Traversée du Kazakhstan à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salut a tous,

bloque a Bishkek pour le moment, sans pouvoir passer en Ouzbekistan en raison de problemes de frontieres, je dois envisager de passer par le Kazakhstan, d'Almaty jusqu'a la mer Caspienne. Je me pose cependant plusieurs questions bien pratiques : la traversee du pays est-elle vraiment realisable, au niveau des ravitaillements en EAU (pas de filtre avec moi, on boit d'habitude l'eau caire sans la traiter) et en nourriture ? Le climat est-il supportable, surtout dans les deserts de l'ouest ? La route qui rejoint Almaty et Aktau est-elle roulable ou fort frequentee ? Les paysages sont-ils sympa ? Grosses questions qui peuvent paraitre un peu bateau, mais je vais devoir me decider d'ici un ou deux jours pour faire mon visa kazakh et je ne sais pas ou trouver des renseignements plus fiables qu'ici 😉 Et puis encore une question a laquelle je n'espere qu'a moitie une reponse : est-il possible d'obtenir le visa azeri dans le PORT de Bakou ? Aucune discussion terminee sur ce sujet sur VF...

Merci a vous !
PA Pandrass ·
Pour me repondre a moi-meme, au cas ou quelqu'un se trouverait face au meme probleme un jour, il y a un consulat azeri a Aktau qui delivre des visas (dixit le consulat belge a Astana) Confirmation dans deux semaines a peu pres, pour terminer cette conversation en solo...
TO Topbiketouch ·
Salut a toi!

On s apprete a faıre le meme voyage que toı maıs en sens inverse. Nous sommes en ce momemt en Turquie avant de passer en Georgıe puis en Azerbaıdjan d ou on prendra un bateau pour le Kazak. On a coisi l option train entre Aktau et Almaty avec quelques pauses a velo...Peut etre se croısera t on...

Bon courage a toi

Janette et Pierre.
"Si t'as pas une belle auto : ROULE A VELO !!!!!!!!! "
KE Keltia ·
Bonjour, nous faisons egalement route en sens inverse. Pour nous le point noir a ete Tbilissi : bloques pendant un mois avant de reussir a obtenir nos visas pour l'Azerbaijan. Renseignes toi bien sur les possibilites d'obtenir un visa a Aktau ou a Bakou. Nous avons rencontre un francais a Tbilissi qui a essaye de demander son visa a Aktau en voulant prendre le bateau. Il a finallement pris l'avion directement pour Tbilissi. Je ne sais plus si c'est parce que la delivrance du visa etait impossible ou si c'est parce qu'il ne voulait pas attendre trop longtemps dans une ville qu'il n'appreciait pas. En tout cas depuis le 4 avril, il te faut une lettre d'invitation attestee par le ministere des affaires etrangeres a Bakou. Nous sommes passes par une agence georgienne en contact avec une agence azerbaijanaise (dervish travel) pour obtenir cette lettre. Pour nous ca ete tres long, le ministere a ferme plusieurs fois et a fini par perdre notre lettre. Le ministere a annonce de nouveaux changements pour les demandes de visas quand nous etions a Tbilissi mais nous ne savons pas lesquelles. En tout cas le pays semble fermer ses portes... Des anglais nous ont dit avoir obtenu leur lettre en 3/4 jours pour 75$ en passant par une agence azerbaidjanaise : www.azerbaijan24.com , office@azerbaijan24.com .

Je viens de mettre toutes les informations que nous avons eu a propos de nos demandes de visas sur notre blog : terredepaysages.over-blog.com . Ca peut peut etre t'aider sans etre fiable a 100%.

Pour faire Aktau > Almaty, nous avons decide de prendre le train jusqu'a Turquestan puis de rouler jusqu'a Almaty, sans doute en passant par le Kirgiztan, mais il va nous falloir jongler avec les visas... Pour le moment nous avons juste fait une journee dans le desert juste avant Bakou et il faisait deja tres chaud. Cette journnee la nous a confirme dans notre desir de prendre le train....

Pour l'instant on attend le bateau pour Aktau. Un tous les 5 a 10 jours, mais parfois il ne met que 3 jours pour revenir. Impossible d'avoir des informations fiables. Certains on choisit l'option de passer leurs journees sur place. De notre cote pour l'instant on prefere la fraicheur du centre culturel francais avec des allers-retours reguliers au port.

Bon courage aurelie
Terre de Paysages - Aurélie et Florent http://terredepaysages.over-blog.com
CA Caroben ·
Bonjour,

Je suis allé me ballader sur votre blog "terre de paysages", très sympathique et intéressant dans le mesure où nous préparons un voyage assez comparable avec ma copine. Nous partons début août direction Katmandou en tandem depuis Strasbourg.

Dans notre préparation d'itinéraire, nous avions l'intention également de passer en Géorgie et Azerbaidjan pius traverser la mer Caspienne.

Je constate à votre lecture que le visa azeri est compliqué à obtenir. J'ai qqs questions en vrac à vous poser :

1) y a t il un moyen d'anticiper cette galère d'obtention de visa avant notre départ ? 2) pour le choix des routes, avez vous acheté des cartes routières sur place ? 3) comment gérez vous le retrait d'argent depuis votre départ. Possibilité de retrait d'espèces dans des distributeurs, même en Géorgie, Azerbaidjan... ? 4) la possibilité de vous localiser sur google map, c'est très sympa. Question bête : vous avez un GPS pour rentrer les données ou c'est vous qui rentrez le nom des principales villes traversées.

Bref, voici quelques questions que je voulais vous poser si vous avez l'occasion d'y répondre. Bravo pour votre périple.

PS : je suis le blog de Béatrice de Grenoble qui roule vers Katmandou depuis son départ. C'est sympa de voir que vous avez fait un bout de chemin ensemble.

Ben
GA Gaets Veteran ·
Salut🙂! Je pars fin aout aussi vers Katmandu depuis la Suisse. Parait que le visa azéri se fait facilement à Tbilissi en 3 jours sans lettre d invitation, aux dernières news c'est tjrs le cas. Est-ce que vs faites des visas pour l'Asie centrale avant de partir? Est-il possible de les faire longtemps à l'avance bien que ce soit des dates d'entrée fixes!?!? On se croisera sûrement sur la route!
MA Maximeg Regular ·
Le visa azerit est complique a avoir aujourd'hui, meme a Tbilissi. Plus de 10 jours et lettre d'invitation valide par les services consulaires de Bakou, tu as les details dans le message d'Aurelie qui a repondu au meme topic. Il y a tous les details des demarches et pour l'instant, ca semble etre la meilleure solution. Pour ce qui est des visas asie centrale, mon experience : - Ouzbekistan : visa touristique de 1 mois a Istanbul, delai 10 jours, 85 USD, pas de lettre d'invitation, juste un formulaire a remplir. - Turkmenistan : visa de transit de 5 jours a Ankara, 8 a 10 jours, 55 USD + 10 USD a la frontiere, pas de lettre d'invitation mais 1 poste frontiere d'entree et de sortie fixe - Kyrghizistan : visa touristique de 1 mois a Bakou a l'ambassade du Kazakstan, 2 jours, 20 euros, pas de lettre d'invitation - Azerbaijan : Tbilissi, 10 ou 15 jours pour lettre d'invitation certifie par le ministere, 65 euros, obtention du visa dans la journee - Iran : refus de visa a Istanbul... je deconseille ce consulat car ca semble un peu comme une partie de poker. A Ankara, ca parait moins aleatoire. Bonne route a toi
Maxime G.
KE Keltia ·
Bonjour, 1. pour les visas je crois que Maxime a repondu et je n'ai rien d'autre a ajouter (merci Maxime!). L'anticipation en demandant les visas, c'est selon les possibilites administratives et la volonte de garder une marge, une liberte pour rester un peu plus longtemps dans un endroit ou ne pas tout perdre en y restant par obligation. Quand a anticiper en se renseignant au maximum, c'est bien mais il faut garder en tete que tout change vite dans ce petit monde diplomatique et on se retrouve vite bloque dans une capitale a tourner en rond... 2. Pour les cartes, en Europe, on les achetait sur place, par la suite c'est plus difficile. Tu peux toujours en trouver dans les capitales, sauf que les capitales sont rarement juste a cote du poste frontiere. Il faut donc anticiper et s'en faire envoyer au besoin. 3. Pour l'argent on retire. On a une petite reserve pour changer au cas ou, mais sinon pour le moment pas de probleme pour trouver des DAB. Pas tous les km bien sur, mais ca va. 4. Pas de GPS, pas d'ordi, pas de telephone portable. On lit nos carte et on etudit celle de google pour mettre nos points. C'est long et fastidieux, parfois amusant quand on trouve le rocher aupres duquel on a dormi, mais notre famille se plait a nous suivre pas a pas don on essaye de s'y tenir, meme si en ce moment c'est difficile.

courage Maxime et bon voyage Ben et Caro
Terre de Paysages - Aurélie et Florent http://terredepaysages.over-blog.com
VI VincentM ·
Bonjour Nous sommes en voyage a velo autour du monde, passer en Georgie et Azerbaijan. On a obtenu notre lettre d'invitation avec l'agence Vanilla Sky a Tbilisi pour 30 dollars par personne et assez rapidement (5jours) sur les conseils du consul de France a Tbilisi. vincent
CI Circumstan ·
Bonjour Pandrass,

Ma réponse est sans doute tardive, mais elle peut servir pour d'autres. 

En fait, nous sommes arrivés à Aktau depuis Bishkek hier soir. Pour répondre à votre question:  Meme en 4x4, la route est épouvantable sur plus de 1500 km! Sur ces tronçons, la "route" est en fait une succession de sections boueuses et de trous de plusieurs mètres de diamètre et presque un mètre de profondeur! C'est quasi impraticable en voiture et sans doute dangereux en vélo ou moto. Les voitures et les camions empruntent des pistes qui longent la route principale (qui sont en sable quand il fait sec et boueuse s'il fait humide). Nous avons croisé des cyclistes à Aral qui venaient en sens inverse depuis Aqtöbe. Ils étaient sorti de cet enfer avec beaucoup de casse et le moral au plus bas...

Cette traversée en vélo doit être une véritable épreuve. Elle l'a été pour nous en 4x4 avec une suspension cassée.

Le paysage ne présente d'intérêt que de Bishkek à Chymkent, à Aral pour l'ambiance "désastre écologique" et entre Shetpe et Aktau, soit à peu près 2000 km de paysage plat de steppe.

En fait, une meilleure route (et bien plus courte) consisterait à rejoindre Aktau par l'Ouzbekistan et la Karakalpakie.

Bonne route

Antoine

http://www.circumstan.com
PA Pandrass ·
Salut, juste une info si tu recherches un hotel pas cher a Aktau, en attente du bateau (qui ne devrait pas tarder vu que je l'ai pris il y a tout juste un peu plus d'une semaine). Message public car ca pourrait servir a d'autres.

Le Keremet hotel est sans doute la solution pas chere : on payait 20euros la nuit a 3. Apres la statue du bateau au bout de l'alle principale, prendre a gauche au feu rouge. Continuer sur la route pendant 500 metres et au premier ou second feu rouge, tourner a gauche. L'hotel est a 100 metres sur ta gauche (numero 20 si je me souviens bien)...

pour ma part j'ai finalement suivi le chemin que tu conseilles, quand meme assez desertique aussi finalement...

Bon voyage,

Adrien
CI Circumstan ·
Merci pour ta réponse.

Quant au bateau, nous venons de le rater...

Bonne route à toi également.

Antoine
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

je viens de tomber sur ton post et voir ton récit de la traversée du Kazakhstan. Me voilà édifiée!!! Tu as fait exactement la "route" que nous pensions prendre en camping-car, à la fin de cet été! Comme nous revenons par l'Ouzbekistan et que nous souhaitons faire une boucle pour ne pas faire 2 fois le même trajet, nous allons étudier un itinéraire passant par Samara, Oufa et qui rentre au Kazakhstan par le nord, pour aller sur Tashkent. Si quelqu'un peut nous proposer quelque chose de correcte pour passer avec nos véhicules, nous serions grandement satisfait A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
EN Entreselleet ·
Petite mise a jour pour ceux qui cherchent des infos sur ces conversations datees: Nous venons d'obtenir tres facilement le visa pour l Azerbaidjan a Aktau, en envoyant par internet une photocopie du passeport et la demande a l adresse suivante: azconsul.aktau@gmail.com une semaine apres nous nous sommes presentes avec 2 photos d'identites, passeport et une photocopie de passeport, puis nous avons eu le visa dans l'heure, le temps de payer les 60euros de frais a la banque. Pas de lettre d'invitation contrairement au consulat d Astana.
Plus pret de toi mon Diot! Entre Selle et Terre 2 Pedales sur 1 Velo
MO Mongolito ·
et inversement a Tbilissi c'est plus complique depuis deux semaines. Une lettre d'invitation payable 10 euros dans une agence comme X tours n'est plus suffisante, elle doit etre visee par le ministere. Ce qui semble-t-il est different est surtout la difficulte et donc le prix pour l'obtenir. Bref 130 dollars... pour la lettre + 70 dollars pour le visa proprement dit soit 200 dollars au total en passant par X-Tour. L'autre agence juste a cote de l'ambassade d'azerbaidjan demande 230 dollars ou 380 Gel. Pour ceux qui ont le temps et qui connaissent du monde a Baku ca vaut surement mieux d'envoyer quelqu'un faire les demarches.

Similar discussions

You might also like