Transit aux États-Unis sans passeport biométrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

je pars en voyage en Polynésie en septembre, via un vol Paris - Los Angeles - Papeete.

Je transite à l'aéroport de Los Angeles pendant 2 heures.

Mon passeport est toujours valable mais n'est pas biométrique et ne comporte pas de lecture optique.

Ai-je un risque de blocage à la douane US ?

Me faut-il obligatoire un passeport biométrique même si ne "rentre" pas aux USA (je ne fais que transiter) ?

Parallèlement, je viens de faire une demande de renouvellement de passeport ce jour (on annonce 6 semaines de délais).

Merci pour vos témoignages.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il date de quand au juste votre passeport pour ne pas être à lecture optique ?....

Michel
AN Antony09 ·
Mars 2001
TA Tatra Globetrotter ·
Il n'est même pas de type Delphine ? Pas de bande lisible en machine ? Visa alors....

Michel
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Si ton passeport n'est pas à lecture optique, il te faut un visa, ou un nouveau passeport :

http://french.france.usembassy.gov/niv-passeport.html
Quelques Voyages en Photos
BU Bulldive ·
Bonjour Antony09, Conseil : ne prend aucun risque avec les USA !! Fais-toi établir un passeport biométrique !! Je suis parti le 29 juin dernier pour Papeete et suis rentré le 18 juillet (avec transit par Los Angeles. Vol sur Air Tahiti Nui). C'est tout récent. Que des problèmes ! J'avais un passeport de type Dauphine (je l'ai appris plus tard) : le superviseur sécurité d'ATN à l'enregistrement à refusé mon embarquement le 28 (= décallage ou annulation du vol donc frais supplémentaires). Tu n'arriveras même pas jusqu'à la zone de transit de LAX pour espérer discuter avec le douanier !! (il n'y aura d'ailleurs pas de dicussion possible) Même pour un simple transit, tu ne pourras pas embarquer. J'ai pu avoir un passeport d'urgence et décoller le 29. Au retour, impossible d'embarquer car les passeports d'urgence ne sont plus acceptés aux USA depuis le premier juillet (pas de bol...). Obligé d'acheter d'urgence un vol retour (facturé plein pot, bien sûr) en ne transitant pas par les USA (Papeete/Santiago du Chili/Madrid/Paris) et le billet initial de retour a été perdu. Dixit ATN : le billet acheté initialement est un aller/retour sur un itinéraire précis. Si autre itinéraire : nouveau billet et pas de report possible d'un vol à l'autre. Donc, si tu veux partir (et revenir) tranquille : soit tu fais établir un passeport biométrique soit tu prends un vol A/R qui ne passe pas aux USA.
On redescend de la montagne mais on en revient jamais tout à fait.
CE Celine040 ·
Si tu es détenteur d'un passeport à lecture optique (modèle DELPHINE délivré après le 25 octobre 2005) ou d'un passeport ancien modèle, vous devez obligatoirement obtenir un visa auprès du Consulat américain ou appelez le serveur vocal de l'ambassade des Etats-Unis au 0.810.26.46.26

Attention : Lors de votre enregistrement, vous serez tenu de communiquer à la compagnie aérienne votre lieu de résidence aux USA en précisant les éléments suivants (Numéro et nom de la rue, Ville, Etat et Code postal). L'embarquement pourra être refusé à tout passager qui ne pourra fournir ces informations.

Si tu es détenteur d'un passeport avant le 25 octobre 2005, tu n'as pas besoin de visa pour se rendre aux etats-unis.Par contre depuis 12janvier 2009, nouvelle formalité pour tout voyage à destination des Etats unis: vous devez vous connecter sur le site du gouvernement américain pour obtenir une autorisation électronique pour accéder au territoire américain. Cette demande doit être faite au plus tard 72h avant la date de départ. Si ce délai n'est pas respecté vous pouvez être refusé aux douanes le jour de ton depart.Voici l lien pou faire ta demande: https://esta.cbp.dhs.gov/

Concernant le delai d'obtention du passeport biométrique, celui ci varie selon les mairies ou les préfectures. Me concernant, j'ai fait la demande jeudi 30septembre à la mairie de bordeaux et delai communqiué 6 semaines a 8 semaines car énormément de demande. Je vous conseille d'avoir votre passeport biomérique en main avant de faire toute résevation. Sinon annulation de votre voyage selon les conditions d'annulation de votre billet ou report mais délicat car la date d'obtention est indéfinie.

En tout cas bonne chance a tous et bon voyage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais un passeport de type Dauphine

Delphine... 🙂 Cette caractéristique ne suffit pas à rendre votre passeport non conforme pour la dispense de visa ; seuls sont concernés les Delphine d'après le 25 octobre 2005. Les passeports électroniques restent parfaitement valable pour cela.

Donc, si tu veux partir (et revenir) tranquille : soit tu fais établir un passeport biométrique soit tu prends un vol A/R qui ne passe pas aux USA.

C'est exagéré.

Michel
OL Olwagner Veteran ·
Ai-je un risque de blocage à la douane US ?

Non, ca serait plutot blocage a Paris (la compagnie aerienne aurait une amende si elle te laissait embarquer, donc refus d'embarquement).

Me faut-il obligatoire un passeport biométrique même si ne "rentre" pas aux USA (je ne fais que transiter) ?

Au vu de la loi americaine, tu "rentres" aux USA du moment ou ton avion y atterri (je ne comprends pas vraiment pourquoi Air France ne fait pas plutot une escale a Tijuana, mais c'est leurs onions).

Ceci dit, pas besoin de passeport Biometrique;

Passeport non-biometrique francais + visa US = OK Passeport canadien (biometrique ou pas) = OK Passeport US = OK Carte de resident permanent US (meme sans passeport) = OK ... 😛
AN Antony09 ·
Merci pour vos témoignages et vos informations.

Le récit de Bulldive est "impressionnant"..

Similar discussions

You might also like