Oui, j'ai bien compris ! Dans " yang " (sorte, façon), le "ö-ang" au début du mot est là comme tu l'a dis, pour permettre en ajoutant "maï ék" de donner la tonalité basse.
cela dit je ne suis pas sûr que ce soit une règle car pour le mot aroï (savoureux) le "rö rua" qui est aussi de classe basse avec un "mai ék" et précédé d'un "ö ang" (même cas que "yang") dans ce mot le "ö ang" est quand même utilisé comme voyelle"a court" mais le mot entier reste sur tonalité basse
Quoi d'anormal ? "a" court = tonalité basse + "rö-rua" (avec maï ék)= tonalité basse. Comme d'habitude, c'est considéré comme couple de consonnes dont la première précise la classe. La différence entre "aroï et yang " c'est que le "ö-ang" de "aroï" a un rôle de voyelle (ce qui en fait une syllabe à part entière) mais influence la tonalité de la 2ème syllabe "roï". Le "ö-ang" de "yang" lui, a le statut de consonne muette, ce qui en fait un mot mono-syllabique. Il aurait presque fallu que "aroï" s'écrive "ö-ang + les 2 maïhanakat superposés + rö-rua etc...
ce que j'aimerai savoir c'est si c'est seulement dans les cas de consonnes classes basses avec "mai ék" que le "ö ang" est utilisé comme "pré-consonne" et ne se prononce pas (sauf exceptions par ex:aroï)
Oui, il n'y a que dans ce cas. Tout comme le "hö-hip" qui sert à transformer en classe haute.
Je ne sais pas si j'ai été assez explicite 🤪😉 !
Hi there,
I’m thinking of doing a short language-stay this summer to practice Russian. Given the current situation, I’d prefer to stay in Europe if possible (no visa). And I don’t think Ukraine is really a good idea either—I’d feel weird being a tourist while they have more important concerns right now. Any ideas where I could go?
Thanks so much!
Hi,
I want to do a trip to practice my Russian this summer. Since it’s simpler, I’d rather stay in Europe (no visa). And I’m not sure Ukraine is a good idea—being a tourist there right now doesn’t feel quite right to me. Do you have any destination ideas?
Thanks!
I’m thinking of doing a short language-stay this summer to practice Russian. Given the current situation, I’d prefer to stay in Europe if possible (no visa). And I don’t think Ukraine is really a good idea either—I’d feel weird being a tourist while they have more important concerns right now. Any ideas where I could go?
Thanks so much!
Hi,
I want to do a trip to practice my Russian this summer. Since it’s simpler, I’d rather stay in Europe (no visa). And I’m not sure Ukraine is a good idea—being a tourist there right now doesn’t feel quite right to me. Do you have any destination ideas?
Thanks!

Est-ce que c'est la même chose?

, qui est présent dans le mot
?

qui dans le livre "apprendre à lire et écrire la langue thaï" est classé dans les voyelles longues alors que dans tout mes dicos (ceux du même auteur y compris) il est traduit par un "e" court.
"maï thaï khou" est parfois omit lorsqu'il y a déjà un signe d'intonation "dessus" et que dans ce cas il est impossible de savoir si la syllabe est longue ou courte et seul la connaissance du mot permet de le savoir. c'est le cas apparemment pour le mot "gnen" = argent (c'est le mot qui m'as trompé car il est dans les exercices p.39 du livre susmentionné ainsi que le mot "het")
, qui est présent dans le mot
?
Est-ce que c'est la même chose?
Dans cet exemple, oui, on place juste l'adjectif, un coup avant, un coup après ; par contre il ne faut pas confondre lorsqu'on dit : ma si dam toua ni, et, ma toua ni si dam qui veulent dire respectivement : ce chien noir, et, ce chien est noir (page 25).
ne peut pas être une consonne final, mais dans le mot micro-onde
.
ne peut pas être une consonne final, mais dans le mot micro-onde
.
n'est jamais utilisé en tant que lettre finale ; mais là, il s'agit d'un mot anglais phonétisé en thaï, et il n'y a pas vraiment de règle car c'est le seul moyen de traduire le plus fidèlement possible la transcription anglaise.