Utilisation d'un cellulaire en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NH
Bonjour, Je suis du Québec et je serai en France pour 3 semaines en juin. J'aimerais avoir de l'information sur l'achat d'une carte sim et le genre de forfait le plus intéressant pour une touriste. Est-ce que je peux acheter du Québec avant de partir ou c'est préférable d'acheter en arrivant à l'aéroport? J'utilise un Samsung S9+, je peux y insérer deux cartes sim. Je vais principalement utiliser Facebook et messenger, j'utiliserai surement le google map pour me repérer et m'orienter, peut-être quelques appels naturellement. merci à l'avance de votre aide pour m'y retrouver car l'offre est vaste selon mes recherches.
NH
AD Adri174000 ·
Bonjour, Tout d'abord, il faut que tu demandes au près de ton opérateur si tu as droit au roaming. Le roaming est gratuit entre les pays européennes, mais dès fois aussi avec des pays comme le Canada, Quebec et USA. J'ai trouvé cette article sur le roaming : https://www.sunlocation.com/blog/comment-rester-connecte-a-internet-en-vacances-sans-wifi Sinon tu peux prendre une carte sim dans un bureau de tabac. C'est une carte sim que tu peux charger et recharger selon tes besoins. Mais les crédits doivent partir très vite pour des appelles internationaux. Après si tu peux utiliser whatsapp ou autre applications, c'est mieux.
Adri
GG GGaillard Veteran ·
L'achat d'une carte prépayée standard rechargeable en France n'est permis qu'aux personnes justifiant d'un domicile en France et nécessite la production d'une pièce d'identité avec l'adresse de cette résidence.

Et les cartes sim pour touristes étrangers sont chères et peu durables.

Conditions explicitées ici
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
NH NHvoyage ·
merci beaucoup de votre réponse, ça me donne une bonne idée de ce à quoi je dois m'attendre. effectivement, c est chère et de courte durée...c est connu qu'on veut rester en contact.... encore merci et bonne journée
NH
NH NHvoyage ·
bonjour, un gros merci pour votre réponse, celle-ci a orienté mes recherches...j ai besoin de données plus qu'une ligne téléphone parce qu'avec Facebook, messenger et google maps, on peut tout faire.... bonne journée et encore merci...
NH
GG GGaillard Veteran ·
Pour les data le mieux est de s’approcher des nombreuses bornes WiFi qui existent, certaines gratuites voire sans code (hôtels, McDo, gares).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
8X 8xc Veteran ·
Il existe des appli de cartographie mieux faites que google maps, gratuites, sans collecte massive de tes données personnelles et qui fonctionnent hors ligne, juste en activant le gps. Il faut juste avoir téléchargé les cartes par wifi à la maison avant de partir. Exemple : OsmAND, qui est téléchargeable gratuitement en passant par le magasin d'appli libres F-Droid.

Bien entendu, si ce que tu attends d'une appli de guidage c'est l'affichage de publicités pour les restau et autres trucs commerciaux autour de toi, reste avec googlemaps qui fait ça très bien.

Quant à FB et autres, n'arriverais-tu pas à vivre sans durant quelques jours ou semaines ? Un sms à la famille de temps à autres, ça garde le contact sans que ne soit gâché le plaisir des vacances par un bidule qui confisque ton attention.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NH NHvoyage ·
merci de ces infos supplémentaires... très utiles...et que je ne connaissais pas.... Je ne pars pas en vacances...c est pourquoi je dois rester en contact avec le Québec mais je comprends ta suggestion d'être capable et savoir couper les contacts qui nous font perdre temps parfois énergie et qui nous font passer à côté de belles et bonnes choses🙂
NH
DU Dugber Veteran ·
Nous avons expérimenté l achat d une carte sim en Eespagne cet hiver. Il faut absolument faire déverrouiller votre cellulaire par votre fourniseur avant le depart- J avais "Bell Aliant", Ils vous donnent un code que vous garder précieusement , car vous en aurez besoin pour activer votre carte sim en europe après achat évidement ! L' achat fut une premiere expérience . Super facile. Achat de la carte et du forfait pour 15 € - valide pour 30 jours. Le vendeur, gentil monsieur as tout fait pour nous, incluant l'activation! ! Le forfait etait valable pour tout l europe de l ouest. ...

Bon voyage !
NH NHvoyage ·
Bonjour, merci de votre message...mon téléphone est déverrouillé...au Québec, c est obligatoire maintenant de les vendre déverrouillé donc pas de problème de ce côté. On m'a conseillé la compagnie Orange pour l'achat d'une carte genre forfait touristique. J'explorerai les offres une fois sur place à l'aéroport. Merci encore de votre temps à me répondre.
NH
GG GGaillard Veteran ·
L’offre touristique pour voyageurs étrangers c’est Orange Holiday.

Ce n’est pas un forfait mais une offre prépayée de 2 h 1000 SMS 10 Go et valable 14 jours (France et toute l’Europe) et, comme je le disais plus haut, c’est cher : 40 €. Il existe des offres de concurrents à un prix équivalent mais l’avantage est la très bonne couverture du territoire par le réseau de l’opérateur historique avec de la vraie 4G.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

l'offre de Bouygues télécom me semble plus intéressante sur la durée .
Hasta la vista
GG GGaillard Veteran ·
Pour la durée oui (60 jours) mais pas pour le crédit vers l'international (seuls 25 € sur les 40 n'y seront consacrés a contrario de l'offre Orange). L'autre avantage de la Carte Travel Sim de Bouygues est le forfait data de 20 Go.
GG GGaillard Veteran ·
Une solution encore plus dispendieuse 😉.
DU Dugber Veteran ·
Pourquoi 15€ en Espagne et 40 € een France...pour le meme forfait? 🤪 Peut - etre que non!
GG GGaillard Veteran ·
Pourquoi 15€ en Espagne et 40 € een France...pour le meme forfait? 🤪 Peut - etre que non!

Pas exactement le même puisque les offres en Espagne ne proposent que quelques Go en data (entre 1 et 5) et c'est vraiment court en itinérance.
NE Neverenough ·
Ton voyage et probablement terminé, mais au cas où quelqu'un d'autre aurait besoin de l'information et trouve cette discussion, voici mon expérience (je suis en France pour le mois de juillet avec ma conjointe, et nous avions le même besoin que toi).

J'ai un Pixel 1 (téléphone Google, donc déverrouillé par défaut), et ma blonde a un LG X-Power 1 qui était verrouillé. Elle l'a fait déverrouiller en appelant au service à la clientèle de Koodo, l'agent lui a donné le code qu'elle aurait à entrer sur son clavier de téléphone quand elle aurait une carte SIM d'un autre fournisseur.

Après quelques recherches, j'avais conclu que le plus simple et rapide serait d'acheter une carte SIM prépayée dans un Relay à l'aéroport de Marseille (les Français appellent ça un tabac, nous une tabagie ou un dépanneur). Rendu sur place, le commis super sympa m'a conseillé de prendre une carte SFR à 15 euros qui donnait 15 GB de données, 5$ de crédit téléphonique incluant les textos, et valide pour 30 jours! J'étais agréablement surpris, ça bat les prix de nos forfaits québécois à plate couture! J'en ai pris pour ma blonde et moi-même.

Je lis les instructions (très claires), le numéro de téléphone français que ça me donnera est même indiqué sur le sachet (pratique}. Je change ma carte SIM, je démarre mon téléphone, j'envoie un texto pour activer la carte (c'est une des façons de l'activer) et boum, je reçois 3 textos de SFR pour me donner des infos et pour me dire que ma carte est active jusqu'à la date x. Cool mais les données ne fonctionnent pas encore (pas d'internet). Je gosse un peu, je redémarre mon téléphone et bingo, j'ai mes données! Super!

Maintenant le tour de ma blonde. Elle change de carte SIM, ça demande le code, elle le rentre et le téléphone se déverrouille. Good. On envoie un texto, boum on reçoit les 3 textos, excellent. Pas de données, donc on redémarre le téléphone, mais toujours pas de données... LÀ je gosse... Relis le instructions, cherche sur internet, je finis par trouver une page qui parle des points d'accès APN. Je check ça dans les configs de réseau de mon Pixel et je vois qu'il a les 2 que le site mentionne avec les bons paramètres. Google FTW! Je check les configs du LG et effectivement, rien dans les points d'accès APN. J'en crée un, je rentre tous les paramètres manuellement et je redémarre le téléphone : boum, le téléphone vibre de bonheur de recevoir plein de notifications de Facebook Messenger. Succès!

Si quelqu'un a le même problème, pour trouver comment créer et paramétrer un APN, il suffit d'aller sur le site d'assistance de SFR et de chercher APN. Les premiers résultats devraient donner toutes les informations.

Bref, le forfait est parfait pour nous et on a donc eu une expérience plutôt facile avec le Pixel et une autre un peu moins facile avec le LG qui s'est bien finie grâce à un coup de chance et une bonne intuition.

N'empêche, je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix pour avoir un téléphone fonctionnel en France.

J'espère que ça sera utile a quelqu'un!
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci, Vincent. Tres appreciees ces infos.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like