| Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Lliouba · 17 September 2009 à 10:48 · 2 photos 233 messages · 20 participants · 22 289 affichages | | | | À: Catapultesse · 18 September 2009 à 14:25 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 61 de 233 · Page 4 de 12 · 1 576 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oué OUé aprés 20 jours passé au nord usa et 3000 km dans le moteur, 2 flics
Tu mens c'est impossible... tout le monde sait que les USA sont un pays où la police a tous les droits... lol... je rigole, 1500 km en Floride en août dernier et je n'ai vu qu'une seule fois des policiers ! | | | À: Alexp79 · 18 September 2009 à 14:33 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 62 de 233 · Page 4 de 12 · 1 566 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la je ne suis plus d'accord; les caméras ne règleront rien sauf à donner une impression supplémentaire de surveillance généralisée.
Je ne suis pas non plus un obsédé des caméras qui en veut partout... je préférerais payer avec mes impôts une police municipale totalement autonome chargée de ma sécurité et des mes enfants plutôt qu'un impôt national servant une police avec des priorités qui ne sont pas les miennes... une police qui envoie des gamins sortis de l'école de police dans des quartiers chauds et les expérimentés se dorer la pilule à la campagne !
Je me fous de voir un policier tous les 10 mètres sur les Champs Elysées et aucun dans les coins chauds... Je préférerais avoir une police à l'américaine avec une agence d'état limitée et une police locale très présente... | | | À: Kelessuf · 18 September 2009 à 14:39 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 63 de 233 · Page 4 de 12 · 1 557 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et ? Il peut tout se permettre parce que 53% des suffrages exprimés étaient en sa faveur ?
Pourquoi il se permet tout ? Serais tu une de ces personnes qui faisaient circuler sur le net une photo de Sarkory avec la moustache d'Hitler ?
Il se permet tout ce que la loi l'autorise à faire... en l'occurrence beaucoup de conneries... aux prochaines présidentielles, on sera nombreux à faire circuler des photos de lui avec la moustache de Léon Blum ! | | | À: GilesB · 18 September 2009 à 14:51 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 64 de 233 · Page 4 de 12 · 1 546 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
"L'égalité de qui de quoi ? Voila bien un principe théorique ! Chaque application de l'égalité induit une inégalité dans un autre ! Ce qui est logique car l'être humain n'est pas une formule mathématique ; l'égalité est donc impossible."
Que racontes-tu ? 
"t ce dans ce principe qui t'es cher, l'égalité (celle des chances)"
Ben non, tu vois, tu te trompes : je déteste ce concept d'"égalité des chances", producteur et justification des inégalités. Égalité tout court.
"Mais la victime, l'application de ces critères subjectifs va engendrer une inégalité ! Ainsi, la victime en fonction de la situation de son meurtrier obtiendra plus ou moins gain de cause, c'est profondément injuste. On le voit, pour traiter avec égalité le criminel, on engendre une inégalité pour la victime... c'est"
Pfff...qu'est-ce qui est injuste ? Qu'on reconnaisse à une personne le droit d'être défendue, entendue, et éventuellement condamnée, à une peine que la société estime juste, à partir des éléments qu'elle a recueillie ? C'est ça, l'injustice et l'inégalité ? | | | À: Kelessuf · 18 September 2009 à 15:01 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 65 de 233 · Page 4 de 12 · 1 536 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dialogue de sourds... | | | À: Kelessuf · 18 September 2009 à 15:03 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 66 de 233 · Page 4 de 12 · 1 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re bonjour chère kelessuf,
Merci de ne pas tenter de faire ma psychanalyse, ce serait gentil...
Promis je ne voulais pas et je ne tenterai pas.
Mais bien sûr qu'on se rend compte des "avantages sociaux" (le terme me dérange), etc. Là n'est pas la question. Ce qui est soulevé, c'est la dégradation de ces droits et libertés, que l'on perçoit avec plus d'acuité lorsque l'on s'est éloigné quelques temps. Et ce n'est pas dans la tête, ça. Tout est prétexte à les réduire, la grippe A en étant le dernier en date.
Ben dans mon cas ce dont je me suis aperçu après mes un an de voyage c'est que rien n'avait changé. Que beaucoup de gens se plaignaient toujours aussi fort de leurs petits problèmes mais les oubliaient très rapidement dés qu'ils se trouvaient en face du rayon "écrans plats" de leur grand magasin ou que leur équipe de foot préférée était en train de jouer à la TV etc... Ca m'a permis de voir à quel point leurs "problèmes" étaient inconsistants...
