Vacances au Monténégro: suivez le guide!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour,

Je vais essayer tant bien que mal de vous donner un avis objectif et quelques conseils de destination ... Le monténégro est un endroit magnifique ... c'est un peu un mélange de paysages corses et grecques !! Bien que cette destination est de plus en plus à la mode ça "peut" rester une destination abordable ... d'un point de vue prix !!

Mon conseil pour le logement : Le top reste le logement chez l'habitant où il faut compter à peu près 15E par personne par jour ... tout à fait abordable pour un logement type 1 chambre avec 3 ou 4 lits donc idéal pour une petite famille qui ne désire pas se ruiner ! Les hotels restent quand meme pas donné surtout pour les touristes étrangers !

Les restos: Je pense que l'on peut aisément compter sur un budget de 10E/ personne par repas si l'on va dans un resto plutôt pas mal et en consommant entrée + plat + vin !! Ensuite il est clair que celà va beaucoup dépendre de l'endroit et de son exposition (bord de mer, promenade, etc...) Un conseil : n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre car les portions sont bien plus que généreuses dans ce pays (2x plus importante qu'en France) !

JAMAIS sans ma VOITURE ! JE vous conseille de louer une voiture si vous voulez profiter pleinement de votre séjour au monténégro ... car même si au début cela représente un coût important vous ne le regretterez pas .. pourquoi ?? parce que : 1/ vous pourrez tout visiter ! 2/ vous pourrez loger chez l'habitant et vous déplacez librement 3/ vous pourrez accéder à des plages magnifiques inaccessible en transport ! 4/ les bus sont très rares et ne deserve pas toutes les destinations ... autant dire qu'il est plutot bête de perdre 3h dans la journée en transport sur 10jours de vacances ! Si toutefois vous persistez à vous le refuser ... vous ne direz pas que vous n'étiez pas prévenu !!

Au niveau des destinations : Y'en a pour tous les goûts !!!

BUDVA : le Saint-Tropez local ! Budva est certainement la destination la plus visitée durant l'été au monténégro ... continuellement en construction/agrandissement elle présente l'avantage d'être une ville qui bouge tout le temps. Beaucoup de commerces, beaucoup de cafés/restos/boites, quelques belles plages (Mogren à côté de la vieille ville, Becici à 2 km vers Petrovac ... ou encore jazovo à 7km vers Tivat !) JE pense que c'est vraiment une destination pour une bonne bande de potes ... là bàs ce sera NO REPOS et sans répis !!! Vraiment idéal pour des bandes de jeunes qui veulent s'éclater, limiter pour les familles ayant des enfants un peu plus âgés et je le déconseille pour les familles ayant des enfants en bas âge ... les plages sont bondés, l'eau un peu plus sale qu'ailleurs et les prix les plus chers de la côte !! En gros c'est le Saint-Trop' local avec son lot de starlettes et VIP !

KOTOR : Un endroit chargé d'histoire ! Kotor c'est vraiment une ville à voir si vous passez par le monténégro ... entre la vieille ville remplie de petites rues piétonnes, commerces, restos et monuments ... débouchant sur une impressionnante muraille de plusieurs kilomètres montant dans la montagne !! LEs plages y sont très moyennes mais la fête est aussi au rendez-vous .... LEs prix sont plutôt élevés et il y'aura moins de possibilité de loger chez l'habitant ! Kotor c'est chic ... !! Je le conseille mais seulement de passage pour 2-3 jours histoire de voir le paysage, les monuments mais certainement pas en séjour prolongé !

HERCEG-NOVI: La classe ... THE VILLE ! Clairement chère comme destination ... c'est le Top selon moi sur la côte adriatique monténégrine et ce pour plusieurs raisons ! 1/ une vieille ville absolument MAGNIFIQUE ... un vrai paradis touristique rempli de musées et empreint d'une atmosphère particulière ! 2/ C'est la vraie alternative à BUDVA pour la fête mais bien moins strass et paillettes ! 3/ Les petites villes à côté comme Igalo, Denovici ou Baosici vous offre une superbe opportunité de logement chez l'habitant pour peu cher ... en plus de très belles plages du côté d'Igalo ... 4/ Le centre de cure thermale à Igalo qui pratique de la thalassothérapie et des soins avec de la boue ... à des prix qui ridiculisent nos chers centres français !! 5/ C'est à 15km de Dubrovnik une autre "BELLE" de l'adriatique mais en Croatie ... mais aucun problème pour vous y rendre car il y'a pleins de navettes !! 6/ Je vous dis tout simplement c'est le TOP !! :))

Sveti-Stefan et Milocer : Budgets serrés --> S'abstenir ! C'est la destination hors de prix du Monténégro ... mais une vraie merveille ! Sveti Stefan et Milocer sont des presque-îles anciennement destinations de toute la clientèle allemande très fortunée ... C'est un peu le Monaco local si je peux le résumer ainsi ... JE vous conseille très fortement d'y passer une après-midi ou une journée pour ne pas manquer le spectacle mais vous déconseille clairement si vous ne voulez pas vous ruiner !

Tivat: La déchue ! Ancienne destination de 1er ordre ... Tivat est devenu une ville bon marché (normal vu ses plages de béton !!) L'atmosphère y est plutôt pas mal, le shopping très moyen à part un marché/puces plutot mignon... Il y'a un port militaire à proximité ce qui gâche un peu le paysage ! Par contre l'avantage c'est que c'est équidistant de beaucoup de villes .. ex: Herceg-Novi à 30km (par ferry), Kotor 30 km et Budva 30km .... vu que le logement y est peu cher vous pouvez très bien y élire séjour pour vous en servir comme point de chute ! sinon aucune raison d'y rester surtout quand vous venez d'aussi loin ! AH OUI L'aéroport du Monténégro est près de Tivat :))

Plavi Horizonti : Les horizons bleus ... la plage de palmiers et sable fin !! :)) PARFAIT pour les enfants en bas âges !! C'est une destination magnifique ... mais alors magnifique et idéal pour les enbfants en bas âge (c'est la que mes parents m'emmenaient quand j'étais petit !!) Mais pourquoi ?? Tout simplement parce que la plage est faite de sable très fin ... l'eau est très basse ... donc pour les baignades des petits c'est parfait, vous pouvez par exemple faire près de 150m avant de perdre pied ... c'est top pour les petits !! Il y'a bcp de palmiers qui confèrent de l'ombre pour les petits lors de leur sièste et accessoirement nous donne l'impression d'être dans un pays exotique lointain .... !! Seul inconvenient : C'est un peu loin du reste ... je m'explique quand vous y allez vous y passez la journée mais il y'a de grande possibilité de trouver à proximité dans les 5km des logements chez l'habitant ! De plus l'endroit est peu cher en soi ...!

Voilà pour mon petit tour du monténégro, j'ai essayé d'aller au plus vite et d'être conscis en espérant que ça vous aidera! JE reste à votre disposition pour diverses questions ... ou pour plus d'infos sur d'autres coins ... car il y'a bien d'autres choses à voir dans le monténégro (canyons, montagnes, musées, ...) De plus c'est franchement une bonne destination pour y'emmener des enfants même en bas âge ... !! On peut y'aller avec un budget serré !!

Vous vous demandez peut-être d'où je tiens toutes ces infos ... et bien je suis serbe d'origine et j'ai passé pas mal d'étés là bas durant lesquelles j'ai pu visiter presque toute la cote ... ma dernière visite était à Budva durant l'été 2005 ! En tout j'ai bien du y'aller une bonne dizaine de fois !! :)

Sur ce bonnes vacances à tous, bon séjour et n'oubliez pas les quelques règles d'or :

1/ on négocie toujours les prix !!! 2/ si les gens sont trop gentils ou les prix trop trop bas c'est qu'il y'a quelque chose là dessous 3/ ne confiez pas vos affaires à des gens ou ne laissez rien dans le logement si ce n'est pas possible de fermer à clé (à moins que vraiment vous le sentiez) 4/ Profitez de vos vacances à fond ...

5/ les gens vous aimerons et vous aiderons s'ils sentent que c'est reciproque !!
ZI Ziegel ·
Bonjour,

Je pars avec ma famille au Montenegro cet été. J'ai une question toute simple, est ce que la carte nationale d'identité française en cours de validité est suffisante. J'ai eu pas mal d'informations contradictoires.

Merci de votre aide

Ziegel
MA Marcetmimi ·
bonjour, nous partons au Monténégro cet été, du 5 au 16 août. J'avoue que comme moyen de transport nous hésitons entre bus et voiture... surtout à cause du prix. avez-vous des bons plans pour louer une voiture? il faut compter combien par jour? Idéalement ce serait à partir de Herceg Novi voire Tivat (car nous viendrons de Dubrovnik) Est-ce que vous savez si le réseau des bus fonctionne bien? existe-t-il une liaison entre chaque ville importante? connaîssez-vous le prix approximatif? sont-ils confortables? Je pense que notre choix final se protera sur la voiture car je suis enceinte, à ce moment-là ça fera 5 mois... mais je préfère récolter le maximum d'infos!

merci pour vos réponses, Myriam
YU Yugovik ·
Ziegel,

Vous avez bien raison de douter car pour vous rendre au Monténégro il vous faut officiellement un passeport en cours de validité, cependant vous n'aurez pas besoin de visa pour un séjour d'une durée inférieure de 3 mois !

A +
YU Yugovik ·
Bonjour Myriam,

Je pense que vous avez bien raison de privilégier la voiture ... car il existe bien un réseau de cars reliant les grandes villes entre elles mais: les equipements sont plus que vetustes les horaires ne vous laisserons pas vraiment de flexibilite pour vous organiser les conducteurs de cars roulent comme des malades (je me souviens des quelques fois ou je l ai pris, j ai cru que j en sortirais jamais vivant) vous n aurez pas le loisir de choisir exactement votre programme

Donc go pour la voiture mais maintenant chez qui et pour combien ?? Je pense que le mieux est pour vous de louer a dubrovnik en amont ... si vous comptez repasser par la au retour ... sinon a Budva ou herceg novi vous trouverez bien sur des agences de location !! a quel prix ... pour une duree de 10j je pense que vous pourrez compter aux allentours de 300EUR pour une voiture de petite taille .... (cat A ou B) !

Voilà sur ce ... j espere que cela vous aidera ... mais pour plus vous aider il me faudrai plus de details sur vos differents transports et le circuit !

Bon courage !
VO Voyageur2006 Regular ·
Bonjour,

Je vais partir au Monténégro (ça y est je me suis décidé pour y aller seul...je rencontrerai des gens sympas sur place) mais j'hésite encore sur la destination. J'ai trouvé un hotel pas trop cher sur Ulcinj. Qui pourrait me dire si la destination est ok et quel est l'aéroport le plus pratique et la cie aérienne la meilleure marché? je n'aurai pas de moyen de locomotion excepté les transports locaux. Merci pour vos réponse!
MA Marcetmimi ·
Bonjour et merci pour vos réponses. entre temps je suis rentrée en contact avec une agence de location à Herceg Novi (hôtel Plaza) qui me propose une Yugo (apparemment voiture serbe) pour 27 € par jour. L'ambassade croate ou du Monténégro (je sais plus) m'a conseillée de louer une voiture locale pour être sûre de ne pas avoir de problème. Je ne pense pas trouver moins cher? Pour notre itinéraire, encore rien de prévu, mais on est ouvert à toutes suggestions! Idem si vous avez un hôtel à conseiller sur Herceg dans les 20€ la nuit?

Merci! A bientôt, Myriam
YU Yugovik ·
Bonjour et merci pour vos réponses. entre temps je suis rentrée en contact avec une agence de location à Herceg Novi (hôtel Plaza) qui me propose une Yugo (apparemment voiture serbe) pour 27 € par jour. L'ambassade croate ou du Monténégro (je sais plus) m'a conseillée de louer une voiture locale pour être sûre de ne pas avoir de problème. Je ne pense pas trouver moins cher? Pour notre itinéraire, encore rien de prévu, mais on est ouvert à toutes suggestions! Idem si vous avez un hôtel à conseiller sur Herceg dans les 20€ la nuit?

Merci! A bientôt, Myriam

RE Myriam,

Alors pour la Yugo ... 27€ c un peu cher a mon goût surtout quand on connaît la voiture !! :)) Mon grand-père en a une .. et juste pour info une Yugo neuve vaut aux allentours de 5000-6000€ a peine !! :) et c'est nettement moins bon en gamme par rapport à une Logan ! Yugo est le modèle phare de la marque serbe ZASTAVA !! si tu veux un aperçu de la voiture visite : http://www.zastava-yugo.de/pageID_1101539.html Mais il est vrai que ce sera dur dur de trouver moins cher !! mais a ce prix essaie de negocier une voiture plus Europeenne !! (j'entends par la FIAT uno etc.. ) Par contre il est clair qu'avec cette voiture: 1/ on se fait moins arreter par les flics (ca evite tjs les amendes qu'on vous file arbitrairement) 2/ pas de risque de vol 3/ faible consommation et tres adequat pour les routes locales

Pour l'hôtel à Herceg-Novi à 20€ la nuit ... je pense que c'est tout simplement IMPOSSIBLE ! car je pense qu'il y'a un truc important à souligner. Que ce soit en Croatie ou Monténégro ... les hôtels sont a des prix très élevés et au moins au niveau des 2* en France .. pkoi parce que tout simplement on se dit que les étrangers ne connaissent pas (ou mal) le système du logement chez l'habitant et qu'il est facilement entubable (lol!) Moi je conseille à n'importe qui veut se rendre là-bas de privvilégier SYSTEMATIQUEMENT le logement chez l'habitant et c'est pas si dur que ça !! Il suffit d'aller faire un tour et les maison suceptible de vous accueillir mettent très souvent des pancartes (ROOMS-ZIMMER-SOBE) devant leur entrée + il y'a tjs des rabatteurs dans les rues principales avec les mêmes panneaux !

Enfin pour l'itinéraire : Disons que pour moi l'essentiel à voir .. Igalo + Herceg-novi : 1 a 2 jours Kotor : 1 jour plein ! Plavi horizonti : 1 bonne journée de plage ! Budva: 2-3 jours le temps de faire budva + becici + jazovo eventuellement ! et c'est la que ça bouge façon St-Trop'! Après il y'a aussi les preque-iles de Sveti Stefan et Milocer !! MAGNIFIQUE !! Mais hors de prix pour un sejour !

Au délà de là ! pour moi c'est un peu sans intérêt à part si on veut descendre en gamme et se rapprocher de l'Albanie et la Macédoine ! Sinon au passage vous pourriez aller visiter la ville de Cetinje (30km de Budva) dans les terres où il y'a un beau musée sur les anciens rois du monténégro etc ... des costumes d'époque, armes et diverses explications !

Voilà

Bon séjour !
YU Yugovik ·
Un grand merci à Yugovik pour son long message qui donne vraiment envie de visiter ce pays ! Nous sommes une famille de 5 personnes (2 parents et nos trois filles de 18 à 14 ans) et projetons un voyage départ fin juillet d'une douzaine/quinzaine de jours . Nos 3 ados rêvent de plages turquoises et de sable fin, de restos sympas et de petit shopping local, les parents rêvent de paysages grandioses, mer et montagnes, d'authenticité (éviter les pièges à touristes !) de sortir des sentiers battus, de rencontres locales et ... de rester dans des limites budgétaires raisonnables.

