Selon la dernière enquête de satisfaction menée par l'ACI (Airports Council International) concernant 140 aéroports du monde entier l'aéroport international de Bangkok de Suvarnabhumi ne pointe qu'à une modeste 24ème place, bien loin des objectifs fixés par l'AOT (Airports of Thailand ) de figurer dans le top 5 des meilleurs aéroports du monde. Suvarnabhumi progresse toutefois au classement grâce à diverses améliorations mineures visant à améliorer le confort des voyageurs.
L'article liste aussi les différents points d'attention ayant contribué à un faible score, à savoir: les longues files d'attente à l'immigration et la faiblesse des transports publics entre l'aéroport et la ville.
Personnellement, ce résultat ne m'étonne pas du tout:
Le gros point noir est le délais d'attente à l'imigration pour quitter le territoire: beaucoup trop long, du moins au heures de pointe. Le 30 janvier dernier, il m'a fallu faire la file pendant 1h20 pour passer l'immigration. Point positif: le contrôle de sécurité se trouve maintenant directement après l'immigration et non plus aux jetées comme précédemment, ce qui a pour conséquence de fluidifier l'accès aux portes d'embarquement.
Ensuite, une marche rapide de 400 mètres pour rejoindre les portes d'embarquement. Là encore, pas le moindre tapis roulant pour accélérer le temps de d'accès aux portes. Il faut dire que l'aéroport a plus été conçu comme une gallerie commerciale, au détriment d'une circulation fluide des passagers.
Bref, je trouve que de ce côté là, les choses sont de pire en pire. Mieux vaut arriver au check-in bien à l'avance si vous avez un vol aux heures de pointe (entre 22h et 2h). Arriver au check-in 2 heures avant le départ de l'avion, ça peut être très très juste.
Bonjour,
Tout billet d'avion recommande de se présenter 2 ou 3 heures avant le décollage de l'avion, il me semble.
J' ai constaté les mêmes délais d'attente à Suvarnabhumi et à Roissy pour l'Immigration, et bien plus de temps d'attente des bagages à l'arrivée à Roissy.
Par contre, Suvarnabhumi a de très très longs couloirs à l'arrivée (avec tapis roulants quand même).
Ce qui me gêne moins au départ, puisqu'on peut flâner dans le duty-free, boire un pot, etc... (couloirs qui sont faits pour ça, d'ailleurs).
Sur les vols domestiques, c'est beaucoup plus court pour se rendre aux salles d'embarquement.
Check-in avec la Thai le 8 février pour le vol de 00h05 = 10 mn d'attente
15 mn d'attente en tout entre l'immigration et le contrôle sécurité..
25 mn en tout. 😄
Ce n'est pas contradictoire avec ce qu'a dit thv, il a parlé d'heures de pointe et
vous de 0h05 !
Moi ce que je n'ai pas aimé du tout à cet aéroport, c'est qu'il faut y marcher
encore plus qu'avec l'ancien, ce n'est sûrement pas un progrès ...
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Check-in avec la Thai le 8 février pour le vol de 00h05 = 10 mn d'attente
15 mn d'attente en tout entre l'immigration et le contrôle sécurité..
25 mn en tout. 😄
Ce n'est pas contradictoire avec ce qu'a dit thv, il a parlé d'heures de pointe et vous de 0h05 !
Ah bon....😎
Bref, je trouve que de ce côté là, les choses sont de pire en pire. Mieux vaut arriver au check-in bien à l'avance si vous avez un vol aux heures de pointe (entre 22h et 2h).
Je pense être dans les heures de pointes... à 00h05 😉
Moi ce que je n'ai pas aimé du tout à cet aéroport, c'est qu'il faut y marcher
encore plus qu'avec l'ancien, ce n'est sûrement pas un progrès ...
C'est vrai qu'on traine les pieds pour aller jusque dans l'avion 😉
Je tenais à te répondre car ce message me surprend.
Le classement de cet Aéroport est plutôt bon je trouve. As tu vu l'aéroport de Madrid ? Les aéroports d'Orly ou de Roissy CDG ? Tu n'as pas connu l'aéroport de Berlin modernisé il y a quelques mois seulement.
Dans le haut du classement se trouve les aéroports de pays riches ou qui viennent de moderniser leurs interfaces aéroportuaires. Donc 24ème pour un pays qui monte comme la Thaïlande, c'est plutôt bon !
J'ai vu cet aéroport et je dois dire que certes parfois il manque de tapis roulant, mais j'en ai cependant beaucoup utilisé.
Deuxièmement l'aéroport est neuf ! propre ! entretenu ! ça peut te paraitre étrange mais viens voir en France tu comprendras pourquoi j'ai apprécié cela !!! Je me suis senti en confiance, car on peut y accéder facilement en bus, voiture, taxi, (pas comme en France pour Roissy par exemple, c'est le foutoir!)
De plus c'est bien organisé, tu sais comment ça se passe : en France y a des grèves surprises, tu avances sans trop savoir, tu récupères tes bagages dans un recoin sombre, tu pointes pour tes papiers et tu fais face à un agent des douanes installé dans une cabine lugubre et peu moderne...
Enfin toutes ces boutiques, moins chères ou non, ces restaurants, permettent de passer le temps avant le départ de l'avion. Car on vient toujours un peu en avance, et on doit attendre un peu. La zone de commerce est grande et ça occupe !Et puis c'est un bon moyen d'acheter de beaux souvenirs comme tes écharpes thai Silk avant de partir, plutot que de les trimbaler lors des vacances, avec l'humidité et la chaleur qui va avec. Il n'y a pas ça en France, et on s'ennuie sérieux dans ces endroits.
Donc non cet aéroport est très bien, rassurez vous! il ne pourra pas être premier du classement car c'est une course sans fin et je crois pas que la Thaïlande est besoin d'un aéroport monstrueux ultra moderne et parfait !
De l'avis d'un grand voyageur, cet aéroport était de qualité, et la zone dutyfree la plus grande qu'il n'avait jamais vu.
Mais tout cela est mon avis - je retiendrai que les quelques heures d'attente dans ce lieu à cause d'un problème d'avion, je l'ai mieux vécu que je ne l'aurai fait en france looool.
Bonne continuation à vous tous ;-)
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Bonjour,
Je n'ai personnellement aucun problème avec cet aéroport, mais les autorités aéroportuaires et gouvernementales locales ont été assez déçues de la place assez "moyenne" obtenue dès le 1er classement.
Elles pensaient avoir conçu un aéroport du même " rang" que ceux occupant les 1ères places régionales, pour bien moins de voyageurs.
Mauvaise surprise!
Avant même son ouverture, Thaksin (alors premiser ministre) le voyait déjà "aéroport de l'année" devançant Changi et Kuala Lumpur (concurrents directs). On comprends dès lors la frustration de l'AoT de naviguer à une place aussi médiocre .
@Silvestik: LOL, pas la peine d'argumenter, je ne suis en aucun cas responsable de la position de Suvarnabhumi dans ce classement. 😎
Bonjour,
Je n'ai personnellement aucun problème avec cet aéroport, mais les autorités aéroportuaires et gouvernementales locales ont été assez déçues de la place assez "moyenne" obtenue dès le 1er classement.
Elles pensaient avoir conçu un aéroport du même " rang" que ceux occupant les 1ères places régionales, pour bien moins de voyageurs.
Mauvaise surprise!
Personnellement je trouve cet aeroport excellent , bien qu'un peu trop grand ... Les terminaux sont excellent , l'accueil et l'information toujours top mais je trouve le passage au rayon un peu laxiste ( je passe toujours avec un briquet dans la poche sans probleme ) , compare a des aeroports comme Mumbai ...
Je ne vois pas le rapport... 🙂.. ce n'est pas le temps a laquel je veux ou vais arrivé, mais le temps que j'ai mis pour enregister mes bagage et passer l'immigration = 25mn
et pas forcément 1h20.
Juste pour dire qu'il peux ce passser 25mn comme 1h20 en heure de pointe... 😛
Je ne vois pas le rapport... 🙂.. ce n'est pas le temps a laquel je veux ou vais arrivé, mais le temps que j'ai mis pour enregister mes bagage et passer l'immigration = 25mn
et pas forcément 1h20.
Juste pour dire qu'il peux ce passser 25mn comme 1h20 en heure de pointe... 😛
Evidemment.
Mais thv2001be prévient qu'il vaut mieux prévoir parfois une longue attente, donc se présenter largement, très largement avant l'heure pour assure le coup, et c'est quand même une meilleure info que de dire "vous inquiétez pas, tout peut se faire en 25 mn, la preuve...".
Enfin, chacun ses expériences, mais il est toujours plus utile de prévenir des risques que de prôner trop de zénitude.
