a profité des restes de mon gâteau d'anniversaire (les bougies) pour en chiper une plantée dans un toast. Je l'ai surpris partant dans l'arbre proche et saisi sur le vif en photo comme souvenir de mon 66e anniversaire passé à Montréal. 1er juin 2014, cour du logis près du parc Marguerite Bourgeoys.

Voilà le récit de quelques surprises vécues chez vous amis québécois, surtout celles avec photos qui font preuves.

« Mes chers amis, c'est votre tour de nous narrer vos surprises en voyage »
Merci Georges, tu as été très intéressant et divertissant dans tes propos accompagnés de belles photos.
RI Risiol Regular ·
oui, merci! Très intéressant à lire et à regarder!
Merci pour ce post fort intéressant et bravo pour la photo de l'écureuil ´´chapardeur'´😏
GG GGaillard Veteran ·
Pour ne pas être en reste avec mes surprises, ce premier tableau de 2017 qui parle aussi du Canada dans des vues plus étranges :

Étrange ici car le reste du littoral Nord du lac Ontario nous avait plus habitué à des villes agréables et à des vignobles. Impression vécue donc à la vue de la Stelco Steel Mill d'Hamilton Harbour depuis le haut du pont de Burlington sur la Queen Elisabeth Speed Way.

FZ Fzoo Veteran ·
Salut Concernant les stops, cela peut paraître étonnant pour un francais mais si je précise qu'au quebec la notion de priorité à droite n'existe pas .....alors les stops aux 4 coins du carrefour deviennent légitimes. Et chose étonnante pour un francais ( surtout pour un parisien 😏) cest que la règle qui s'applique au quebec - premier arrivé premier parti - fonctionne parfaitement bien (sans aucun coup de Klaxon....) Puisqu'on est ds le code de la route, rappelons que les feux de circulation (les lumières en quebecois) sont situés APRÈS l'intersection

Désolé mais la priorité à droite existe; lorsque deux ou plusieurs véhicules s’arrêtent en même temps à un coin de rue (ou si personne ne sait trop quoi faire), la priorité est à la voiture de droite. L'erreur dont vous faites preuve peut expliquer en partie pourquoi tout le monde chauffe tout croche ici... personne ne sachant plus le code de la route... ni la courtoisie. C'est bien Landry qui avait banni les cours de conduite en 2000...

"😎😎"

ps: Et à GGaillard, on appelle ça une "corde à linge" la poulie.. 😉 Beau résumé de nos us...
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
. personne ne sachant plus le code de la route... ni la courtoisie.

"😎😎"

Très juste.
GG GGaillard Veteran ·
Le sujet et la photo du canapé ont illustré la page Facebook du forum... Pas mécontent de l'avoir traité.
Le sujet et la photo du canapé ont illustré la page Facebook du forum... Pas mécontent de l'avoir traité.

Il y a hélas beaucoup d'incivilité à Montréal en ce qui regarde les rebuts. Un manque de fierté et de classe peut-être ? Ce que je n'ai jamais vu chez les français que j'admire pour cela.
FZ Fzoo Veteran ·
et j'ajouterai un autre exemple, l'appel de phare quand on rencontre une voiture sans phares justement, les gens ne savent pas ce qu'on tente de leur dire et parlant de ça, ça me rappelle que j'ai beaucoup voyagé dans plusieurs pays et c'est ici qu'on voit le plus de gens avec des phares brulés, manquants ou juste trop forts. Quand même incroyable pour un endroit "riche"!

Allez, j'arrête.

"😎😎"

ps: l'an passé, en revenant du travail à 21h, je m'amusais à compter le nombre d'autos avec un problème de phares jusqu'à mon appart, 12 km plus loin; la moyenne était de 9 autos avec un record absolu de 16 un soir! J'ai fais ça à chaque jour pendant des semaines... 😠
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Endroit riche ! Oui mais gens négligents et endettés ....

Les appels de phare, même quand on veut qu'une voiture qui est devant nous nous laisse la voie de gauche libre , les appels de phares sont souvent ignorés.

Le contraire aussi, une voiture va nous coller au cul sans appel de phare signifiant qu'elle veut passer .
GG GGaillard Veteran ·
Endroit riche ! Oui mais gens négligents et endettés ....

Le nombre de phares disfonctionnants est également important sur les routes françaises.

Les appels de phare, même quand on veut qu'une voiture qui est devant nous nous laisse la voie de gauche libre , les appels de phares sont souvent ignorés.

Le contraire aussi, une voiture va nous coller au cul sans appel de phare signifiant qu'elle veut passer .

En France la mode des appels de phares était toujours réservée pour signaler la présence des forces de police embusquées (radar ou autre) ou des patrouilles de gendarmerie en faction sur le bord de la route. La conséquence étant que cela faisait ralentir les automobilistes, les procès de police pour cette action se sont toujours soldés par des annulations de procédure.

La mode qui s'était tassée depuis des années semble bien passée d'autant plus avec le plan Vigipirate.
GG GGaillard Veteran ·

Il y a hélas beaucoup d'incivilité à Montréal en ce qui regarde les rebuts. Un manque de fierté et de classe peut-être ? Ce que je n'ai jamais vu chez les français que j'admire pour cela.

En France dans les grosses communes certains jours bien précis sont réservés pour « les encombrants » que les services habituels ne peuvent absorber. Entre temps c'est la « prune » assurée (la contravention pour déchets sur la voie publique) d'autant plus que les espaces déchetteries fleurissent dans toutes les communes en dehors des grosses villes.
En France la mode des appels de phares était toujours réservée pour signaler la présence des forces de police embusquées (radar ou autre) ou des patrouilles de gendarmerie en faction sur le bord de la route.

Ici aussi mais pas utilisé très souvent ou par beaucoup de gens à mon avis.

Bref un appel de phare est pour attirer l'attention. Suivant la situation, tu dois réagir en conséquence.
GG GGaillard Veteran ·
ps: Et à GGaillard, on appelle ça une "corde à linge" la poulie.. 😉 Beau résumé de nos us...

Chez nous aussi mais il n'y a pas de poulie car les cordes sont à hauteur humaine (pas de haute neige à craindre).

Chez nous aussi mais il n'y a pas de poulie car les cordes sont à hauteur humaine (pas de haute neige à craindre).

Il existe aussi ici ce genre d'accessoire a étendre que vous avez chez vous, mais une corde à linge ( poulie) peut être beaucoup plus pratique dans bien des cas .
Salut, Si je peux me permettre la règle de la priorité à droite est utilisée en France dans les intersections où il n'y a pas de panneaux ''Stop''. Au Québec, je n'ai encore pas vu d'intersection sans aucun panneau STOP (en tout cas pas à Montréal) et donc à partir du moment où il y a un panneau (ou plusieurs panneaux Stop) sur l'intersection, la règle de la priorité à droite ne s'applique pas (le Stop réglant le ''droit de passage''). Bref à mon avis, la règle de la priorité à droite (telle qu'on la connait en France) n'existe pas au Québec.

Similar discussions

You might also like