Bonjour,
J'ai passé 15 Jours au Tibet en 2006. A l'époque, il n'était pas possible d'entrer au Tibet sans "permis". Ce permis n'est rien de plus qu'une taxe, vous ne verrez jamais la couleur du papier ni aucun joli tampon sur votre passeport, le Tibet n'étant pas à proprement parler un pays... J'y suis allé en avion, les Chinois organisant des charters par nationalité (40 Français dans le même avion, dont 2-3 avec un t-shirt "Tintin au Tibet", imaginez l'horreur...), le train n'étant pas encore inauguré. Je crois qu'il faut quand même cette "autorisation" en prenant le train mais il y a plus de détails sur le site de l'ambassade de Chine en France. Les infos peuvent changer à tout moment, donc se renseigner par téléphone car je ne suis sûr des mises à jours sur ce site !
En date du 30 juin 2008 : "Les touristes désirant se rendre au Tibet doivent voyager dans des groupes (avec un effectif de 5 personnes minimum) organisés par des agences de voyage, françaises ou chinoises, avec un visa collectif de tourisme ayant l'autorisation préalable du Bureau du Tourisme de la Région autonome du Tibet de la République populaire de Chine."
http://fr.chineseembassy.org/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/bzsx/t470484.htmJ'ai rencontré des passeurs qui font le voyage depuis Zhongdian en jeep pour 200 euros. Soit 4 jours de traversée de toute beauté mais non sans risque. Du témoignage d'un backpacker qui l'avait fait, les passages de postes policiers se font la nuit et de l'argent est échangé car les policiers n'ignorent rien de ce juteux traffic. La situation diplomatique et politique étant ce qu'elle est en 2008, je ne sais pas si c'est toujours possible.
Sinon le permis dont vous faites état ne permet que de se rendre à lhassa et les environs, il faut un autre permis pour chacun des 4 ou 5 districts du Tibet, donc aligner la monnaie à chaque fois, sachant que le sud-est est lui strictement interdit (zones militaires). Parcourir le Tibet sans un pack guide + jeep n'est pas possible. Ironie du système, vous pouvez tout à fait repartir en Chine depuis Lhassa par bus (50 euros, 3 jours et 4 nuits non-stop...) en passant par Golmud, mais pas en sens inverse...
Bonne chance !