Mais je suppose que les voyageurs sauront faire la part des choses.
😛
Personnellement je trouve cet aeroport excellent , bien qu'un peu trop grand ...
Rien que de très normal, vu ce qu'il a coûté en pots-de-vin ...
Les parkings aussi sont excellents, paraît-il 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Evidemment.
Mais thv2001be prévient qu'il vaut mieux prévoir parfois une longue attente, donc se présenter largement, très largement avant l'heure pour assure le coup, et c'est quand même une meilleure info que de dire "vous inquiétez pas, tout peut se faire en 25 mn, la preuve...".
Enfin, chacun ses expériences, mais il est toujours plus utile de prévenir des risques que de prôner trop de zénitude.
Mais je suppose que les voyageurs sauront faire la part des choses.
😛
Beaucoup de personne n'arrive pas que de Bangkok, et y transit seulement
Arriver par vol domestique entre à 21h00-22h00 à Suvarnabhumi est tout a fais jouable pour des décollage internationnaux en heure de pointe.
Mais Il y a toujours la solution de secours mais là je laisse le soin de la deviner 😎.....
J'adore cet aéroport... en arrivant.
Par contre en partant direction le "land of angry", je trouve que c'est un des plus lugubres, ca doit être psychologique 😛
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c**
Ce qui m'as choqué à Bangkok c'est que contrairement à Paris (ou d'autres) ou tu es déja dispatcher dans un terminal (2C,2E....) donc la porte de l'avion ce trouve à 50 mètres de la douane de ton terminal, à Bangkok, le terminal vols internationaux est immense et apres le passage de douane j'ai du faire 10 ou 15 minutes à pieds pour arriver à la porte de l'avion. Tu marches, tu marches et tu fais un coup de speed en disant : loupé il part sans moi (en même temps c'est pas dramatique).
Et c'est vrai que le passage de l'immigrtion même à 22h00 est long. J'ai mis presque 45 min pour passer.
Sinon, il est quand même sympa ce petit aéroport de Bangkok, plus à l'aller que au retour. M'enfin.
Tu ne fais que donner ton avis !! ou alors tu n as vraiment pas de bol !!
cheack 2 heures avant ? et alors ? c est different ailleurs ?
Tu vas peut etre nous dire qu a Roissy c est mieux ??
Allons bon, je vois pas d interet dans ce post, d autres peut etre, alors je ne veux pas polluer, je donne juste mon sentiment et je m en vais !!
Il est absolument interdit de dire du mal de quoi que ce soit thaï ici. L'aéroport de Bangkok est super... les policiers de l'immigration ont toujours le sourire même à six heures du matin..; Marcher dans les couloirs est un vrai plaisir...Trouver des toilettes ne pose aucun problème. .... Tous les vendeurs et vendeuse de boutiques duty free vous accueillent avec un grand sourire et lancent des pétales de roses sur votre passage....Tout est super mieux qu'à Roissy... Voila la vérité vraie et que personne ne doit mettre en doute...
J'oubliais : la liaison par train entre l'aéroport et le centre ville a été ouverte au jour prévu et fonctionne parfaitement... Ce n'est pas en France qu'on verrait cela....Vive le pays des Bisounours😏😏😏😏
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Voici quelques semaines je suis passe par "le pays dore" et l'ai trouve assez chaotique avec une cohue inimaginable au niveau des controles qui vu les cadences ne doivent etre guere effectifs.
pas pres d'etre dans les 10 premiers aeroports mondiaux et pourtant il est sous la protection officielle de l'une des plus prestigieuse institution thailandaise : l' armee... qui fut singuilierement absente en decembre 2008 alors que les chemises jaunes deboulaient. securite, securite.
les yeux plus gros que le ventre les promoteurs de ce foutoir d'aeroport, des vrais tarsiers de pacotille.
Pour ma part je suis allé 2 fois en Thaïlande, mon meilleur ami 4 foi, et ma belle famille au moins 10 fois... Jamais personne n'a relaté un quelconque problème dans cet aéroport, bien au contraire. Il est immense, ultra moderne, on y mange bien... Vraiment aucun problème, a moins d'être un râleur invétéré et de chercher le mal partout!
Allez dans des aéroports d'Afrique, vous verrez, la ya des problèmes!!!
Il est un peu court ton sondage pour un aéroport ou transite des millions de personnes.
