| Le tourisme équitable Spy · 14 juillet 2005 à 4:24 14 messages · 9 participants · 5 439 affichages | | | | 14 juillet 2005 à 4:24 Le tourisme équitable Message 1 de 14 · 5 380 affichages · Partager acteur du tourisme en mongolie, je voudrais savoir si vous pensez si le tourisme peut potentiellement etre generateur de positif pour les autoctones ? | | | À: Spy · 15 juillet 2005 à 7:45 Re: Le tourisme équitable Message 2 de 14 · 5 355 affichages · Partager salut a toi spy je voie que ta tete bouillonne. avec le tourisme l argent arrive. et le malheur des hommes est que l argent corromp. l argent est l arme de notre societe moderne, je pense qu avec l argent forcement les societes autoctones se ferons corrompre et oublierons vites leurs coutumes et adopterons les coutumes mercantiles, et prendrons argent pour dieu, synonyme de paix et de prosperiter, se que nous fesons deja tous plus ou moins. mais l argent rend-il vraiment heureux? sa je ne le croit pas. l argent est le diable qui change les hommes. | | | À: Djezus · 17 juillet 2005 à 12:55 Re: Le tourisme équitable Message 3 de 14 · 5 331 affichages · Partager ola jesus ! alors oute trouve tu a l'heure actuelle ? je viens de retrouver l'heure francaise depuis hier soir ! alors autrement dit, tu penses que que le challenge que je *me suis donne en mongolie est peine perdue? pour ma part, je suis persuade que les societe autoctones peuvent survivrent tout en prenant les aspects positifs que genere notre civilisation capitaliste deletere ;si nous prenons le cas du japon, pourtant conforme al'extreme au sacro saint devellopement materiel, ils ne sont pas pour autant americanisés... je pense qu'effectivement que l'argent est devenu est fin en soi (en non pluit le moyen)et a pourri les echanges entre entre nous les touristes qUI SOMMES assimiles au dieu dollar et societe locales ;mais nous avons sans doute un devoir de communication a faire sans pour autant transporter nos valeurs et les imposer ;simplement ne pas importer de l'argent et reduire les relation a son echange.nous avons les moyens de nous rendre compte des aspects positifs et negatifs de chaque bien materiel que nous inventons et transportons ; ainsi, nous pouvons les faires relativiser et a eux de juger si ca sert a l' evolution vertueuse de leur societe ? il ne faut pa soublier que si nous curieux on les observent, eux aussi nous regardent! | | | À: Spy · 17 juillet 2005 à 19:23 Re: Le tourisme équitable Message 4 de 14 · 5 324 affichages · Partager Hoy!
Moi je pense comme jesus, on ne peut suivre dieu et mammon! Le tourisme, labélisé équitable éco machin ou quoi ça reste la même merde!
Concept occidental et post collonialiste de consommation de paysages. Pour moi dans tous les cas, et en Mongolie peut etre plus qu'ailleur maintenant, ça ne peut mener qu'a une occidentalisation du truc et surtout que suivre la destruction des sociétés agropastorales traditionnelles dans leur aspect sociétal: les économies traditionnelles se petent la gueule (pas besoin du tourisme pour ça, l'industrie suffit) car on peut pas prendre les bons cotés comme tu dis: les produits faut les produire et pour ca faut que des berger-e-s et paysann-e-s deviennent prolétaires, comme ca a été le cas chez nous y'a qqes 10aines d'années.
Le tourisme dans tout ça il va emmener du fric pour consommer les merdes du monde moderne, et il va nécéssité en contre partie (paradoxalement?) un maintient ou pseudo maintient de ce qui fait venir les touristes: l'aspect different, genre "je quitte mon occident pour quelques temps"; donner l'illusion d'une autre réalité. A terme gros exode rural quand même, comme ca se passe petit a petit en Mongolie avec UB qui grossit super vite; et maintenance d'un folklore pour les touristes, un peu comme au Pays Basque en peut être un peu moins pire.
Le tourisme n'étant qu'une autre facette de la société technicienne/de masses (de divertissement, et nécéssaire au bon fonctionnement de celle ci) je pense pas qu'il puisse sur le long terme aider réelement les autoctones. Peut être qu'il pourra les aider a premier abord, genre pseudo maintenance de mode de vie, mais dans le fond je pense que c'est un de leur pire ennemis. L'industrie touristique est l'industrie la plus destructrice disait Bernard Charbonneau (dont j'encourrage tout un chaqun à lire les bouquins d'ailleur :)) et je pense que c'est clairement vrai! | | | À: Spy · 18 juillet 2005 à 21:03 Re: Le tourisme équitable Message 5 de 14 · 5 309 affichages · Partager Oui, cher Spy... ca existe et cela peut aider... ton projet n'est pas vain... fonce....
Conversation de Ek, Djezus et Wanjiru.... avec Dieu:
Dieu on voudrait aider mais on sait pas quoi faire de ces capitalistes, marxiste, indouiste, féministe et andouilliste ?
Dieu: Prend l'avion et va directement dans les pays concernés.
Mais Dieu... ca pollue l'avion !!!
Dieu: alors prend le bateau...
Mais Dieu ca pollue le bateau...
Dieu: alors taille ton propre bateau dans un arbre !!!
Mais dieu, je vais détruite la fôret !!!
Alors élance toi de la plus haute falaise et envol toi vers l'afrique !!!
Mais Dieu, je vais tomber...
Dieu: ne t'en fais pas, si tu crois en moi, je vais t'aider...
Alors Ek, Djezus et Wanjiru sautèrent tous ensemble vers l'afrique...
Dieu: Alors Lucifer comment vont les affaires ?
Lucifer, merci pour les trois clients... j'envoie ta commission comme d'habitude !!! | | | À: Spy · 28 août 2005 à 23:44 Re: Le tourisme équitable Message 6 de 14 · 5 219 affichages · Partager acteur du tourisme en mongolie, je voudrais savoir si vous pensez si le tourisme peut potentiellement etre generateur de positif pour les autoctones ?
Là ou le tourisme est inévitable, mieux vaut pour les autochnones qu'il soit équitable que barbare non?
Entre deux maux... | | | À: Vanquish · 8 septembre 2005 à 0:35 Re: Le tourisme équitable Message 7 de 14 · 5 138 affichages · Partager moi mon avis, c'est qu'a la base le tourisme c'est une belle idée ou les peuples peuvent se rencontrer aprés ya eu des barrages en couilles à cause du fric, à cause que les voyages se font dans un sens. le pire c'est le tourisme de masse qui peut se qualifier de "vert": on expulse les autochtones pour faire une réserve à safari, on rase un village dans un lagon construite pour un cinq étoile...et puis ya des petits comportements à avoir, ne pas voir le pauvre mais l'homme, ne pas créer d'inflations en se laissant arnaquer partout parcequ'on est fatigué de lutter pour une relation équitable, ne pas imposer sa vision du monde, échanger...
je me prends pas mal la tete quand je voyage. je me dits qu'on doit faire tellement de boulettes sans les voir. en meme temps on fait peut etre aussi des trucs bien sans le voir.
les compagnies qui organisent des voyages équitables se font peut etre du fric, peut etre plaisir, mais c'est un bon début (si tu test, tu pourras nous en parler plus, en parler avec les bénéficiaires...et sera un témoin, ca va faire avancer le schmilblique) en voyageant seule on peut également priviligier de loger chez l'habitant plutot que dans les auberges de jeunesses internationales par exemple
mais finalement le tourisme il deviendra équitable quand tous les peuples pourront s'y adonner...
voila mon avis. | | | À: Vanquish · 9 septembre 2005 à 21:54 Re: Le tourisme équitable Message 8 de 14 · 5 114 affichages · Partager c'est quand même un petit peu beaucoup parce que tout le monde résonne comme ça que ca va mal dans nos sociétés et donc sur la planète ! | | | À: Lerascal · 9 septembre 2005 à 22:13 Re: Le tourisme équitable Message 9 de 14 · 5 111 affichages · Partager ''c'est quand même un petit peu beaucoup parce que tout le monde résonne comme ça que ca va mal dans nos sociétés et donc sur la planète !''
J'émets un doute sur ce que tu dis...
Même une nature idéaliste, utopiste et rêveuse comme moi sait tout de même que jamais rien ne sera parfait. Ni d'ailleurs complètement mauvais. Un vieux cliché : il y a toujours deux côtés à une médaille.
Mais disons... *quel chiffre serait raisonnable?...* disons qu'actuellement 90 % de nos industries et commerces sont issus du capitalisme barbare... nous sommes pour la plupart outrés et écoeurés de ce genre de capitalisme aveugle... imagine si nous atteignions 50 % dans quelques années au profit de l'équitable, de l'écolo et du bio? Déjà, notre planète et les sociétés ne se porteraient pas mieux?
Je ne crois pas que mon raisonnement soit à la base des maux de notre société. Je serais portée à croire le contraire et je vois là une opportunité porteuse d'un meilleur avenir. Faudrait me démontrer que je me trompe. Et faudra être très convaincant! lol
Et puis en ce qui concerne les pays encore ''vierges'' de tourisme, il m'apparaît inévitable qu'ils y passent un jour ou l'autre. Pour moi, il serait impensable d'interdire le tourisme à un tel endroit... À moins qu'ils ne soit déclaré ''Patrimoine inviolable mondial''... et je me demande bien au nom de quoi... Car il y en aura toujours pour démontrer les bienfaits du capitalisme malgré tout. Et c'est vrai, le capitalisme en soi n'est pas mauvais... tout dépend comment il est pratiqué. Moi quand c'est équitable et juste, j'adhère. Pour quelle raison on n'adhèrerait pas?
