Vélo de course ou VTC pour un meilleur rendement en montagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
voilà une question qui me fait réfléchir:

un vélo de course bien léger (+/- 7 ou 8 kg, triple ex: 52/42/30?) est il plus maniable en montagne qu'un vtc (lui aussi avec roues 700X23C) mais ce dernier ayant un triple 44/32/22 et 11/34 à l'arrière et ayant un poids d'environ 12 à 13KG sans accessoires..... hm 😇

en définitive: qui aura le meilleur rendement entre deux cyclistes ayant dans mon example un même poids et le même entrainement optimale ?

merci pour vos opinions....
JO Johnosley Veteran ·
drôle de question mais bon. admettons que ton vélo route à le même type de pneu que ton vtc je pense quand même que le route aura un meilleur rendement. Pourquoi ? le poids dans un premier temps et la géométrie plus approprié, plus adpaté. Au niveau des braquets, c'est quasiment du pareil au même. le 52 n'est pas un critère... pas en montée en tout cas, et pour le commun des mortels, en descente il ne procurera pas forcément un gros avantage. Donc tout se jouera avec le 40/42 et le petit plateau.
JI Jissey ·
En effet, drôle de question 😛.

Un peu de calcul : Entre deux cycliste-clones ayant exactement la même forme physique et pédalant exactement au même rythme de, par exemple, 60 tours par minutes, cela signifierait : En 52 x 11 = 36, 3 km/h En 44 x 11 = 30, 8 km/h Donc le meilleur rendement irait au vélo de route.

Et pourtant, 🤪

Un autre exemple : En 52 x 16 = 16, 6 km/h à 40 tours / minute En 32 x 18 = 18, 2 km/h à 80 tours / minute Donc le meilleur rendement irait au VTC

Assez édifiant, je trouve. Le rendement ne dépend pas forcément, donc, d'un braquet élevé mais d'un rythme de pédalage élevé tout en gardant la capacité de tenir le rythme en côte avec un braquet élevé.

Quand j'avais 15 ans, je grimpait une côte, près de chez moi, sur le braquet 52 x 12 tout du long. Aujourd'hui, avec un 30 x 28, j'ai l'impression que mon coeur va éclater. Evidemment je n'ai plus l'entrainement d'antan et j'exagère un peu 😛.
VA Vapkse Regular ·
Salut

La taille des pneus n'a pas beaucoup d'importance à cette vitesse, la position aérodynamique non plus. Ca ça va bien quand tu roules à 30-40km/h mais pas sur des grosses montées.

Le meilleur rendement tu l'auras avec le vélo ou tu te sens le mieux et le cadre le plus rigide. Deux points qui peuvent être contradictoire. Et surtout celui ou tu auras du plaisir à faire des sorties.

Serge
CI Cip1959 Regular ·
hm....merci pour vos reponses....ma question concernait les deux velos en grimpe sur un col à forte dénivelé (ex 8-10%), je parlait pas de vitesse sur terrain plat...mais j 'ai l'impression que vu le braquets du vtc, celui-ci pour moi serait plus maniable et donc le cycliste aurait moins mal à la grimpe......mais bon c'est une opinion personelle.....mais je peut me tromper aussi bien sur 😊
AZ Azero Regular ·
Drôle de question, et... drôle de réponse aussi! 😛 Le vélo de route de 7kg et pédalier triple sera bien adapté si tu roules a vide (sans bagages), mais inadapté à la montagne avec un lourd chargement de voyage. Le VTC, avec ses rapports trés courts, sera bien adapté pour rouler avec 2 ou 4 sacoches en montagne! on ne peut pas en dire beaucoup plus il me semble, tout dépend de l'utilisation recherchée.

Similar discussions

You might also like