| Vélo à assistance électrique Gelafont40 · 29 May 2018 à 17:34 · 10 photos 133 messages · 34 participants · 13 496 affichages | | | | À: Gelafont40 · 31 May 2018 à 20:47 Re: Vélo à assistance électrique Message 21 de 133 · Page 2 de 7 · 1 337 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
si j'achète un VAE ce sera uniquement pour tracter ma remorque en randonnée. Le reste du temps je continue à m'entraîner avec mon VTT normal
Alors dans ce cas, pourquoi ne pas envisager plutôt l'achat d'une remorque vélo électrique ? Ce serait finalement moins cher qu'un bon VAE, bien étudié pour le voyage, et tu gardes ton VTT léger pour te balader dans les environs  : www.cycloboost.com/...lectrique-speed.html | | | À: Margouillat4 · 1 June 2018 à 7:59 Re: Vélo à assistance électrique Message 22 de 133 · Page 2 de 7 · 1 295 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'y ai pensé mais il de trouve que les seules remorques électriques qui existent sont des monoroues. Or j'ai eu une remorque monoroue dns le passé et avec un chargement important elles déséquilibre beaucoup le velo. | | | À: Gelafont40 · 1 June 2018 à 8:58 Re: Vélo à assistance électrique Message 23 de 133 · Page 2 de 7 · 1 285 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Gérard  avez-vous essayé de pousser cette peine, au lieu de traîner ces casseroles | | | À: Pierrot1971 · 1 June 2018 à 12:35 Re: Vélo à assistance électrique Message 24 de 133 · Page 2 de 7 · 1 267 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Gérard  avez-vous essayé de pousser cette peine, au lieu de traîner ces casseroles 
Excellent ! Ceci dit je ne crois pas que notre homme soit capable de remettre en question son mode de fonctionnement... | | | À: Mazzzz · 1 June 2018 à 13:58 Re: Vélo à assistance électrique Message 25 de 133 · Page 2 de 7 · 1 250 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vois que vous faites partie des gens qui, parcequ'on ne pense pas comme eux, considèrent que ce que les auteurs pensent sont des conneries. Bel exemple d'ouverture d'esprit surtout pour des cyclos. Il est évident que vous n'auriez peut-être pas tenu les mêmes propos su nous avions été face à face ! | | | À: Gelafont40 · 1 June 2018 à 18:45 Re: Vélo à assistance électrique Message 26 de 133 · Page 2 de 7 · 1 220 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez raison Gerard. Je manque d'ouverture d'esprit, d'humour et de courage. Continuez dans vos certitudes et faites de beaux voyages... | | | À: Pouney · 2 June 2018 à 6:32 Re: Vélo à assistance électrique Message 27 de 133 · Page 2 de 7 · 1 197 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...reste le plaisir du vélo...car contrairement a ce que pensent certains sur ce forum ce n'ai pas une mobylette....et il faut toujours pédaler...pour avancer
:?:
J'ai beau chercher dans les messages précédant le tien, je ne lis nulle part que l'un de nous ait écrit ou pensé qu'un VAE est une mobylette.
Tout ce que nous disions à Gérard pour lui faciliter le voyage était d'alléger son chargement, le vélo autant que ce qu'il doit porter ou entrainer. Car un VAE est avant tout un vélo, et l'agrément (tu parles de plaisir, Gérard de confort) qu'on y trouve est directement lié à la charge qu'il faut emmener. Mais pour saisir cette vérité, il faut l'avoir testée.
J'ai 20 ans de moins que Gérard, et même à mon "jeune" âge n'accepterais jamais de promener 50 kg en y trouvant un "confort" ou un "plaisir" quelconque. Au contraire, mon confort c'est de ne pas m'imposer de transporter ce que je peux laisser chez moi. Tout compris, du vélo à la bouteille d'eau de secours, j'arrive à 20 ou 22 kg et je n'ai pas du tout l'impression de manquer de confort, au contraire, c'est très agréable pour moi d'être passé de presque 30 kg à 20 kg en quelques années. C'est pour cela qu'à la lecture des 50 kg de Gérard, je me suis dit "Wouah !", tellement ce qu'il s'est imposé jusque là me semble un châtiment inutile, aux antipodes des notions de confort et de plaisir. | | | À: 8xc · 2 June 2018 à 8:23 Re: Vélo à assistance électrique Message 28 de 133 · Page 2 de 7 · 1 191 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour je vous rassure je ne suis pas masochiste. Pour moi le plaisir de découvrir tellement de belles choses à velo est infiniment plus fort que le petit désagrément de tirer du poids. D'autre part étant un ancien sportif de haut niveau cela ne me déplaît pas de me defoncer. Mais c'est mon problème de hanche qui m'oblige à me trouver vers la solution du VAE. Cordialement. Gérard | | | À: Gelafont40 · 2 June 2018 à 9:41 Re: Vélo à assistance électrique Message 29 de 133 · Page 2 de 7 · 1 180 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gérard, Continu à te faire plaisir comme tu l'entends ! | | | À: Gabey · 2 June 2018 à 14:17 Re: Vélo à assistance électrique Message 30 de 133 · Page 2 de 7 · 1 162 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci. Cordialement. Gérard | | | À: Gelafont40 · 4 June 2018 à 12:35 Re: Vélo à assistance électrique Message 31 de 133 · Page 2 de 7 · 1 087 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le coût n'est pas un problème, mais je voudrais quelque chose de sûr et solide car j'effectue des parcours très longs.
Puisque le VAE se justifie: 1. réduire autant que possible les bagages, ce qui fera toujours ça de moins à tracter 2. pour la remorque, essayer les modèles deux roues (Burley Travoy) ou mono-roue ( BOB ); pour les chemins, une mono-roue est une meilleure solution 3. Pour le choix du VAE, poser également la question sur Cyclurba (passer outre l'interface digne des années 90) | | | À: Gelafont40 · 4 June 2018 à 14:42 Re: Vélo à assistance électrique Message 32 de 133 · Page 2 de 7 · 1 065 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans une situation semblable (âge + hanches/lombaires) mais dans un équipage plus "léger / classique" j'ai opté pour une roue motorisée à placer sur mon vélo habituel.. Pour moi, cahier des charges : - assistance limitée aux seules montées / passages difficiles / vents contraires - besoin d'assistance limité à 2 h/ 2,5 h par jour : étapes de 70 à 90 kms avec un dénivelé positif 1000/1500 m. - sur-poids limité (dans mon cas 3,5 kg avec la batterie) - pas de résistance du moteur hors assistance électrique.. J'ai donc écarté les VAE "complets" - d'un poids souvent supérieur à 22/25 kg (contre les 16 kg de mon vélo habituel équipé VAE..) et surtout certains VAE avec"moteur pédalier" présentant une résistance au pédalage Premier bilan très positif, malgré qqs adaptations à prévoir pour la suite - Ma batterie (1,6 kg -380 w) m'a permis, à mi-décharge, des étapes de 80/90 à 1.200 m de dénivelé (mais charge sur sacoches à 20/22 kg) Il me semble donc possible d'envisager une solution semblable dans votre cas (mais, bien sûr, avec une batterie plus puissante - ou batterie supplémentaire. Bonne recherche | | | À: Lethieu · 4 June 2018 à 15:07 Re: Vélo à assistance électrique Message 33 de 133 · Page 2 de 7 · 1 056 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans une situation semblable (âge + hanches/lombaires) mais dans un équipage plus "léger / classique" j'ai opté pour une roue motorisée à placer sur mon vélo habituel
= moteur dans moyeu avant ou arrière de ce genre ?
www.cycloboost.com/...kit-moteur-roue.html | | | À: Langenscheid · 4 June 2018 à 15:40 Re: Vélo à assistance électrique Message 34 de 133 · Page 2 de 7 · 1 052 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement... pressé par le temps, je n'ai trouvé qu'un système sur roue avant : moteur Xofo 250 w "aux normes" - pédelec, contrôleur et écran de contrôle - batterie légère : 36 * 10,5 (380 w)... assez semblable au kit cycloboost. En fait, dès que l'on part du principe que l'on ne s'en sert qu'en cas de difficultés, c'est suffisant.... Pour exemple, sur ma première virée, je n'ai qu'exceptionnellement mis l'assistance au niveau 2 (90 w de puissance) - le niveau 1 (60 w de puissance électrique) me ramenant 5/10 ans en arrière, suffisant dans la plupart des montées (type 5% de moyenne) ou pour "booster" des passages compliqués (démarrages en ville - vent contraire) - pour une aide plus conséquente, il faut prévoir une assistance niveau 2... et là, prévoir aussi une batterie en conséquence - ou supplémentaire.. | | | À: Lethieu · 4 June 2018 à 15:53 Re: Vélo à assistance électrique Message 35 de 133 · Page 2 de 7 · 1 050 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme alternative au moteur pédalier, le moteur moyeu avant est une meilleure solution que le moyeu arrière parce que
1. il est plus facile de réparer une crevaison
2. on peut installer un moyeu à vitesse (Alfine, Rohloff) si on préfère ça au dérailleur
3. ça donne deux roues motrices : traction avec le moteur, propulsion avec la transmission mécanique sur la roue arrière.
