Nous sommes bien arrive a
Lhassa mais...
Plus nous nous rapprochions de la ville plus les militaires etaient present le long de la route qui longeait la voie ferre. On se demande encore comment on a pu arrive de la gare jusqu'au centre sans se faire controller. Quelqu’un voyageant seul sera lourd de soupcon.
La journee, la ville grouille de soldats et policiers et le quartier tibetain est occupe avec des barrages a chaque coin de ruelles. Des que la nuit tombe les rues se vides et laissent place aux patrouilles, nous avons croise des tanks en rentrant a la guest house...
On a vu quelques touristes, je me suis empresse de demander a voir leur permis et...
il existe bien sous forme de polycopier avec le nom, numero de passeport, tampon, agence, etc...Tous avaient leurs papiers et m’ont averti qu’il n’etait pas possible de circuler sans cette paperasse hors de
Lhassa, et comme dit Mariecurry dans son poste il y a de toute facon les permis supplementaires de district une fois eloigne de quelques dizaines de kilomaitres de la ville. il y a plusieurs checkpoints, environ 5 jusqu'à la frontiere nepalaise.
Il est egalement impossible de visiter le temple de Jokhang ou le palais Potala sans se soustraire a un contrôle passeport / permis a l’entree. Sur le marche de Bakoa en plein centre ville nous avons vu 2 touristes se faire controller.
Les informations sur l’obtention du permis, les tours, et sur le
Tibet en general changent constamment, sont assez contradictoires et differentes en fonction des personnes que nous avons rencontre. Certains ont pu prendre le train de
Chengdu jusqu'à
Lhassa mais avec un contrôle de permis au prealable et un retour obligatoire, d’autres ont ete contraint de prendre un billet d’avion A/R de
Pekin, des suedois etait venu en train depuis
Golmud et repartaient en avion pour
katmandou, un anglais avait lui un billet d’avion retour en open...Il avait pris un package de 4 jours et son tour termine il se reposait depuis une semaine a
Lhassa sans trop savoir quand il allait partir. Nous sommes les seules sans permis et sans groupe mais bloques et oblige de serrer les fesses.
La situation est loin d’etre apaisee et les regards agressifs et provocateurs des militaires noichs (ils ont vraiment un QI d’huitre) vous font bien comprendre que vous n’avez rien a faire ici...L’anniversaire des 50 ans de la revolutions tibetaine en mars prochain sera suivi de pret. Avec amertume et n’ayant d’autres choix, nous venons finallement de trouver sur place une agence qui va nous permettre de sortir de
Lhassa et de rejoindre le
Nepal en 4 jours en s’arretant sur plusieurs sites. On paye 3900 Y mais je doute de la legalite de notre periple.
Nous sommes rentres au
Tibet sans permis et sans guides mais sommes contraints de rejoindre le
Nepal avec un permis et un guide. Meme en etant debrouillard, il me parait risque et presque impossible actuellement de se ballader librement sur les routes comme c’etait le cas il y a quelques annees. Je publierai un post vite fait d’ici une semaine sur les checkpoints jusqu’au
Nepal.
Bon voyage.