| Les vacances d'un Bobo Zorba · 1 July 2018 à 9:44 · 5 photos 336 messages · 35 participants · 15 970 affichages | | | | À: Zorba · 2 July 2018 à 15:04 Re: Les vacances d'un Bobo Message 81 de 336 · Page 5 de 17 · 678 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as des dons exceptionnels, comme dans certains films: Tu es dans la tête d'Openbrief, de Paladin2011 et dans la mienne simultanément et tu as détecté que ce que nous nous sommes échangé n'appelait aucune compréhension mutuelle dans nos cerveaux respectif.
Non justement, tu me prêtes des dons que je n'ai pas (c'est gentil de ta part et plein de bonnes intentions hein, je ne dis pas...). Je n'arrive justement pas à savoir ce que sont pour vous les bobos. Et de ta part en particulier, puisque tu es à l'origine de cette discussion, prétendument basée sur les bobos, et qu'à aucun moment tu n'as su définir ce que pouvait être un bobo...
Leur exemple de Bobo me parlent tout à fait.
Lesquels ? Et qu'est ce que pour toi un bobo ? Tu éludes, tu éludes... comme d'habitude... Tu fuis... Sans apporter la moindre réponse. | | | À: Gildadesiles · 2 July 2018 à 15:23 Re: Les vacances d'un Bobo Message 82 de 336 · Page 5 de 17 · 666 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que les gens riches voyagent, cela m'indiffère totalement. Que des voyageurs plus ou moins riches nouent des liens avec des populations dans le besoin, et les aident, est ce critiquable? Qu'ai je à voir avec cela? C'est même très sympathique.
L'outrance ou la Tartuferie sont critiquables, caractéristiques du Bobo. Enfin si on a le bonheur d'être riche qu'on l'assume. (Je suis allé en classe au Lycée de la République avec un deRotschild, il assumait totalement son nom et c'était un bon camarade. Aucun de ses camarades de classe ne l'a jamais importuné).
Non je ne suis pas pétri de rancoeur, ou d'envie. En fait Mariecurry a deviné mes motivations.
Quant à Danielle Mitterand, elle aurait du afficher un peu plus de réserve que d'encenser un Régime criminel et oppresseur de son peuple. Dans le domaine de la pâmoison, domaine Bobo par excellence Mao Tse Tung était au zénith. Il fut sans doute un des plus grands criminels de l'Histoire, laissant loin derrière Lénine/Staline, Hitler et PolPot. De la retenue avant de donner cours à son admiration. | | | À: Kujila · 2 July 2018 à 15:25 Re: Les vacances d'un Bobo Message 83 de 336 · Page 5 de 17 · 663 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu tournes en boucle, attention au vertige! | | | À: Elhine · 2 July 2018 à 15:30 Re: Les vacances d'un Bobo Message 84 de 336 · Page 5 de 17 · 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello, non je n'ai pas lu ce livre car le sujet ne m'intéresse pas trop, je préfère encore la vision " hippie" ou celle des beatniks, mais pour resumé la situation depuis les sixties, depuis que les "babas" ont fait des bébés, ils sont souvent devenus bobos, et boubou (ddha) est devenu une statue sur leur table de salon ;) | | | À: Zorba · 2 July 2018 à 15:37 Re: Les vacances d'un Bobo Message 85 de 336 · Page 5 de 17 · 651 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'outrance ou la Tartuferie sont critiquables, caractéristiques du Bobo.
Il faudrait juste à un moment donné que tu donnes une définition des bobos. Sans cela, je ne vois même pas pourquoi tu y fais allusion.
Enfin si on a le bonheur d'être riche qu'on l'assume.
On peut être blindé de fric, porter un jean de chez Carrefour et rouler en Twingo. Ce n'est pas pour ça qu'on n'assume pas d'être riche (au contraire à mon avis, on l'assume d'autant mieux si on essaie pas spécialement ni de le montrer, ni de le cacher). Etre riche ne signifie pas être obligé de rouler en Ferrari et porter des fringues de luxe. C'est marrant ce cliché un peu puéril...
D'ailleurs, si le type pété de blé porte des fringues de marque et roule en Ferrari, tu le critiqueras tout autant que s'il roule en Twingo en disant des trucs du genre "regardez-moi ce gros enfoiré qui s'enrichit sur le dos des autres"...
Ce qui te pose problème, c'est le fric des autres. Pas les bobos, ni les bourgeois...
Dans le domaine de la pâmoison, domaine Bobo par excellence Mao Tse Tung était au zénith.
Tu manques de recule et de culture... A l'époque où certains intellos (rien à voir avec des bobos) soutenaient le régime de Mao, personne n'était réellement au courant de ce qui se passait dans ce pays. | | | À: Paladin2011 · 2 July 2018 à 15:39 Re: Les vacances d'un Bobo Message 86 de 336 · Page 5 de 17 · 646 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le sujet ne t'intéresse pas trop, mais tu as quand même une idée et une image bien arrêtées sur ce qu'est recouvre le terme fourre-tout "bobo". Il est magique, ce mot ! | | | À: Kujila · 2 July 2018 à 15:46 Re: Les vacances d'un Bobo Message 87 de 336 · Page 5 de 17 · 637 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Zorba est incapable de dire précisément de quoi il parle depuis qu'il a ouvert cette discussion. Il s'empêtre dans ses non-réponses et ses non-sens. Et ça devient délirant. Je pense que ce serait plus judicieux de s'en tenir là.
La discussion complètement inutile... | | | À: Elhine · 2 July 2018 à 15:59 Re: Les vacances d'un Bobo Message 88 de 336 · Page 5 de 17 · 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On appelle ce genre de sujet " un maronnier ".    C'est l'été. | | | À: Zorba · 2 July 2018 à 16:03 Re: Les vacances d'un Bobo Message 89 de 336 · Page 5 de 17 · 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A la demande générale ci-dessous la définition du bobo :
Contraction de " bourgeois-bohème", le terme " bobo" désigne de manière plutôt péjorative une catégorie socioprofessionnelle de personnes aisées habitant les grands centres urbains et politiquement situées plutôt à gauche et sensibles à l' écologie .
Il trouve son origine dans le livre du journaliste américain David Brooks "Bobos in Paradise" publié en 2000. Décrits à partir d'une analyse de la société américaine pour suivre la transformation des yuppies (Young Urban Professional : Jeunes cadres dynamiques aux USA) des années 1980, les bobos sont censés caractériser un groupe social à partir des valeurs partagées par ses membres, plutôt que par des caractéristiques socio-économiques ou démographiques. Pour l'auteur, cette classe supérieure se situe au croisement de l' idéalisme des années 1960 et des comportements libéraux et individualistes de l'ère Reagan. Elle peut être observée dans tous les pays développés et plus particulièrement en France.
Quelques caractéristiques de la catégorie du "bourgeois-bohème" :
- habite de préférence au centre des grandes villes,
- conformisme
raffiné avec un certain désordre, - relative désinvolture,
- sensibilité aux valeurs de gauche ou écologistes
, - acceptation des différences, jusqu'à un certain point,
- ouverture d'esprit, tolérance
et sens de la solidarité , - idéalise une société pacifiée,
- refuse le luxe, considéré comme inutile, l'arrogance de la bourgeoisie
classique et l'affichage ostensible de la richesse .
Et bien finalement, à la lecture de leurs caractéristiques, ils me sont plutôt sympathiques ces bobos....d'ailleurs j'en suis surement une....nb: Nulle part il n'est fait référence à Mao...Je sais pas où tu as péché de telles infos
Quant à Danielle Mitterrand, elle a eu l'honnêteté de ses opinions, qui aujourd'hui scandalise une certaine presse (l'Atlantico, enfin si on peut appeler ce torchon une certaine presse)...le régime Cuba a été très apprécié, il est évident qu'il avait quelques avantages, mais malheusement, comme toutes les dictatures, sous couvert d'oppression. La cataloguer sur cet unique fait est malhonnête et ne reflète en aucun cas tout le travail qu'elle a effectué. | | | À: Gildadesiles · 2 July 2018 à 16:19 Re: Les vacances d'un Bobo Message 90 de 336 · Page 5 de 17 · 614 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est une citation intéressante, qui concerne plutôt les USA. Je n'ai aucune qualification dans la Sociologie; toutefois il me semble que la base de cette attitude Bobo, c'est la haine de soi; le fait de ne pas assumer sa fortune, de la cacher. Ce phénomène de cacher qu'on est riche est très français, c'est pourquoi les Bobos diffèrent des Yuppies américains. Aux USA on revendique sa richesse comme signe de réussite. Le Bobo aimerait cacher son origine en affichant des opinions de gauche ne dit on pas "Le portefeuille à droite et le coeur à gauche". Je le répète, je ne suis pas sociologue, je me suis juste essayé à lancer un petit texte au creux des vacances.
Quant à Danielle Mitterand, paix à ses cendres, même si ses prises de position m'ont profondément choqué. Je ne vois absolument aucun avantage au Régime de Cuba, sauf d'avoir viré le régime pourri de Batista et restauré la souveraineté cubaine. Le reste n'est que désolation, le peuple cubain mérite mieux.
Quant à Mao, il y a eu une vogue romantique chez nous, avec la Révolution culturelle, elle a enflammé beaucoup de gens.
Désolé, je suis très basique et je n'excuse pas le crime, quelque soit l'endroit où il a été commis. A chaque fois je dirai: "Comparaison, n'est pas raison". | | | À: Zorba · 2 July 2018 à 16:29 Re: Les vacances d'un Bobo Message 91 de 336 · Page 5 de 17 · 607 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai aucune qualification dans la Sociologie; toutefois il me semble que la base de cette attitude Bobo, c'est la haine de soi; le fait de ne pas assumer sa fortune, de la cacher.
Je pense que tu es complètement à côté de la plaque.
Tout d'abord, les bobos ne sont pas des gens fortunés (là, tu commets une première erreur qui, à mon avis, biaise ton sujet depuis le départ). Ce sont des gens "aisés", c'est très différents.
Après, ne pas assumer sa fortune est une remarque complètement puérile. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on doit rouler en voiture de luxe, avoir une montre de luxe et s'habiller avec des fringues de luxe. Tu peux gagner du blé et ne pas le montrer, je ne vois pas où est le problème. C'est même assez sain en fait.
Ce phénomène de cacher qu'on est riche est très français, c'est pourquoi les Bobos diffèrent des Yuppies américains. Aux USA on revendique sa richesse comme signe de réussite.
C'est aussi, et en grande partie, parce qu'en France il y a certains comme toi qui vomissent la richesse, et ces gens sont souvent lassés de se faire prendre pour des gros cons dans la rue, alors ils préfèrent rester simple dans leur apparence (car on peut être un gros con avec du fric comme peut être un gros con sans fric, et quelqu'un d'intéressant et de simple avec ou sans fric. Tu as une vision très basique et erronée de l'argent). S'ils laissent une Porsche dans la rue, elle sera rayée dans la nuit, alors autant avoir une Clio... | | | À: Zorba · 2 July 2018 à 17:11 Re: Les vacances d'un Bobo Message 92 de 336 · Page 5 de 17 · 591 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu ne comprends ou comme d'habitude tu ne veux pas comprendre.....le mot bobo trouve ses origines....ca ne veut pas dire que ca s'applique uniquement aux bobos des USA mais à tous.....
On peut être de gauche et avoir de l'argent, comme on peut être de droite ou d'extrème-droite sans une thune... il n'est pas question de haine de soi chez les bobos juste une envie de vivre simplement (et oui ils n'aiment pas les rolex mais s'habillent chez Isabelle MARANT), le bob n'aime pas l'ostentatoire...
de toute façon en quoi cela nous regarde que telle ou telle personne ait de l'argent ou pas... chacun sa vie, ses choix.....
Il y a quand même quelques avantages au régime cubain, notamment une excellente qualité de soins... | | | À: Zorba · 2 July 2018 à 17:47 Re: Les vacances d'un Bobo Message 93 de 336 · Page 5 de 17 · 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton premier billet est assez bien croqué et m'a fait sourire. La suite est très en-dessous, hélas. Puis-je te souffler une réponse à qui, depuis trois pages, te somme de manière obsessionnelle de fournir une définition? Bobo: BOn BOrné. 
@Paladin (mess.33)
Pourtant Vivre livre...
.. ou romancer sa vie. En écrire toujours et seulement la première page. Ah! la liberté du hobo, affranchi de l'aliénation mentale et matérielle du bobo. (Je me pose une question: est-ce que mettre une majuscule à Vivre en augmente l'intensité?) | | | À: Voyajou · 2 July 2018 à 18:28 Re: Les vacances d'un Bobo Message 94 de 336 · Page 5 de 17 · 549 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah! la liberté du hobo, affranchi de l'aliénation mentale et matérielle du bobo.
... qui s'affiche détaché mais vient quand même souvent se frotter à ses semblables virtuels, créer du lien et plus si affinités, à la manière d'un bonobo. | | | À: Rhume · 2 July 2018 à 19:05 Re: Les vacances d'un Bobo Message 95 de 336 · Page 5 de 17 · 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai jamais trop bien compris cette revendication des lecteurs du Figaro de "penser mal"
cela peut s'expliquer par le fait que les lecteurs du Figaro sont plutôt conservateurs. Ce qui signifie qu'ils synthétisent et expriment une forme de pensée (bref la "bien-pensance") pour que la société dans son acceptation la plus large adopte et se conforme aux codes de la (grande) bourgeoisie. Bref pour faire court il y a peu de marge de liberté à vivre dans la société française.. | | | À: Mathews · 2 July 2018 à 19:07 Re: Les vacances d'un Bobo Message 96 de 336 · Page 5 de 17 · 526 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah c'est sûr que ce n'est pas la spécialité de la maison  .
Bref pour faire court il y a peu de marge de liberté à vivre dans la société française..
Michel | | | À: Zorba · 2 July 2018 à 19:08 Re: Les vacances d'un Bobo Message 97 de 336 · Page 5 de 17 · 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Atterrissez! Le texte du début se veut être une CARICATURE du Bobo.
Mr Zorba il faudrait répéter aux gens de ce forum que vous avez voulu faire de l'ironie dans votre premier message..  Parce qu'apparemment certaines personnes ne sont pas capables de décoder un message faisant preuve d'ironie | | | À: Voyajou · 2 July 2018 à 19:09 Re: Les vacances d'un Bobo Message 98 de 336 · Page 5 de 17 · 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton premier billet est assez bien croqué et m'a fait sourire. La suite est très en-dessous, hélas.
donc si je comprends bien le message initial de Mr Zorba c'est pas bien alors ? Il a voulu exprimer rapidement ce qui lui passait par la tête | | | À: Mathews · 2 July 2018 à 19:11 Re: Les vacances d'un Bobo Message 99 de 336 · Page 5 de 17 · 517 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bref pour faire court il y a peu de marge de liberté à vivre dans la société française..
@ Mathews et Tatra... Préciseriez-vous dans quels domaines vous sentez-vous contraints ? | | | À: Kola · 2 July 2018 à 19:16 Re: Les vacances d'un Bobo Message 100 de 336 · Page 5 de 17 · 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@ Mathews et Tatra... Préciseriez-vous dans quels domaines vous sentez-vous contraints ?
bonsoir pour répondre à la question pour être intégré socialement il faut adopter les codes de telle ou telle catégorie sociale donc pour moi cela représente une forme de contrainte. Car si on se conforme à des codes, des savoir-être sociaux (bref ce qui fait l' ethos d'une personne) eh bien quelque part on n'est plus soi-même. Mais être soi-même ou pas ça peut être un vaste débat
L'autre jour en me promenant dans la rue j'ai croisé des jeunes habillés comme des jeunes avec casquette sur la tête. Et une question a flashé dans ma tête pourquoi lorsqu'on est jeune il faut forcément adopter les codes vestimentaire d'un groupe social ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |