| Conseil pour un vélo de randonnée! Miloc · 22 janvier 2006 à 23:27 · Une photo 74 messages · 32 participants · 69 491 affichages | | | | 22 janvier 2006 à 23:27 Conseil pour un vélo de randonnée! Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 49 461 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici et suis ravi d'avoir trouvé ce forum.
J'ai l'intention de faire Le Havre- Nîmes pour la troisème fois, mais avec un vélo de randonnée digne de ce nom...et non pas avec un vélo de route (avec deux plateaux  ) comme les fois précédentes.
Je louche chez Décathlon sur un Triban road 7 , ou un Triban trail 5 moins couteux. Sinon chez MBK dans la série VTC les Greenfield semble pas mal.
Mais ce qui me pose un pb c'est le choix de la fourche: rigide ou suspendue ? Certains disent que le "pompage" en montée est génant. De plus le vélo est plus lourd en fourche suspendue, mais plus confortable peut-être ?
Merci beaucoup pour vos conseils 
Miloc | | | À: Miloc · 23 janvier 2006 à 8:52 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 49 395 affichages · Partager attention !!
le cadre des tribans au design surtout.... marketing, manque de rigidité et n'est vraiment pas pratique. Pas moyen d'y ajouter de béquille, installer plus qu'un porte bidon devient compliqué, et le vélo a tendance à vibrer si l'on lache le guidon.
De plus les réglages des techniciens de décathlon sont rarement bons....
Mieux vaut acheter un vélo basique et l'équiper soi même en y ajoutant gardes-boue et porte bagage, sur la facture cela revient au même, et la satisfaction n'en est que plus grande.
Pour info je suis passé d'un triban trail 7 à un riverside et je m'en porte très bien. | | | À: Miloc · 23 janvier 2006 à 17:37 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 49 266 affichages · Partager Salut, j'ai fait 19200km en 200 jours sur des routes parfois très mauvaises avec une fourche suspendue et j'en été ravi.Mon vélo, un Gitane Mississipi;Je te le conseille à condition de changer le moyen arriere et de trouver un porte bagag
avant bien visé | | | À: Miloc · 23 janvier 2006 à 19:22 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 49 245 affichages · Partager bonjour
avoir une fourche suspendue pour rouler sur route ou même sur chemin type chemin forestier......bof......je ne vois pas trop l'utilité. La fourche absorbe de l'énergie, et ne permet pas d'avoir un porte bagage costaud sur l'avant (il existe des modèles adaptables de porte bagage sur fourche mais pas terrible) il existe cependant des fourches qui peuvent être bloquées mais elles sont chères sofistiqués et fragiles Mieux vaut à mon avis opter pour une fourche rigide, un bon cadre acier costaud, un triple plateau 24x36x48 avec une cassette 13X28 ce qui permet d'avaler tout type de cote même avec un vèlo chargé avec tout l'arsenal nécessaire au cyclo camping @ + Alain | | | À: Mimialain · 23 janvier 2006 à 21:53 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 49 215 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils.
Depuis hier j'ai fouillé le forum et lu vos différents posts sur le sujet. Les avis sont assez partagés.
Je pense opter pour un vélo à fourche rigide. Voilà une bonne chose de faite 
Maintenant il reste le poids du vélo nu. Le Triban road 7 pèse 12, 3 kg. J'ai vu un MBK le Greenfield Homme à 12, 4 kg. Le Gitane Mississippi fait lui 15, 7 kg tout équipé. | | | À: Miloc · 23 janvier 2006 à 22:30 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 49 207 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils.
Depuis hier j'ai fouillé le forum et lu vos différents posts sur le sujet. Les avis sont assez partagés.
Je pense opter pour un vélo à fourche rigide. Voilà une bonne chose de faite 
Maintenant il reste le poids du vélo nu. Le Triban road 7 pèse 12, 3 kg. J'ai vu un MBK le Greenfield Homme à 12, 4 kg. Le Gitane Mississippi fait lui 15, 7 kg tout équipé.
Alors là, ça fait plaisir quelqu'un qui fait un effort !  Ca devient malheureusement de plus en plus rare ici et ailleurs...
Pour les avis partagés, tu as raison. Je suis en totale contradiction avec les arguments tenus ci-dessus contre les fourches à suspension et les cadres alu  . | | | À: BikeandRoll · 23 janvier 2006 à 22:47 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 49 200 affichages · Partager Salut BikeandRoll !
As tu un avis sur le Triban Road 7 ? | | | À: Miloc · 24 janvier 2006 à 7:26 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 49 184 affichages · Partager  salut,
mieux vaut eviter decathlon !! materiel correct mais....techniciens nuls !! au bout de 100 bornes tu vas commencer à avoir des soucis (bruits - réglages -...) et ta vie sera même en danger !
vas plutôt discuter avec un vrai vélociste et tu verras que tu peux trouver un vélo (d'occasion) à un prix abordable et bien réglé.
le triple plateau est toujours trés recommandé. (si tu peux choisir : 28*38*48) IDEAL !!
good luck ! camarade | | | À: Miloc · 24 janvier 2006 à 7:38 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 49 175 affichages · Partager Salut,
Ben pas vraiment car DKT a encore changé sa gamme et celui visible actuellement sur le site a beaucoup changé depuis le temps où je m'étais intéressé à la première version, qui avait fait beaucoup parlé d'elle comme "ze" vélo de rando accessible à tous.
A l'époque, je l'avais trouvé trop cher pour l'équipement proposé, trop lourd et je n'avais pas non plus aimé son look, trop pataud tout équipé.
Sur photo, cette version 2006 semble avoir maigri, le tarif a aussi beaucoup baissé, logique. Après, qu'est-ce que celà donne par rapport à la concurrence, ton usage souhaité, ton budget, je ne sais pas...
B&R | | | À: BikeandRoll · 24 janvier 2006 à 9:08 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 49 164 affichages · Partager A l'époque, je l'avais trouvé trop cher pour l'équipement proposé, trop lourd et je n'avais pas non plus aimé son look, trop pataud tout équipé.
Salut BikeandRoll  Je me demande si nous parlons du même Triban car le Road 7 n'est pas équipé et son poids de 12, 3 kg ne me semble pas rédhibitoire. Sinon, à lire l'avis d'autres randonneurs sur différentes rubriques de ce forum, le SAV de DKT est nul. Mon usage dans l'immédiat c'est la rando Le Havre- Nîmes au mois de juillet avec deux de mes fils. Je l'utiliserai par ailleurs pour mes déplacements urbains. A plus ou moins longue échéance je referai de la rando française. Mon budget est d'environ 400€.
Merci Leceltic pour ton avis. Il est dans mes intentions d'aller chez un vélociste indépendant. | | | À: Miloc · 24 janvier 2006 à 10:53 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 48 883 affichages · Partager C'est bien ce que j'ai écrit : nous ne parlons pas du même vélo, DKT a changé sa gamme et donc le nouveau, je ne le connais que par la photo sur le site, qui ne donne aucune détail sur l'origine des équipements, à part le dérailleur arrière. Donc je ne donnerai pas d'avis.
En ce qui concerne certains propos extrèmes sur la compétence de DKT -il y avait longtemps- ils n'engagent que leurs auteurs mais c'est à la limite de la diffamation publique.

Pour avoir passé 2 ans chez eux comme Responsable de Rayon, je dirais simplement que les vélos sont conçus et assemblés selon les mêmes normes que ceux vendus chez vos détaillants et qu'ils n'ont rien à envier à des vélos de marques "connues", dont beaucoup -au contraire de DKT qui conçoit ses machines de A à Z- se contentent d'acheter un cadre taïwanais sur catalogue, de décider d'un budget de x Euros pour les composants et ensuite, de coller un beau sticker avec le logo de la marque...
Là où je reconnais la faiblesse de DKT, c'est effectivement dans la compétence technique des vendeurs, qui varie totalement selon le magasin et le niveau du recrutement. Vous pouver effectivement tomber sur le technicien le plus pointu comme sur le pauvre étudiant qui n'est pas un crack en mécanique et qui va bâcler les réglages parce que nous sommes samedi à 17h00, qu'il a déjà 5 familles qui attendent avec les enfants qui hurlent parce qu'ils veulent leur vélo tout de suite....
