Traversée de la Chine à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Je souhaiterais traverser la Chine d'ouest en est depuis le Pakistan. J'aurais voulu connaître les expériences de celles ou ceux qui auraient effectué en partie ou en totalité ce trajet. Merci
CH Chrisbk ·
Salut !

Peut être le connais tu déja, ou peut être n'est ce pas le genre d'infos que tu souhaites, mais dans tous les cas le troisieme tome de "La longue marche" (ecrite par Bernard Ollivier) se passe en grande partie en Chine.
VO Voyageàpied ·
Salut à toi,

En 2004, j'ai traversé la Chine en solitaire, en plusieurs provinces, à pied en sandales et en train durant 3 mois....

Tu sais la Chine est un pays continent...C'est tellement vaste ! Tellement de climats, de paysages, d'architectures, d'ethnies, de gastronomies différentes ! Mais partout ou je suis allé en Chine, j'ai rencontré des gens trés curieux et trés chaleureux.... Que veux tu savoir plus précisement ? A bientôt
Christophe
EX Exit ·
Salut Christophe! dans quel coin de la Chine as tu marché? Quelle disatnce as tu parcouru à pied? Tu faisais comment pour ton hébergement? Tente? Hotel? En marchant, est-il aisé de trouver chaque soir un endroit où dormir? ET pour la nourriture? Et pour les zones interdites? Je pars avec ma copine dans deux semaines pour une longue ballade de Hong Kong à Marseille et on s'informe sur les difficultés qu'on rencontrera en Chine. Éclaire-nous! Cordialement ALeksy
MA Marionlaba Regular ·
Bonjour,

J´aimerais voyager exclusivement à pied pendant un mois ds le Sichuan. Deux questions se posent: ou trouver des cartes? Le camping sauvage est-il accepté ou peut on dormir chez l habitant?

Merci Marion
VO Voyageàpied ·
Salut à toi Marion,

Il est trés, voire même trés trés trés difficile de se procurer des cartes dignes de ce nom, et à fortiori transcrite en pinyin (même à Beijing). Pour une 1ere approche, je te conseille de visiter l'office du tourisme : rue de la boetie à PARIS. Ils disposent de quelques cartes, et pourront te donner des infos utiles... Pour ce qui est de l'hébergement, il est parfois difficile de se loger à l'hotel car il existe une certaine discrimination à l'encontre des étrangers...Ainsi, certains hotels (et en particuliers les moins chers) sont interdit d'accès pour les étrangers. Cela dépend également des zones que tu souhaites fréquenter dans le Sichuan. Dans cette région, je me souviens avoir été refoulé d'un hotel et même carrément banni du village par un policier trés zêlé...Mais je me rappelle aussi avoir passé la nuit dans un tout petit hotel trés spartiate(si tant est que l'on puisse appeler ça un hotel), pour la modique somme de 0, 30 €...Et surtout je n'ai rencontré que des gens fort chaleureux et sympatique à mon égart. Il n'etait pas rare qu'en quelques minutes, je sois assailli par le village tout entier. Seul, au milieu de nulle part, entouré de chinois qui me harcelaient de questions (en mandarin bien entendu...). Je crois que les Chinois sont trés curieux de nature. En tout cas, ces échanges etaient toujours très courtois. Il m'est arrivé quelques fois que l'on m'invite à déjeuner ou même que l'on m'héberge...Vraiment des gens trés chaleureux ces Chinois ! Mais je pense que chacun a une expérience différente du voyage. Pour ma part, je voyageais seul et à pied... Et toi, pars tu seule ?

Christophe
Christophe
MA Marionlaba Regular ·
Bonjour, merci pour ces infos.

Ce n est qu a l etat de projet, mais pour l instant oui je suis toute seule. Je bidouillerai un peu de mandarin c'est deja ca...Je vais passer rue de la Boétie pour les cartes.

des recommandations particulieres sur le matos à emmener? un traducteur ;-)?

marion
MA Marionlaba Regular ·
et du "toute seule" t en penses quoi?
VO Voyageàpied ·
Salut à toi Marion,

Rien de particulier à emmener avec toi. Toutefois, pense à te munir d'un traitement anti-paludéen (à définir avec ton médecin en fonction des zones que tu souhaites traverser), bien que la prévention reste pour moi le meilleur moyen d'éviter ce genre de soucis (vêtements manches longues, pommadage régulier de répulsif, moustiquaire). Et munis toi d'une trousse à pharmacie complète, surtout si tu marches à pied...(Le sparadrap est parfois trés difficile à dégotter...). A Bientôt Je reste à ta disposition... Je serais ravi de pouvoir t'aider davantage... Bon courage pour ton projet

Christophe
Christophe

Similar discussions

You might also like