Sans rire, je suis rentré de mes un an en Inde durant l'été 2003. Pour ceux qui s'en rappellent c'était le fameux été de la canicule.. Et ce qui m’avait profondément heurté c’était la réaction de beaucoup face à cette catastrophe naturelle. Tout le monde cherchait un responsable et entrait dans une psychose de masse ! Le ministre- « cet enfoiré » - de la santé était apparu en tee-shirt à la télé ! « Quelle honte » ! « Mais qu’a fait le gouvernement pour endiguer ou prévenir cette catastrophe !!!??? »etc etc...
Il n’y a pas eu un seul gonze pour venir dire tout simplement que le seul responsable c’était le soleil et qu’il valait mieux accepter cet état de fait plutôt que de nourrir de la haine à tout vent en laissant libre court à sa paranoïa. Cela aurait eu pour effet de s’éviter bien des souffrances je pense...
Donc quand je suis rentré de mon voyage je me suis dit que les français étaient toujours aussi préoccupés de leur petits problèmes et toujours prêts à gueuler sur n’importe qui plutôt que de se remettre en question et d’accepter la vie telle qu’elle est.
Tout ça pour dire que les dérives dont tu parles, je ne les conteste pas. Mais puisque tu donnes ton opinion (et tu as raison) j’ai aussi le droit dire qu’elles ne m’empêchent nullement de vivre, de travailler, de me sentir libre
Mais là-dessus, pour moi, la liberté est quelque chose de très subjectif. Même enfermé entre quatre murs on peut se sentir libre...
Bon sinon... je ne vais pas non plus tenter de répondre à chaque phrase on en a déjà assez dit.
Sincèrement : je te comprends. Je suis d'accord que chaque exaction, chaque dérive, chaque horreur ne devrait pas exister. Et notre monde serait bien meilleur si ces choses n'arrivaient pas. Et si... et si....
Mais après avoir dit ça on a plus rien à dire. C'est pas méchant ou un jeu de l'esprit ce que je viens d'écrire. Le monde est ce qu'il est, les hommes (et femmes) sont ce qu'ils sont depuis la nuit des temps. Et ainsi de suite... | | | À: GilesB · 18 September 2009 à 15:14 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 67 de 233 · Page 4 de 12 · 1 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
oui, dialogue de sourds... Parce qu'on n'a pas la même idée, ni de la justice, ni de l'égalité.
Bien sûr qu'il y a des décisions de justice qui sont révoltantes (mais dans les deux sens), et pire, il lui arrive de se tromper... Tu veux une justice punitive, répressive, là où je veux une justice qui "répare" et apaise. Dans ta justice, il n'y a pas d'égalité, pas de procès équitable. "Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit", sauf que dans ta justice, certains devraient être plus égaux que d'autres.
Si j'ai compris ton précédent message... | | | À: GilesB · 18 September 2009 à 15:38 · Modifié le 18 Sep 2009 à 15:56 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 68 de 233 · Page 4 de 12 · 1 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me moque des statistiques... je prends les transports en commun tous les jours et je suis témoin de bagarres généralisées voire d'émeutes... un exemple, ce lundi, mon RER est resté en pleine voie durant 30 minutes parce qu'à ma station une cinquantaine de jeunes affrontaient les forces de l'ordre... le lendemain, les mêmes jeunes se rassemblaient à la même heure... ce genre de problème est très fréquent dans les grandes métropoles françaises...
Exemple typique de malhonnêteté intellectuelle : tu prends un exemple précis et tu généralises à toute la France. Je suis étonné que personne n'ait relevé cette manipulation grossière. Tu dis que ce genre de problème est très fréquent dans les grandes métropoles françaises, il se trouve que je vis dans la 6ème d'entre elles et je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un tel évènement. Tu peux te moquer des statistiques, mais arrête de prendre les gens pour des imbéciles STP. | | | À: GilesB · 18 September 2009 à 15:48 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 69 de 233 · Page 4 de 12 · 1 493 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si si je te le dis sur ces grandes routes où il est étonnant de voire comment les gens respectent le code de la route, 2 flics et c'est tout. Je ne te parle pas dans les villes évidement... Bonne vie à toi | | | À: Gilloug · 18 September 2009 à 15:49 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 70 de 233 · Page 4 de 12 · 1 491 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
re,
en fait, ce que tu appelles "détachement", c'est de la résignation, de l'imperméabilité... Petits grains de sable dans un univers immuable... Petits grains de sable, et non des hommes. | | | À: Kelessuf · 18 September 2009 à 15:59 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 71 de 233 · Page 4 de 12 · 1 496 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en fait, ce que tu appelles "détachement", c'est de la résignation, de l'imperméabilité...
Tu peux le voir comme ça si tu veux...
Petits grains de sable dans un univers immuable...
Là tu te trompes... Rien n'est immuable justement. tout est en perpétuel mouvement dans l'univers. Tout n'est que changement. Vouloir empêcher le changement, le refuser je crois qu'on appelle ça la "souffrance"...
Petits grains de sable, et non des hommes.
Tout dépend de la taille de ton "moi-je"... | | | À: Gilloug · 18 September 2009 à 16:09 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 72 de 233 · Page 4 de 12 · 1 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il ne fallait pas prendre mal ma remarque...  Je ne me moquais ni ne jugeais ce détachement.
Juste l'expression d'une profonde tristesse en lisant l'humanité réduite à sa condition animale et qui, pour ne pas souffrir, ne devrait pas chercher à s'en extraire. Prendre la vie comme elle est, comme elle vient.
C'est tout... | | | À: Gilloug · 18 September 2009 à 16:17 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 73 de 233 · Page 4 de 12 · 1 842 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Si tu n’as rien à te reprocher pourquoi voudrais-tu qu’il t’arrive quelque chose. Si tu es victime d’une erreur, tu seras placée en garde à vue. Un magistrat sera immédiatement informé et te fera ressortir illico. Si ce n’est pas lui ce seront tes juges. Nulla paena sine lege.
Oui...en résumé on a rien à craindre si on respecte scrupuleusement la loi. 
J'ajouterais à la réponse qui vous a été faite sur ce point par Emmanuelle que les lois ne sont pas immuables et définitives. Si elles deviennent intolérables, si notre conscience nous enjoint de les enfreindre, nous serons parfaitement surveillés...
Vous me répondrez peut-être qu'avec des "si" on mettrait Paris en bouteille...
Mon scepticisme croissant vis à vis des lois, de leur évolution, nait de l'observation de quelques faits douteux des deux côtés des Alpes. En Italie, les médecins et les juges avaient décidé de mettre un terme à l'assistance médicale qui seule maintenait en vie Eluana Englaro. Aussitôt le Parlement a été convoqué pour légiférer dans l'urgence sur le sujet (les parlementaires de la majorité actuelle était pour l'essentiel opposés à la décision d'arrêt des soins, contrairement à la majorité des Italiens d'ailleurs). Je me souviens également de la proposition du chef de l'Etat français d'inscrire un "délit d'appartenance à un groupement" dans le code pénal suite à... une bagarre dans un lycée. (la loi a été votée ?). Vous me permettrez de considérer que ce genre d'attitude (un fais divers, hop hop on propose une loi) est de l'hystérie. N'en connaissant pas les limites, on ne peut que s'inquiéter.
Catherine | | | À: Anàssa · 18 September 2009 à 16:57 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 74 de 233 · Page 4 de 12 · 1 819 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui...en résumé on a rien à craindre si on respecte scrupuleusement la loi. 
Oui et non. bien sûr que celui qui respecte la loi n'a rien à craindre. c'est une lapalissade. Ceci dit j'ai commis de multiples infractions dans ma vie et je n'ai jamais été jugé non plus.
J'ajouterais à la réponse qui vous a été faite sur ce point par Emmanuelle que les lois ne sont pas immuables et définitives. Si elles deviennent intolérables, si notre conscience nous enjoint de les enfreindre, nous serons parfaitement surveillés...
Vous me répondrez peut-être qu'avec des "si" on mettrait Paris en bouteille...
effectivement je pourrais vous répondre de la sorte...  Je ne veux pas faire de cours de droit sur ceforum ce n'est pas l'objet. Disons juste que nous avons la chance d'avoir des gardes fous (qui peuvent être jugés comme bien relatif certes, mais au moins ils existent) pour nous assurer que nos lois respectent la constitution.
J'en profite d'ailleurs pour dire à LLiouba que sur l'accueil du blog de Maitre eolas tu as un billet trés clair sur la polémique autour du procès de la Scientologie... petit rappel: notre Consititution est la règle suprême en France. Et dans notre Constitution se trouvent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et également le préambule de la constitution de 1946 qui proclament un grand nombre de droits et de libertés fondementales qui ne peuvent être contredits ni bafoués par le législateur.
Pour plus d'information, je vous invite à lire l'excellent (le meilleur même) blog juridique de Maître Eolas (avocat anonyme qui est extrêmement clair pour les profanes et qui débat des différents sujets de société avec un immense talent et un grand humour) qui est la référence sur la toile.
Pour un exemple de réponse à ta quetion sur les dérives législatives: lis www.maitre-eolas.fr/...7-in-memoriam-hadopi et tu connaitras le rôle du Conseil constitutionnel et tu sauras que le législateur ne peut pas faire ce qu'il veut et précisemment adopter des lois liberticides... | | | À: Alexp79 · 18 September 2009 à 17:17 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 75 de 233 · Page 4 de 12 · 1 810 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pour la dernière phrase c'était un clin d'oeil ironique à tatra, assez extrémiste sur certaines prises de positions
Je ne dis pas que cela me fait bondir, je dis juste que cela m'attriste qu'on puisse même imaginer, benoîtement, innocemment, avec la bon sens populaire dans la main droite et la télécommande qui pointera sur le JT dans la main gauche, qu'il puisse être acceptable de " mettre hors d'état de nuire de futurs criminels". Et cela me persuade que finalement, puisqu'on peut ainsi bafouer les principes de base d'un état de droit, rayer d'un trait des siècle de sciences juridiques, autant porter son investissement personnel sous d'autres cieux.
Michel | | | À: Lepiaf · 18 September 2009 à 17:21 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 76 de 233 · Page 4 de 12 · 1 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu peux te moquer des statistiques, mais arrête de prendre les gens pour des imbéciles STP.
Pas besoin de moi pour ça, tu y arrives très bien tout seul...
Comment peux tu comparer ta (très jolie) ville de Nantes avec la région parisienne ou la région de Marseille... Le grand Nantes et ses 300 000 habitants et les 10 500 000 d'habitants de l'agglomération parisienne...
Quand tu prendras tous les jours le métro, tu me feras signe pour qu'on parle des problèmes que l'on peut y voir régulièrement... | | | À: Kelessuf · 18 September 2009 à 17:23 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 77 de 233 · Page 4 de 12 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit", sauf que dans ta justice, certains devraient être plus égaux que d'autres.
Si j'ai compris ton précédent message...
Non tu n'as pas compris... pas grave... explique moi ce qu'est pour toi l'égalité ! | | | À: GilesB · 18 September 2009 à 17:28 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 78 de 233 · Page 4 de 12 · 1 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gilles,
Je continue sur ce que tu as réfuté comme étant un livre de recette, la justice. Dans le système actuel, un juge va trouver, ou non, des circonstances atténuantes à un criminel en fonction de son passé, des conditions dans lesquelles le crime a été perpétré, de ses antécédents... et ce dans ce principe qui t'es cher, l'égalité (celle des chances). Il va en sortir une peine de prison allant de la relaxe à la peine maximale. Mais la victime, l'application de ces critères subjectifs va engendrer une inégalité ! Ainsi, la victime en fonction de la situation de son meurtrier obtiendra plus ou moins gain de cause, c'est profondément injuste. On le voit, pour traiter avec égalité le criminel, on engendre une inégalité pour la victime...
Hum... Mais la justice, je veux dire l'idée de justice, ce n'est pas ça ; ça c'est la loi du Talion, version société de consommation.  La victime n'obtient pas gain de cause au prorata de la peine, où vas-tu chercher cela ? La justice est incompatible avec la vengeance. Hegel ne passait pas pour un anarchiste, si ?
Au fondement de nos principes de droit occidentaux, il y a par exemple cela : La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'oeuvre d'un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle, et le droit se trouve troublé. De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien, quand le droit se présente sous la forme de la vengeance, il constitue à son tour une nouvelle offense, n'est senti que comme conduite individuelle, et provoque inexpiablement, à l'infini, de nouvelles vengeances.Hegel, Propédeutique philosophique.
Les personnes qui composent un tribunal sont certes encore des personnes, mais leur volonté est la volonté universelle de la loi, et elles ne veulent rien introduire dans la peine, qui ne soit pas dans la nature de la chose. Pour celui qui a été victime d’un crime ou d’un délit. par contre, la violation du droit n’apparaît pas dans ses limites quantitatives et qualitatives, mais elle apparaît comme une violation du droit en général. C’est pourquoi celui qui a été ainsi lésé peut être sans mesure quand il use de représailles, ce qui peut conduire à une nouvelle violation du droit. La vengeance est perpétuelle et sans fin chez les peuples non civilisésHegel, Principes de la philosophie du Droit.
On ne réinvente pas le monde tous les matins ; on a un patrimoine intellectuel, des principes, des règles ; une culture... Une civilisation. Je suis un peu désolé de t'apprendre que tu n'as tout simplement rien compris aux principes de nos justices.
Michel | | | À: GilesB · 18 September 2009 à 17:29 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 79 de 233 · Page 4 de 12 · 1 794 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
"Non tu n'as pas compris"
Explique-moi autrement alors...
"pas grave"
Grave, peut-être pas. Embêtant, certainement.
"explique moi ce qu'est pour toi l'égalité !"
Euh... tu veux vraiment ? Lundi alors, parce que d'ici là je n'aurai guère le temps, et je dois reconnaître que je suis un peu... lasse. | | | À: Anàssa · 18 September 2009 à 17:32 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 80 de 233 · Page 4 de 12 · 1 787 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous me permettrez de considérer que ce genre d'attitude (un fais divers, hop hop on propose une loi) est de l'hystérie.
De l'hystérie voire du populisme. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |