Vagabondages et treks en Laponie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous !

L'été dernier, je suis parti pour un grand voyage de 7 mois et la première partie se déroulait en Laponie. Ainsi pendant 3 semaines, j'ai écumé différents sentiers de randonnée, ait utilisé mon pouce pour me déplacer ainsi qu'expérimenté l'hospitalité norvégienne. J'ai pu voir notamment que la nature sauvage de la Laponie était sous la menace des gros industriels tout puissants. En effet, alors que je faisais du stop, on m'a proposé de voir le camp de Kallak en signe de protestations contre la construction d'une mine en plein territoire sami. Cependant, il reste encore de bien belles choses.

Je me suis rendu en Laponie en prenant le train depuis Stockholm Arlanda:

Je suis ensuite allé randonner sur la Padjelantaleden, un sentier de 160 kms en plein wilderness suédois. 6 jours et demi de marche, plein de sérénité !

Marcher en pleine nature sauvage n'empêche pas les belles rencontres, bien au contraire:

Comme je l'indiquais au début, je suis allé au camp de Kallak (ici pour plus d'infos) et j'ai pu voir des samis désemparés. En effet, la zone de construction de cette mine se trouve en plein territoire histoire des samis. C'est assez embetant et ce n'est pas prêt de s'arrêter

Sinon je me suis rendu à Tromsø, une des villes les plus septentrionales au monde et ait visité la cathédrale arctique:

Ensuite, je me suis rendu à l'île Senja et pendant que je tendais le pouce, une famille norvégienne s'est proposé de m'héberger, d'abord pour planter la tente dans le jardin, puis finalement en m’accueillant dans leur maison. Un vrai moment de partage. J'ai ensuite fini le voyage avec un trek sur l'île Senja, sur le sentier Senja på langs (80kms environ), que je recommande à tout amateur de randonnée un peu engagée:

Si vous voulez lire mon carnet de voyage en entier, c'est par ici

Sinon je reste disponible pour toutes vos questions sur ce fil !

A tout bientôt !
Journaux de Voyages: Le voyage et c'est déjà bien assez !
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour Emmanuel, Merci pour ce partage engagé et es belles photos. Mon apriori un peu négatif de la Laponie (plat, ennuyant...) vient d'en prendre un coup et tant mieux : les paysages sont magnifiques et la qualité technique de tes photos les met bien en valeur. J'ai vu sur ton blog que tu es passé "mes très chers" Alpes Lyngen : où as tu randonné ?

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
ML Mllegazou Veteran ·
Superbe reportage, qui me donne envie d'aller moi aussi en Laponie ! En terme de faune, as-tu vu de gros animaux ?
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
NI Niouss Regular ·
Bonjour Emmanuel, Merci pour ce partage engagé et es belles photos. Mon apriori un peu négatif de la Laponie (plat, ennuyant...) vient d'en prendre un coup et tant mieux : les paysages sont magnifiques et la qualité technique de tes photos les met bien en valeur. J'ai vu sur ton blog que tu es passé "mes très chers" Alpes Lyngen : où as tu randonné ?

Julien

je ne suis pas allé aux alpes de lyngen même si j'en avais l'intention, je n'ai pas eu le temps.. j'ai perdu 3/4 jours au début à cause de soucis sur la padjelantaleden. une prochaine fois surement pour lyngen. je sais que c'est un bon terrain de jeux, tu as des conseils ? de manière générale, la norvège m'attire beaucoup pour randonner. je parle au hardangervidda, lyngen, les vestaralen ou encore jotunheimen

Superbe reportage, qui me donne envie d'aller moi aussi en Laponie ! En terme de faune, as-tu vu de gros animaux ?

je n'ai point vu d'ours mais des crottes. sinon des élans et des rennes comme quiconque vient s'aventurer en Laponie. et c'est a peu près tout..
JU Julien92Sui Veteran ·
Pour les Lyngen, tu peux faire la traversée, que Simon décrit sur son site : http://www.lyngen.dubuis.net/. Il met en garde contre la difficulté de cette traversée. Je l'ai faite en hiver à ski, ce fut dur (techniquement, physiquement et moralement) mais difficile à comparer avec l'été. Le récit se trouve ici. Une traversée estivale plus facile est proposé par un guide papier local. Le chemin qu'il propose semble moins engagé que celui de Simon. Pour des randos plus simples, il y aurait la traversée de l'île en largeur au départ de Furuflaten. Ensuite couper par cette immense vallée où se trouve une série de lac magnifique, donc le Rundvatn et un autre sans nom mais d'une couleur magnifique. Ce passage en hiver fut magnifique et je le referais bien un été. C'est beau des deux côtés. Sinon, je te conseillerais de faire un sommet qui donne la vue sur la mer. Je ne sais pas lesquels sont accessible en été, mais par exemple le Russelvjellet tout au Nord doit l'être : et c'est à mon avis aussi là que la vue est la plus belle. Il n'y a que peu de chemin sur cette péninsule, donc si tu as un peu d'expérience dans la rando, ce qui semble être le cas : tu trace ton chemin comme tu veux à partir des cartes. C'est vraiment stimulant, en tout cas en hiver : pas d'itinéraire balisé à suivre : tu regarde un sommet qui à la fois semble faisable et à la fois semble offrir une belle vue, et tu t'y lance.

Hardangervidda, je ne suis vraiment pas fan. Certes très sauvage, mais je n'ai pas trouvé très beau.

Jotunheim, plus fréquenté, mais beaucoup plus beau je trouve.

Sinon les Lofoten... c'est sublime : des balades fantastiques à faire. Sinon, Senja, moins touristiques et aussi top. Si tu as besoin d'infos là-dessus c'est avec plaisir que je tenterais de te renseigner. Mais tu aura déjà pas mal d'info sur mon site oÙ j'ai fais des topos de presque toutes mes randos en Norvège : http://trek.uniterre.com/norvege/
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

Merci pour le retour, ça m'intéresse, car je rentre tout juste de Norvège où j'ai randonné en autonomie. J'ai beaucoup aimé les Tafjordfjella (parc national de Renheimen). Pas grand monde car c'était un peu tôt dans la saison mais le printemps estival a pas mal fait fondre la neige, d'excellentes rencontres également et des Norvégiens très sympas et prompts à proposer leur aide. Le Padjelanta m'intéresse beaucoup ainsi que le Sarek mais je crains un peu les traversées de rivières qui sont aléatoires. J'ai du mal à trouver des infos sur ces parcs, je vais consulter ton site.

À +
NI Niouss Regular ·
Le parc de Padjelanta et du Sareks sont jouxtes. Il n'y a pas de sentier balisé dans le sarek, ni de pont, ni de refuge. Soit tout l'inverse du Padjelantaleden qui est une belle introduction en sécurité du monde sauvage. Donc tu n'as pas à craindre des traversées de rivière dans le padjelanta. Dans le sarek, oui tu peux les craindre.
Bonjour,

C'est en effet ce que j'ai entendu dire. En voyant ton compte rendu, je suis un peu effrayée quand tu parles d'une "quinzaine de randonneurs croisés par jour" sur le Padjelantaleden, ça me semble beaucoup, je suis habituée aux endroits plus déserts que ça et c'est ce que je recherche. C'est d'ailleurs l'un des points qui m'a déçue dans le parc de Rondane vers Rondvassbu. Donc le Sarek m'intéresserait plus, mais j'ai rencontré un Néo-Zélandais qui y était allé en Norvège et qui m'a dit que c'était super aléatoire, qu'on pouvait avoir des gués avec de l'eau au genou comme jusqu'au torse. Là, ça dépend de la puissance du courant. J'envisagerais d'y aller début juillet mais je crains que les rivières ne soient encore assez grosses à cette époque, le sais-tu ? Ce que j'aimerais, c'est trouver une carte et avoir des infos basiques sur les rivières, car j'irais seule. Enfin, j'ai encore le temps, je vais me lancer dans des recherches plus poussées mais il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'infos en anglais.

Merci.
NI Niouss Regular ·
même dans le sarek tu croiseras du monde car à ce que j'ai entendu, c'est tout de même fréquenté. cela ne sera pas une autoroute mais tu ne seras pas complètement tout seul. si j'en croisais environ 15 personnes par jour c'est aussi car j'allais à contre sens. la padjelantaleden semble être plus couru dans le sens ritsem - kvijkjokk que le contraire.

pour les rivières et de mon expérience, cela dépend beaucoup de s'il a beaucoup plu auparavant. il faut donc jouer avec la météo pour décider des timings de traversée. au petit matin les rivières seraient moins hautes. enfin la technique de traversée: face au courant et s'aidant des batons pour ne bouger qu'un seul élément à la fois. normalement, même avec de l'eau à la taille et chaussures aux pieds, c'est une technique relativement sure (apprise en nouvelle-zélande). début juillet je pense que la neige aura fondu. tu peux plus classiquement tenter vers mi-août, les moustiques devraient être moins présents et moins d'eau du à la fonte des nevés.
Yep, mais comme il n'y a pas de sentiers, c'est plus aléatoire !

Pour les rivières, je vois très bien, j'ai randonné quatre années de suite en Islande et traversé des rivières glaciaires puissantes, mais en groupe et avec un guide, donc c'est plutôt la puissance du courant qui me fait peur. En Islande, ils appliquent d'ailleurs les techniques néo-zélandaises car la topographie est proche sur ce point.

Je ne pars pas en août généralement et je pense que septembre, c'est trop tard à cette latitude. D'où ma question.

Merci.
NI Niouss Regular ·
début septembre est encore largement jouable. il peut faire froid mais ça reste tout à fait jouable et très joli avec les couleurs de l'autome. j'ai bien randonné en septembre sur l'île senja 😎

pour info sur la padjelantaleden, ils ferment les refuges vers le 8/9 septembre ainsi que les liaisons de bus (ritsem, saltoluokta, kvijkkjokk etc..) sont supprimées à cette date
D'accord, merci !
CH Chocapix ·
Bonjour Emmanuel, Après être tombée sur ton blog et tes chouettes photos, je te retrouve ici aussi (bon en même temps, y a pas énormément de sites qui parlent de la Padjelantaleden !). Du coup, si tu pouvais m'aider, ce serait super : avec mon copain on voudrait - comme tu l'auras compris plus haut - randonner sur la padjelantaleden. J'ai fait plein de recherches pour les billets de train-couchettes, mais les horaires diffèrent d'un site à l'autre, et les prix sont assez élevés (je trouve). Est-ce que tu avais réservé ton billet de train à l'avance sur internet ? Ou sur place ? Et combien as tu payé ? Voilà, si tu as un peu de temps pour me filer des infos, je suis preneuse ;)
NI Niouss Regular ·
Eh bien pour répondre rapidement à ta question, tu trouveras réponse sur le site de la SJ, www.sj.se. Pour me rendre à Kvikkjokk j'étais descendu à Murjek puis ait pris un bus. mais sur le site de la sj, indique directement kvikkjokk, t'auras le choix.

par contre le tarif est onéreux, environ 165€ de mémoire, dont près de 30€ pour le bus. j'étais en train couchette, en siège inclinable c'est moins cher.

hésite pas à me solliciter, ou directement sur le blog et en particulier le billet sur la padjelantaleden, ça peut servir à d'autres personnes

Similar discussions

You might also like