Traversée de la France à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, j'ai l'intention de me faire une traversée Paris->marseille à vélo cet été. Je suis plutôt novice dans ce genre d'expédition(=a vélo), mais très motivé. Je cherche donc sur internet pas mal de conseils (materiel, itinéraire, etc...). Si quelqu'un a déjà fait ce genre de périple, je suis preneur de tout conseil. Notament : les bagages, comment les gérer au mieux ? Remorque ou sacoches ? Et que pensez-vous d'un vélo Décathlon par exemple ? Est-ce une qualité suffisante pour un périple de 800 km ? Voilà, merci pour vos conseils,

Julien.
VI Vivlevelo Regular ·
De combien de temps disposes tu? Pas besoin de matos exceptionnel .Si tu peux entraine toi tous les 2 ou 3 jours dans les 10 jours précédant ton départ . Celà t évitera des tendinites .Et offre toi une selle de prix .Pour les sacoches un modèle basique peut convenir .Il y avait en promo chez Lidl des sacoches à un prix sans concurrence mais j ai peur que ce soit fini. Gonfler les pneus à 7kgs celà évite les crevaisons .Et boire régulièrement sans attendre d avoir soif celà pour éviter les crampes .Sur cet axe là tu vas te régaler.Les cartes Michelin au 175 000 sont très bien . 2 ou 3 cartes devraient couvrir ton périple. Bon voyage Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
ST Struebi Regular ·
Excellente idée. Tout motif pour renoncer serait assurément mauvais. Je peux te conseiller pour l'avoir lu avec beaucoup d'intérêt le hors-série spécial "voyager à vélo" du magazine carnet d'aventure (le voyage nature). J'indique le lien ici http://www.expemag.com/index.php Toutes les réponses testées sur les remorques, sacoche, des témoignages, des conseils, des comparaisons de matos etc...

Bonne lecture.

Struebi
HE Hew ·
Hello,

j'ai fait 700 km dans le Massif Central cet été avec un (très) vieux Rockrider 320 sans supsensions etc... et le vélo a tenu donc mon avis : un décath ça passe ! Bon par contre, même si je n'ai jamais crevé (gros pneus), je dois quand même te dire qu'il a fallu changer les freins, resserrer la fourche et que ma selle est cassée. Mais bon c'était tout le temps sur du chemin ! Le bon conseil à mon avis c'est d'investir dans une bonne selle et de pas la laisser cassée ou mal réglée. Pour vérifier qu'elle est à ta hauteur il faut que lorsque tu poses ton talon sur la pédale en bas, assis sur la selle, ta jambe soit tendue. Sinon tu vas avoir des pbs de genoux et crois moi c'est pas marrant et ça reste !! En ce qui concerne remorque/sacoches, après avoir fait avec des sacoches je sais que pour le prochain j'investirai dans une remorque. A mon avis sur les chemins c'est beaucoup plus confortables parce que ça ne balotte pas et parce que dans les raidillons le poids est plus bas. Mais si c'est pour de la route je pense que les sacoches ça passe bien. Aussi d'accord pour les conseils de boire : tu peux investir dans une poche à eau, c'est assez pratique, bois tout le temps, ça évite les crampes !

Voilà à plus et bonne préparation !
J'arrose tous les jours tes cactus tu leur manques à eux aussi.
JU Juliouns ·
Merci à tous pour vos messages, vos conseils sentent l'experience à plein nez, et c'est exactement ce qu'il me faut ! 😉 Merci notament pour la selle, je n'y aurai pas pensé seul. Je ne manquerai pas de vous donner l'avancée de ma préparation.

Julien.
VI Vieuxpicard Regular ·
Et que pensez-vous d'un vélo Décathlon par exemple ? Est-ce une qualité suffisante pour un périple de 800 km ?

Etant équipé autrement, je n'en pensais rien, mais vas donc voir le post en cours sur l'un des modèles de cette "marque", ça pose question tout de même sur la fiabilité des modèles récents !
JU Juliouns ·
Merci à tous pour vos messages ! Le grand voyage commence demain. Si vous voulez suivre nos avnetures ==> www.lagrandetraversee.com

A bientôt !!

julien.
JU Juliouns ·
Ca y est !! Nous sommes rentrés de notre périple qui s'est super bien passé !! Merci à tous encore pour vos conseils très utiles.... comme vous pouvez vous en douter, ce voyage à vélo était vraiment génial ! Et si notre expérience de la grande traversée Paris -- Aix-en-Provence intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste, nous nous ferons un plaisir de pouvoir partager cette aventure !

A bientôt !!

jules & Lou
TI Tiniebongo Regular ·
Ayant comme projet de traverser la France de Tournai (Belgique) à Marseille, je me permets de vous solliciter afin de vous demander si, avec votre expérience, vous n'auriez pas quelques bons plans d'itinéraires ou quelques pièges à éviter. J'imagine aisément qu'il y a des "incontournables" et des sites qu'il faut "contourner" impérativement. J'aimerais, dans la mesure du possible, tracer le meilleur itinéraire possible... Peut-être, pourriez-vous m'aider ? D'avance, je vous en remercie.

Benoît
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
YV Yvesvan Regular ·
je te conseille de jeter un oeil sur le site suivant : http://michel-en-velo.over-blog.com/ il s'agit d'un compatriote qui, pour fêter ses 50 ans, a rejoint le maroc au départ de la Belgique. 3200 km quand même!

bonne découverte

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius

Similar discussions

You might also like