Notre seul vrai luxe serait d'intégrer, au cours de nos vacances, une semaine de croisière (location d'un voilier sans skipper).

Départ depuis Paris. Nous pourrions bien sûr essayer de trouver un avion direct ou presque (suggestions bienvenues) mais nous ne sommes pas opposés à un peu de fantaisie à condition toutefois de planifier à l'avance car partir à l'aventure à 5 peut relever du cauchemar. j'ai un peu investigué déjà et ai pensé au scénario suivant : départ paris-pise (j'ai trouvé 5 billets pas chers) vers le 27 juillet. Une nuit ou deux en Toscane qui parait-il est magnifique. Location d'une voiture pour atteindre la côte adriatique (quel port serait le mieux approprié). Voiture laissée sur le port ferry Italie > Montenegro Location d'une voiture et circuit au Montenegro jusqu'au 4 août. Hébergement chez l'habitant (combien faut-il compter par nuit pour 5 ? Avez vous des adresses à nous suggérer de chambres et de petits restaurants) Location d'un voilier sans skipper du 4 au 11 août. Loueur à trouver (toutes suggestions bienvenues). Pour l'itinéraire, quelqu'un a-t-il des suggestions pour un itinéraire "tranquille" car nous ne recherchons pas l'exploit sportif !) Retour à Paris entre le 12 août et le 15 août. Nous pourrions éventuellement louer de nouveau une voiture et la rendre à un aéroport (Dubrovnik ? Belgrade ?) d'un pays voisin aux tarifs aériens plus avantageux ce qui nous permettrait de voir des paysages nouveaux. Merci à tous ceux qui prendront la peine de nous répondre

De rien de rien c'est un plaisir pour moi que de voir qu'autant de gens sont prêts à aller découvrir le Monténégro même si je ne suis pas originaire de là-bas ! :)) C'est tellement sauvage !

on reprend alors :

1/Plages turquoises ?? entre nous FAUT PAS RÊVER !! c'est pas la Corse ou les Maldives non plus !! mais il y'a de très belles plages et là je recite encore une fois Plavi horizonti et Jazovo ou encore Becici (pres de Budva)

2/Pour les visites? Je peux dire que presque n'importe quelle ville de la côte (surtout de la Boka Kotorska) possède une magnifique ville fortifiée avec pleins de vestiges à visiter. Mais les plus belels restenet HErceg-Novi, Kotor et Budva pour celà (sans oublier Dubrovnik qui est a qques 15-20km de Herceg)

3/ Pour les vols ... Ben si on veux faire au plus direct mais par forcement au moins cher c'est Paris-Belgrade-Tivat !! Sinon pour les ferries les grands ports que vous pouvez emprunter sont : Trieste, Bari, Ancona ! voici qques adresses de compagnies faisant les liaisons : http://www.cemar.it/dest/ferries_yugoslavie.htm http://www.viamare.com/mediterranean-ferry-services.php (très complet)

4/pour la location de voiture CF le msg en réponse a Marcetmini juste avant ! mais la Yugo ca fait vraiment JUSTE pour 5 !! (en + c'est un 4 places officielement)

5/ Pour les hébergements ... je vous renvoie une fois de plus aux messages précédents que j'ai pu écrire sur le sujet .. mais pour 5 vous pourrez assez facilement trouver des combinaisons 3+2 ou 5 dans une chambre (ce qui est nettement moins cher) a un prix approx: 15E par nuit par personne au dessus .. cela deviendrait limite cher et IL NE FAUT PAS HESITER A NEGOCIER ... en faisant valoir que vous êtes 5 que vous ne prenez qu'une ou deux chambres et qu'enfin ... c'est trop cher tanpis on va revoir votre copain qui nous proposait quand même moins cher :)) Des adresses à donner ? NON DESOLE je ne peux pas vraiment en filer mais sachez que 80% des habitations des villes que vous parcourerez proposent ce type de logement (c pas un chiffre exact mais je fais expres de donner un chiffre aussi haut pour vous démontrez l'importance de ce business pour eux). Il ne faut pas oublier qu'ils ne vivent presque QUE du tourisme la bas ... que leurs villes triplent voir quadruplent de population pendant l'été et que par conséquent ils doivent ABSOLUMENT assurer un taux d'occupation constant et malheureusement pour eux (heureusment pour vous) même à un prix moins élevé !

6/LE PARCOURS cf ... mes nombreux messages sur le sujet ! :))

7/ enfin le retour ... je doute que qq'un vous loue une voiture au monténégro et accepte que vous la rendiez à Dubrovnik ou à Belgrade ! a moins que ce soit un vrai réseau type Europcar, Avis etc ... mais ce sera cher et ca nem etonnerai pas qu on vous fasse payer une prime genre internationale :)) A les Yougos ils ne lachent rien !! Je vous conseille pour les voyage pas cher : LE CAR ... il mettra un chouillat plus de temps (10-11h) pour faire les 600km de chemion entre montenegro et belgrade mais ... vu les routes (Canyon, montagne) on comprend vite pkoi !! En esperant que le voyage se fasse de nuit si vous voulez vous reposer ou de jour si vous voulez voir un paysage plus que MAGNIFIQUE !!

OUF ... je suis crevé là !! je retourne bosser :! en espérant que cela aidera ! :)

++
FR Fredbf ·
Bonjour,

Je ne trouve pas PLAVI HORIZONTI sur la carte du Monténégro. Est-ce que YUGOVIK pourrait m'aider à le localiser. MERCI
MO Monteimmo ·
Bonjour, et merci à yugovik pour ce beau récit sur le Monténégro. Je suis originaire du pays, alors n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, car en un an les choses évoluent rapidement dans ce nouveau pays indépendant depuis 2006.

Une précision concernant les vols paris tivat ou paris podgorica (la capitale), il y a maintenant des vols quotidiens directs pou 300€, pas la peine de passer par belgrade, sauf si on veut visiteraussi cette belle capitale.

compagnies aerienne: Jat (jugoslav airways) ou montenegro airlines (en partenariat avec air france)

Pour Ulcinj, qui n'est pas la "plus belle" destination de la côte, préferez l arrivée à Podgorica, plus proche, vous traverserez ainsi le lac skadar magnifique. A tivat, vous devrez longer toute la cote (ce qui n'est pas si mal aussi pour apprécier les belles plages telles becici, lucice, petrovac ou sveti stefan) mais plus long ca s'arrete plus frequemment.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions

Un agent immobilier au Monténégro
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

"Mon conseil pour le logement : Le top reste le logement chez l'habitant où il faut compter à peu près 15E par personne par jour ... tout à fait abordable pour un logement type 1 chambre avec 3 ou 4 lits donc idéal pour une petite famille qui ne désire pas se ruiner !"

Purée! Quelle inflation!!!!!!! Il y a 4 ans, en famille (2 adultes et un enfant), c'était 15 euros aussi la nuit chez l'habitant... mais la nuit pour nous 3, pas par personne! Et en plus sur la côte, à Sveti Stefan (pas l'hôtel pour milliardaires, le village qui n'est pas sur la presqu'île!)

Serait-ce une "croatisation" du Montenegro?😕🤪
AR Aristomakos Globetrotter ·
En 2007, c'est 10 euros / personne /nuit (ulcinj mais pas seulement)

A mon avis, on est encore loin des tarifs croates.

Honnêtement, 40 euros pour 4, c'est RIEN !

Sauf si tu es...économe 😇
Ben
ZA Zalenskaia ·
Bonjour, j'ai lu attentivement votre guide, merci beaucoup, c'est tres tres utile et bien expliqué! J'ai une question - nous avons envie de explorer le Montenegro avec un enfant de moins de 3 ans, sachant que nous recherchons surtout la belle mer, les paysages et non pas les boite et autres divertissements de ce style. On connais tres bien la Grece et on adore, mais il y a un desire de esseyer un nouveaux paye, surtout que pour nous (les russes enstalés) en France il y aussi une attirance culturelle certaine. Mon inquetude c'est d'etre deçu, car si la mer et les paysages casi-vierges que'on connais en Grece sont une réve, la cote mediterranien de Toscane m'a beaucoup deçu. Que pouvez-vous me dire? Est-ce que la derniere semaine d'aout risque encore etre tres touristique, avec des plage encombrés? Par avion depuis Paris où est-il mieux de se rendre? Merci beaucoup d'avance, cordialement, Ania
SA Sarahnivo ·
Bonjour, et merci pour toutes tes infos sur le Monténégro. Je pensais ne pas louer de voiture mais maintenant je crois que j'ai changé d'avis ! Juste une question: Je cherche une chambre chez l'habitant à Podgorica. Aurai-tu une adresse à me conseiller? J'arrive tard le 28 juillet à l'aéroport de Podgorica et je voudrai au moins réserver cette nuit là depuis la France. Merci d'avance. Sarah http://sarah.barreau.free.fr
BA Balb ·
bonsoir j'atteris à podgorica le 4 aout au soir (23heures) avec ma chérie et ses 2 filles (11 et 17 ans) . Nous avons loué une voiture à partir du 5 au matin . Je cherche un bon plan pour passer la nuit à moindre frais . Merci pour tout . Salutations

Didier
TE Telepro ·
yugovic, serbe de naissance j ai eu l occasion pour la premiere fois d aller visiter le Montenegro et apres avoir lu ton descriptif j y suis encore et pourtant je suis rentree le 16Aout. J ai fais la Croatie que je connais depuis mon enfance, l annee derniere avec mon copain francais et bien nous avons preferez l hospitalitee montenegrine, avec toutes ces ambiances techno, leur rythme de vie, leur nourriture et bien sur le son de la musique traditionnelle serbe. J ai adoree. Tu en a fais un beau descriptif, merci. Lorena
CA Caponeal ·
Bonjour,

J'envisage d'aller au Monténégro au printemps car il y a un festival de tango à Herceg Novi...

J'ai vu que tu parles de vols direct pour le Monténégro à partir de Paris Pourrais-tu me donner quelques précisions car je n'ai vu sur internet que des vols avec escale Quelles compagnies.. comment les contacter?

Merçi
tangofloral
PH Phil2digne ·
merci pour ces bons tuyaux ça donne envie !!!
SO Sonidio75 ·
bonjour vous avez l air de conaitre assez bien mais ma question c est ou loger hotel ou chambre d hotes ou plutot dans quelles differentes villes pour bien visiter environs 3 a 4 villes de logements differents pour bien visiter l essentiel du montenegro ? si vous avez qq noms de villes ou villages differents on est preneurs car on a 15 jours pour visiter et on aimerais eviter de faire trop de km entre visites et hotels merci de nous renseigner si vous pouvez jp
AS Astarloa Regular ·
J'ai visité le Monténégro au mois d'octobre (mon sentiment aurait sans doute été différent en pleine saison), et je suis d'accord concernant Herceg-Novi: j'ai trouvé que la ville valait le détour pour sa quiétude, son petit centre historique et son bord de mer. La ville est évidemment incomparable à une perle comme Kotor, mais j'ai bien aimé.

Je pense que Kotor est central quand on cherche un logement, et si vous ne pensez pas aller plus loin que Budva au sud-est (si vous souhaitez visiter Bar ou Ulcinj, c'est différent). Pour vous donner une idée, depuis Kotor, j'ai pu aller à Tivat à pied, à Perast et Herceg Novi à vélo. A noter qu'un bac permet de franchir la bouche, c'est pratique et rapide.

J'ajoute enfin que ce serait dommage d'y séjourner sans voir les montagnes ayant donné son nom au pays: une journée au Mont Lovcen et à Cetinje à minima, mais le nord du pays offre aussi de magnifiques paysages.

Similar discussions

You might also like