Troisième séjour au Japon mais première fois en couple
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Après deux séjours en solo au Japon (1 mois et 1 semaine), j'ai enfin réussi à convaincre Madame de me suivre pour deux semaines fin avril/début mai, comme vous l'aurez deviné, pour les cerisiers.

Seulement organiser un voyager pour moi tout seul était chose aisée car je m'accomode facilement d'un capsule hotel ou d'une auberge de jeunesse, seulement Madame à son petit comfort donc cette fois, je me retrouve face à une tâche un peu plus ardue, c'est pourquoi, j'en viens à vous demander votre gracieuse aide.

Nous partirions normalement 2 semaines. Nous voulions 3 mais financièrement ça ne va pas être raisonnable. Nous partirions normalement sur cette organisation: Jour 1- Paris - Tokyo Jour 2- Tokyo - Naha (3/4 jours) Jour 6- Naha - Tokyo - bus de nuit pour Kyoto Jour 7- Kyoto/Osaka (3/4 jours) Jour 10- Kyoto - Tokyo Jour 14- Tokyo - Paris

Sur Tokyo/Kyoto/Osaka, je sais déjà à peu près ce que je vais faire, l'ayant déjà visité et les informations sur le net (et notamment sur ce forum), étant assez complètes, seulement pour Naha, je ne trouve pas grand chose. Auriez-vous des endroits à me conseiller ? Une belle plage à proximité ? J'aimerais visiter l'aquarium mais je ne trouve pas d'indication pour m'y rendre à part en voiture, quelqu'un l'a déjà fait en bus ?

Autre point sensible: le logement. Comme dit plus haut, dormir dans des auberges de jeunesse ne me dérangeait pas mais je ne suis pas trop chaud pour que je me retrouve avec Madame au milieu de 4 types dans la même chambre ou avec un couple en train de faire des trucs juste à côté comme ça m'est déjà arrivé donc je suis à la recherche d'endroits, si possible à l'allure traditionnelle, avec un bon rapport qualité prix pour ces 4 villes, quelqu'un de passage sur ce topic en connaitrait-il ? Existe-t-il également des capsules hôtels mixte ? J'aimerais faire découvrir ça à Madame.

Dernières questions enfin: faut-il réserver les bus de nuit Tokyo-Kyoto-Tokyo ? Ça peut se faire sur le net ? Y aura-t-il des matsuri dans ces villes à ce moment de l'année ? Un onsen mixte à me conseiller dans l'une de ces villes ? Et enfin, quel est le prix d'un Kyoto-Osaka (cette dernière question aurait pu trouver réponse sur hyperdia mais il est bloqué ici )

Merci à vous
Instagram : Luigi_Voyage
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Fin avril, trop tard pour les cerisiers (c'est plutôt fin mars). Par contre, c'est juste au moment de la golden week, ce qui signifie que les bons hébergements à Okinawa seront pleins et plus chers de d'ordinaire ... Idem pour Kyoto.

Dans tous les cas, pourquoi retour Naha-Tokyo plutôt que Osaka, voire Fukuoka, qui seraient beaucoup plus près de Kyoto ?

Kyoto - Osaka: 540 yens en 28 minutes avec le JR rapid ou special rapid ou en 45 min avec la local line

Logement: je me loge généralement dans des établissements que l'on trouve ici: http://japaneseinngroup.com/ ou http://www.japaneseguesthouses.com/index.htm

Mes habituels/favoris: http://asakusamikawaya.com/english/index.html, http://www.katsutaro.com/ryokan_index.html à Tokyo et http://www.kyoto-ryokanhiraiwa.com/en/index.html à Kyoto
KU Kujila Globetrotter ·
Après deux séjours en solo au Japon (1 mois et 1 semaine), j'ai enfin réussi à convaincre Madame de me suivre pour deux semaines fin avril/début mai, comme vous l'aurez deviné, pour les cerisiers.

En effet, les cerisiers, c'est vraiment tout début avril...
LU LuigiSicilia Regular ·
Oui pardon je me suis trompé, en plus j'ai pris mes vacances début avril jusque fin avril 😊

Donc j'échapperai à la Golden Week et j'aurai peut être des restes de sakura 😛

En effet, un Naha-Osaka serait beaucoup plus judicieux, je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai regardé dans ce sens, ça m'économiserait un trajet et une journée/nuit de perdue.

Merci Calamity pour tous ces bons plans, toujours au rendez-vous à ce que je vois 😊
Edit: oups, double post
Ça y est, les billets sont réservés du 04 au 18 (donc du 05 au 18 je serai sur place). Que me conseillez-vous de faire ? Sachant que j'ai déjà fait Tokyo, Kyoto, Osaka, Enoshima, Yokohama et Kamakura mais que ça sera la première fois pour madame. J'aurais voulu faire: - 05 au 07: Tokyo pour récupérer du trajet en avion tranquillement. - 08 au 13: Kyoto (4 jours), Osaka (1 jour) et Nara (1 jour) mais dans quel ordre ? Voyageant en bus de nuit je présume qu'il est préférable de faire un premier jour à Kyoto puis Osaka/Ryokuchi-koen/Nara et de finir par deux jours à Kyoto ? - du 14 au 18: Tokyo afin de finir en douceur (avec un jour à Kamakura).

Qu'en pensez-vous ? Trop chargé ? J'avais entendu parler d'un village traditionnel avec maisons en toit de chaume au milieu de la campagne au nord de Kyoto (ou d'Osaka, je ne sais plus), un peu comme le Ryokuchi-koen mais dans une vallée, mais j'ai perdu le lien et le nom, quelqu'un connait ?

Merci d'avance encore :)
BA Babsjaponly ·
Y aura-t-il des matsuri dans ces villes à ce moment de l'année ?

Le 15 Mai à Kyoto, mais y serez-vous? c'est la fête de la rose, c'est le plus vieux festival toujours célébré dans le monde. Festival en costumes de courtisans, c'est magnifique. Nous y étions l'année dernière, vous trouverez des photos ici: http://www.japonly.com/kyoto--torokko-train-.html Pour ce qui est logements à Kyoto & Tokyo: nous avons logé dans des hôtels de la chaine best western qui offraient des prix très concurrentiels (mais pour un early booking dans notre cas), des hôtels de type occidental donc et centralement situés. Nous avons optés pour des hôtels plus traditionnels, ryokans... dans les villages (comme à Yudanaka, par exemple), vous touverez aussi des liens vers les centrales de réservations: http://www.japonly.com/hotels--restaurants--.html avec une description des différentes formules de logement.
Un voyage au Japon en 80 clics & en images: http://www.japonly.com
Ça sera en avril donc je ne pourrai pas assister au festival de la rose mais ça m'aurait bien tenté :)

Merci pour les liens, ça me sera fort utile je pense.

Sinon vous pensez quoi de l'ordre des jours passés dans chaque ville ?
BA Babsjaponly ·
Je pense que si vous faites Kyoto & Nara, il n'est peut-être pas nécessaire d'aller à Kamakura, qui est certainement une très belle ville de temples aussi mais comme vous aurez déjà vu les 2 précedentes ;-), de Tokyo, vous pouvez éventuellement aller à Hakone (porte du Mont Fuji) une journée http://www.japonly.com/hakone-.html ou Nikko http://www.japonly.com/nikko-.html

De Kyoto vous pouvez aussi aller passer une journée à Nara et ou Osaka, tout en restant loger à Kyoto, mais c'est vrai qu'une soirée à Osaka, ça doit être sympa aussi.

Votre programme me semble très bien mais peut-être que ce serait plus pratique de rester la 1ère semaine à Tokyo et ensuite aller à Kyoto ?
Merci pour ces conseils. Je pense faire ainsi: - 05 au 07: Tokyo. Départ le 07 au soir en bus de nuit. - 08 au 13: Kyoto (le 08 et le 09), aller-retour Kyoto-Osaka le 10, et aller-retour Kyoto-Nara le 11 (ou inversement selon la météo) puis Kyoto le 12 et le 13. Bus de nuit le 13 au soir. - du 14 au 18: Tokyo avec une escapade à Kamakura et une au musée Ghibli (on verra sur place en réservant bien sûr pour le musée).

Merci encore les amis !
BA Babsjaponly ·
Avec plaisir 🙂 En effet, ne pas oublier la réservation pour le musée Ghibli ! Vous avez réalisé votre tour du Japon à vélo finalement (j'ai vu votre blog) ?
Non c'est prévu pour 2014, je croise les doigts pour que ça se réalise :)
Bon, j'ai finalement fini mon planning, j'espère que ça ira niveau timing:

JOUR 1

Départ de France, arrivée à Tokyo le vendredi 19 avril à 17h30.

JOUR 2 Asakusa

Temple Sensô-ji et sa pagode, Nakamise, Avenue Kappabashi Dôgugai

Ginza

Building Sony, Hakuhinkan.

Roppongi

Tokyo Tower, Tokyo Midtown, Roppongi Hills/Mori Tower.

Jour 3

Kamakura

Jour 4

Kyoto

Arrivée à 6h50. Dépôt des bagages à l’hôtel.

Hyper-centre

Matin

1. Marché de Nishiki.

2. Musée international du Manga de Kyoto.

Sud de Higashiyama

Après-midi

1. se rendre à l’arrêt Gojo-Zaka

2. Sanjusangen-do.

2bis. Kiyomizu-Dera.

3. Sannen-zaka

4. Yasaka-jinja.

6. Pontocho.

Jour 5

Nord de Higashiyama

Matin

1. Nanzen-ji

2. Testugaku-no-michi

3. Gingaku-Ji

4. Heian-Jingu

Fushimi-Inari Taisha

Après-midi

1. Fushimi-Inari Taisha

Jour 6

Osaka

Minami

1. Aquarium

2. Dotombori

Quartier de la gare

3. Umeda Sky Building

Jour 7

Harashiyama

1. Forêt de bamboo

2. Tenryu-ji

3. Gio-ji,

4. Adashino Nembutsu-ji,

5. Parc des singes,

Mont Kurama Jour 8

Nara

Kofuku-ji

Todai-ji

Daibutsu-den

Nigatsu-do

Tamukeyama-hachimangu

Kasuga Taisha

Jour 9

Nord Ouest de Kyoto

0Ryoan-ji

1. Kinkaku-ji

2. Nijo-jo

Après-midi libre.

Jour 10

Harajuku

1. Rue Takeshita-dori

2. Mandarake de Nakano

3. Fin de journée vers Kabujicho.

Jour 11

Akihabara (matin + début d’après-midi)

Tokyo Sky Tree (milieu d’après-midi) Jour 12 (mardi 30 avril)

Marché aux poissons de Tsukiji

Yanaka Ueno

Odaiba

Jour 14

Ikebukuro

1. Sunshine City 2. Temple Zôshigaya Kishimojindô

Shinjuku

Shibuya

Jour 15

Tokyo Dome City puis journée libre et retour à l'aéroport pour 22h.

Qu'en pensez-vous ?
Que vous vous dispersez trop.

Tokyo et Kyoto sont immenses, si vous voulez maximiser votre emploi du temps, il faut raisonner en zones qui vous évitent de devoir vous déplacer dans la même journée du nord au sud et de l'est à l'ouest des villes.

Par exemple, à Tokyo, pensez en termes d'est de la ville (Asakusa + Sky Tree, Ueno, Yanaka, Akihabara), dl'ouest (Shinjuku, Ikebukuro, Nakano), Tsukiji et Odaiba (et peut-être Roppongi), enfin Shibuya et Harajuku. Ne passez pas un matin à l'ouest, l'après-midi à l'est, vous ne profiterez de rien.

Idem à Kyoto: Faites tout Higashiyama dans une journée, l'hyper-centre (y compris Gion et Pontocho le soir) un autre jour, le sud (Fushimi et 1/ journée à Nara, par ex.), le nord-ouest et Arashiyama, etc.
KU Kujila Globetrotter ·
Que vous vous dispersez trop.

Ben ouais... Comme d'hab' quoi...

Je ne sais pas trop à quoi sert le forum finalement, pour découvrir encore de tels itinéraires après les centaines de discussions qui déconseillent d'en faire trop et qui recommandent d'apprendre à prendre son temps, tant à Tokyo qu'à Kyoto...

