Trek dans les dunes de Merzouga et la palmeraie de Skoura au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Aux portes du désert du Sahara se trouvent les dunes de Merzouga. C'est l'un des deux plus grands ergs du Maroc avec celui de Chegaga mais c'est ici qu'on trouve les plus hautes dunes de sable du pays puisque certaines atteignent les 150 m de dénivelé positif. L'endroit est parfait pour y réaliser un trek permettant de découvrir la vie dans le désert. Et puis, il y a les chameliers accompagnés de leurs dromadaires qui transportent les bagages, le cuisinier qui prépare d'excellents plats, le thé désaltérant à chaque étape, la tente nomade sous laquelle le groupe se réunit, parfois le feu de bois pour préparer le "mela", sorte de pain cuit sous la braise, pour parfaire le dépaysement. J'ai réalisé cette randonnée de 8 jours avec un voyagiste connu sur le marché français. Avant le retour à Ouarzazate, il y a une étape dans la palmeraie de Skoura. En fonction de la météo, on marche au fond des gorges du Dadès ou dans la palmeraie pour y découvrir de très nombreuses kasbahs (maisons fortifiées).

Difficulté : aucune si on apprécie la marche dans le sable et la vie « rustique » dans le désert. Attention, les nuits sont froides en novembre, décembre, janvier et février. Prévoir un bon duvet pour dormir à la belle étoile ou sous la tente …. Par contre, il peut faire très chaud la journée à partir de la fin avril.

Marche : environ 60 km dans les dunes de Merzouga et 10 km dans la palmeraie de Skoura.

1er jour : départ de France

Voyage Paris Orly - Ouarzazate en 3h00 pour une distance de 2 130 km.

2ème jour : Ouarzazate - erg Znaigui Trajet de plus de 380 km effectué en minibus sur une durée de 6h00 environ puis marche de 1h15 pour arrivée au bivouac.

3ème jour : erg Znaigui- djebel Begâa Temps de parcours = 4h30 de marche Traversée de l'erg Znaigui avec de belles dunes à franchir.

4ème jour : Djebel Begâa - erg Chebbi Temps de parcours = 6h30 de marche Traversée d'un immense plateau pour atteindre l'erg Chebbi plus communément appelé "dunes de Merzouga". Bivouac au lieu dit "Hassi Merdani".

5ème jour : erg Chebbi Temps de parcours = 5h00 de marche La randonnée démarre avec l'ascension d'une des plus hautes dunes de l'erg Chebbi (dénivelé positif de 140 m).

6ème jour : erg Chebbi - route Temps de parcours = 2h00 de marche Comme la veille, le parcours se fait dans le sable jusqu'à la route où nous attendent les minibus pour effectuer un trajet de plus de 306 km effectué sur une durée de 5h00 environ.

7ème jour : palmeraie de Skoura puis retour à Ouarzazate Temps de parcours = 4h00 de marche dans la palmeraie de Skoura au milieu des "mille" kasbahs et des champs d'oliviers (récolte fin novembre - début décembre). Après le pique-nique, retour à Ouarzazate. Fin de journée libre.

8ème jour : dernier jour et retour en France

Comme l’avion ne décolle qu’en fin d’après midi, il y a suffisamment de temps libre pour visiter la kasbah de Taourirt ainsi que la médina.

Pour voir plus de photos et avoir plus d'informations sur ce trek, voici l'article que j'ai écrit sur mon blog :

http://www.hunza.pro/2016/12/trek-dans-les-dunes-de-merzouga-et-la-palmeraie-de-skoura-au-maroc.html

Bon voyage

HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour votre retour ,

Personellement Merzouga ne me paraît pas l'endroit idéal pour découvrir la vie du desert . Ce serait plutôt vers m'hamid , Chegaga , qu'on aurait un peu plus d'authenticité . Le petit bac à sable de Merzouga attire toutes les convoitises commerciales , les hôtels y ont fleuris accompagnés des inévitables piscines dans le désert et des ronflements de moteur des quads. J'aime assez le voyagiste qui vous a permit de faire ce Treck ( vu dans votre blog) et je suis déçue qu'il ne choisisse pas des lieux plus authentiques . Merci pour vos photos . Le lac etait rempli ? Avez vous vu les flamands roses ? j'ai bien aimé votre blog et votre approche du pays basque . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
OU Our Regular ·
Salamou3alikoum Hunza : ))

J ai vu le Blog .....

Vous avez eu de la logistique mon gar, et l epaing fait fait par le cuistot m a mis de l eau ds la bouche hehehe C est possible de me dire combien ca a coute et pour combien de jours...juste pour info.

Le moulin a huile j en ai 2 mais avec l ane , sans machine :)

D apres le blog, la boufe est de qualite !

Merci pour le lien
Amitié et paix à tous !
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour vos photos sont superbes ! A mon avis pas besoin de voyagiste pour faire ces treks , les Marocains les organisent très bien , mais chacun ses choix ! merci pour ce partage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HU Hunza1962 ·
Bonjour Hannahannah

Vous avez raison quand vous dites que la région saharienne de M'Hamid est plus belle que Merzouga. J'y suis allé aussi car j'aime beaucoup les déserts. Par contre, début décembre, il n'y avait personne d'autres que notre groupe dans les dunes alors je n'ai pas ressenti cette impression de foule avec les quads par dessus le marché ....

De quel lac me parler vous avec les flamants roses ? Je n'en ai pas vu dans le coin de Merzouga.

Cordialement

Hunza
HU Hunza1962 ·
Bonjour Our,

J'en ai eu pour 810 € sans l'assurance voyage.

Quant aux repas dans le désert, ils étaient préparés par un cuisinier qui nous a bien régalé.

Cordialement

Hunza
HU Hunza1962 ·
Bonjour Songhaï

C'est vrai, vous avez raison mais je n'avais ni l'envie ni le temps d'organiser ce trek. Il est certain qu'un voyagiste doit gagner pas mal d'argent sur ce type de circuit car je me suis un peu renseigné sur les prix des hôtels, des circuits organisés par des agences à Ouarzazate ainsi que le montant du salaire des guides. Eh bien, j'aurais presque pu économiser 1/3 du prix payé à Terres d'Aventure ....

Cordialement

Hunza
Le problème des voyages organisés, on passe à côté de plein de choses . Le lac est juste à côté de Merzouga , l'hiver il y a les flamants roses , un petit bijou dans cet univers désertique J'essaierais de mettre une ou deux photos en ligne demain . En attendant je met ce lien d'une auberge qui présente bien l'intérêt du lac pour les amateurs d'oiseaux . https://www.auberge-africa.com/guide/tourisme-merzouga/lac-merzouga/ C'est vrai que faire travailler directement les guides sur place est beaucoup plus interessant financièrement pour eux . Pour les dunes , dans mon coin il y a là d'une du Pyla ...110 m tout de même 🙁😉
DD Dd44 Veteran ·
J'espère avoir la chance un jour de voir ce lac en eau. Merci Hannah pour ce lien.
Je ne sais pas s'il, est en eau cette annee qui a été sèche . Si quelqu'un a des infos je suis preneuse . C'est un sacré spectacle lorsque les flamands , les tadornes et autres sont présents .
OU Our Regular ·
http://desert-maroc.com/le-flamant-rose/

c est des oiseaux migrants, ils sont de passage hiver-printemps ....

D ailleur je pense que le symbole de coeur qui veut dire amour vient d eux ci-dessous:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamant_rose#/media/File:Greater_Flamingoes_(Phoenicopterus_roseus)_(25913174920).jpg
Amitié et paix à tous !
Juste pour le fun et la photo : http://desert-maroc.com/lac-dayet-srij/ J'ai une passion pour l'ornithologie c'est pour ça que ce lac m'intéresse .
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonsoir Merci pour votre récit enrichi de magnifiques photos... Ce sont des endroits magiques... Pour répondre à la question d Hannah le lac dont elle parle n a malheureusement plus d eau. J'ai voulu y aller à Noël... Dommage... Cordialement
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
bonjour le lac je l'ai vu 3 fois en eau ! les 2 premières fois je n'avait qu'1 vieux appareil photo ! la dernière fois c'était en 2007 ! mais on était allé se balader trop tard en soirée et on ne l'aperçois que dans le fond de la photo .. en tout cas il y avait beaucoup d'eau cette année la , car il y avait eu beaucoup de blé !

les photos ne sont pas top ! mais c'est magique cette verdure avec les dunes au fond ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Merci ,

Les dernières photos en eau datent pour moi de 2010 ou 2011 , j'ai un doute , je vais chercher . Il y avait des flamants roses et surtout des tadornes . Merci pour tes photos Francia . Cette annee il y avait un deuxième lac en eau en partant sur la route qui vas vers l'Algerie . Je ne .e souviens pas du nom de ce petit lac . Si tu peux me renseigner , merci 😎😎
AY Aymeline6 Veteran ·
bonsoir,

les photos c'est juste une tuerie pour les yeux ... merci à Hanna, Francia, et Philippe pour ce régal offert .... pour le lac j'avais vu et y ai songé, mais il semble qu'en été c'est pas la peine !!!!! et j'aurais aimé prendre des photos pour mams passionnée par les oiseaux!!!!

cordialement

A.
hello Hannah non je ne connais pas ce lac ! jamais vu ! mais je me renseignerais ...lundi j'ai un berbère de Merzouga à la maison je lui demanderais !

je vous partage cette photo des petites boutiques nomades ! j'aime ce travail fait avec des bouts de rien ! bon weekend ...sous la neige chez moi ! francia
Chose promise , chose due . Je n'ai pas retrouvée les photos de 2010 avec les flamants , celles ci sont de novembre 2009 .

Vendeurs de fossiles
wahouuuu ! superbe! les miennes c'était au printemps , c'est pour cela qu'il y avait du blé ! on va bien finir par en trouver avec les flamants ! merci francia
Elles doivent etre dans mon disque dur externe en vrac . J'avais les flamants et les tadornes dessus . Mais autant chercher un grain de sable dans une dune , c'est un vrai souk 😉....je pensais les avoir classées avec tout ce qui concerne l'ornithologie pourtant ... Alzheimer quand tu nous tiens .
je n'ai pas retrouvé mes flamants , ils ont du s'envoler de mon disque dur externe , peut etre sont ils à Merzouga 😉 mais un copain , ancien de VF m'a fait passer une photo , nous aurons donc pu montrer ce spectacle des flamants dans le désert .

AY Aymeline6 Veteran ·
j'adore !!!!!! excellent !!!!!
Et une dernière , toujours de la même personne .

ha super ! je vais demander à mes amis artistes de Merzouga s'ils ont des photos ! bonne journée francia
Je pense qu'on pourrait même ouvrir un fil sur ces zones humides dans des régions demi désertiques . Pour ceux que ça intéressent bien sûr . Si tes amis de Merzouga ont des photos ce serait bien , peut être pourront ils te dire depuis combien d'années le lac n'est plus en eau . Merci Francia
bonjour il y a bien un petit lac magnifique quelques fois en allant vers Khamlia ! au bout de l'erg en fait ! j'ai bien des photos qu'une amie m'a passé mais elles ne passent pas sur le post , on me dit pas assez de pixels ! dommage , elles sont superbes ! le lac s'appelle "Yasmina " francia
LE Leflâneur Regular ·
Bonsoir.. Pour répondre à la question d Hannah le lac dont elle parle n a malheureusement plus d eau. J'ai voulu y aller à Noël... Dommage... Cordialement

.. Il a peut-être été vidé pour remplir les piscines ? Le selfie d'une jolie touriste en monokini au bord d'une piscine avec en arrière plan quelques dunes et dromadaires, ça vaut bien la photo de flamants roses dans leur milieu naturel ... et surtout ça en jette plus sur Facebook !
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
Le narcissisme favorisé par les nouvelles technologies en quelque sorte hélas. Les zones humides sont assez nombreuses au Maroc ( encore une image d'Epinal qui saute) , mais jusqu'à quand .
CO Corsagne ·
Bonjour ,

Le lac des Flamants était en eau en mai 2015; en mai 2016, il reste juste une zone humide...

Plus spectaculaire mais uniquement due aux eaux d'inondation et donc rare heureusement, le lac éphémère au nord de Merzouga en 2015 au pied de l'auberge Yasmina, l'eau "lèche" le pied des dunes, magique.... ça me change du Pyla aussi .....
Merci Stéphane ,

Une image qui fait rever , mais helas elle révèle aussi l'ineptie de ces constructions d'hôtels qui n'ont pas tenus compte des zones inondables , Le pyla , ont est juste un peu plus bas que la grande d'une de Merzouga . 😉😉
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Stéphane,

Cela reste bien joli tout de même!!! merci de cette photo.

cdt

A.
CO Corsagne ·
Ce sont des inondations exceptionnelles, ils s'adaptent et sont beaucoup plus philosophes que nous inchallah...... Pas de 3éme lac à ma connaissance

On y a fait le bain souvenir pour l'occasion...
bonjour j'ai exactement le même "lac " en photo ! mais dommage je n'arrive pas à les mettre sur ce forum ! on me dit quelles n'ont pas assez de pixels ....😕 je vais essayer plus tard car c'est vraiment magnifique ! francia
JR JR36 Regular ·
Les dunes de Merzouga c'est comme un décor de cinéma pas trop grand mais très beau et si vous savez photographier vous pouvez faire croire que vous êtes dans le désert. La premiere fois que j'y suis allé c'est en 1972 puis en 1987 et enfin la dernière fois en 1997 Il fallait descendre jusqu'à Erfoud puis se débrouiller car la route qui allait jusqu'à Merzouga n'existait pas encore et suivre sur un plateau caillouteux les poteaux télégraphiques cela donnait un parfum d'aventure. Donc payer un trek pour aller sur ces dunes cela me parait inutile Je me souviens du petit étang et il est possible qu'à certaines période il y avait des flamands roses mais moins qu'en Camargue. Donc n'ayez pas peur gardez vos économie mais descendez jusqu'à Erfoud et allez faire de belles photos sur ces dunes en particulier au coucher du soleil et au lever. Philippe ne prenez pas mal mon message je suis content que vous ayez passé un bon trek mais j'aimerais que ceux qui n'ont pas les moyens de se le payer ne se prive pas d'y aller car c'est très beau même si ce n'est pas une aventure
bonjour ha oui , c'est sur ! c'était "l'aventure " à cette époque ! nous étions arrivé en soirée vers Rissani et ensuite on suivait ces hypothétiques poteaux ... ma première fois dans le "désert " je n'étais pas rassuré ! et puis arrivé dans cette petite auberge " l'oasis " si on m'avait prédit ce qui allait m'arrivé je n'y aurais pas cru ! à l'époque on avait loué une 205 je crois , et pris les pistes en douceur ... plusieurs heures pour faire le parcours ! et le lendemain la magie des dunes au réveil ! bon voyage à tous francia
La piste et les poteaux télégraphiques ....l'arrivée à l'auberge des dunes d'or , on ne savait pas à l'avance ou nous allions dormir , booking n'était pas né , quel bonheur d'aller ainsi à l'aventure pour les 3 nanas qui découvraient' le desert avec la 405 . Pas d'électricité , juste les étoiles . Nostalgie ....
GS Gs Regular ·
bonjour à tous ! merci Hunza de nous replonger dans l' ambiance désertique des dunes de l' erg Chebbi en cherchant bien on trouve son coin isolé 😉 l' arrivée sur les dunes était magique il y a quelques années par cette piste le long de ces fameux poteaux , pour notre première, nous sommes tombés sur ce petit décor de cinéma

on imagine facilement le petit prince (nous avons d' ailleurs revue cette carcasse en 2015 devant des constructions au nord de l' erg .) bien sur le lendemain la montée sur les dunes avant le lever de soleil , il avait gelé dans la nuit c' était en février , l' appareil refusait de déclencher , pellicule et piles étaient trop froides mais en les remplacent et l' appareil sous la veste , la prise de photos a été possible.

https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
bonjour voila ce qu'il en reste en 2016 !
EL Elcoprino Veteran ·
Dans votre explorateur de fichiers, vous pouvez faire une recherche basée sur la date de la prise de vue. Si vous connaissez encore la date de votre voyage, vous retrouverez facilement vos photos !
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Similar discussions

You might also like