aujourd'hui je m'apprête à partir à Madagascar, en lisant le LP guide, je trouve un chapitre sur le tourisme sexuel et cela me rappelle un souvenir triste :
J'ai vécu 1 an au Sri lanka et un jour j'ai vu un allemand avec un jeune sri lankais (trop jeune), je me suis insurgée et j'ai commencé à m'agiter, je voulais le dénoncer auprès de la police local etc... mais mes amis sri lankais m'ont retenui en me disant que c'est moi qui aurait des problèmes car cela était couvert par certaines "crapules" du village où cela se déroulait.
c'est horrible, j'ose espérer qu'aujourd'hui en tant que touristes nous avons peut être un poid le regard que l'on porte lourd de reproches et même un risque de dénonciation de ce type d'activité.
Mais qu'en est-il vraiment ?
cela vous est-il arrivé ? qu'avez vous fait ?
qui contacter ?
je ne comprend pas la tendance qui consiste souvent à dire que l'on est forcément responsable de tout ce que l'on peut voir en voyage !
dans l'exemple que tu cites en quoi sommes nous responsable ? tu ne penses pas que ce sont les autorités sur place qui sont responsables ? Si les policiers qui sont chargés entre autre de protéger les enfants n'assument pas leur role ou ferment leurs yeux en échange de pots de vins, où se situe ta (notre) responsabilité ?
Il y a beaucoup de discussions actuellement sur la prostitution dans divers forums et sur la façon de savoir comment interpréter celle ci ....... et notamment le fait que le regard de l'occidental, et l'analyse qu'il en fait, sur celle ci n'a rien à voir avec la réalité du terrain .....
Notamment que la prostitution dans la majorité des pays que l'on parcourt est d'abord le fait de la population locale pour ses propres pulsions, et que le tourisme sexuel en provenance de l'Occident, et ses dérives qui existent bel et bien malheureusement, ne représente qu'une infime part dans la réalit�� sordide des bordels cambodgiens, sri lankais ou malgaches ...... et il faut aussi parler des notables de ces pays qui profitent de leur position pour installer ces maisons de plaisir et s'enrichir par le commerce du sexe ....
Evidemment un allemand qui se promène avec un jeune Sri lankais se remarque plus vite qu'un vieux Sri lankais, tout aussi vicieux, se balladant avec le même jeune homme ...... mais pourtant cette réalité là est beaucoup plus présente dans ces pays démunis, et la police locale sert de protection et de pourvoyeur à cette triste besogne ......
Maintenant, il est vrai qu'il faut dénoncer toutes les dérives mais il faut bien avoir conscience que la prostitution engendre de telles rentrées d'argent qu'elle ne disparaitra jamais ...... et sans aller bien loin, il faut voir ce qui se met en place en Allemagne pour la prochaine Coupe du Monde de Football, tu serais sidéré ...... et les maisons tchèques à la frontière allemande ou l'on affiche un coeur sur les vitres pour faire connaître aux " touristes "que là une famille met à disposition des " clients " des mineurs avec le consentement des parents, et celà au sein de leur propre maison .....
Mais bon, dans le sordide l'on pourrait citer de nombreux exemples malheureusement ..... mais il est bon d'en parler afin de pouvoir dénoncer les nombreuses dérives ......
Je ne sais pas où tu vas aller à Madagascar mais saches que tu vas retrouver le même tourisme sexuel ! Surtout du coté de Nosy Be.... et Ifaty
Que faire ? Que dire ? Je ne sais pas.........sinon dénoncer en FRANCE, les français qui agissent ainsi ??
Alors, il faut faire son enquête etc etc...
Je connais un français écoeuré qui a dénoncé ce genre de pratiques, d'une part, il a eu pas mal d'ennuis et de menaces, d'autre part, le juge lui a demandé carrément de quoi il s'occupait !
Le père de la gamine s'est fait dédommager en espèces sonnantes et trébuchantes et je suppose qu'il a nourri sa famille quelques temps avec cet argent !
Désolé mais il est trés difficile d'agir, je crois !
Maintenant, si qq a une solution, je suis preneur car moi aussi, ça me fait vomir !
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
Nous aussi ca nous est arrivé en Indonesie. Dans un restau du quartier des hotels à Jakarta, je ne me souviens plus du nom. Un mec avec deux gamins de 12 ans pas plus, clopes et bierres a la main...je me suis demandée quoi faire : aller chercher un policier au coin de la rue, me mettre à hurler pour lui foutre la honte...dans ces moments la on se pose bien des questions, mais on agit peu. Et bien sur je n'ai rien fait, tu t'en doutes...quoi faire??? franchement je ne sais pas. En tt cas les employés n'avaient pas l'air de trouver ca problematique, ce qui te fait prendre conscience, sur le moment, à quel point cela fait partie des meours. On etait 4 ou 5 cons de touristes a devisager ce pervers, jusqu'a ce qu'il finisse par se sentir assez mal à l'aise pour partir...et faire ses affaires ailleurs.
Je me souviens de cette soirée comme d'un moment vraiment marquant de mon voyage...parceque la bas comme ailleurs c'est insupportable, et qu'on nous met trop souvent le nez dedans depuis qq années...
A defaut d'avoir une solution miracle dans ce cadre la, je dirais simplement, pour rejoindre je ne sais plus qui avant moi, qu'il faut sans doute commencer par denoncer chez nous. Au moins on sait comment ca fonctionne, et que toutes les causes ne sont pas perdues... Chez nous aussi l'abus des enfants est quelque chose de tres coutumier, et je pese mes mots. TRES coutumier. Dans mon entourage familiale et amicale les langues se sont deliées avec le temps, et je n'en reviens toujours pas...
fany
Mieux vaut etre belle et rebelle que moche et re-moche
ans l'exemple que tu cites en quoi sommes nous responsable ? tu ne penses pas que ce sont les autorités sur place qui sont responsables ? Si les policiers qui sont chargés entre autre de protéger les enfants n'assument pas leur role ou ferment leurs yeux en échange de pots de vins, où se situe ta (notre) responsabilité ?
Ces pays souffrent de pauvreté et nous sommes responsables des actes de nos co-citoyens, d'ailleurs la loi française prévoit de les inculper aussi dès leur retour en France. Donc ce n'est pas parce que certaines autorités locales touchent des pots de vins, que ces français ou autre peuvent rentrer tranquillement dans leur pays sans aucune impunité
😠
nous sommes autant responsables que lorsqu'on voit notre voisin maltraiter sa famille et que nous ne la denonçons pas aux services sociaux, cela s'appelle non assistance à personne en danger et c'est condamnable (en tout cas en France ) et heureusement
donc elle est là notre responsabilité
et c'est pour cela que je me pose la question : Est-ce que maintenant on a plus les moyens en tant que simple touriste mais acteurs, de prévenir, d'aider les associations et personnes qui se battent contre tous les jours ?
elle est là la question
Notamment que la prostitution dans la majorité des pays que l'on parcourt est d'abord le fait de la population locale pour ses propres pulsions,
J'ai vécu au Sri Lanka et là, si mes amis voyait ta réponse ils feraient des bonds.....de quelles impulsions tu parles ??
Donc dans le nord de la France on vend des enfants pour des abus sexuels et cela est dû à leur pulsion ?? c'est quoi la mémoire athavique......detrompe toi
J'ai vu des grands fréres vendre leur petit frère car il ont perdu tout sens des valeurs face à l'augmentation des pressions des occidentaux, au manque d'éducation .....
Maintenant, il est vrai qu'il faut dénoncer toutes les dérives mais il faut bien avoir conscience que la prostitution engendre de telles rentrées d'argent qu'elle ne disparaitra jamais ...... et sans aller bien loin, il faut voir ce qui se met en place en Allemagne pour la prochaine Coupe du Monde de Football, tu serais sidéré ...... et les maisons tchèques à la frontière allemande ou l'on affiche un coeur sur les vitres pour faire connaître aux " touristes "que là une famille met à disposition des " clients " des mineurs avec le consentement des parents, et celà au sein de leur propre maison .....
donc c'est à dénoncer aussi haut et fort, en quoi cela amoindrit la souffrance de ses enfants violés ?? l'idée n'est pas d'étaler toutes les côtés noirs de l'homme mais ce que certains ont pu trouver comme solution pour faire face à cela en tout honneur
Je connais un français écoeuré qui a dénoncé ce genre de pratiques, d'une part, il a eu pas mal d'ennuis et de menaces, d'autre part, le juge lui a demandé carrément de quoi il s'occupait !
Le père de la gamine s'est fait dédommager en espèces sonnantes et trébuchantes et je suppose qu'il a nourri sa famille quelques temps avec cet argent !
Désolé mais il est trés difficile d'agir, je crois !
Maintenant, si qq a une solution, je suis preneur car moi aussi, ça me fait vomir !
c'était bien ce que lôn m'avait prédit..... c'est horrible
le but de ce post est de voir si certains ont trouvé des solutions mêmes si elles ne sont pas pénales 😉
n etait 4 ou 5 cons de touristes a devisager ce pervers, jusqu'a ce qu'il finisse par se sentir assez mal à l'aise pour partir...et faire ses affaires ailleurs.
Tu as raison cela fait déjà partie des 1eres choses que l'on peut faire : un regard opprobe
en fait je me demandais si quelqu'un connaissait par exemple les asso de chaque pays à prévenir en cas de constation de..... ?
Un soir à Iquitos, au Pérou, je buvais une bière devant le fleuve et, à la table voisine, il y avait un jeune français entre 25 et 30 ans (comme quoi ce n'est pas qu'une question d'âge) entourré de 2 gamines d'environ 8 ans et de deux petits garçons du même âge. Il passait sa main sur la jambe d'une fillette, par le dessous de la jupe, tout en rigolant avec les enfants. Je continuais à discuter avec l'ami qui m'accompagnait jusqu'à ce que nous décidions de lui dire que c'était un porc avant de partir écoeuré. C'était ça où il prenait la chaise dans la tronche sans avertissement et ça aurait trés vite dégénéré. Inutile d'aller voir la police : impossible de prouver quoique se soit, c'était sa parole contre la notre, et puis la prostitution fait vivre beaucoup de monde ...
Tout ça pour dire qu'il n'y a généralement rien à faire. Et pour dénoncer la personne une fois en France, il faut avoir son identité. Inutile de te dire qu'on ne lui a pas demandé son passeport et qu'il n'a pas proposé de nous donner son nom et son adresse...
Maintenant, il faut éviter l'amalgame. Voyager c'est aussi et surtout faire des rencontres. Avoir des aventures charnelles dans un pays étranger n'est pas synonyme de tourisme sexsuel. Si on aime sortir, faire la fête, rencontrer du monde, il est normal que parfois la soirée se termine en couple. On ne va pas dans un pays pour ça, mais ça fait aussi parti du voyage. C'est une aventure humaine. Pourquoi faire abstinence lorsque l'on est en voyage, sauf si on est déjà en couple? De même, parler de la beauté des femmes d'un lieu ne revient pas à les réduire à l'état d'objet ou en avoir une vision purement machiste, voire perverse. Dire qu'une femme est belle n'a rien de malsain.
Ce qui fait que l'on aime un pays, c'est une une convergence de charmes et de petits "je ne sais quoi" qui flottent dans l'air.
ceci dit je ne fais pas l'amalgame avec le fait de rencontrer un(e) adulte consentant(e).........
mais c'est un autre sujet. Les femmes de certains pays peuvent voir les occidentaux pour.......se qu'ils ne sont pas...........méfiez Messieurs 😉
juste pour l'anecdote, un bon ami à moi vit à Madagascar et il est .......célibataire.
au grand étonnement de tous car quand on voyage on connaît ce dont certaines sont capables pour mettre mains basses sur ce qu'elles pensent être un bon partie 🙂 or il a vraiment envie d'être aimé pour ce qu'il est et non pas pour l'image qu'il projette............
