OK
surement j'ai écrit trop vite, tant pis pour moi !!!
je ne nie pas l'existence de tous ces numéros, mais à mon sentiment ils ne servent à rien ou à pas grand chose car je doute d'une réelle efficacité dans leurs utilisations...[:/]
Il y a un peu plus de 2 ans déjà, étant au Laos à l'époque, je voyais mal qui aurait pu assurer de tels services dans ce pays, car les consignes en cas de pépins de santé dans ce pays étaient de trouver un moyen de revenir le plus vite possible par tous moyens sur Vientiane, puis de se faire rapatrier sur Bangkok, en Thaïlande ...
Et étant il y a un peu plus de 3 mois en Birmanie, ce type de consignes de "survie" sont aussi d'actualité.
Je ne doute pas de l'existence de numéro d'urgence en Birmanie, mais il vaut mieux voyager avec une véritable trousse de premiers secours, compter sur soi-même et son propre matériel mais pas sur les embryons de structures de soins locaux.
Je me demande comment utiliser de manière pratique et efficace ces numéros d'urgence, sur la nationale 13 entre Van-Vieng et Luang-Prabang en pleine montagne !!! pas de réseau, pas de villes à moins de 3 ou 4 heures de route, ect...
pour finir et tiré du site des AF françaises :
En cas d’accident :
En cas d’accident ou de problème de santé grave, appeler le centre médical privé de l’ambassade de France au 020.65.54.794.Les soins médicaux lourds ne peuvent être assurés de manière satisfaisante sur l’ensemble du territoire. La situation est particulièrement préoccupante dans les régions éloignées de la capitale compte tenu de l’insuffisance des moyens de transport, notamment de nuit. Il vaut mieux se faire soigner en Thaïlande (clinique Aek à Udon Thani. Tél. 66.42.34.10.33 qui peut dépêcher une ambulance à la frontière). Pas de possibilité d’évacuation directe vers les villes voisines de Thaïlande par hélicoptère.
Contacts utiles sur place :
Etablissements pouvant donner des soins de première urgence :

Hôpital de l’amitié. 41.33.06.

Clinique Internationale. 21.40.22.

Hôpital Mahosot. 21.40.18/ 19 ou urgences 21.40.25.

Hôpital Setthathirath. 41.37.20 ou 41.27.83 (directeur).

Hôpital Aek à Udon Thani (Thaïlande) pour les urgences (00 66) 42 34.25.55
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee