Tour d'Eurasie (départ été 2017)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Bonjour à tous!

Je viens vous présenter un bonne et due forme notre projet de "tour de l'Eurosie" en camping-car (notre cher Manni, un VW LT de 91, version longue, toit bas), qui se concentrera pour cette première fois sur le continent Eurasien (enfin, c'est notre projet actuel). Mon compagnon autrichien (que j'appellerai l'Ours) et moi pensons à ce voyage depuis longtemps, nous économisons activement depuis quelques mois ; d'après nos estimations, nous aurons de quoi partir l'esprit tranquille (15-20 000€) en été 2017. Si possible nous souhaitons nous arrêter par ci par là pour travailler, histoire de prolonger le voyage. De mon côté, je peux continuer à travailler, car je suis auteure en free-lance, j'aurais seulement besoin d'une connexion internet de temps à autre. L'Ours, lui, est ingénieur et quittera donc (avec soulagement) son poste d'ici là.

Ce sera notre premier long voyage, mais notre camping-car a déjà fait maintes trajets Autriche-Bretagne, nous l'avons bien aménagé (frigo, gazinière, chauffage, réserve d'eau...), on s'inquiète pas trop de ce côté-là. Nous avons tous les deux un permis autrichien et notre camping-car est immatriculé et assuré en Autriche.

Tout conseil, toute remarque, tout commentaire seront les bienvenus! Nous ne sommes pas fixés et nous cherchons à faire au mieux de nos moyens. Bien sûr, beaucoup de situations sociopolitiques peuvent encore changer jusque là, mais nous souhaitons commencer à planifier, car cela risque d'être long, vous en conviendrez?

Pour l'instant, nous pensons faire :

Autriche > Bretagne Bretagne > pays scandinaves : Ici, nous nous demandons ce qui serait plus intelligent et intéressant (culture, paysage, climat, finances) : prendre le ferry pour passer par l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse puis passer en Norvège OU remonter la côte nord de la France, le Danemark et passer ainsi en Suède? Norvège > Suède (OU Suède > Norvège) > Finlande > Pays baltes Estonie > Lettonie > Lituanie > Russie : Descendre Saint-Petersburg - Moscou - Kazan - Ekaterinbourg

A cet endroit-là, nous avons deux itinéraires en tête, pour lesquels nous ne sommes pas certains de la faisabilité.

Itinéraire n°1

Ekaterinbourg > Mongolie > Vladivostok (en contournant la Chine car trop cher, non?) Ferry de Vladivostok pour la Japon Ferry du Japon vers le sud : Nouvelle Guinée, Malaisie ou Australie? Remonter par la Polynésie > Thailande > Combodge > Vietnam > Laos > Myanmar (éventuellement Bhoutan? Nepal?) Tour de l'Inde (L'Ours y a vécu quelques mois et souhaite de tout cœur y retourner.) Ferry Inde > Iran /OU/ Traverser le Pakistan (Est-ce que ça sera possible et pas trop dangereux? ) Iran > Turkménistan (> Ouzbékistan?) > Kazakhstan Ukraine > Roumanie > Bulgarie > Grèce > Albanie > Monténégro > Croatie Retour en Autriche

Problème ici : Est-ce que ça ne sera pas beaucoup trop cher pour nous? Tous ces ferrys vont nous coûter les yeux de la tête...

Itinéraire n°2

Ekaterinbourg > Kazakhstan > Ouzbékistan > Turkménistan > Iran Iran > Inde /OU/ Traverser le Pakistan (Même question que précédemment : Est-ce que ça sera possible et pas trop dangereux ? ) Bhutan (si possible) > Népal (si possible) > Myanmar > Laos > Vietnam > Combodge > Thailande ( éventuellement > Polynésie > Malaisie > Nouvelle Guinée > Australie)

Financièrement, cela nous semble le plus faisable, mais arrivés sur le "continent" australien (ou minimum en Thailande), nous sommes un peu dans une impasse : que faire? Faire demi-tour et faire le retour comme pour l'itinéraire n°1? Abandonner Manni sur place et rentrer en avion? (Est-ce possible et souhaitable?)

Ce qui m'inquiète le plus pour l'instant, c'est le passage d'Iran en Inde et d'Inde en Myanmar (ou vise versa). Qu'en dites-vous? Avez-vous des expériences ou des suggestions?

D'autre part, question administrative : Pensez-vous qu'il soit utile/souhaitable de se marier avant de partir? (Questions administratives, douanières, légales (Iran?)?)

Merci d'avance à tous ceux qui se sont pris le temps de lire et de répondre!
AL Alhemes Regular ·
Bonjour, je ne comprends pas que tu ne veuilles pas traverser la Chine pour une question de budget alors que la Polynésie (si tu ne confonds pas avec l Indonésie) l Australie et le Myanmar sont beaucoup plus cher!!! Je te conseil le blog d une famille qui fait un tour d Eurasie en camping car ; un tour à cinq.com Bons préparatifs
MS Mstern ·
Bonjour Celine! Merci déjà pour ta réponse! Oui, tu as raison, j'ai tapé ça après des heures de recherches et de discussion et j'ai clairement confondue Indonésie et Polynésie. (D'ailleurs, y a t-il un moyen de modifier mon message initial?) Par contre, je ne savais pas que le Myanmar est tout aussi cher. Concernant l'Australie, nous y avons de la famille. En Chine, que je sache, il faut un permis chinois et un guide H24, le visa et l'entrée du véhicule sont chers aussi, surtout si on veut passer par le Tibet. En plus, cela oblige à donner à l'avance son itinéraire, son entrée et sortie de territoire et de le respecter à la lettre, surveillance assurée par le guide. Comment est-en au Myanmar?
AL Alhemes Regular ·
Bonjour, d après ce que j ai compris de mes recherches pour circuler au Myanmar avec un véhicule personnel c est le même topo qu en Chine (le Tibet je pense que c est carrément impossible), pour le Bhoutan je crois que les touristes doivent y dépenser minimum 150€ par jour (c est la loi), le Pakistan niveau sécurité c est vraiment limite limite... De plus pour circuler en Chine tu peux prévoir de le faire en convoi, donc 1 guide pour plusieurs véhicules ce qui permet de diviser les frais, par contre toujours la contrainte de dates fixes... Pas facile de prévoir un itineraires! 😉

Similar discussions

You might also like