Et la nature de l'homme étant ce qu'elle est... le développement du commerce équitable est déjà une belle percée vers... un monde idéal | | | À: Vanquish · 9 septembre 2005 à 22:23 Re: Le tourisme équitable Message 10 de 14 · 5 107 affichages · Partager je répondais surtout par rapport au début de entre deux maux...... Puisque tu es idéaliste et que tu parles de perfection. Bien sûr il vaut mieux l'équiité que la barbarie, d'ailleurs la vie est une question d'équilibre, d'harmonie, qu'il faut essayer de trouver mais pour ce faire il faut savoir ce qu'est vraiment un être humain, savoir qui on est pour savoir ce qu'on fait, or aujourd'hui on fait et après on réfléchit, et c'est la catastophe ! Alors faisons sans réfléchir du commerce psudo équitable, elle sera ou l'équité, et on verra le eésulta, navrant comme d'hab. jesuis pourtant un être aujourd'hui plutot optimiste salut petite québecoise. | | | À: Lerascal · 9 septembre 2005 à 23:07 Re: Le tourisme équitable Message 11 de 14 · 4 941 affichages · Partager Le tourisme peut il être positif pour les autochtones ?
Ben oui, çà rapporte de l'argent. En plus à l'instar de l'immigration, des invasions, il permet le métissage, les échanges entre les cultures. | | | À: Lerascal · 10 septembre 2005 à 1:47 Re: Le tourisme équitable Message 12 de 14 · 4 935 affichages · Partager Je te rejoins complètement et entièrement : l'équilibre!!!
On pourrait transposer cela sur un autre débat qu'est l'écologie, mais ce n'est pas le bon post pour cela...
Mais effectivement l'harmonie et l'équité passe par l'équilibre... il y a, quelque part entre les deux extrêmes qui sont le capitalisme sauvage et le communisme, un endroit qu'on appel l'équilibre : lorsque TOUTES les parties, qui sont du fabricant (ou artisan ou agriculteur ou autre) au distributeur au commerçant et à l'acheteur, ont tous leur juste de part de l'argent qui circule dans la transaction. En ce moment malheureusement, ce sont les distributeurs et les commerçants qui récoltent. Le fabricant est sous-payé et l'acheteur se fait avoir. Et tout cela en souillant l'environnement.
Équilibrer la transaction, voilà. C'est la même chose pour le tourisme, d'où :
''Si le tourisme est inévitable, mieux vaut qu'il soit équitable que barbare.''
Et j'y crois moi, au commerce juste et équitable, au tourisme équitable également. Du moment ou une communauté (assistée par les autorités locales) prennent elles-mêmes en charge leur tourisme, qu'elle gère elle-même tout en se créant de l'emploi, alors les sous leur reviendront en propre, ils se créeront de l'emploi, ils protègeront ce qu'ils considèrent comme étant leur identité et préserveront leur environnement etc. Et ça se fait! Certains ici plus calés que moi et surtout avec une meilleure mémoire pourront peut-être te citer des exemples concrets.
Et puis pourquoi serait-ce fait sans réfléchir? Pourquoi serait-ce ''pseudo-équitable''? Parlons-nous d'un cas précis ou parlons-nous en général??
Salut petit Français... | | | À: Izanora · 10 septembre 2005 à 4:57 Re: Le tourisme équitable Message 13 de 14 · 4 927 affichages · Partager le tourisme deviendra équitable quand tous les peuples pourront s'y adonner...
Il existe sur la planète des peuples pour lesquels le concept de "tourisme" n'a aucun sens, aucun intérêt... Est-un mal ? Un signe d'arriération ? J'ose croire que non... | | | À: Babeli · 10 septembre 2005 à 18:22 Re: Le tourisme équitable Message 14 de 14 · 4 903 affichages · Partager oui, c'est vrai babeli mais je n'y avais pas pensé moi je pensais juste au fait que quand tu arrive dans un pays genre l' inde on va te dire : "how much your camera ?" (1er chose que nous a demander le taxi a l'aeroport de bombay), "combien gagnez vous d'argent en france ?" "combien coute le billet d'avion paris- bombay ?", "comment je peut faire pour aller en vacances chez vous, etes vous au courant du prix du visa ?" toi t'as économisé un ans ou deux pour ton voyage, alors que dans certains pays, pour la plupart, 10 ans d'économie n'y suffiront pas. a partir de là, c'est pas facile...on a beau faire le plus d'éthique possible tant que les pays dit en voie de developpement se font enculer sur leur monaie au niveau de la spécultation internationale, c'est dure de parler d'équité. isa. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |