Salut
Casser une chaine en VTT c'est...courant

en rando c'est bcp plus rare, il faut qu'elle soit déja pas mal entamée et que tu pousse fort.
Pour l'usure...effectivement c'est l'alongement mais un moyen simple de vérifier l'usure, c'est de la "plier" dans le sens ou elle ne de plie pas. Pose la à plat sur le sol et si elle se déforme vraiment bcp (du genre 2/3 12 cercle) tu peux la mettre au panier.
Par contre si ta chaine est bien usée ALORS ta cassette l'est aussi. Résultat : si tu remet juste une chaine neuve, elle va régulièrement sauter des dents de ta cassette ou plateaux.
En VTT, je change de chaine tous les 500 à 1000 km ce qui me permet de garder ma cassette plus longtemps.
En rando, je ne change quasiment pas qd je pars loin donc je change chaine et cassette à mon retour et je pense que ca peut tenir pas loin de 10 000km mais avec une certaine incertitude malgré tout
Voili...