Compar ce supermarché avec des eavions sur le parking a celui de KL ou Singapour, la tu prends un claque evidemment comparé à certains aéroports africains ou CDG c'est sur Souvannphoum est mieux !
Enfin pour un mégaprojet le résultat n'est pas brillant...
Eh Ben c'est une recherche inconsciente d'un monde parfais, de voyages (a la mesure du Moi) completements aseptises et sur le modele personnel de chacun, du depart jusqu'au retour ..😏. Une capacite personnelle a etre satisfait, quasiment nulle semble envahit les esprits dans ce monde imparfait.
Albert Einstein disait;
La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.
😉
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...
ce n'est qu'un aéroport, pas la finalité du voyage!
Tout a fait d'accord !
Je n'ai été surpris qu'une seule fois par l'invraisemblable cohue qui suivait l'enregistrement des bagages. Il était autour de minuit, j'ai pas saisi pourquoi c'était completement saturé.
Genre le cirque que l'on touve sur les ferrys indonésiens ou philippins lorsqu'ils jettent les bagages sur une jetée étroite où tout le monde attend sosac.
en 2 mots on regrette bien le dong muang .. qui était classée nul part .🤪. mais qui avait le charme thai ( temples a la sortie de l'aéroport 😉 et vue a l'amerrissage sur les golfeurs , ses salons de massage traditionnels a 3 euros de l'heure coincée entre 2 trains , et bien sur ses soupes en bord de chemin de fer . a 15 b
simple, pratique, et la logique thaïe .. était sa devise .....
maintenant on est tous des poissons dans un énorme aquarium .... 🤪
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
ses salons de massage traditionnels a 3 euros de l'heure
+1
Cà m'a permis plusieurs fois de passer agréablement le temps lors de correspondance ...
🙂
Pour moi , souvanapoum est un des plus bel aéroport du monde , avec hong kong et singapour
Souvanapoum est gai , très esthétique , bien au gout de la thailande ou le beau est toujours mis en valeur.;
narita est pas mal
roissy est vraiment pas terrible , moche et sale à certains endroits; l'architecte qui l'a conçu devrait avoir honte ; quellle l'image il donne d'une des villes les plus touristique du monde !!!
en particulier , l'arrivée au petit matin , quelle déprime , l'environnement , les douanes , les bagages!!
Les aéroports asiatiques sont toujours gais , et en plus , il y a la chaleur. ( sauf tokyo en hiver , bien sur)
Le terminal 2 de CDG (vols Air France entre autres mais pas seulement) n'est pas si différent de Suvanaphoum au point de vie architecture... Le 1 c'est différent, mais il a bientot 40 ans...Et les trajets avion terminal sont beaucoup plus courts à CDG 2. Record à Bangkok : 800 mètres à pied, tapis roulants pas en service...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Et bien Henri, tu es bien sarcastique aujourd'hui 😄😄😄
Moi j'aime bien les post sur les aéroports parce que tout le monde a un avis différent 😕
Je trouve l'aéroport de Bangkok, bien mieux que celui de CDG ou Zaventem (Bruxelles).
CDG 1, c'est une vrai catastrophe, CDG 2 c'est mieux.
Merci d'apporter du neuf...
perso, je le trouve bien cet aéroport (sauf quand je repars parce que j'ai le cafard)
C'est un million de fois mieux que CDG, Denpasar, Jakarta, Colombo, Hanoi, Heathrow, Gatwick, Nagura (? Tokyo)...
Mais encore pas mal de boulot pour arriver au niveau de Hong Kong qui m'a toujours fasciné par son efficacité.
bon pour parler des toilettes , l autre jour au terminal 3 de dubai tout nouveau tout beau des km de duty free , blinde au milieu de la nuit avec toutes ces connections qui s entrecroisent .......................eh bin y avait des tres longues queue aux toilettes hommes et femmes 🤪
ca depend des compagnies a bkk l enregistrement des baggages........ emirates super efficace
singapour y a des endroit tres beau , plutot calme et serein quand tu est sur singapore airline mais quand tu dois changer de terminal avec tes baggages pour air asia par ex tu galere aussi un peu
a bjkk c'est variable , l autre jour je tombe derriere un groupe de paysans chinois je te dis pas le ralentissement
perso j'ai été fort déçu par l'accueil au pays du sourire lors de mon 1er séjour en février dernier. Pas un sourire ni de mot de bienvenue de la part de l'employé qui a vérifié mon passeport...Même pas un regard ni de merci en me le rendant...On dit que c'est la 1ère impression qui compte...