Dans ce cas, j'ai envie de dire : tu veux cet itinéraire ? Alors vas-y... (et tant pis 🤪...).
Pas besoin de prendre ce ton condescendant... Si je le poste et justement si je précise à la fin "qu'en pensez-vous", c'est que je pense qu'il n'est pas parfait mais après 2/3 jours à le potasser, l'esprit commence à saturer d'où ma demande d'avis.

Merci Calamity pour ton aide. J'ai justement essayé de regrouper au maximum sur une journée les quartiers proches les uns des autres mais j'avais la contrainte de vouloir voir aussi certains endroits à la tombée de la nuit et de nuit pour la photographie comme la tour Mori, Golden Gai, Odaiba, Tokyo Sky Tree, Gion, Mont Kurama, Umeda Sky Building, Fushimi Inari, Pontocho, Dotombori et il me fallait aussi me trouver à d'autres endroits à certains moments de la semaine (dimanche matin à Yoyogi par exemple, le 25 aux puces de Kyoto, le 01 à celles de Tokyo, etc...)

Quand je regarde mes journées, je ne les trouve pas si chargées que ça et la plupart du temps, les quartiers visités sur une même journée sont sur une même ligne directionnelle par exemple pour le jour 4, faire l'hypercentre calmement le matin en prenant mon temps me permet de faire le sud d'Higashiyama en douceur l'après-midi. Faire le nord et le sud d'Higashiyama sur un même jour, j'ai essayé de le faire en 2009 et j'ai loupé plein d'étapes, dont Gion que j'ai traversé à toute hâte car j'ai passé beaucoup de temps au Kiyomizu-Dera et à Sannen-zaka donc je me suis pressé pour ne pas louper le Gingaku-Ji. Alors effectivement je vais faire un quartier le matin et me taper 20 minutes de transport pour changer de quartier pour l'après-midi mais les deux quartiers pourront être fait en douceur car pour une "grosse" demi-journée, l'autre partie de la journée est plus calme. Si on regarde bien je ne traverse pas non plus de Fushimi Inari le matin au Mont Kurama l'après-midi ou de Nakano le matin jusqu'à Odaiba l'après-midi. Les plus gros trajets entre deux quartiers font 25 minutes entre deux endroits où je passerai du temps (à part pour l'aquarium d'Osaka mais justement je comptais l'enlever). Si c'est des endroits traversés à la va vite comme Shinjuku ou Shibuya (où je ne compte pas trop m'attarder, c'est juste pour certains spots photo), j'ai justement essayer de les regrouper.

Bref, c'est vrai que je n'avais pas non plus précisé les impératifs de me trouver à certains endroits à certains moments de la journée, mea culpa, mais je vais prendre en compte ta critique et tes propositions Calamity, et je vais essayer d'optimiser un peu ça ;)

Merci encore
Bref, c'est vrai que je n'avais pas non plus précisé les impératifs de me trouver à certains endroits à certains moments de la journée, mea culpa,

"Evidemment, si c'est pour une oeuvre ..." 😉

(Tiré des Tontons Flingueurs)
AD Adonya Globetrotter ·
Ce qui me sidère dans ton emploi du temps, c'est qu'il est tellement planifié à la minute près qu'il ne laisse aucune latitude à l'improvisation ni aux coups de coeur que tu pourrais avoir en route.

Prends le temps de regarder autour de toi. Que tu donnes les grandes ligne de ce que tu désires faire, OK, mais là, cela frise l'hyper activité.

Relax quoi !😉
KU Kujila Globetrotter ·
Ce qui me sidère dans ton emploi du temps, c'est qu'il est tellement planifié à la minute près qu'il ne laisse aucune latitude à l'improvisation ni aux coups de coeur que tu pourrais avoir en route.

Je partage tout à fait ce point de vue...

Rien ne sert de ficeler autant un programme qui ne pourra pas être tenu... ou alors qui le sera au prix de sacrifices réguliers (genre "bon allez, on avait dit le temple jusqu'à midi, on s'en va sinon on ne fera pas tout le programme"...).
AD Adonya Globetrotter ·
C'est vraiment la caricature du voyage organisé par un voyagiste avec tous les inconvénients 😕
KU Kujila Globetrotter ·
C'est un peu ce que j'avais fait remarquer plus haut... et je m'étais fait envoyer sur les roses 😎 !
C'est pas planifié à la minute près mais au lieu près 😄 J'ai juste noté les temples/endroits que je voulais voir puis je déciderai du temps consacré une fois sur place. J'ai pas noté sur mon carnet de route "Nanzen-ji: 1 heure, Testugaku-no-michi: 30 min., Gingaku-Ji: 1 heure 30, Heian-Jingu: 20 minutes, Fushimi-Inari Taisha: 1 heure", j'ai juste noté dans l'ordre géographique dans lequel j'avancerai les endroits qui m'intéresseraient. Le nombre de minutes/heures passé dans chaque dépendra "des coups de coeur" comme vous dites. Et puis, que ce soit pour Kyoto ou pour Tokyo, j'ai prévu une demi journée pour la première et une journée pour la deuxième pour retourner aux endroits qui m'auront plu.

Le seul impératif comme je l'avais déjà dit sera d'être à certains endroits pour le coucher du soleil mais ça devrait être réalisable au vu du nombre de choses à voir dans la journée qui reste raisonnable et dans la même zone géographique. Également, j'ai toujours respecté, voir prévu plus de temps partout où j'irai par rapport à que ce que préconisait plusieurs guides et site internet.

"C'est vraiment la caricature du voyage organisé par un voyagiste avec tous les inconvénients 😕 "

On ne va pas refaire le débat de la façon de voyager de chacun, si vous aimez rester une matinée dans le même temple, bien à vous, mais ce n'est pas ma façon de voyager. Certains sont plus actifs que d'autres en voyage et voyager ainsi me convient. Nous avons voyagé de cette façon aux États-Unis et nous avons passé des vacances parfaites. Si un endroit nous plaisait, nous y restions, point. Quitte à arriver à l'hôtel à minuit. On est jeune, on peut encore dormir 5h par nuit sans être fatigué le lendemain. Visiter comme des petits vieux on le fera dans 30 ans. Je n'aime pas rentrer chez moi après des vacances et me dire "Mince, j'ai trop passé de temps à déambuler sans but dans Tokyo du coup je n'ai pas eu le temps de faire tel ou tel chose" (même si ça fait du bien de temps en temps mais pour ça je prévois toujours une ou deux demi-journée par voyage). J'avais trop divagué lors de ma première fois au Japon, du coup j'ai manqué la moitié de ce que je voulais faire et j'ai bien fulminé sur ça pendant plusieurs mois. Puis, de là à comparer mon programme à un programme de voyagiste, c'est y aller fort. Je ne vais pas non plus faire le Kinkaku-ji, le Ginkaku-Ji le matin puis l'aquarium d'Osaka et Dotombori l'après-midi, globalement je reste dans le même quartier toute la demi-journée/la journée et si je dois bouger entre deux quartiers entre deux, le trajet ne durera pas plus de 20,30 ou 40 minutes dans le pire des cas, c'est pas non plus comme j'avais vu sur un topic, faire le trajet Tokyo-Kyoto aller-retour chaque jour. Je passerai tout au plus du Nord de Higashiyama à Fushimi en 40 minutes, c'est pas non plus irréalisable... J'ai prévu assez de temps avant le coucher du soleil pour chaque journée pour pouvoir profiter de chaque endroits sans être trop pressés non plus.

Bref, je vous en donnerai des nouvelles quand même dans 1 mois et demi... si je suis pas mort de fatigue 😛
AD Adonya Globetrotter ·
Effectivement tu fais comme tu veux mais ne t'étonne surtout pas de recevoir des commentaires qui ne vont pas dans ton sens.

J'ajouterai que "prendre son temps est le meilleur moyen de n'en pas perdre" (Nicolas Bouvier)
Non, non, je comprends vos commentaires mais comme je l'ai dis, chacun voyage à son rythme. Ce n'est pas la première fois sur ce forum que les partisants du "voyage à la cool" ne sont pas d'accord avec ceux du "voyage rythmé" mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller critiquer négativement votre façon de voyager. Si ça vous plait de rester un ou deux jours dans le même quartier, tant mieux, tant que vous profitiez de votre voyage. Moi je profite en en voyant le plus possible et en m'attardant un peu plus sur ce que j'apprécie.

Quand j'ai posté mon programme je m'attendais plus à des réponses comme "tu devrais plus faire Nakano avant Shinjuku pour éviter de revenir sur tes pas" (ce que j'ai corrigé par la suite) que des réponses comme "encore un qui vient nous pondre un itinéraire express" et encore, express, comme je l'ai déjà dit, c'est relatif.

Merci encore pour vos réponses, je ne manquerai pas de vous tenir au courant 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne suis pas non plus du genre à rester une journée entière (ou même une demi-journée) dans le même temple...

Cela dit, une ville comme Tokyo ne dévoile vraiment ses charmes que lorsque l'on se donne le temps d'en explorer les petites rues, les quartiers un peu "hors quartiers" justement, que tu ne te laisses pas vraiment de chance de découvrir tel qu'est conçu ton programme...
ZO Zokko Veteran ·
Bon, j'ai finalement fini mon planning, j'espère que ça ira niveau timing:

Marché aux poissons de Tsukiji

Yanaka Ueno

Odaiba

çà a l'air pas mal

une année j'avais fait dans l'ordre :

Tsukiji Jardin Hama Rikyu Asakusa en soirée (traversée tsukiji-asakusa en bateau pour se faire plaisir et changer du metro) pour de belles photos et changer des photos de jour (idem pour Odaiba, de nuit tu vas aimer)
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
Je te le conçois, c'est toujours agréable de se perdre dans les ruelles d'une telle ville mais j'ai justement plusieurs moments de prévus pour ça comme les jours 10, 12, 14 et 15 pour vagabonder autour de Kabukicho, Akihabara, Yanaka/Ueno et Shibuya. J'ai noté ces endroits mais sans but précis, juste me retrouver dans ces quartiers à certains moments de la journée (j'aimerais (re)voir Kabukicho de nuit, Yanaka au lever du soleil/au petit matin, etc...)

Zooko, ça y ressemble presque ! J'ai aussi une préférence pour Asakusa de nuit, le Senso-Ji et sa pagode sont magnifiquement éclairés et puis c'est presque désert donc on peut mieux profiter de l'endroit.
J'ai aussi une préférence pour Asakusa de nuit, le Senso-Ji et sa pagode sont magnifiquement éclairés et puis c'est presque désert donc on peut mieux profiter de l'endroit.

Je me répète, mais pour une vue particulièrement enchanteresse du quartier au coucher du soleil et de nuit, montez prendre une bière au 21ème étage du bâtiment à côté de la "crotte", sur l'autre rive de la Sumida. La vue sur la tour SkyTree, le Senso-Ji et toute la ville y est vraiment spectaculaire. Buvez une bière ambrée à ma santé ... 😉
AD Adonya Globetrotter ·
est-ce bien au siège du groupe Asahi beer ?
Oui, en effet. Il y a deux bâtiments: le noir surmonté de la "crotte" dorée, dont mes amis japonais me disent qu'il ne contient que des restaurants médiocres, et juste à côté le plus grand qui offre une vue panoramique en direction de l'ouest. On monte en ascenseur jusqu'au ~20ème puis il y a des escaliers roulants et enfin le bar avec une vue à 200° environ.

Nous y sommes allés l'été dernier vers 17 h et avons pu profiter du coucher du soleil sur les tours de Shinjuku puis de la vue de nuit sur le quartier et la ville, somptueux.
Et si on aime pas l'alcool, on peut y boire un Coca ? :D (je sais je suis chiant).
Et si on aime pas l'alcool, on peut y boire un Coca ?

Si on amène un certificat médical, sans doute ... 😉
BA Babsjaponly ·
Coca cola « wild health » ;-) , une bière asahi bien glacée mmm :-)

Bon voyage et donnez nous vos impressions à votre retour !

Similar discussions

You might also like