A Mediter, je pourrais vous parler de mon oncle qui un jour a rencontré un Femme des pays de l'Est et lui est Suisse.............je ne vous raconte pas la fin, car vous la devinez 😉
je précise ma réponse :
la théorie c'est beau mais tu fait quoi dans la pratique ? Tu dénonces cet homme à qui ? A quel ambassade ? Tu connais son nom ? Pourquoi irais tu voir la police locale si les "locaux" ne le font pas ? D'ailleurs j'ai envie de te demander : et pourquoi ne l'as tu pas fait ?
en France pour moi c'est différent. Si je vois quelque chose de "louche" je peux intervenir, je connais la mentalité, la loi, ... je me sens impliqué. Par contre à l'étranger c'est différent. Je considère que si les "locaux" ne réagissent pas, je n'ai pas à le faire. Je ne connais pas forcément les us et coutumes, si les gens autour de moi ne disent rien il doit y avoir une raison non ?
Je ne voyage pas pour imposer mes idées, pour aller "éduquer" les "sauvages"... J'exagère mais tu vois ce que je veux dire ...Et ce meme pour un sujet aussi sensible que la prostitution.
Relis bien mon message :
c'était là ma question : pouvons nous à l'heure d'aujourd'hui enfin faire quelque chose est-ce que quelqu'un a des trucs
"éduquer" les "sauvages"
: cela n'engage que toi, loin de moi l'idée de supérieur, de sauvage ou autre.......par contre rappeler à ces enfoirés d'occidentaux qu'ils peuvent être condamnés au retour dans leur pays🙂🙂🙂, ça ne doit pas faire de mal.
Ce que j'ai fait hélas, en tant que femme pas grand chose en dehors de lui envoyer un regard lourd de reproches. Je pense que si j'avais été un homme cela se serait passé autrement mais cela n'est pas le cas.
J'étais juene mais aujourd'hui, je crois que je me permettrais de lui rapeller que cet homme a bien une mère ou une soeur, qui aurait pu être abusé par le même type que lui.........mais que tout ce soigne sauf la connerie 🙂🙂
à part mettre la personne mal à l'aise et/ou lui mettre son poing dans la figure, que faire ? et dans ces cas la, il ira surement ailleurs et continuera....
je reste persuadé que c'est vraiment aux gens sur place de prendre les choses en charge.
tourisme sexuel.......deja rien que le mot me donne des boutons.....comment peut-on nommer ca tourisme........on dirait que nos societes banalisent ce genre de chose......
Que faire?? comme pratiquement tout le monde sur ce sujet, je pense malheureusement pas grand chose.......
une regard lourd de reproche.....oui.....mais bon, le mec, ca va pas le traumatiser bien longtemps.......lui foutre un bon coup de poing dans la gueule......ca arrange rien.....mais ca soulage......le denoncer....peine perdu.....bref pas grand chose a faire........en parler, deja, autour de nous pour que le monde occidentale essaye de ce responsabiliser sur ce probleme.......
Pour finir, ces types m'ecoeure.......et ne merite que le mepris.....
Je me souviens qu'au Cambodge, j'avais souvent vu des affiches et des cartes collées dans le bars ou les chambres d'hôtel pour sévir contre les abus sexuels envers les enfants et un numéro de téléphone était donné en cas d'alerte...
Et si de telles associations existent dans les pays concernés, n'est-ce pas justement un coup de pouce, même infime pour aider les gens sur place ?
Maintenant, il est vrai que ce n'est pas évident de sauter sur le gars pour lui piquer son passeport ou de l'assommer pour qu'il dise son nom et sa nationalité pour le dénoncer... 🏴☠️🏴☠️
bonjour marie,
tu vas pas changer le monde, personne d'ailleurs ici ne changera quoique ce soit.
La prostitution est le plus vieux métier du monde et c'est pas de moi, ça !.
C'est vrai que je hai les hommes qui s'en prennent aux enfants, ces petits êtres innocents à qui l'on demande de brûler les étapes en se vendant à des hommes ou femmes qui préfèrent les petits aux personnes de leur age ou majeures. J'ai un profond dégout pour ces pratiques.
Mais moi aussi j'aime les jeunes femmes comme beaucoup d'hommes ici et si ce n'est tous les hommes ici. j'aime profondément les femmes et les plus jeunes. Mais je répugnerais à toucher une enfant parce que d'une part je suis citoyen et d'autre part c'est interdit. Mais surtout parce que je ne suis pas du tout attiré par eux, parce que la nature m'a ainsi fait . Il est p'tèt là le problème tu crois pas ?
Moi je remercie Dieu de m'avoir fait ainsi, car je ne me verrais pas, observé par d'autres, entrain de racoller des gamains pour leur acheter des relations en cachette. Quelle horreur!
Je partage l'ensemble des interventions qui ont précédé la mienne et je crois sincèrement qu'il faut moins d'individualisme dans notre société.
Nos vieux sont tous mort de soif, de déshydratation, comme des rats pendant une certaine canicule, tu t'en souviens?. En italie, les vieux font partie intégrante de la famille et y a pas eu beaucoup de mort. Il est là l'truc à changer dans nos sociétés dites " modernes " . Il faut commencer à s'interesser à ce qui traine autour de toi et réagir intelligemment et avec mesure. Ca te rappelle quelque chose l'affaire Doutro ? les dénonciations et tout le mal qu'ont subi ces pauvres gens accusés à tort?
Il faut vivre avec son entourage immédiat et bien le connaître. Sans chercher vraiment le mal partout il faut s'intéresser, suciter l'intéret, acquérir l'adhésion consciente et si une langue se délie, là, il faut intervenir mais avec mesure et intelligence. Tout passe par le dialogue. Prendre l'enfant si c'est nécessaire et l'emmener chez une assistante sociale et basta.Tu as fait ton devoir. Un enfant se confie facilement, il raconte tout. Son potentiel d'émotion est intact. Ne dit-on pas que si tu veux savoir la vérité tu le demande au gosse? .
Si tous les adultes s'intéressaient à leur entourage immédiat, bien des choses n'arriveraient pas car la France serait quadrillée.
Mais dénoncer ne mène souvent pas à grand chose si ce n'est à des ennuis et tu le sais bien comme tout le monde ici.
Les proxénètes et les mafieux existent et c'est à la république de sanctionner celà. Tu dois faire le bien autour de toi et éventuellement aider une association puisque c'est en fait ce qui te semble intéressant. je t'encourage à le faire, c'est bien.
Un ami avocat avec qui je discutais de celà il y a peu de temps me disait qu'il avait en ce moment beaucoup d'affaires de pédophilie...
1) Notre société serait-elle entrain de changer?
2) Notre société serait-elle entrain de se rendre compte que de pareilles choses se passent depuis longtemps?
3) Notre société serait-elle entrain de prendre conscience que nos prostituées doivent enfin exercer en pleine lumière comme cela se fait dans beaucoup de pays qui ont compris que la prostitution ne s'arrêtera jamais et qu'il faut la légaliser pour des tas de raison telles que l'hygiène, la transparence des profits et la sécurité des praticiennes en général?
Ce que font les autres dans les pays dits de tourisme sexuel puisque c'est le thème de la discussion, eh bien ça ne m'intéresse pas outre mesure même si je suis profondément touché par ce que doivent faire ces enfants pour bien souvent nourrir leurs familles ou remplir les poches de ceux qui les ont achetés. Qu'ils fassent le ménage chez eux. Y a bien des choses à faire ici, avec nos enfants. Les journaux n'ont pas assez de place pour relater toutes les affaires du genre...
Je sais que ça va faire bondir plus d'un ce que je viens d'exprimer mais j'accepte la critique. Je ne détiens pas la vérité. Les pervers du monde entiers se retrouvent dans des pays qui ferment les yeux sur l'exploitation de leur jeunesse. Ces pays ne méritent pas qu'on leur envoie des touristes. Y a p't'èt quelque chose à faire là aussi. Seulement voila, c'est p't'èt politique tout ça aussi... Tu m'emmerde pas et j't'achète des airbus, ok?
cordialement,
christophe
je ne pense pas que cette affiche était destinée au touristes non ? je vois mal au bout du fil une personne sachant parler anglais et/ou français, allemand, ... !
Donc j'imagine que c'est bien pour inciter les habitants à réagir (?) et je pense que c'est la meilleure solution...
Eh bien.... Je ne lis pas le Khmer, tous les Khmers ne parlent pas anglais mais c'était écrit en anglais 🙂
En fait, j'aurais dû poursuivre... 🤪
Qui dit une affiche en anglais, dit probablement une personne à l'autre bout de la ligne qui parle anglais et que cette affiche s'adressait à tous... Même un petit coup de pouce... Mais je reste rationnelle, je ne vois toujours pas comment dénoncer l'identité d'un type dont j'ignore tout...
Les possibilités légales sont limitées. Certes, la législation française prévoit des poursuites même si les éléments constitutifs de l'infraction se sont déroulés à l'étranger. En l'occurrence, nous parlons bien de pédophilie. Or, et c'est heureux, on ne peut que condamner des personnes dont la culpabilité est prouvée; même si de récentes erreurs judiciaires démontrent que parfois...
Bref, comment démontrer une telle faute en France? Il faut évidemment qu'il existe une preuve: photo, film, plainte... autant d'élément qui feront défaut et qui rendront une telle enquête stérile. Mais quand on en tient un: il faut mé.dia.ti.ser! Il ne faut pas hésiter par exemple, dans une brochure ou un guide, concernant une zone sensible, de rappeler les textes en vigueurs et pourquoi pas, d'indiquer des jugements rendus; point n'est besoin de donner des noms, des initiales suffisent.
On voit de temps en temps des articles de ce style sur les infractions au code de la route. Mais sommes-nouspour autant des conducteurs irréprochables??? Or donc, en dehors d'un travail en amont, nous ne possédons pas grand chose pour prévenir - car sanctionner est trop tardif - ce genre d'exaction...😠 Il faut parler et encore et encore, quitte à susciter chez chaque touriste, un léger soupçon de culpabilité, qui le pousserait à adopter une attitude irréprochable; mais là encore, devons-nous tous supporter la déviance de certains??? Dur.............
Moi je suis un adepte du tourisme sexuel. Je le pratique environ deux fois par an et j'en garde toujours de très bons souvenirs... ben oui, je parcours la moitié du Monde juste pour aller voir ma copine qui habite en France. 🙂
Bon, plus sérieusement, pourquoi dès le début du fil a-t-on assimilé tourisme sexuel à pédophilie? Autant le dernier est absolument condamnable et inadmissible, autant le tourisme sexuel est plus sujet à débat. Il y a même eu des fils récemment sur ce sujet dans le forum asie du sud-est, où ça a presque tourné à la foire d'empoigne. Le tourisme sexuel (j'entends sur adultes), je ne trouve pas du tout ça joli joli, au contaire, ça m'écoeure, mais ce n'est pas répréhensible en soi. D'ailleurs, à moins que la prostitution des majeurs soit interdite dans le pays en question, il n'y a pas grand chose à faire contre ça. D'ailleurs, j'ose espérer que la plupart des touristes sexuels ne sont pas pédophiles. Ce n'est pas pour autant que je vois d'un bon oeil ce qu'ils font, mais c'est quand même moins à vomir.
oui, je suis d'accord que "tourisme sexuel" et pedophilie, c'est pas pareille.....et que tout les adeptes du tourisme sexuel ne sont pas des pedophiles (enfin j'espere!!!!!!).....et que c'est plus a vomir, les pedos que les autres......mais bon, aller voir des put... dans les pays asiatiques ou n'importe ou dans le monde, c'est aussi faire marcher le "systeme", car combien de prostituer sont "consentante" et non pas derriere eux la mafia.....qui profitent d'elles.....j'ai pas les chiffres exact mais je suis sur que c'est plus de 80% des filles ou types sur le trottoir.....pour moi la prostitution c'est un marche, une decadence de l'etre humain, de l'esclavage moderne......je suis contre la prostitution car cela entraine et entrainera toujours de tres lourde derive......autant je ne juge pas ce qui ce prostitue librement, eux le font pour l'argent......mais les "client", dsl, ils ont un big probleme.....car allait voir des prostituees, c'est participe a ce marche et c'est etre directement responsable de cette misere humaine.......encore une belle preuve de connerie humaine.....
Merci Ren de ton témoignage, je suis contente de voir que dans certtains pays, une campagne se précise et intègre les touristes (vu que les affiches sont en anglais),
Sinon, le côté tous pourris, on ne peut rien faire.......ben dans ce cas on prend une pelle et on va tous s'enterrer ? non je pense que des petites actions peuvent être envisagées, que même un regard en desaccord marque que le collectif n'est pas d'accord.
Un ami me disait hier que vu que tout le monde a un appareil photo de prendre des photos de la personne discrètement et de les envoyer à son ambassade car savoir sa nationalité ça c'est facile car les locaux savent très souvent............
🙂🙂 à défaut de faire une preuve cela met en éveil......
Sinon je parlais effectivement de tourisme sexuel en sujet des enfants et non des adultes, en même temps des prostitués il y en a dans tous les pays donc je ne vois pas trop l'intérêt de payer un billet d'avion pour ça, ça revient cher la bagatelle !
donc les solutions se dessinent : certains pays agissent et demandent le soutien des touristes (affiches), certains (comme cet ami) se décident à prendre en photo et à signaler auprès de l'Ambassade..............
Bref tout pour montrer : vous n'êtes pas tranquille même à des milliers de bornes de chez vous, l'exemple comme tu dis 😉
sinon, voici un extrait du dossier traité par le routard :
Mobilisation des acteurs du tourisme et attitude à observer en voyage
Mobiliser l'industrie du voyage
Tourisme sexuel. C'est effectivement bien de " tourisme " qu'il s'agit. Il faut donc essayer d'intervenir à tous les niveaux de la chaîne touristique, et inciter les professionnels du voyage à se mobiliser pour combattre le mal à leur niveau. C'est dans cette optique que la Commission européenne a décidé d'octroyer une subvention d'un million d'euros à l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de soutenir ainsi, pendant un an à compter du 1er janvier 2001, les projets de l'ECPAT, Unicef, Terre des Hommes, FIJ (Fédération internationale des journalistes), et d'autres organismes. Leur but est de travailler conjointement avec les tours opérateurs et les compagnies aériennes et, par leur intermédiaire, d'informer les voyageurs partant pour des destinations à risque. Certaines compagnies, comme Air France, Lufthansa ou Corsair, ont déjà accepté de diffuser sur leurs vols long-courrier des vidéos dénonçant l'exploitation sexuelle des enfants. Des documentations sont également disponibles dans certains aéroports, et des étiquettes à apposer sur les bagages sont distribuées aux passagers, qui indiquent leur soutien à la lutte contre le tourisme sexuel. Les tours opérateurs, quant à eux, s'engagent à adopter une attitude ferme contre le fléau, à ne pas traiter avec des agences organisant des circuits du sexe ou des hôtels où se pratique la prostitution.
Le tourisme sexuel, attitude à observer en voyage : extrait de la Charte du routard
" Il est inadmissible que des Occidentaux utilisent leurs moyens financiers pour profiter sexuellement de la pauvreté. De nouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs pays d'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels, notamment sur les mineurs des deux sexes. C'est à la conscience personnelle et au simple respect humain que nous faisons appel. Combattre de tels comportements est une démarche fondamentale. Boycottez les établissements favorisant ce genre de relations.
Tant que le tourisme sera le fait des pays riches visitant les pays pauvres, il sera porteur d'un profond déséquilibre entre hôtes et visiteurs. Toutefois, si un tourisme mal maîtrisé commet de nombreux dégâts irréversibles dans les pays visités, un tourisme contrôlé par la population locale peut être porteur de bienfaits. L'enjeu étant que la relation entre hôte et visiteur soit sur un pied d'égalité.
La clef est d'accepter ce qu'on est, et de regarder tous les êtres humains, quelle que soit leur origine géographique et leur situation matérielle, comme des personnes à part entière qu'il faut prendre le temps de découvrir, et non pas comme des objets. C'est le seul moyen de conserver toute la richesse des relations humaines, en respectant les droits de l'autre et en le considérant dans sa singularité.
Pratiquons donc un tourisme dans le respect de l'autre, le désir réciproque de se connaître mais dans la dignité de chacun ; un tourisme qui conserve à l'hôte le plaisir de vous recevoir. "
Un dossier réalisé par Marine Goddin, Laure Delmoly et Laure Manent
Cela mériterait un débat et il serait certainement très difficile de déterminer une position unie et unique face à la prostitution. Il existe des vérités en la matière: réseau mafieux, femmes contraintes par la force et/ou économiquement... Mais la prostitution va depuis la toxicomane qui exerce dans une misère terrifiante, jusqu'à celle qui choisit ses clients et les plume en remplissant copieusement son portefeuille; pour cette dernière, si elle le fait librement et sans séquelles, tant mieux pour elle si elle trouve des pigeons bien garnis... On ne peut donc pas parler de cela en globalité. il faudrait traiter le sujet point par point, et nous serions bien "gonflés" de nous arroger le droit de juger tel ou telle...
C'est sans doute pour cette raison que nous avons concentré notre tir sur les pédophiles, pour lesquels il est question d'une déviance avérée.
Un ami me disait hier que vu que tout le monde a un appareil photo de prendre des photos de la personne discrètement et de les envoyer à son ambassade car savoir sa nationalité ça c'est facile car les locaux savent très souvent............
Je pense que c'est bien de prendre une photo. Mais discrètement? Non, au contraire, le faire bien ostensiblement, devant sa face, mais rapidement, avant qu'il ne se cache. Ca va lui foutre les jetons, et je crois qu'il réfléchira un peu plus la prochaine fois. Par contre, en sortant du restau, ne pas être bourré, et avoir toutes les antennes allumées: il peut y avoir du grabuge. Si on se sent en forme, après la photo, on peut effectivement démolir le gars (sans le tuer quand même), quelles qu'en soit les conséquences ensuite (ça risque de se terminer au poste pour les deux, mais bon, on survit à une nuit au poste). Franchement, je n'aime pas la violence, mais contre ces porcs, je fais une sacrée exception: ils me foutent vraiment la haine. Heureusement, je n'en n'ai encore jamais vus en vrai.
Je suis d'accord avec toi a une precision: le/la prostituee adulte doit etre volontaire et toucher une tres grosse partie des gains.
Ce n'est pas souvent le cas...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un sujet extremement complique....et que tout n'est pas blanc ou noir......il est evident que des femmes (ou hommes) ce prostitue sans contrainte.....mais elle sont minoritaire........moi, je suis contre, car la prostitution entraine beaucoup beaucoup plus de chose negative que positive.....alors pour proteger l'integriter de nombreuses personnes etant enroler de force dans ces reseaux mafieux je prefere interdire carrement la prostitution, meme si dans ce cas, on limite un peu la liberte de chacun........
Pour en revenir au "pedo-touriste".....je pense que qu'en le mec est dans un pays etranger cautionnenent ce genre de "marche"....difficile de faire quelque chose.......mais a mon avis....un pedophile en "vacance" est un pedophile chez lui.....donc, debusquont les chez nous et il disparaitrons de chez les autres.....
Hum, je ne suis pas sûr d'avoir été bien compris... ni de m'être bien exprimé.
Que le/la prostitué(e) adulte touche une partie substantielle des recettes, c'est son affaire. Tant mieux pour icelui (icelle).
Mais le fait pour des "touristes" d'avoir comme principal but à leur voyage d'aller se vider les couilles car c'est moins cher et plus exotique là-bas, ça ne provoque chez moi aucune, mais alors vraiment aucune sympathie. Et je parle par euphémisme! Mais il ne s'agit là que d'une morale toute personnelle. Même si c'est déplaisant au plus au point, il n'y a rien de répréhensible dans le sens où la prostitution étant légale dans la plupart des pays, il n'y a pas à empêcher les "touristes" étrangers d'en profiter. Ma tolérance s'arrête là, et oui, je sais, la tolérance il y a des maisons pour ça. 🙂
Non en Chine par ex la prostitution est volontaire et comme c'est à la fois le pays le plus peuplé du monde et celui où il y a le plus de prostitution (probablement 1 ou 2% du PIB tourne autour de l'industrie du sexe) on peut dire que la majorité des prostitués ds le monde st volontaires.
Pour être plus précis je vous renvoie à l'article dans une des dernières livraisons de la Revue française de sociologie sur la prostitution à Rio histoire de mettre fin aux fantasmes...et bien comprendre que pour juger il faut comprendre et qd on a compris...on ne juge plus.
"Les femmes de certains pays peuvent voir les occidentaux pour.......se qu'ils ne sont pas...........méfiez Messieurs 😉 "
Mais méfiez vous mesdames, tout autant, si ce n'est plus.
Juste un exemple parmi tant d'autres : le nombre de quebecoises sur ce forum qui sont allées dans "le sud" et qui ont rencontré un charmant cubain, qui les a aimé au premier sourire, et qui veulent se marier dans la foulée....Méfiez vous Mesdames, vous n'êtes pas toutes des princesses, ... et nous ne sommes pas tous des princes charmants.
Ce sujet est paritaire, contrairement à celui de la pédophilie.
La pédophilie n'est pas du tourisme sexsuel (en référence au titre de ton message).
Aller à l'étranger pour trouver des mineurs, c'est un moyen de pouvoir assouvir des pulsions avec un minimum de risque, voire sans risque d'être arrêté. Ces personnes vont dans un pays étranger pour trouver des enfants uniquement. Elles vont s'approvisionner en chair en écartant le maximum de risque. Nous sommes dans le registre du désordre mental et ce n'est plus du tourisme. Que faire? Crois-tu honnêtement qu'une ambassade ou autre institution (assos, ...) va monter un fichier avec simplement des photos transmises par des touristes ou sur simples dénonciations de visu (dénonciations qui s'effecturont sans le nom de la personne incriminée car il est difficile de se le procurer)? Je ne pense pas que cela soit réalisable pour la bonne et simple raison qu'il n'y a aucun moyen de vérifier l'information. Et sans vérification de l'information c'est la porte ouverte à toutes les dérives (vengence, jalousie, désir de faire du tort, ...ou, simplement, erreur de jugement). Il me semble que la solution doit venir avant tout des autorités locales. D'un point de vu personnel, on peut toujours agir mais se sera forcément physique car nous n'avons pas d'autres armes : un poingt dans la gueule. Mais faut-il encore avoir envie d'en arriver aux mains, surtout avec ce qu'il y a de plus vil. De plus, cela ne servirait à rien si ce n'est à soulager notre conscience, à exprimer notre incapacité et notre dégoût. Accessoirement, ça pourrait péter le nez du mec.
Le tourisme sexsuel, se serait plus aller dans un pays juste pour faire des rencontres ; en Asie (si on aime les asiatiques), en Amérique (si on aime les latines), en Afrique, ....ou bien dans les pays de l'Est comme cela est le cas en ce moment : beaucoup d'hommes vont dans ces pays pour trouver une femme. C'est une démarche discutable selon moi mais ce n'est pas de la pédophilie car cela se passe entre adultes consentants. Maintenant, on peut discuter des motivations de l'un (celui qui va chercher l'âme soeur) comme de l'autre (celle qui se propose comme étant l'âme soeur), mais c'est un autre sujet. Les inégalités entre les pays se ressentent aussi et surtout dans l'inégalité des motivations et des désirs.
Alors sans doute existe-t-il d'autres assos de ce genre partout, dont une liste peut etre établie, et peut etre qu'avec une photo pour denoncer les gars en question, ca fairait avancer le shmilblik?...sais pas...??
fany
Mieux vaut etre belle et rebelle que moche et re-moche
bonjour,
je viens de rentrer de Madagascar et des affiches sont affichées dans tous les aéroports.Je ne sais pas si elles seront efficaces mais elles interpellent le voyageur.
Elles sont toutes rédigées en français et en anglais.
Patricia
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
Oui en fait l'idée est de voir si on peut se positionner différemment que ces 10 dernières années
Savon me rassure (je pars le 1er Janvier à Mada), je suis ravie de voir qu'il y a des affiches et si elles sont en anglais et français c'est bien pour faire participer TOUT LE MONDE 😉
Alors sans doute existe-t-il d'autres assos de ce genre partout, dont une liste peut etre établie, et peut etre qu'avec une photo pour denoncer les gars en question, ca fairait avancer le shmilblik?...sais pas...??
voilà c'est exactement cela..existe-t-il des sites, des aides etc... concrétes.
L'idée n'était pas de débattre des limites, définitions oou termes à utiliser mais plus comment se positionner etc...
euh, aristote00.....affirmes tu que la majorite des gens prostitues sont volontaires? et que la prostition force n'est qu'un probleme mineur ecoulant d'un effet pervers de la prostitution??? as tu verifier tes chiffres? ne dis tu pas ca pour donner bonne conscience au "client"???
voici quelque articles sur la prostitution dans le monde:
en voicu un sur les enfants:
Travail des enfants, prostitution
250 millions d'enfants de 5 à 14 ans travaillent actuellement dans le monde, dont 120 millions à plein temps. Selon une enquête de l'Organisation internationale du travail (OIT), dans certaines régions, plus de 20% des enfants qui travaillent ont moins de 10 ans. Toujours selon l'OIT, 60 millions d'enfants âgés de 4 à 14 ans sont soumis à "des conditions d'exploitation abjectes", soit des travaux forcés, y compris la prostitution.
M. Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail (BIT), affirme que le travail des enfants constitue aujourd'hui la principale source d'exploitation de l'enfant. "Pour des millions d'enfants à travers le monde, l'enfance est marquée par la marginalisation sociale et l'exclusion. Les enfants sont utilisés dans le contexte des conflits armés et des guerres, font l'objet de trafic transfrontalier aux fins de la prostitution ou de l'exploitation comme domestiques et sont employés à un âge précoce dans des travaux dangereux".
61% des enfants qui travaillent dans le monde se trouvent en Asie, 32% en Afrique, 7% en Amérique latine.
Depuis l'adoption de la Convention internationale sur les droits de l'enfant, un million d'enfants ont été recrutés chaque année pour la prostitution. Un million d'enfants seraient impliqués dans le commerce sexuel en Asie, souvent dans des conditions proches de l'esclavage, et 300 000 aux Etats-Unis. L'exploitation des enfants à des fins sexuelles est liée en majeure partie au tourisme et aux nouvelles technologies (Internet notamment). article de la convention internationale des droits de l'enfants
Un autre sur la prostitution des adultes
Selon le BIT, 12, 3 millions de personnes sont considérées comme des travailleurs forcés. Près de dix millions d’entre elles sont exploitées par des entreprises ou des particuliers, contre 2, 5 millions par des États ou des groupes militaires rebelles. La moitié des victimes ont moins de 18 ans et sont à ce titre considérées par le BIT comme des enfants. Les femmes et les filles représentent 56 % de ces esclaves modernes, contre 44 % pour les hommes et les garçons. L’exploitation sexuelle concerne presque exclusivement les femmes et les filles (98 %). Au total, la traite des êtres humains toucherait 2, 4 millions de personnes. « La prostitution forcée est sans doute une tendance à la hausse. Nos chiffres sont des estimations basses car nous sommes loin de savoir tout ce qui se passe. Il est fort probable que le chiffre de 12 millions aura augmenté lors de notre prochain rapport, indépendamment de l’évolution du phénomène », explique le Suisse Patrick Belser, lors de la présentation du rapport à Paris.
Avec 9, 5 millions de personnes, l’Asie est la région où se trouvent le plus grand nombre de travailleurs forcés. Viennent ensuite l’Amérique latine et les Caraïbes (1, 3 million), l’Afrique subsaharienne (660 000), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (260 000). Trois cent soixante mille subissent le travail forcé dans les pays industrialisés et 210 000 dans les économies en transition. extrait du journal l'humanite
Il est a preciser que les chiffres sont surement tres en dessous des realiters (c'est pas moi qui le dit mais des experts....) et que nous ne voyons que la face visible de l'iceberg.....
de plus la prostitution a raporte entre 5 et 7 milliard (chiffre ONU 2001) et la tres grande majorite de cette argent ne vas pas dans la poche des prostitues.....
enfin pour fini, par dela ces chiffres n'oublions pas que une vie est une "vie"...et que chaque enfant, chaque individu abuser...c'est deja beaucoup trop......et quand tu dis que en chine, la tres grande majorite des prostituers sont volontaires....peut etre mais seulement apres avoir ete violer, tabasser.....
Pour être plus précis je vous renvoie à l'article dans une des dernières livraisons de la Revue française de sociologie sur la prostitution à Rio histoire de mettre fin aux fantasmes...et bien comprendre que pour juger il faut comprendre et qd on a compris...on ne juge plus.
on ne juge plus quoi??? comprendre quoi?? la prostitution n'est pas un probleme pour des millions de femmes et d'enfants????......le gros probleme de ne pas "juger" c'est que les choses n'avance plus....alors c'est facile pour nous te dire cela....d'un autre cote on est pas victime.....
Je ne vais pas défendre Aristote mais si je comprends son propos: Il parle de la Chine S'appuyant sur la démographie de ce pays, il transpose ces chiffres sur le plan planétaire
C'est comme s'il disait que le mandarin est la langue la plus parlée: c'est mathématique mais force est de constater que l'anglais et l'espagnol ouvrent plus de portes de par le monde... Bref c'était sans doute assez peu précis, mais je n'ai pas eu la sensation qu'il parlait de tous les êtres humains qui se prostituent.
Tu as raison de rappeler que s'il existe des prostitué(e)s libres, volontaires et heureux de leur situation: ils ne représentent qu'une infime minorité. La grande majorité, même si elle arbore un sourire commercial, même si elle prétend le contraire, est apparentée à des réseaux mafieux, vit dans la détresse, la crainte des maladies, de la violence, et comment pourrait-on accepter de vivre de son corps sans y laisser de plumes??? Et je ne parle là que des majeurs.
Plutôt que de faire du la recherche google prend un peu de temps pour lire l'article de la revue française de sociologie et d'autres...une connaissance approfondie du sujet demande un peu plus que du couper/coller...
Pour la prostitution en Chine il n'existe bien sûr pas de chiffres officiels.
Toujours est-il que le nombre de prostitués dépasse probablement le nombre de l'ensemble des prostitués des autres pays tant cette tradition est endémiquement ancrée dans le paysage chinois. tu ne trouveras donc pas cela sur google.
Il va donc falloir que tu réfléchisses seul et pourquoi pas en lisant un peu.
Je sais cela ne va pas être facile.
Bon courage et dis-toi qu'un jour, peut être, tu pourras ainsi donner un jugement autrement plus étaillé que celui que te propose ton moteur de recherche favorit...La défaite de la pensée...c'est marrant je pense à cette ouvrage très interressant qd je pense à ton propos...je sais son auteur n'est plus très à la mode...
Nous sommes tous responsable de tout est une citation de Dostoïevsky. Il défini ainsi la responsablité métaphysique et non la responsabilité morale...il ne faut pas tout confondre...
Donc ton commentaire sur la citation de Valéry n'a pas lieu d'être.
Je reviens ce soir ou demain pas avant...aujourd'hui je lis...
Quelle belle tirade.....je suis souffle.....tu as detruit mes arguments un part un.....aux lieux de contrer mon argumentations tu m'attaques personnellement....... Tu crois que citer des grands auteurs te rend plus intelligent......on ce sert en generale des citations des autres quand on a rien a dire.......
en ce qui concerne Google sache que tu peux y trouver d'exellente info. suffit de chercher....et de lire comme tu dis.......car je suis desole mais des CHIFFRES VRAI et OFFICIELS tu les trouveras pas dans ta sociologie.....car quand tu fait une synthese des choses faut s'appuyer sur du CONCRET...... et pas sur des vagues impressions que tu as eux......
mais j'oubliais que tes une intelligence superieur....tu as compris le monde.....felicitation.....mes enfants t'etudierons en classe dans quelque annees, alors?
franchement aristote00 explique moi pourquoi tu m'attaques, toi, le grand sage, qui as tout compris....
sans rancune
a+
Nico
PS: par contre tes citations.....sympa.....je les notes pour les ressortirs plus tard.....je ferais plus intelligent!!!! comme quoi....suffit de peu......
Juste quelques remarques:
Les articles et informations publies sur internet sont aussi valables que les memes articles et informations publies dans des revues 🙂
La revue francaise de sociologie n'est probablement pas disponible a Wellington, NZ. Elle ne l'est pas dans la province de Bataan, Philippines. Il serait bien que tu nous fasses un resume de cet article. Si possible avec des mots tres simples car je comprend mieux quand c'est simple.
La prostitution est une "tradition endemiquement ancree" dans beaucoup de pays. La population chinoise representant en gros 1/6 de la population de la planete, les prostituees chinoises doivent representer la meme proportion.
Combien d'annees as tu passees en Chine, combien de prostituees as tu connues, ecoutees raconter leur histoire, pour savoir que la prostitution est volontaire dans ce pays?
Serait-il egalement possible que tu remplisses ton profil, si tu as le temps entre 2 lectures?
Pour te parler franchement, attaquer quelqu'un personnellement, en te placant comme quelqu'un de superieur ("Il va falloir que tu reflechisses seul et pourquoi pas en lisant un peu. ..////.. Je reviens ce soir ou demain pas avant...aujourd'hui je lis... ") sur la base de 2 ou 3 messages dans un forum, n'est pas un signe tres positif d'aptitude au dialogue et a la discussion. Hors, c'est le but premier d'un forum 🙂
L'intervention fut certes maladroite mais comme on dit en France: "On ne va pas en faire un fromage...", le sujet est bien plus important😉!
Mais j'ai souhaité te répondre car je suis pour ma part bien plus réservé quant à la qualité des informations accessibles sur le net... S'il s'agit de celles, proposées par les medias avérés et rendues ainsi accessibles, de travaux sérieux... oui, en effet, elles sont tout aussi fiables. En revanche, le net permet de faire circuler n'importe quoi et curieusement, j'ai la sensation qu'il existe une tolérance bienveillante à l'égard de ces désinformateurs patentés. Un exemple me vient à l'esprit: le passé militaire de G.W. Bush (rassurez-vous je ne ferai pas de politique politicienne!!!). Dan Rather et son équipe ont repris cette "information" du net: passé favorisé, écourté, mensonger etc. Or, tous les documents visibles sur la toile étaient des faux montés par des plaisantins, et aujourd'hui encore, je suis certain que nombreux sont ceux qui n'en démordront pas! Il n'y a pas de fumée sans feu... Et je passe sur la vague du tsunami - photos à l'appui - qui reprenait des versets du Coran...
Savons-nous toujours faire la différence entre une information et un avis personnel? Il ne faut pas confondre "blog" et "journal", "avis" et "travail d'analyse". Je crois que nous avons du pain sur la planche pour apprendre à lire et comprendre... Moi j'apprends au quotidien, et je "mesure" le chemin sans fin qui s'ouvre devant moi...
La prostitution est le type de sujet sur lequel nous risquons des joutes stériles.
Un de nos brillants contributeurs dans ce fil de discussion a choisi "Blackhawk" comme identité. "Black hawk" ? Cela veut dire faucon noir en français, n'est-ce pas ? Je ne résiste pas à faire un petit peu d'humour avant de passer aux choses sérieuses. Ce n'est pas une attaque personnelle, mais j'ai envie de dire : « Il ne faut pas confondre un faucon noir avec un vrai c.. blanc ! ». 😄 C'est de l'humour, je t'assure... Maintenant, si tu estimes que l'on peut confondre, c'est ton interprétation... 😛
À propos des chiffres que tu cites, Blackhawk, comment peux-tu affirmer qu'il s'agit de chiffres "vrais et officiels" ? Tu es allé compter par toi-même pour t'assurer de la véracité ? L'article dont tu cites les extraits se trouve à cette adresse : http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-05-14/2005-05-14-634332. C'est un texte publié dans l'Humanité en mai 2005, et il est présenté comme étant le premier comptage effectué par le BIT en la matière. On ne dispose néanmoins d'aucune information sur la date, la durée et la portée de l'étude. Sachant que les choses évoluent rapidement dans le monde (notamment en Asie), c'est un peu dommage...
Les chercheurs eux-mêmes reconnaissent qu'ils "ne savent pas tout". Moi non plus, je ne sais pas tout. Mais je me pose tout de même quelques questions. Par exemple, si je lis complètement le paragraphe : « La prostitution forcée est sans doute une tendance à la hausse. Nos chiffres sont des estimations basses car nous sommes loin de savoir tout ce qui se passe. Il est fort probable que le chiffre de 12 millions aura augmenté lors de notre prochain rapport, indépendamment de l’évolution du phénomène », je me demande comment ces éminents spécialistes peuvent affirmer que la prostitution forcée augmente (puisqu’il s’agit, d’après le paragraphe d’introduction, de la première étude chiffrée de l’organisme au nom duquel ils s’expriment). Mais je veux bien concevoir que le nombre de personnes concernées aura augmenté lors de leur prochain rapport… tout comme le chiffre de la population mondiale ! Je ne suis pas certain que cela soit tout à fait vrai en pourcentage. Ce que je sais en revanche, c’est que les dispositions légales qui sont prises partout dans le monde visent à réprimer le travail et la prostitution forcés. C’est le sens de l’Histoire. Je n’ai pas connaissance de cas de régression sociale ou de rétractation en ces domaines. L’âge légal du travail n’est pas abaissé, mais augmenté. Les peines envers les exploiteurs (sexuels ou non) sont étendues et aggravées.
Je ne dis pas que la prostitution forcée n’existe pas, mais il y a quand même un peu trop d’affirmations gratuites en la matière. On a tendance à imaginer que cela se passe surtout dans les pays du Tiers-Monde ou en voie de développement (les exemples généralement utilisés ont pour cadre des pays regroupés sous ces appellations). Mais en proportion par rapport à la population, je crois que le phénomène est plutôt en diminution dans cette région du monde alors qu’il transparaît de plus en plus en Occident. La prostitution y prend plusieurs formes, mais la plus commune, la plus accessible au commun des mortels, c’est celle qui met sur les trottoirs de pauvres filles africaines, maghrébines, est-européennes (…) et qui est généralement le fait d’organisations mafieuses n’hésitant pas à exercer toutes formes de violences physiques et morales envers leurs victimes. Oui, c’est sordide. Oui, il faut combattre ce genre de choses.
Cependant, ce n’est pas vraiment ce type de prostitution qu’on trouve dans les pays habituellement cités dès qu'on évoque ce sujet. Je suis particulièrement agacé lorsque je lis ou entends encore parler de la Thaïlande (notamment) comme lieu de prostitution forcée. Je ne nie pas que cela doit exister ici, mais c’est bien loin d’être la forme de commerce sexuel la plus répandue ! Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit ailleurs, mais puisque le sujet semble passionner beaucoup d’entre vous, je vous invite à lire attentivement ici : http://voyageforum.com/v.f?post=360562#360562, là : http://voyageforum.com/v.f?post=374687#374687 et encore dans ce coin: http://voyageforum.com/v.f?post=375600#375600.
Maintenant, si nous revenons au centre du sujet initial, à savoir, il me semble, la prostitution enfantine et la pédophilie, je voudrais vous faire part de quelques remarques.
Qu’est-ce que la pédophilie ? La pédophilie est un trouble de la préférence sexuelle, qui se manifeste, de la part d'un adulte, par un comportement ou des désirs érotiques à l'égard des enfants, quel que soit leur sexe.
Bon. C’est donc (pour faire simple) quand un adulte veut forniquer avec un enfant.
Qu’est-ce qu’un enfant ? Là, cela se complique un peu. Selon certaines juridictions, un enfant est une personne qui n’a pas encore atteint l’âge de la majorité légale dans son pays. Cette majorité légale est variable d’un pays à l’autre. Elle est de 18 ans en France, par exemple, ce qui ferait de moi un pédophile si on se base sur cette limite puisque je suis français et lorsque j’avais 19 ans, j’ai eu des relations sexuelles avec une jeune personne de 17 ans.
Mais lorsqu’on évoque le domaine des relations intimes, on considère plutôt l’âge du consentement également appelé "majorité sexuelle". Elle est de 15 ans en France. Donc, ma copine de 17 ans n’était pas une enfant (pour la législation française et selon ce critère de majorité sexuelle), mais j’ai tout de même été coupable de détournement de mineure. Je suis vraiment un sale type ! 😛
Disons donc qu’un enfant est quelqu’un qui na pas encore atteint sa majorité sexuelle. Mais l’âge légal du consentement sexuel est aussi variable d’un pays à un autre (de 12… à 21 ans !). Il dépend également du type de relation (hétérosexuelle ou homosexuelle) et du sexe de l’individu (homme ou femme).
Cela peut donner lieu à des situations assez aberrantes. Il serait théoriquement possible d’interpeller une Mexicaine de 13 ans pour pédophilie si elle a des relations sexuelles avec un Tunisien de 19 ans ! 🤪
Je préfèrerais qu’on parle donc de personnes pubères et impubères. Donc, je condamne absolument et sans ambiguïté les pubères qui ont des rapports sexuels avec les impubères, que ces relations soient rémunérées ou non.
Maintenant, est-ce que le sexe non gratifié existe ? Ne répondez pas trop vite. Réfléchissez… Par exemple, vous êtes un homme attiré par une femme, n’allez-vous pas la séduire en l’invitant au restaurant, au cinéma, au concert avant de parvenir à vos fins ? Vous êtes une femme : n’allez-vous pas objectivement être plus attirée par une personne qui pourra vous apporter une certaine sécurité matérielle ? Oui, il y a des cas où l’amour entre deux personnes est parfaitement désintéressé, mais c’est rare. Dans l’absolu le sexe véritablement "gratuit" n’est pas si courant. La compensation n’est pas forcément de l’argent. Cela peut être les avantages liés à une position sociale atteinte par mariage ou une promotion obtenue suite à une coucherie par exemple. Personnellement, pour le sexe, je paye… en tout cas, toujours de ma personne ! 😉
Je sais que ce n’est pas comparable, mais en ayant ces quelques exemples et idées en tête, je pense qu’on ne devrait pas regarder la prostitution, quand elle est volontairement choisie comme profession par un adulte, comme quelque chose de honteux.
Certains vont dire que les prostitué(e)s ne sont pas libres d’exercer une autre profession, qu’ils/elles n’ont pas le choix. C’est vrai, mais pas dans tous les cas, comme je l’ai déjà expliqué dans un des fils de discussions référencés plus haut.
Pourquoi certaines personnes se prostituent (dans la majorité des cas) ? Parce qu’elles n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins (essentiels et autres) d’une autre manière ou parce que c’est plus rémunérateur qu'en exerçant d’autres professions (généralement non-qualifiées). Pourquoi n’ont-elles pas assez de moyens ? Parce que le système actuel ne rémunère pas suffisamment le travail non-qualifié, mais aussi parce que la société de consommation crée des besoins nouveaux non-essentiels (comme je l’ai expliqué dans un autre de mes messages).
Si nous voulons vraiment lutter contre la prostitution, il faut que les autres professions, même non qualifiées, soient plus rémunératrices partout dans le monde. Pour cela, il faudrait, par exemple, que les citoyens des pays riches acceptent de payer de nombreux produits beaucoup plus cher et que les marges bénéficiaires des compagnies qui exploitent les ressources et la main-d’œuvre des pays du Tiers Monde ou en voie de développement soient légalement et internationalement limitées (afin de réduire les inégalités).
Commencez donc par accepter de faire des sacrifices et interpellez vos politiciens en émettant des propositions de solutions économiques pour réduire la misère dans le monde et vous agirez ainsi aussi contre la prostitution, enfantine ou non, forcée ou non.
En ce qui concerne ce que vous pouvez voir à l’étranger, vous pouvez aussi décider ne plus retourner dans un pays où vous avez réellement constaté par vous-même (et non pas par ouï-dire) une situation de prostitution forcée (enfantine ou non) et le faire savoir aux gouvernements, aux médias, aux offices du tourisme des états concernés. Individuellement. Si chacun fait de même, au bout de quelques temps, des mesures seront prises localement et la situation changera. La mauvaise publicité est probablement une des raisons qui ont poussé la Thaïlande à agir et à modifier sa législation dès avril 1996 pour lutter enfin efficacement contre la prostitution enfantine. Celle-ci est quasiment inexistante désormais dans ce pays (si l’on parle des enfants impubères) et je mets au défi le touriste moyen de me démontrer le contraire...
la question que l'on peut se poser dans certains pays, ..pourquoi avoir interdit les maisons closes...je ne juge pas la prostitution mais cela n'est il pas la possibilité de mettre un terme aux proxénétes ..!! disposer librement de son corps d'adulte en consentant un paiement ( c'est mon libre choix ), sans subir le versement à un quelconque individu...juste payer pour les différentes charges de la maison, cela est il possible et souhaitable dans notre société actuelle ????
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
Dans l'absolu, la société tout entière est proxénète (puisque le système économique pousse certaines personnes à se prostituer).
Dans l'état actuel de notre monde, je n'ai personnellement rien contre les formes non forcées de prostitutions proposées par des personnes pubères et saines d'esprit à l'attention d'autres personnes pubères et saines d'esprit.
de toute facon, des adultes qui couchent avec des enfants, ca merite la pendaison
desole de dire ca aussi durement
apres, faut pas chercher a parler de prostitution non forcee ou de prostitution pour survivre... des mecs (et des femmes) couchent avec des mineur(e)s, c'est illegal, immoral et interdit chez nous, ce n'est pas tolerable a l'etranger non plus !
Relis ma première intervention dans ce fil de discussion. J'ai condamné sans ambiguité le fait pour une personne pubère ("adulte sexuellement", si tu préfères...) de forniquer avec une personne impubère (= "enfant").
Je dis simplement que la seule forme de prostitution admissible selon moi est la prostitution non forcée de personnes adultes proposée à d'autres adultes.
Malheureusement, il existe encore en thailande de la prostitution infantile, comme il en existe aussi partout dans le monde. Est-ce que je peux apporter des preuves concrêtes? personnellement, non! Mais les organismes qui travaillent pour les protèger le diront. Et le tsunami a eu aussi ses victimes de prostitution.... Ca, c'est malheureusement la réalité.
Comme il existe aussi des réseaux de prostitution infantile en France, au Canada, au Etats-Unis, etc.
D'un autre côté:
oui, il y a des femmes qui sont forcés par une personne, par un groupe, par la drogue, par l'argent pour le faire. Mais il y a aussi des femmes qui le font.......parce qu'elles aiment cela! Et selon moi, ca, ce n'est pas de mes affaires, elle ont le droits de faire ce qu'elles veulent de leur corps.
Il ne faut pas se cacher les yeux de la réalité, le % de femme qui le font par pur plaisir est une exception. Une rareté.
C'est ce que les autres femmes et enfants subissent qu'il faut dénoncer. Et pour que les gouvernements réagissent, il faut d'abord que la population le fasse. Si la population se révolte de cette situation, le gouvernement n'aura pas d'autre choix que d'agir en ce sens si il souhaite être ré-élu...
Et de là à dire que l'on devrait pendre..... voilà un autre sujet intéressant..... pour ou contre la peine de mort....
Mais définitivement contre la prostitution subit!
Zen Attitude!
"Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
On vient d'avoir la preuve avec l'affaire dutrault ( Ca s'écrit comme ca?) qu'il y a des erreurs judiciaires....
Peut-on accepter de tuer pour la loi, sachant que là ou il y a la peine de mort, des gens sont morts ''par erreur''?
La peine de mort est aussi inhumaine que la personne qui commet un crime inhumain....
Pourquoi dans les prisons ont les mets ( les pédophiles, les violeurs, les batteurs...) en réclusion? parce qu'ils se retrouvent avec les autres criminels, ils ne vont pas rester en vie longtemps....
Mais quelle est notre droit, face à la vie d'imposer la mort? que ce soit par meurtre ou par la loi?
La personne, une fois morte, ne subira plus sa sentence. Les faire souffrirent par réclusion, par aucun droit de liberté à vie, oui.
C'est à nos gouvernements de changer les lois, pour qu'ils ne soient plus capable de ressortir après ''leur temps'', après leur bonne conduite carcérale, etc.
Pourquoi pas leur couper leur penis? bon, ils ne pourront plus s'en servir..... mais alors, il faudra aussi leur couper les mains, et leur crever les yeux....
Ca donne envie, mais ce n'est pas plus acceptable, selon moi, que la peine de mort!
Nil
Zen Attitude!
"Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
Ceux qui decouvrent la Thailande aujourd'hui en reviennent emerveilles..Ceux qui l'ont connus dans les annees 80 et 90 a l'epoque ou le portable et internet…
Je ne sais pas vous, mais il m'arrive de bondir sur ma chaise quand je lis des posts publics sur le forum qui conseillent, parfois même en flagrant décalage…
Les coutumes et cultures ne sont pas les memes entre pays ou continents, et je pense que le fait de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures…
On lit souvent: que certains voyageurs, veulent aller à un endroit, mais en évitant les touristes, ils veulent un endroit "touristique sans touristes" on lit…
À lire les commentaires et récits de voyage, plusieurs touristes déclarent vouloir (ou avoir) visiter le « vrai (visage) » de tel pays. Cette utilisation…
Who’d like to share their best and worst travel memories in a few lines?
For me, it’s watching the TAJ MAHAL at sunrise and getting chased by dogs at the top of a mountain pass in GREECE on the way back from ISTANBUL.
THANKS GUYS
"It seems to me that poverty would be less painful in the sun" wrote Aznavour...
Not sure...😕 Who can prove that people in hot countries are happier than others?
What do you think?
Is it better to live in Montpellier than in Lille?
Are the Pygmies happier than the Inuit?
Are Canadians less happy than the people of Louisiana?
Are there more French expats in hot countries?
And your travels? Do you choose your destinations based on the climate?
Do you rejoice when a bit of sunshine appears?
Hi everyone, just this once I’m not posting for a travel story, but to share a thought for Venezuela.
If you didn’t know—since it’s not making headlines—the country was hit by two 7.5-magnitude earthquakes last week. Over 2,200 people have died, more than 50,000 are missing, and some coastal towns have been completely destroyed.
Maybe when the scale of the humanitarian crisis becomes clear, our media will cover it a bit more... especially since earthquakes with this many casualties usually make the front page, but there’s been nothing in France.
So here’s a thought for this country, which, whatever you think of its politics, is a true jewel of South America, both for its landscapes and its people.
hi there
I’d like to invite you to discover my coastal province in central Vietnam: Quang Ngai.
This year, my province has really improved its infrastructure—mountains, countryside, and sea are all authentic here.
No harassers or thieves, and no Russians either.
A local lunch costs around 1 €.
A *** hotel room is about 25 €, and you can find hotels right on My Khe Beach.
We have a specialty: *banh xeo*—10 crepes for just 1.5 €.
You can rent motorbikes to explore the province and maybe visit the many ethnic minorities.
I live here—I’m not selling anything, but I can help if needed (my father-in-law is a traditional Vietnamese doctor and he’s very skilled).
Hi everyone! 😉
I’m Typhaine, 35 years old. Five years ago, I left France for a solo round-the-world trip—no planes, just a van, hitchhiking, cycling, and even a canoe in the Amazon! Today, I work as a naturalist guide in Argentine Patagonia.
Wherever I go, my compass stays the same: observing and photographing wildlife, which I deeply admire and respect.
My project: I’d love to share this experience through a sustainable, authentic, and immersive nature tourism initiative. But to build something meaningful, I need to understand how other nature enthusiasts experience their own adventures.
If you:
Are over 20 years old
Have a true passion for Nature
Have already taken at least one trip lasting more than 3 nights (in your country or abroad) in your life
Promise: I’m not selling anything, this isn’t marketing. Your answers are 100% anonymous and will only help me shape this wild project.
A huge thank you to everyone for your help and kindness! Looking forward to chatting in this thread 😛
(Dear admins, this is purely a collaborative effort for my project study, with no commercial purpose. Thank you so much for your support!)
Photo: Grizzly Bear (Ursus arctos horribilis), female on the left and her cub on the right. Photo taken by me in Alaska, Denali National Park.
It’s something we often notice in this forum—and many others—this behavioral shift.
A long-time member, or even a new one, asks a question.
They get one or more answers, some brief, some detailed, and then... nothing???
Not even a simple thank you!!!
From what I’ve gathered, if the answers don’t align with what they wanted to hear, it seems natural for the asker to just disappear!! 😕
Unless—(and I fear this is the case)—basic politeness is no longer part of our society????
I spent 3 weeks in Bali last summer (+ 3 nights on Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java). So I wanted to see what ChatGPT could suggest for comparison...
Here’s the prompt I gave:
"You’re a local expert guide for Bali.
- Plan a 20-day itinerary for Bali with a side trip to Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java without staying overnight.
- I’m traveling with my wife, and I love visiting historical sites, hiking, relaxing at the beach, snorkeling, and exploring rice terraces...
- For the duration of the stay, I don’t want more than 8 places to sleep, and I’d like to stay at least 2 days at each stop to avoid unpacking too often. Except for the last night, where I’m okay with just one night near the airport.
- I prefer neighborhoods that are walkable and try to avoid typical tourist traps, though I don’t want to miss the must-see spots. So suggest a mix of iconic sites and hidden gems.
- Recommend hotels or guesthouses with a budget of 50 to 100 € per night, including breakfast. Make suggestions in areas popular with travelers, specifying the vibe (I prefer quiet), and consider safety and proximity to attractions.
- For lunch and dinner, suggest two to three restaurants that are well-rated by customers.
- Give me a day-by-day program with details on travel times, visiting times for each point of interest, and recommendations for transportation (taxi, train, bike, etc.).
Estimate the total cost of the trip, including accommodations, food, transportation, and activities, and suggest two tips for saving money in each category.
- Don’t make anything up—be realistic about travel times, take into account the opening dates and hours of sites, and give me the entry fees for places to visit.
- Ask me all the questions until you’re 95% sure you understand what’s being asked. Don’t generate your response until you’ve understood."
The AI asked for a few clarifications:
"Great request—I can build you a really optimized and enjoyable itinerary, but to be 95% sure I hit the mark, I need a few key clarifications (this will really influence the pace, areas, and accommodations)."
In the end, it proposed a program very close to what we actually did.
I’ll skip its accommodation and restaurant suggestions...
Its proposal:
"Ubud (4 nights) => we did 5 nights
Sidemen (2 nights)
Amed (3 nights) => we’d planned 2 nights
Gili Meno (3 nights) => we did Gili between Sidemen and Amed
Munduk (3 nights) => we did 2 nights before Pemuteran
Pemuteran (3 nights) with Ijen => we did 4 nights
Sanur (2 nights + 1 last night) => we chose Jatiluwih instead of Sanur
It suggested "activities" (and accommodations too):
IN UBUD:
- Walk around central Ubud (1–2h)
- Campuhan Ridge Walk
- Tegalalang Rice Terrace
- Tirta Empul
- Gunung Kawi
- Massage / market / slow café
IN SIDEMEN:
- Rice terrace hike (2–3h)
- Cooking class
IN AMED:
- Snorkeling
- Japanese Shipwreck
- Beach + relaxation
- Volcano sunset
ON GILI:
- Snorkeling at Gili Meno Turtle Point, Nest Underwater Statues
IN MUNDUK:
- Jungle & waterfall hike - Munduk Waterfall + Melanting Waterfall
- Loop: 3–4h (perfect for your level)
- Ulun Danu Bratan Temple
- Twin Lakes
IN PEMUTERAN
- Snorkeling: Menjangan Island
For Kawah Ijen, it detailed the day well:
👍 from Pemuteran = best possible option
12 PM: leave hotel (we left at 10 PM)
1 PM: ferry
3 PM: arrival in Java + transfer
11 PM: start ascent
2 AM–6 AM: volcano
Return to Bali around 11 AM–12 PM (we got back at 4 PM)
👍 still very intense, but doable with an agency
💰 ~80–120 €/person all-inclusive
IN SANUR:
- Relaxation
- Quiet beach
- Proximity to airport (30 min)"
I’ve kept the habit of blowing my nose in the sink and then washing my hands—a custom I picked up in India. Sometimes, non-travelers are shocked when they catch me in the act... 🤪
Also, when I run out of toilet paper, it doesn’t bother me—unless I’ve got company over... 🤪
Just got back from walking a friend’s dog (while they’re on vacation), wearing a djellaba and Tibetan boots... 😏😏😏 Oh, for sure, if I’d run into locals, I probably would’ve shocked them? 😏
Anyway, as long as I’m not spitting on the floor at a restaurant or squatting on the side of a highway with a water bottle in hand...
After taking a little trip around the world, I came back a few months ago with an idea in mind.
I mostly do diving, and I love observing animals in their natural habitat without disturbing them.
During the trip, I realized it was quite complicated to know where and when to see certain species.
For example:
where to dive with sharks or manta rays
where you might get a chance to swim with whales
I even discovered thresher sharks during my trip… I didn’t even know this species existed before, even though they’re incredible to see.
We spent a ton of time searching for info all over the place, especially on social media, without ever getting a clear picture.
So I started putting all this together on my own, in the form of a map, to make it easier to visualize where to go depending on the seasons.
I recently put a first version online (it’s called Fauneya).
There are probably mistakes, inconsistencies, or things to improve, and that’s partly why I’m posting here.
I’d really love to know how you all go about planning this kind of trip.
As part of my Master’s thesis, I’m currently conducting a public survey on a topic that concerns all of us when planning a trip: artificial intelligence and the role of human contact in travel planning.
These days, we’re using more and more digital tools to find ideas, compare options, and book trips... but is the role of human advisors still essential? At what moments? And for what types of trips?
The survey is anonymous and takes about 7 minutes.
It’s aimed at anyone who travels (or has traveled) for leisure, whether you plan everything yourself or go through an agency.
While browsing the forum to gather info for my upcoming trip to Thailand, I often see the terms "traveler," "great traveler," and also "tourist"—so what’s the nuance for you?
I've traveled quite a bit in Vietnam over the past few years—from the southern delta to bustling cities and even some small islands—but what really sticks with me is the north, the high mountains.
Up there, there's something different—maybe slower, more raw. The morning markets with ethnic groups, women in traditional clothes, the colors...
The stilt houses, kids following you and laughing for no reason, the terraced rice fields—it almost feels unreal at times, so vast and quiet, yet so human and simple.
You often hear that Sapa has become too touristy, and that's partly true, especially in the center. But as soon as you move a little farther away, everything changes quickly. The landscapes open up, encounters feel more natural, and you rediscover something truly authentic.
I think it's that contrast that struck me—the difference between what you imagine before going and what you actually discover when you take the time.
And you—what memory do you hold onto from Vietnam? A particular place that touched you more than others?
Hello,
We’re finalizing the plans for our upcoming trip to China in May 2025. The second-to-last stop will be in Zhangjiajie, where we’ve planned to stay for 2 full days before heading to Shanghai.
We’re traveling solo using local transport and have arranged to stay in the city of Zhangjiajie.
We’ve seen that there’s a lot to see:
Tianmen Mountain, the Grand Canyon and the glass bridge, Zhangjiajie National Park, and that the sites are quite far apart with fairly expensive entry fees.
We’re thinking of dedicating one day to the national park and the Grand Canyon (glass bridge) and one day to Tianmen Mountain.
But we’re not sure if this plan is realistic—any thoughts would be much appreciated!
I should be serving a warming drink to the participants in the discussion about gardens and parks that provide us with beautiful photos, I could mention the delicious buttery scent wafting from bakeries in the thread about returning to France, but my heart, its powerful pulse that nourishes my entire being, is elsewhere.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz—a melody, a prayer at the heart of desire.
A dream, an unattainable fantasy? No. Not anymore.
A very serious Italian travel agency is organizing this trip for 6 people this winter. I’m signed up, I’m going, I’m living. Maybe.
"But you’re completely crazy!!!!"
I know... I know that every civilization, every society has a vital need to create scapegoats to define and justify itself, pathetically. And Iran is one of them, top of the list. I laugh or sigh, and it doesn’t bother me.
But that unchanging red, deep red and garnet, so beautiful in itself, in all the Western chancelleries repeats, whispers, shouts: don’t go, don’t go, don’t go, you’re putting yourself in danger and we can’t do anything for you. You’ll be turned into mere bargaining chips, into arguments for endless negotiations. Fear must be instilled, its power absolutely preserved, no concessions made to the enemy. The information (how many French hostages, real or fake, compared to the number of travelers?) is always lacking.
Traveling becomes a merciless confrontation between desire, the vital pulse, and anxiety, its ghosts.
Hi everyone, here’s our itinerary. Arriving on the evening of December 13th. Departing on January 7th.
Thanks in advance for your tips and valuable feedback.
Manila – 1 night
Coron – 4 nights
Coron to El Nido cruise – 2 nights
El Nido – 4 nights
Port Barton – 5 nights
Flight from Puerto Princesa to Vigan
Vigan – 2 nights
Sagada – 2 nights
Banaue – 2 nights
Bagabag – 1 night
Manila – 1 night
I’ve only booked the flight to Manila and the Manila/Coron flight so far. Is it possible to book boat trips, accommodations, and the Puerto Princesa flight last-minute?
Really disappointed with Costa Rica! Pura vida? The scam of the century!
(Costa Rica pure emptiness).
The country where animals are free and people are in cages.
3 weeks in December in this country and never again. Imagine the trailer of a movie that seems interesting, and when you go see it, you realize it’s a flop and the best moments were in the trailer.
Well, that’s exactly how we felt with Costa Rica pure emptiness.
My wife and I have traveled quite a bit and didn’t expect to be so wrong about a place.
On the main routes, we visited:
San José
Alajuela
Limón, Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo (Caribbean side)
Jaco, Quepos, Manuel Antonio (Pacific side)
And a few short stops in intermediate towns.
Our dissatisfaction grew gradually like this:
When we arrived at the hotel, the taxi dropped us off on a small street in front of a white metal gate with ground-floor windows barred. We looked at it skeptically, but the sign matched.
He approached the gate, rang the bell, the buzzer sounded, and the door opened slightly. The hotel wasn’t bad for the price, a 10-minute walk from downtown, but with a "Fleury-Mérogis" vibe guaranteed.
So far, so good.
After showering and regaining our bearings, we headed downtown.
What started to unsettle us on the way was seeing houses with bars on the ground-floor windows and even on the second floor.
At first, we thought the hotel’s neighborhood wasn’t great.
Downtown San José:
It’s a generic city, not very exotic, with a pedestrian street and a small mercado where you can eat local food without frills. Very few tourists—if any—which let you blend in with the locals. We had lunch and struggled to make ourselves understood because, aside from one or two shops, English wasn’t spoken.
On the way back to the hotel, we took a different route, and while chatting and strolling, my wife pointed out a beautiful two-story white house completely barricaded like Fort Knox.
From that moment, we started noticing the facades of houses and buildings, and wow, it was creepy—most looked like prisons, some even with barbed wire.
Though put off, we told ourselves it was probably a big-city thing and the rest of the country couldn’t be like this.
So far, so good.
We relaxed at the hotel and had a drink at the bar. Night falls early, around 5:30 PM. By 7:30 PM, we headed back downtown for dinner. A bit unsettling for a capital—downtown was almost deserted, and aside from fast-food chains, very few restaurants were open, with hardly anyone on the streets.
Bars with security guards out front.
I won’t say we felt unsafe that night, but once it got dark, we realized the bars on the windows weren’t for nothing. First day in, and our impression was already mixed.
The next day, we explored the city and surroundings, and our feelings didn’t change.
So far, so good.
Off to Cahuita by bus—4 hours of travel.
The landscapes are very green but quickly become monotonous. The road runs alongside the forest and passes through a few towns and villages, and even in the countryside, there were just as many prison-like houses.
The bus dropped us off at Cahuita’s terminal station—only four of us got off. It’s a village, or rather, a small town. Cahuita is basically one straight road and a perpendicular one, and honestly, doubt started to creep in.
A few restaurants that add 13% tax and 10% service charge—so 23% extra. We dropped our stuff at the hotel and went to explore. In 20 minutes, we’d seen it all. We had lunch and planned to check out the famous park.
Entry is by donation—well, the "entry" is a joke. There’s a path along the forest by the sea, and that’s it.
Nothing’s going right anymore.
We thought it was a total scam, but since we hadn’t gone far, we decided to come back the next day to explore further.
We returned to the hotel, relaxed, and around 8:00 PM, we went out for dinner. Only two restaurants were open, and the streets were deserted.
Creepy!
The next day, we explored the so-called park more thoroughly and really got it.
A path along the forest by the sea—2 hours there and 2 hours back, where you see animals that feel like showing their faces.
A total joke—"all that for this?"
The beach was full of wood debris and coconut husks. We wondered if the photos online were edited because the sea, very rough, wasn’t the azure blue we’d seen in pictures.
But calling this a park is a joke—it’s like a new concept.
When we thought about the reviews online, we started to suspect that professionals with interests in the country were monitoring and countering any negative feedback that could harm their business.
Too bad we didn’t check the negative reviews beforehand—we did while we were there, and it helped. We wondered if we’d become too demanding after all our travels, but no—when something’s bad, it’s bad.
Manuel Antonio’s park is even more ridiculous—there’s a short path along the sea for about 500 meters, and then nothing. You have to climb through mud and hack your way through the forest. We ended up barefoot because the mud was up to our calves. All that to see a raccoon and a few parrots flying overhead.
We didn’t expect Noah’s Ark, but we’ve seen more animals in Bali, Mexico, and Thailand while visiting temples or just walking around than in these so-called parks!
Puerto Viejo, not far from Cahuita and supposedly livelier—well, it couldn’t be worse!
According to Lonely Planet, it had a Caribbean vibe and wild nights, but maybe that was a long time ago. The good reggae music playing everywhere isn’t enough.
In the evening, Puerto Viejo was a bit livelier than Cahuita, but that’s not saying much. Very few tourists—if any—no night market, just two or three shops open selling $20 T-shirts. Same vibe as San José.
No big deal—we enjoyed the beach and the sun, which was reliable.
Our itinerary was supposed to include Tortuguero Park, but after talking to other travelers who’d just been, we changed our minds, knowing we’d be visiting Manuel Antonio Park on the Pacific side.
To get back to the Pacific side, you have to take the bus and go through San José again—5 hours this time—then switch bus terminals and another 4.5 hours to Quepos.
A stopover town to get to Manuel Antonio’s beach and park!
A town just like the others we’d seen—deserted as soon as the sun sets, and not exactly bustling during the day either. (Where are all the tourists?)
Still as many bars on the windows and that feeling of being in the wrong place.
7 km later: Manuel Antonio beach and park.
The beach is very beautiful and quite large, but don’t expect turquoise blue water—the waves stir up the sand, giving the water a brownish color.
Along the beach, shops and restaurants for about 300 meters, and then nothing. At night, after sunset, the town shuts down too.
Manuel Antonio Park is highly praised for its wildlife, so we were eager to see it. When you express dissatisfaction with Cahuita or Manzanillo parks, the response is always, "But you should’ve gone to Monteverde or Manuel Antonio!" No matter what you do or say, they’ll tell you, "You should’ve gone there or here."
Back to our famous park—entry was about $16, and contrary to what we’d heard, it wasn’t crowded!
Guides at the entrance with spotting scopes offered their services for about $30.
The park: a mix of boardwalk and dirt paths through the forest, sometimes running alongside beautiful coves and beaches.
As soon as we entered, a crowd was taking photos of a deer eating leaves.
A little further on, a guide with a group of five stopped. The guide raised his arm and set up his spotting scope! He showed them, about 100 meters away, a hummingbird perched on a branch. Some, looking through the scope, exclaimed, "Oh my God! Amazing! Incredible!"
For a moment, we thought they’d discovered a unicorn or were in Jurassic Park and had just crossed paths with a T-Rex!
The concept is comical—looking at a bird or another animal through a spotting scope because it’s too far away. Isn’t that what TV is for?
For our part, we saw monkeys, ants, an armadillo, an iguana, and the backside of a sloth climbing a tree. Amazing, incredible!
We stayed a few days in Manuel Antonio to enjoy the beach, changing hotels often because prices varied wildly from one day to the next for shameful services. On top of that, they’d quote a price in dollars and convert it at their discretion—thieves!
Alajuela, a city near the airport, has a two-story mall and a local market downtown! No interest except its proximity to the airport.
What we liked:
The climate and, in hindsight, San José—the most authentic city we visited.
What we didn’t like, in addition to what we’ve already mentioned:
Costa Ricans aren’t very friendly or communicative. English is barely spoken, not even by doctors at Quepos Hospital, where my wife ended up with food poisoning (thanks, Google Translate). The widespread obesity among Costa Ricans, who eat like Americans. The insecurity. The eco-hipsters who leave their $150 lodges in minivans with guides to visit parks and other sites, then return to barricade themselves in their fortresses at nightfall (oh my God, amazing, incredible). The blue signs at the entrance of towns that accept this payment method: "We accept American Express." Parking lots that become paid just because a guy is watching your car. Prices displayed in dollars. The cost of living (hotels, restaurants, taxes). Landscapes that are too green and not flowery enough. Beaches—nothing exceptional. Pollution in cities where big American trucks rule. Sewage dumped directly into the sea. Aside from the jungle, there’s nothing to visit—no ruins, monuments, or anything worth seeing.
In short, my wife and I think the hype about this supposedly eco-friendly country is overrated. It’s just the trendy destination of the moment. There are much better, cheaper, and more authentic places.
In hindsight, we keep the good memories and our beautiful photos, but if we had to do it over...
Before signing off, a little message to those who don’t like hearing opinions different from theirs:
Well, some things aren’t up for debate. And to those who’d have us believe that in 3 weeks, we don’t have the right to criticize a country or express our feelings—how can you praise it in so little time? What a scam. Costa Rica is a money pit. Pura vida? Pure cosmic emptiness.
If you like spending your evenings barricaded in your cozy hotel after dark, this country is for you.
For everyone else: run!
Hello,
Since the war between Russia and Ukraine, nothing is simple anymore for traveling to Belarus due to sanctions.
No more direct flights from the EU to Minsk.
Driving is a huge hassle, especially crossing through Poland at the only open border in Brest—you can wait 2, 3, or even 4 days just to get through by car.
The least painful driving option is to come via Lithuania and cross at the only open border, with a minimum wait time of 8 hours, sometimes up to 20 hours or more!!
Controls are very strict and annoying on both the Lithuanian and Belarusian sides. Avoid bringing alcohol, food, or cigarettes—everything will end up in the trash, especially when leaving Belarus for Vilnius, where the Lithuanians are tough, even with EU citizens.
The joy I once knew when visiting my wife in Minsk is sadly over—it’s now a real ordeal.
The fastest solution is to fly. My wife travels to France by taking a bus to Kaunas in Lithuania, where you can catch a flight (though not daily) to Paris Beauvais or Charleroi in Belgium with Ryanair, for example.
For the return trip, it’s the same: a flight to Kaunas and then a direct bus from the airport to Minsk.
The bus crossing is quicker than driving—the 250 km journey, including border checks, takes about 6 to 8 hours for buses leaving Lithuania around midnight, but controls are still strict at the border.
The biggest challenge is finding flight schedules that align with the bus routes between the two countries, given the unpredictable border crossing times.
Now, my wife travels via Charleroi in Belgium (near Brussels), and you can take a train to Paris. Alternatively, you can fly into Beauvais and take a bus to Paris (Porte Maillot).
For those driving, note that EU insurance and assistance policies no longer work in Belarus or Russia. You’ll need to get local insurance, usually limited to third-party liability (I don’t think full coverage exists?), as well as mandatory medical insurance. This is available at the border.
You now have to pay highway tolls—no more BELTOLL boxes. Instead, you pay a flat fee for the duration of your stay. Stop at the first gas station after crossing from Lithuania to fill up on fuel and cigarettes.
From what I know, Lithuania bans carrying more than 60 € in cash, but there’s no limit for USD (though it’s capped at $10,000??).
With a Visa card, you can now withdraw 1,000 rubles per week (about 270 €)—two months ago, it was only 500 rubles!!
For now, you can still pay by card in shops and gas stations.
However, major retailers like KORONA (which may be Russian-owned??) no longer accept foreign Visa cards.
Unfortunately, the additional sanctions announced by the U.S. on August 5, 2025, against Russia—and possibly Belarus—aren’t promising for the future.
After 20 years of visiting Belarus, I’m truly saddened to see the joy of living in this country with my wonderful wife turn into such a bleak situation, all because of human folly.
Hi everyone!
I’m putting together our travel itinerary for Veneto at the end of April. And the more I look and research potential sites to visit, the more I find!
We’ll only be there for a week—my family and I—including 3 days in Venice. So we have to make some choices...
I plan to rent a car when we arrive in Venice and head straight to Bergamo, which would be our first stop. We’d leave the car at the airport when we return to Venice so we can explore the city at our leisure.
What do you think:
1 night in Bergamo (a 2h15 drive from Venice airport),
1 night in Garda,
1 night in Verona,
1 in Padua, and
3 in Venice—would that be doable?
Thanks in advance for your tips and experiences! :)
Now that the curtain has fallen on the past year, it’s time to see what’s happening around here.
It seems pretty quiet, but I’ll read more in detail later.
First, I need to tell you all an anecdote.
My eldest little girl, in her third year of law school, was really scared she wouldn’t pass the year.
I told her:
“Trust yourself, you’ve worked so hard, and worst case, if you fail, you’ll just redo the year.”
“But I don’t think I’ll make it—they changed the rules, and if I mess up even one unit, I have to start all over.”
I knew her grades weren’t exactly stellar, and with what I was about to say, I wasn’t taking much of a risk.
“Here’s the deal, sweetheart: if you pass, I promise I’ll take you to India, just the two of us.”
I have to admit, India is a country I’ve talked about so much to all my grandchildren that in their minds, it’s become a magical, mythical place (hmm).
July had barely begun when my phone rang, her name flashing on the screen.
“Mamido, I did it!”
My promise came rushing back—oh no, oh no, oh no!
“Congratulations, sweetheart!”
A little shyly, she said:
“Is the India trip still on?”
And me, replying:
“Of course it is!”
And that’s that—a promise is a promise, or you risk losing that precious trust that keeps hearts warm and at peace.
We’re leaving in February. Only 8 days—yikes, the carbon footprint!
But we can’t miss her tutorials, or she’ll be kicked out.
Personally, that works just fine for me.
Going to India has become a challenge for me. It’s far, it’s exhausting, I sweat, I hate mosquitoes, the spices bother my mouth when I used to love them. There’s noise all the time—at night, the dogs bark nonstop, and we almost get run over. I’ll get lost in the streets because my sense of direction has vanished. I don’t like rice anymore. All that chaos and those cultural differences that once enchanted me now just overwhelm me.
But I promised.
The upside—and it’s a big one—Raman, the same driver I’ve had forever, will be at the airport with a sign with our names. We’ll stop at the same little shop for chai (or tea, plain and simple) with that aroma that intoxicates me, halfway through the trip.
It’ll be a tiny trip—staying with friends, I’ll show her a few places I love: Chidambaram, Mamallapuram, and the clinic where I worked. Then we’ll head back.
My little girl will go home to her parents.
As for me, I’ll leave right away for our Scottish island with Homme for our chilly winter.
How can you love a country so much you want to live there, then suddenly reject it, no longer able to appreciate what once made it special?
That’s the mystery of love, I guess.
I’ve visited the U.S. four times myself, including two long road trips. The last one was just this past August...
I won’t be going back. I already felt guilty last August, but recent policies have finally convinced me: the humiliation of Zelensky, authoritarian excesses, Gestapo-like methods for detaining people of foreign origin, the murder of innocent people (a mother shot dead), corruption, insane "tariffs," skyrocketing healthcare costs for Americans, the abduction of foreign figures to secure oil, the requirement to disclose social media accounts, and now... threats and blackmail to forcibly take Greenland—a region that belongs to Denmark and thus the European Union!
The reality is that simply posting this could get me denied entry to the U.S.!
In this context, I just can’t keep spending money there. I loved my trips, but there are so many other countries with stunning landscapes to explore.
So I get why you’d want to travel there. I did, and I loved it. But once a country no longer respects any of the values that made us love it, why go?
How can we even consider traveling to a country that threatens to take one of our territories by force?
Hello everyone,
Controversial topic? Not necessarily—maybe just a reflection on a world to come.
I spent the last 15 days of August on a cruise in Greenland, from Kangerlussuaq to Tasiilaq.
I was utterly amazed by this unique world of rock and ice, the little houses in every color, a simple life that’s also complicated by isolation and climate, among other things...
I carry in my heart the kindness of the people I met, the raw and gentle majesty of the icebergs, the colors of the sky...
So, I can’t even imagine a massive presence of raw material prospectors, heavy machinery requiring roads to be built—if that’s even possible—changing their way of life... putting sled dogs out to pasture!
Do fast food and Greenland’s northern lights really mix?
I wouldn’t trade my memories for an ESTA!
All opinions are respectable, which is why this isn’t a controversy—but I’m sorry, I have a soft spot for *my* Greenland.
We’re a couple aged 58 and 63. We’ve just returned from a wonderful trip to South India in Tamil Nadu and a few days in Kerala. We traveled with a local French-speaking guide and his friend, the driver. They both live in Pondicherry. We spent 3 weeks with them in the most authentic way!
We covered just over 2,500 km and visited not only temples but also archaeological sites, museums, and small artisanal businesses making tiles, tea, sculptures, bronze, and silk spinning. We were lucky enough to visit a public school, attend a wedding, and even a death announcement in a small countryside village. We were fully immersed in the culture, food, noise, and colors—it was incredible!
The hotels and guesthouses we chose were very clean and mostly quiet. We’re returning from India with amazing discoveries!
We’re happy to share more info if you’d like!
M-Claire and Jean
This catchy and somewhat mysterious title comes from several questions I’ve been asking myself.
VF has been back open for a reasonable number of weeks and months now.
The number of visitors overall matches past averages, but the number of members online in the last 24 hours seems relatively lower than what we used to see.
Yet, to my surprise, I’m seeing fewer travel journals, way fewer messages, and way fewer questions.
I don’t see many new registered users online, and I notice a number of members who are logged in but either aren’t participating or have stopped participating.
Something’s not adding up for me because, in my opinion, VF is still appealing, and I don’t see which other sites could really compete.
Was there a real break between pre- and post-Covid?
Does it just take more time for some people to discover the site or learn that it’s active again?
Do people now prefer quick consumption on sites like FB or others I’m not familiar with?
Where have the site’s old-timers gone, and what are they doing with their time now?
What’s really going on here?
This isn’t exactly a traveler’s question... I’d like to know who handles the technical side of this forum?
I run a similar forum on a different topic (unrecognized children), and we’re dealing with a few technical issues that are slowly killing our forum... so I’d have one or two questions to ask 😊.
Also, I was wondering who created this forum... who the administrators or moderators are, etc.
I think this forum is great. Much better than Facebook, which I’ve been using since it shut down (so I’m happy to see it’s working again...)
Hi there, I’ve been traveling for 18 years now, at least 6 months a year, and as the years go by, I actually enjoy coming back to France more and more—a feeling I struggled with at first. I mean, we always think the grass is greener elsewhere.
But in the end, I find meaning in that saying about how there’s no place like home. I still love traveling just as much, but now my trips are shorter, and I enjoy spending more time in our beautiful country, even though I don’t hesitate to criticize it.
How about you? How do you handle coming back from your travels?
A few years ago, I went with a group of friends to lend a hand at a small rural school near Thiès, Senegal.
It was a relaxed but hardworking atmosphere—hands in the mortar, laughter, exchanges, and everything that a COOPERATION project can bring.
Today, the little project is flying on its own.
Wanting to explore Senegal’s riches, we set off for some tourism in the Siné Saloum. One girl in our group fell ill (a malaria attack), and we decided to take her to see a doctor at a large tourist complex nearby. Despite her condition, we had to "show our credentials" (if I may say so) just to get in. She was treated and has been fine since.
This "stop" at a Club Med-style resort with a Teutonic twist—resembling Le Grau-du-Roi but fancier—was a horror show for us: pools, massive artificial basins dyed blue, pink, or green (!!!!), animators shouting around wet T-shirt contests or coconut tree climbing, and sunburned (or sun-pinked) *toubabs*.
The entire hotel was surrounded by a huge wall, behind which a small souvenir-seller slum had sprung up, worthy of Dakar’s outer neighborhoods.
On leaving, we saw a minibus of guests returning from an "excursion," loaded with masks, fabrics, and djembés—African souvenirs?
Maybe those will be *theirs*?
What impression did the kids clustered at the hotel gates get?
What about the Black servers in "traditional African costumes," serving cocktails and ice cream nonstop?
For me, who experienced Africa very young and in the bush, this remains a haunting image.
On VF, this kind of vacation doesn’t seem to be the norm among users, and that’s exactly why I signed up.
Have you ever experienced this kind of interstellar travel?
Do you understand the Martians?
Are their motivations peaceful?