Autre point négatif, je n'ai pas trouvé de wifi gratuit dans l'aéroport et ai du payer une connexion dans un cybercafé...
Tu as simplement oublié de cocher l'option "tapis rouge VIP" sur la carte d'immigration distribuée en classe touriste.😎
Oubli regrettable, penses-y la prochaine fois!
Débraquant de France (correspondance "internationale" à Bangkok), tout
le monde "aux petits soins" pour le SEUL passager "international" !
Je suppose que c'est pareil pour tous les autres "petits" aéroports internationaux
du pays !
🙂
D'une année sur l'autre c'est le chamboulement dans le classement.
Curieux.
Sur quel critère ils travaillent ? En tout cas, pas sur la sécurité ! Cf des furieux en jaune canaris qui envahissent un aéroport international, c'est plutôt hors norme, etc.
Avec Cebu pacific a BKK ils poussaient le bouchon a pesé le sac enregistré (normal) et le bagage a mains... Ceux qui dépassaient reprenaient leur tour dans une autre queue. Sympa.
Alors quand quittant les Philippines avec la même compagnie il n'y avait pas ce système.
Détail au passage, on m'a demandé/exigé un billet de continuation alors que je me rendais à KL !?! j'ai pensé à une "nouvelle" exigence malaisienne, mais non car au départ de Phnom Penh pour KL le billet de continuation n'est pas exigé.
Mdr. Je crois que ce soit les thai ou les français, dans les aéroports ça sourit peu. et pourtant notre pays reçoit chaque année autant de touristes qu'il n'a h'abitants...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Je demande si en arrivant à 17h45 de Paris par (Oman Air) et repartant de Don Mueang pour Siem Reap 19h50 (Air Asia) c'est jouable? Merci d'avance Cordialement.
Qui peut me dire si les vols de la Thai airways et de la Bangkok -airways pour un aller -retour à Koh Samui partent tous les deux de l'aéroport de Suvarnabhumi.
Qui peut me renseigner, je désire savoir la différence, pour la destination avec les 2 aéroports soit BKK et DMK que me conseillez vous et le temps pour me…
Selon le Bangkok Post de ce jour: A partial closing of the new Suvarnabhumi airport for repairs is certain, and some of its traffic must return to Don Muang…
Hi there,
We’re planning a 3-week family trip next summer with our three kids, who’ll be 8, 8, and 7 years old.
After some research, we’re leaning toward Malaysia to combine nature/forests and paradise beaches. The idea is to introduce our kids to the country’s culture, nature, and wildlife.
We want a great trip but without splurging on luxury options like high-end lodges and resorts. We’re looking for comfort with a touch of authenticity—basically, a good middle ground.
I’ve started putting together an itinerary and would love your expert advice and tips to help us build this amazing trip with our little ones.
Day 1: Departure from France
Day 2: Kuala Lumpur
Stay at a hotel near the airport or KL Sentral.
Just one night.
Day 3: Morning flight to Sandakan (Borneo).
Stay in Sepilok
Day 4: Sepilok:
* Orangutan Center
* Malayan Sun Bear Center
* Rainforest Discovery Centre
Day 5: Depart for Kinabatangan.
Boat safari in the late afternoon.
Day 6: Sunrise safari.
Jungle walk.
Evening safari.
Day 7: Final safari.
Return to Sandakan.
Flight to Kuala Lumpur, then to Kota Bharu (or overnight transit depending on schedules).
Day 8: Transfer to the port.
Boat to the Perhentian Islands.
Days 9 to 13: Perhentian Besar
5 full days.
* Snorkeling
* Hiking
* Turtle watching
* Wild beaches
* Relaxation
Day 14: Return to the mainland.
Bus or private car to Taman Negara.
I’m planning a trip to Cambodia and was set on visiting the Ratanakiri region, which seemed to match what we love most in terms of landscapes: forests, jungle, greenery...
However, as I started looking into the area, I read that deforestation there is massive, and some of the info on the topic is years old—the situation hasn’t improved since, unfortunately.
So my question is: is Ratanakiri still worth visiting, and does it justify the long travel time and distance to get there?
I’ve seen that jungle treks are possible, but from experience, I know guides sometimes hesitate to venture deep into the forest and stick to shorter walks along the edges of parks.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)