Transport de vélo et cariolle dans le TER
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour a tous ,

Le projet vacances en vélo est en préparation, je pense partir de La Rochelle jusqu'a Bayonne début juillet , accompagnée de mon fils de 11 ans , qui aura son vélo. Je pensais mettre une partie du materiel camping dans la cariolle, le reste dans les sacoches puis mettre le tout dans le ter pour le retour . Mais a priori, la sncf de prend pas les carriolles sauf démontées.. est ce que quelqu'un a déja tenté le coup ? a moins de prendre le ter de 5h du mat et camper a la gare de Bayonne ? Merci de vos conseils si quelques uns on déja fait l'experience. Lalisette
lise
PA Pandapédale Regular ·
Déjà fait, mais avec une carriole pour enfants, qui prend plus de place, mais qui peut passer pour une poussette... Les contrôleurs avaient été super compréhensifs, surtout après avoir été témoins de la galère pour tout monter dans le train.
https://lespandaspedalent.fr
LA Lalisette Regular ·
Oui justement , je prend une cariolle pour enfant pour y mettre tout le "bazart". Peut etre que l'on peut croiser les doigts et compter sur un agent compréhensif car en plus il faut gérer un changement de train... merci de faire part de votre expérience.
lise
PA Pandapédale Regular ·
Euh... La carriole pour enfant, pour y mettre tout le bazar, c'est pas une bonne idée ! Si le TER n'est pas un modèle nouveau, mais plutôt un vieux TER ou un corail reconverti, la porte n'est pas assez large pour faire passer une carriole enfant (2 places), il faut donc la plier et la mettre sur la tranche pour la rentrer dans le train, et donc la vider pour pouvoir le faire. Il ne faudrait pas que la carriole dépasse les 75-80 cm de large.

Si le changement se fait dans une petite gare, le chef de gare est en général cool et tout se passe bien. Tu peux aller voir sur notre site, on a raconté notre dernier combo TER+10 min de changement (avec des escaliers, des vieux TER, etc...). Mais on y arrive quand même 😉
https://lespandaspedalent.fr
BO Bouaye Regular ·
je viens de voyager en train entre La Rochelle et Saintes, donc une partie de ce que tu comptes faire : si tu prends un Intercités (la moitié des trains sont TER, l'autre Intercités), il te faudra une réservation obligatoire à compter du 5 juillet de cette année. et la carriole ne montera pas dans le train, les contrôleurs sont fermes sur la question.

quant aux TER, ça passe mais fais attention, ils sont souvent bondés. si tu montes au terminus, arrive 20 minutes avant le départ : c'est le délai normal que la SNCF respecte pour former le train. si tu montes en route, alors c'est la loterie. Surtout en été. Les randonneurs vélo commencent à être nombreux. et il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir monter dans le train...
LA Lalisette Regular ·
Finalement, apres réflexion et avis, je viens de m'offrir 2 superbes sacoches ! comme ça, 2 sacoches par vélo et la tente sur le porte bagage . Ca sera plus simple pour voyager n'importe ou avec les vélos. Faut- il quand meme réserver les billets pour les vélos ? Y'a plus qu'a changer les pneus usés, établir la liste des campings municipaux du parcours , remplir les" ziplogs", et on est presque prets pour de nouvelles aventures . Vivement les vacances ! Merci a tous pour vos conseils.
lise

Similar discussions

You might also like