4. meilleur équilibre des poids avant/arrière
Pour l'autonomie de la batterie (en Ah ou Wh), raison de plus de réduire le poids à tracter autant que possible. Pour le moteur moyeu avant, pour les grosses montées, un pro m'a conseillé la version non-réductée (direct drive) because moins fragile et chauffe moins.
Après deux pages, on a progressé :-) - on garde la remorque (une ou deux roues) - on prend un bon vélo classique et on lui ajoute un moteur dans la roue avant
Gérard : Cyclable a pas mal de vélos de rando ; boutique à Bordeaux | | | À: Langenscheid · 4 June 2018 à 16:55 Re: Vélo à assistance électrique Message 36 de 133 · Page 2 de 7 · 1 028 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ajoute simplement que, à l'évidence, le but recherché pour une assistance VAE dans un contexte "voyage", ne peut être qu'une assistance limitée aux qqs dizaines de watts perdus avec les ans ou un problème médical... chercher une assistance d'un niveau quasi égal (ou même supérieur) à la puissance moyenne d'un cyclotouriste "lambda" devient compliqué, hyper lourd,... (en dehors de toute autre considération...) - on peut donc, à mon sens, s'orienter vers un système réputé moins "pêchu" que ceux vendus à des "urbains" qui se laissent volontiers traîner par leur système... ou à des VTTistes qui ont besoin d'une puissance élevée dans des passages courts, mais très pentus... | | | À: Langenscheid · 4 June 2018 à 19:14 Re: Vélo à assistance électrique Message 37 de 133 · Page 2 de 7 · 1 013 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de tes conseils. Cordialement Gérard | | | À: Gelafont40 · 4 June 2018 à 22:02 Re: Vélo à assistance électrique Message 38 de 133 · Page 2 de 7 · 987 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gerard
D'abord bravo pour montrer à nous, "petits jeunes", qu'il n'y a pas d'age pour voyager (respect) et que tout est question d'envie, de motivation, et de le faire comme on n'aime (chargé, pas chargé, remorque, sacoches...).
C'est vrai que ce poids emmené est impressionnant (le poids roulant et moins lourd....sauf en montée  ), et que ton effort serait moins dur en le reduissant..., mais puis-je faire le paralléle entre tes 50 kgs comparés au 20 recommandés et les personnes qui sont admiratives/impressionnées/perplexes, posées sur leur vélo sans bagages en voyant passer un "fada" avec 20 kgs de bagages.....tout est relatif, n'est-il-pas ?
L'important c'est d'être bien, petit, grand, maigre, gros, chargé, léger, électrisé ou musculaire !
Pour le VAE je n'y ai pas encore gouté, bien qu'ayant travaillé dans le vélo (avant sa démocratisation, il est vrai), voir réfractaire pour le moment, mais heureux de voir que le VAE permet à ceux "rebuté" ou diminué physiquement de pouvoir gouter au joie du vélo. Et je repousse (j'ai le temps) le moment où j'y passerai, mais rassuré de savoir que si un jour je ne suis plus aussi "fringant" je pourrai profitez du plaisir de pédaler grâce au VAE. | | | À: Giovanni07 · 5 June 2018 à 7:52 Re: Vélo à assistance électrique Message 39 de 133 · Page 2 de 7 · 1 313 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour vos sympathiques commentaires. Cordialement. Gérard | | | À: Gelafont40 · 5 June 2018 à 10:02 Re: Vélo à assistance électrique Message 40 de 133 · Page 2 de 7 · 1 409 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous, Bonjour Gérard.
J'espère qu'à ton âge, dans 10 ans, j'aurai autant la pêche que toi ! Respect pour cette énergie positive que tu dégages !
J'ai lu de bout en bout le post. J'ai tiré les enseignements de chacun.
J'ai investi ma prime à la retraite dans un KALKHOFF AGATTU MOVE I7 17,5 CO45S.
C'est sur que cela change du VTT Lapierre avec lequel je roulais (voir photo).
Et je suis fort content de mon achat.
Cordialement, Marc Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 16 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |