Je te rejoins complètement et entièrement : l'équilibre!!!
On pourrait transposer cela sur un autre débat qu'est l'écologie, mais ce n'est pas le bon post pour cela...
Mais effectivement l'harmonie et l'équité passe par l'équilibre... il y a, quelque part entre les deux extrêmes qui sont le capitalisme sauvage et le communisme, un endroit qu'on appel l'équilibre : lorsque TOUTES les parties, qui sont du fabricant (ou artisan ou agriculteur ou autre) au distributeur au commerçant et à l'acheteur, ont tous leur juste de part de l'argent qui circule dans la transaction. En ce moment malheureusement, ce sont les distributeurs et les commerçants qui récoltent. Le fabricant est sous-payé et l'acheteur se fait avoir. Et tout cela en souillant l'environnement.
Équilibrer la transaction, voilà. C'est la même chose pour le tourisme, d'où :
''Si le tourisme est inévitable, mieux vaut qu'il soit équitable que barbare.''
Et j'y crois moi, au commerce juste et équitable, au tourisme équitable également. Du moment ou une communauté (assistée par les autorités locales) prennent elles-mêmes en charge leur tourisme, qu'elle gère elle-même tout en se créant de l'emploi, alors les sous leur reviendront en propre, ils se créeront de l'emploi, ils protègeront ce qu'ils considèrent comme étant leur identité et préserveront leur environnement etc. Et ça se fait! Certains ici plus calés que moi et surtout avec une meilleure mémoire pourront peut-être te citer des exemples concrets.
Et puis pourquoi serait-ce fait sans réfléchir? Pourquoi serait-ce ''pseudo-équitable''? Parlons-nous d'un cas précis ou parlons-nous en général??
Salut petit Français... [;)]
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due''
A. Rimbaud