 |  |  |
 | | | | Tremblement de terre au Népal Citipati · 25 April 2015 à 11:14 · 16 photos 164 messages · 53 participants · 30 133 affichages | | | | À: Citipati · 26 April 2015 à 1:07 Re: Tremblement de terre au Népal Message 21 de 164 · Page 2 de 9 · 2 599 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai eu contact avec un ami népalais qui vit à KTM (internet fonctionne à KTM, pas le tel, par contre tel ok à Pokhara où un autre ami népalais a réussi à joindre sa famille) Électricité et eau coupée, magasins fermés, les gens dont mon ami passent la nuit dehors (soit par peur soit parce que leurs maisons ont été détruites) Et ça c.est pour KTM, qui n'est pas à proximité immédiate de l'epicentre du séisme... Probablement pas une bonne idée d'aller au Népal dans ces conditions dans un but touristique, et apporter son aide de façon anarchique n'est sans doute pas top non plus... | | | À: Pinthyit · 26 April 2015 à 1:25 Re: Tremblement de terre au Népal Message 22 de 164 · Page 2 de 9 · 2 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est mon avis, et seulement le mien mais...
Je pense qu'il faut justement aller au Nepal. La seule economie du pays est le tourisme. Eviter d'y aller et annuler vos voyages sont la pire solution pour les nepalais...
Ca peut effectivement etre un peu dur si le sejour est lors des prochaines semaines, mais pour autant les nepalais sauront vous accueillir et s'en sortir. | | | À: Citipati · 26 April 2015 à 7:59 Re: Tremblement de terre au Népal Message 23 de 164 · Page 2 de 9 · 2 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme après toute catastrophe, renoncer définitivement à un voyage touristique dans un pays touché n'est pas une bonne chose. Le tourisme est une acticité économique souvent vitale.
Mais, DE GRACE, ajournez votre voyage de quelques.....disons..... mois.
Croyez moi, si vous n'avez que la motivation touristique, la situation à laquelle vous allez être confronté est insoutenable, sans compter la charge que vous allez constituer pour des gens/organisations qui ont d'autres chat à fouetter.
C'est déjà insoutenable pour les humanitaires qui sont préparés et ont la motivation, alors pour le touriste moyen...plus en MP
Visualisez le cliché du mari qui vient assister à l'accouchement et ne tient pas le choc, et ensuite multipliez par le nombre de votre choix....
N'imaginez pas non plus pouvoir aider, c'est une chimère. La coordination de l'aide est déjà suffisamment difficile à coordonner entre organisations constituées et préparées, alors un électron libre qui se présente...
Mais je suis sûr que ca partait d'un bon sentiment. | | | À: Citipati · 26 April 2015 à 8:39 Re: Tremblement de terre au Népal Message 24 de 164 · Page 2 de 9 · 2 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est mon avis, et seulement le mien mais... Je pense qu'il faut justement aller au Nepal. La seule economie du pays est le tourisme. Eviter d'y aller et annuler vos voyages sont la pire solution pour les nepalais....
Oui et NON... pas avant quelques semaines (ou mois) et aussi ou >> KTM pour un moment ça na va pas être le top
PS l'aéroport est re-ouvert au trafic commercial | | | À: Pinthyit · 26 April 2015 à 8:45 Re: Tremblement de terre au Népal Message 25 de 164 · Page 2 de 9 · 2 510 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...internet fonctionne à KTM, pas le tel...
Faudrait m'expliquer comment c'est possible hormis bien sur les liaisons satellitaires et peut être le net sur tel sans fil si les antennes relais sont alimentés (tu parles de l'électricité coupée) car internet (ADSL) passe par les lignes téléphoniques ! c'est certainement très variable d'un endroit a l'autre mais surement pas vrai pour tout KTM mm si tu as eu des messages ! | | | À: Michelzen · 26 April 2015 à 9:39 Re: Tremblement de terre au Népal Message 26 de 164 · Page 2 de 9 · 2 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j ai un ami a ktm en ce moment internet fonctionne mais rame dur les portable par contre ne passent pas le bilan est trés largement sous éstimé apparement j ai entendu parler de 3000 morts dans la région de gorkhaquelqun connait il une assoc ou une ong ou on peut envoyer un peu d argent ? | | | À: Bad666 · 26 April 2015 à 9:51 Re: Tremblement de terre au Népal Message 27 de 164 · Page 2 de 9 · 2 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut effectivement éviter les messages qui peuvent laisser penser que "tout va +/- bien" a KTM cote internet, tel+++ car imagine ce que peut penser quelqu'un qui essaye sans succès de joindre un proche a KTM | | | À: Michelzen · 26 April 2015 à 9:55 Re: Tremblement de terre au Népal Message 28 de 164 · Page 2 de 9 · 2 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, surtout que pour beaucoup, les communications sont coupées :
www.rtbf.be/...e-secours?id=8965604 | | | À: Bad666 · 26 April 2015 à 10:09 · Modifié le 26 Apr 2015 à 11:55 Re: Tremblement de terre au Népal Message 29 de 164 · Page 2 de 9 · 2 454 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/ On envoie une équipe dans la semaine. On agit indirectement en contribuant au rétablissement de l'électricité pour les utilisateurs prioritaires (médical, accès à l'eau potable...)
Sans oublier les classiques croix Rouge, Médecins du Monde... | | | À: Bad666 · 26 April 2015 à 10:44 Re: Tremblement de terre au Népal Message 30 de 164 · Page 2 de 9 · 2 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
comme ong il y a Karuna shechen l'assoc de Mathieu Ricard qui devrait pouvoir agir rapidement karuna-shechen.org/fr/ voir aussi l'assoc de Nepal écologie trek www.tibet-nepal.org/...camp.medical.fr.html et bien d'autres mais se méfier des ong nouvelles ou pas connues | | | À: Marchenchuch · 26 April 2015 à 10:47 Re: Tremblement de terre au Népal Message 31 de 164 · Page 2 de 9 · 2 427 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonne asso électriciens sans frontière bonjour a vous on s'est rencontré au Ladakh en 2008 | | | À: Marchenchuch · 26 April 2015 à 13:52 Re: Tremblement de terre au Népal Message 32 de 164 · Page 2 de 9 · 2 322 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En effet vous avez bien résumé la situation Alain.
Voyager dans des pays voisins comme la Birmanie pourrait être dangereux selon vous? Des répliques via cette plaque pourraient se produire ailleurs dans des pays proches? | | | À: Koaster · 26 April 2015 à 14:37 Re: Tremblement de terre au Népal Message 33 de 164 · Page 2 de 9 · 2 292 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas d'avis sur la Birmanie, ni sur le Népal d'ailleurs, mais seulement sur les voyages touristiques post catastrophe. Le conseil que je pourrais donner, c'est de systématiquement s'enregistrer auprès de l'ambassade locale, même si le pays est sûr, a fortiori s'il présente des risques. C'est le meilleur moyen de savoir ce qu'il est advenu d'un proche ou d'un ami. | | | À: Zamzam83 · 26 April 2015 à 16:07 Re: Tremblement de terre au Népal Message 34 de 164 · Page 2 de 9 · 2 222 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout ceci est trop triste les népalais sont tellement discrets qu'éblouit quand on y va on oubli que c'est un des pays les plus pauvre du monde (enfin là je parle pour moi) plus jamais j'irais sans contribuer à quelque chose merci pour tes liens action contre la faim vient aussi d'envoyer un appel aux dons quelqu'un sait ce qu'il en est dans la région de Besisahar? | | | À: Pachyderme · 26 April 2015 à 17:45 Re: Tremblement de terre au Népal Message 35 de 164 · Page 2 de 9 · 2 163 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour sab
j'ai eu des nouvelles par une amie dans laquelle je parraine un petit à khudi.
d 'après les nouvelles d'hier le directeur l'aurait appelé et sur khudi l'école aurait des murs fendus et des maisons écroulées. donc je pense que sur besi sahar ça doit être guère plus grave. voilà si ça peux un peu vous rassurer.
chrystelle | | | À: Cckhumbu · 26 April 2015 à 21:40 Re: Tremblement de terre au Népal Message 36 de 164 · Page 2 de 9 · 2 032 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part je n'ai aucune nouvelle des membres de Solidarité Kang Guru et des enfants parrainés.
Des membres sont au Népal en ce moment.... Gilles M... Si quelqu'un sur le forum connaît une nouvelle.... Chantal B | | | À: Cckhumbu · 26 April 2015 à 21:49 Re: Tremblement de terre au Népal Message 37 de 164 · Page 2 de 9 · 2 014 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci de ta réponse Chrystelle du coté de Manang apparemment on ressent les secousses mais rien de grave (info d'ami de trekkeurs qui y sont) si ca peut rassurer qq un bonne soiree | | | À: Citipati · 26 April 2015 à 22:00 Re: Tremblement de terre au Népal Message 38 de 164 · Page 2 de 9 · 1 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'entends bien ce que tu dis par rapport à l'importance du tourisme au Népal... Je me dis juste que ceux qui peuvent vraiment dire ce qui est le mieux ou pas pour eux ce sont les népalais. Voici ce que m'a écrit mon ami Panta (guide de haute montagne, il rentrait d'un treck dans le mustang et s'appretait à repartir avec un groupe, il était du coup en transit à KTM samedi): " still condition is not so good, 3rd earthquake may come according to news.i think it's better to postpone trek.don't come now.many bridge are broken and trekking route also.i have heard langtang village is collapsed.now we are in school ground.my wife and son went bit far in safe place. This week I may go to village where many houses are broken including mine.my mom alone is there. I would like to collect some money and buy some Tents and blankets.they are sleeping under open sky like me.it's raining time to time. So terrible gift of Nature." Bien sûr qu'il faudra revenir au Népal, et pas dans 10 ans.. Mais pour le moment l'urgence est ailleurs, et la saison est fichue de toute façon, trop de morts, trop de dégâts matériels pour accueillir sereinement des touristes... Il faudra être là dans la durée, et c'est souvent ce qui pêche dans ce type de catastrophes, le long terme... L'emotion est présente aux 1ères heures, puis une autre actualité terrible vient remplacer la précédente... Et on oublie... | | | À: Michelzen · 26 April 2015 à 22:05 Re: Tremblement de terre au Népal Message 39 de 164 · Page 2 de 9 · 1 991 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai juste transmis ce que mon ami népalais sur place venait de me transmettre via son compte Facebook, corrélé par une amie journaliste AFP sur place aussi. Je suppose en effet qu'en fonction de l'endroit où on se trouvait hier, que ce soit à KTM ou à fortiori ailleurs au Népal, pouvait être totalement différente.. Je ne voulais évidemment pas faire polémique, désolée si mon message a été mal perçu. | | | À: Pinthyit · 26 April 2015 à 23:47 Re: Tremblement de terre au Népal Message 40 de 164 · Page 2 de 9 · 1 947 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je comprends bien ton message. J'ai eu les memes echos du Nepal.
Je ne dis pas qu'il faut y aller dans les prochains jours, c'est mort pour le printemps. Mais je pense que ce sera OK pour l'automne, apres la mousson donc. Quoiqu'il en soit, mes amis nepalais (guide, porteurs) me disent qu'il ne faut pas diffuser la peur envers les potentiels touristes, ca ne les aidera pas. Ils feront tout ce qu'il faut pour les accueillir correctement s'ils ont le courage de venir.
Quant a la fameuse "forte replique" prevue par les medias, c'est de la paranoaia pure. Les seismes ne sont malheureusement pas previsibles, et on peut le voir avec toutes les petites repliques qu'ils ont eu avant le dernier gros coup de semonce (6 sur l'echelle de Richter) ce dimanche. Personne ne peut rien prevoir pour le moment, il faut attendre une bonne semaine generalement pour que les repliques du seisme initial se calment. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 12 367 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |