Séjour à Lhassa pour des non initiés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

J'ai toujours voulu voir( et non gravir) l'Everest depuis ma tendre enfance. Je concoi parfaitement que mon amie et moi n'avons aucune expérience en rando ou trek, du grand froid et de l'altitude. Je nous place dans la section "touriste". Le seul avantage est que nous parlons chinois.

Je me situe en ce moment à Pékin, où je vis et travaille et désire passer mon réveillon et la nouvelle année dans cet endroit magnifique. Je désirerais partir à Lhasa. Aller à Katmandu est impossible, de Pékin, cela prends au minimum 25 heures d'avion, alors que Lhasa 6heures.

Je voudrais avoir des avis de personnes ayant déja visité ce lieu. Combien de temps au minimum devrions nous passer sur place? Une semaine ? 10 jours? Nous voudrions aussi visiter la ville, les temples, parler aux villageois.

J'ai lu d'autres témoignages sur le site de trek sur place prennant beaucoup de temps. Vu notre niveau, cela me parait impossible. Est il possible de prendre un guide, et....... "faire un tour"? deux/trois jours peut être. Parce que forcément nous ne pouvons aller bien loin vu nos conditions. J'ai lu qu'il est possible d'aller sur le premier camps de base en voiture, cela prends quelques heures. Mais après, y a t il des "randos" à faire à partir de là ? Peut on trouver des gens une fois sur place qui peuvent s'occuper de nous? Faut il les trouver à Lhassa d'abord?

Avez vous déja fait ça? Avez vous des liens ou personnes à contacter ( email/tel ) sur place à qui vous faites confiance et peuvent comprendre notre cas.

Tout complément est le bienvenue. Cordialement, Romain.
YA Yannis4521 ·
salut, pour aller a Lhassa, la première éprouve est de subir état anaérobie causé par l'altitude une fois y arrivé. trois ans avant, lorsque j'étais étudiant, j'ai accompagné mon prof francais a aller a Lhassa pour passer la fête du printemps, mais dès arrivé, elle était malade a cause de la réation`du plateau. les jours qui suivent, on a fait un petit retour dans la ville tout en attendant son rétablissement. il est nécessaie d'apporter un peu de médicaments avec toi. pour l'itinétaire, je te conseille de prendre contact avec un guide privé au lieu d'une agence, mais puisque tu parles le chinois, tu peux faire un auter choix. pour le transport, en général parlant, c'est le train. Espere que cette petite information t'est utile.

amicalement
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Attention au fait que suite aux émeutes de mars 2008, les Chinois ont considérablement durci les conditions d'accès des étrangers au TIbet, et renforcé les contrôles. Les plupart des renseignements antérieurs sont donc périmés. Il est actuellement à peu près impossible d'entrer et de circuler au TIbet sans permis Tibet, qui n'est délivré que par l'intermédiaire d'une agence de voyage agréée, laquelle doit fournir aussi un guide pour toute la durée du séjour. Cela coûte forcément cher.

Aller à Katmandu est impossible, de Pékin, cela prends au minimum 25 heures d'avion, alors que Lhasa 6heures.

25 heures ? c'est assez exagéré. Mais PEK-KTM, c'est nettement plus cher que PEK-LXA.

Je concoi parfaitement que mon amie et moi n'avons aucune expérience en rando ou trek, du grand froid et de l'altitude.

Le froid n'est pas un problème incontrôlable, dans la mesure où il suffit de s'équiper : c'est uniquement une question d'argent. En revanche, il est impossible de prédire si vous serez sujet au mal des montagnes. Le fait d'être sportif entraîné et en bonne santé n'est pas une garantie. Si vous allez à Lhassa en avion, et non en train, vous allez atterrir à 3600 mètres d'altitude : le choc peut être rude. Même avec une excellente capacité d'acclimatation, vous serez très vite essouflés pour un rien au début de votre séjour, croyez en mon expérience. (à Lhassa, on repère immédiatement les touristes peu sportifs qui viennent d'arriver : ce sont ceux qui sont incapables de monter un étage d'une traite. Non, ce n'est pas une blague!). N'envisagez pas de randonnée avant avoir passé une semaine sur place.

J'ai lu qu'il est possible d'aller sur le premier camps de base en voiture, cela prends quelques heures.

Je serai curieux de savoir où vous l'avez lu. Au départ de Shigatse, cela prend dans les six heures avec un véhicule ordinaire, hors arrêt déjeuner. Mettons cinq heures avec un 4x4.

Mais après, y a t il des "randos" à faire à partir de là ?

L'accès au camp de base coûte 400 RMB par personne, mais au delà les prix ont la réputation de s'envoler avec l'altitude.

Je voudrais avoir des avis de personnes ayant déja visité ce lieu. Combien de temps au minimum devrions nous passer sur place? Une semaine ? 10 jours? Nous voudrions aussi visiter la ville, les temples, parler aux villageois.

Lhassa ? avec les excursions faisables dans la journée, une semaine. Voire dix jours en ajoutant le Nam-tso, en dormant sur place. Parler aux villageois ? ne pas oublier que vous ne serez pas seuls, mais accompagnés d'un guide, et que s'adresser en chinois à des Tibétains n'est pas forcément bien reçu.
RO Romain231 ·
Bonjour,

Merci pour ces réponses. En ce qui concerne l'avion, vous pouvez par vous même regarder, départ pékin arrivée à Katmandu est au moins de 25 heures. Il n'y a pas de direct, il faut passer par le Qatar...

23:50 Capital Airport BJS -- 22:40 (+1 day) Kathmandu Tribhuvan Dans tous les cas, c'est pas super comme vol. et pour Lhassa, c'est même pas la moitié du prix. Après, c'est peut être le site chinois que j'utilise qui n'est pas top. Bref, ce n'est pas le plus important.

N'ayant pas la possibilité de prendre un long congé, nous sommes obligés de prendre l'avion, je ne me suis pas renseigné, mais connaissant les trains en Chine, il doit falloir des jours.

Je pensais que l'acclimatation prendrait moins de temps, il faut donc au moins rester 10 jours pour pouvoir espérer faire des randos.

J'ai lu qu'il est possible d'aller sur le premier camps de base en voiture, cela prends quelques heures. Je serai curieux de savoir où vous l'avez lu. Au départ de Shigatse, cela prend dans les six heures avec un véhicule ordinaire, hors arrêt déjeuner. Mettons cinq heures avec un 4x4.

Sur ce forum. Je ne vois pas ou est le problème. 6 heures de trajet en Chine est relativement normal, hors avion. :)

Je vous remercie pour ces informations.

Il faut donc que nous adressons à un agence située au Tibet qui par la suite nous délivrera un permis d'accès ? Avez vous des adresses?
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Après, c'est peut être le site chinois que j'utilise qui n'est pas top. Bref, ce n'est pas le plus important.

J'ai vu ces vols via Qatar, mais j'ai trouvé moins cher et plus rapide via Delhi. C'est de toute façon hors sujet.

En train : Beijing 21h30 -Lhassa 18h38 (J+2). En couchette dure : 675 RMB : pas cher, mais trop long pour vous, forcément.

Je ne vois pas ou est le problème. 6 heures de trajet en Chine est relativement normal, hors avion. :)

Ah, simple question de vocabulaire 🙂. Pour moi "quelques", ça voulait dire 2 ou 3. Et peut-être au départ de Lhassa, qui plus est. Nous sommes donc d'accord.

Je pensais que l'acclimatation prendrait moins de temps, il faut donc au moins rester 10 jours pour pouvoir espérer faire des randos.

Oui, mais surtout il faut que l'agence ait un plan B correct si l'acclimatation se passe mal. Partir en sachant qu'on risque de se retrouver scotché dans une petite ville dont on a fait le tour en 1/2 journée, faute de pouvoir faire la rando prévue en altitude..... à vous de voir.

Il faut donc que nous adressons à un agence située au Tibet qui par la suite nous délivrera un permis d'accès ? Avez vous des adresses?

Pas forcément au Tibet : il y en a notamment à Chengdu, Xining, sans doute Beijing aussi. Je vous envoie un MP.
SE Sebiii ·
conseils fort intérréssants. je pars dans un an avec mon amie et atterri a katmandou pour 10 jours. je pensais aller a Lhassa en Trek tous les deux (30 ans) et de bonne conditions physiques mais n ayant aucune notion de montagne, je me demande du coup si c est envisagable et possible...cette histoire de mal de montagne m inquiète fortement... il y a t il un itinéraire que vous pourriez me recommander pas trop dur afin de voir Lhassa?

merci:-)
le bonheur arrive a ceux qui y croient!

Similar discussions

You might also like