Usure d'une chaine de vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Ca roule toujours, mais encore faut-il ne pas pédaler dans le vide...Qui pourra me dire comment déterminer le degré d'usure d'une chaine. Je crois que l'on doit mesurer son allongement, mais je ne connais pas la cote maxi. Dans l'attente de la lumière
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
JC Jchd ·
Il existe un petit outil qui mesure le jeu des maillons. Tu peux demander à ton vélociste de le vérifier quand tu passes chez lui.
KB Kbzh Regular ·
salut,

est-ce que ça peut arriver un bris de chaîne en vélo ?
VI Vieuxpicard Regular ·
Oui. Cela m'est arrivé une fois, certes avec un vieux vélo me servant pour aller chez le coiffeur ou aux champignons, mais c'était justement pour les champignons, à 10 bornes de chez moi, et bien sûr la loi de l'emmerdement maximum a frappé : pas jugé utile d'emporter le dérive chaîne.... 10 km de draisienne en forêt, on apprécie l'invention de la transmissions par chaîne.... (mais deux kg de bolets, ça console...)

Sinon, le dérive chaîne "gri-gri" que j'emporte en rando m'a servi deux fois en trente ans : une fois pour dépanner une charmante cyclote (et son pote 😕) sur rupture de chaîne dans le fin fond du Tessin Suisse italophone, et une fois sur mon vélo pour remplacer un dérailleur.
AS Aspicwc Regular ·
Salut Casser une chaine en VTT c'est ...courant🤪 en rando c'est bcp plus rare, il faut qu'elle soit déja pas mal entamée et que tu pousse fort.

Pour l'usure...effectivement c'est l'alongement mais un moyen simple de vérifier l'usure, c'est de la "plier" dans le sens ou elle ne de plie pas. Pose la à plat sur le sol et si elle se déforme vraiment bcp (du genre 2/3 12 cercle) tu peux la mettre au panier.

Par contre si ta chaine est bien usée ALORS ta cassette l'est aussi. Résultat : si tu remet juste une chaine neuve, elle va régulièrement sauter des dents de ta cassette ou plateaux.

En VTT, je change de chaine tous les 500 à 1000 km ce qui me permet de garder ma cassette plus longtemps.

En rando, je ne change quasiment pas qd je pars loin donc je change chaine et cassette à mon retour et je pense que ca peut tenir pas loin de 10 000km mais avec une certaine incertitude malgré tout

Voili...
LA Landais Regular ·
sault rouquini ci joint un lien pas mal fait ou tout est expliqué http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/chainev.htm
AS Aspicwc Regular ·
super site bravo et merci🙂
GE Gerfaut Regular ·
Merci à tous, j'ai pas atteint encore mon point d'usure...et je ne parle plus de chaine !
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
BR Bruno38 ·
Mettre la chaine sur le grand plateau et tirer dessus. Si elle découvre plus de la moitié des dents du plateau, tu peux la mettre à la poubelle. 😉
bruno38, cyclocampeur dans l'âme

You might also like