Allez faire un tour un jour de semaine dans ce genre de grandes surfaces (DKT, Go, InterSport etc), prenez le temps de discuter avec différentes personnes et vous verrez qu'on peut avoir affaire à des passionnés qui se mettront en quatre pour vous satisfaire.
Chez les vélocistes indépendants, il y a aussi de sacrés margoulins donc arrètons de débiter des généralités à partir de cas individuels.
Et je ne dois à rien à DKT (je n'en fais plus partie de toute mnière) puisque mes vélos actuels ont éte achetés chez des indépendants formidables et qu'il y sont parfaitement entrenus par leurs soins pour ce que je ne peux faire moi-même !
B&R | | | À: BikeandRoll · 24 janvier 2006 à 11:08 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 48 880 affichages · Partager Merci à toi pour cette mise au point | | | À: Miloc · 24 janvier 2006 à 12:54 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 48 855 affichages · Partager Salut, Moi aussi je suis nouveau et amateur. L'an dernier j'ai acheté le Triban Trail 7 tout équipé avec fourche suspendue (mais réglable) qui pèse lourd. Je ne fais que de petits parcours (200 - 300 km en 2 ou 3 jours) en autonomie (donc chargé comme un âne) mais qui grimpent (Col de la Lombarde 2400 m par exemple). J'ai trouvé sur ce vélo un confort que j'apprécie de plus en plus, tant au niveau du postérieur qu'au niveau du dos et du cou. A+ | | | À: Random · 24 janvier 2006 à 13:15 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 48 855 affichages · Partager Salut Random 
Merci pour ton expérience.
Pour moi le Trail 7 est un peu lourd; je vais traverser les Cevennes et je privilégie la légèreté.
Cet après midi je vais chez un vélociste; je vais bien voir ce qu'il me propose. | | | À: Miloc · 24 janvier 2006 à 17:53 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 48 835 affichages · Partager Allez faire un tour un jour de semaine dans ce genre de grandes surfaces (DKT, Go, InterSport etc), prenez le temps de discuter avec différentes personnes et vous verrez qu'on peut avoir affaire à des passionnés qui se mettront en quatre pour vous satisfaire.
Chez les vélocistes indépendants, il y a aussi de sacrés margoulins donc arrètons de débiter des généralités à partir de cas individuels.
Effectivement, il y a aussi du mauvais voire du tres mauvais aussi pour les velocistes independants, notemment a Paris ou j'ai mis assez longtemps pour trouver qqun de competent ET sympathique (parceque ca ne va pas forcement ensemble).
Par contre j'ai toujours été extrement décu par l'Atelier DKT a ne pas confondre systematiquement avec les vendeurs. Le fait de bosser a la chaine avec une file d'attente monstrueuse, un chronometrage hyper pointu pour chaque operation qui zappe toute personnalisation, Si on ajoute a une précarité extreme ca ne permet pas un service de qualité malgré une bonne volonté évidente de certain.
Voila, c'etait pour dire. | | | À: Fettuccino · 25 janvier 2006 à 0:27 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 48 752 affichages · Partager J'ai eu successivement 2 VTT "premier prix", l'un décathlon, l'autre Trek acheté chez un commercant. Tous les 2 se sont révélés nettement plus performants en descente qu'en monté 
Tous les 2 m'ont été volé devant une FNAC  , le 1° à l'Est du Rhône, le 2° à l'ouest.
Comme quoi, les grandes surfaces culturelles  , c'est bien plus risquées que les petites librairies 
Luc de Lyon | | | À: Miloc · 25 janvier 2006 à 10:24 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 48 729 affichages · Partager Je suis donc allé chez un vélociste.
J'ai vu la marque VITUS.
Est ce que quelqu'un a eu un vtc de cette marque ? | | | À: Miloc · 26 janvier 2006 à 21:20 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 48 667 affichages · Partager Pas de VTC non mais un vélo course traditionnel y'a bien longtemps... à l'époque je faisais de la compétition et c'était tout à fait adapté puisque trés leger et suffisament rigide pour l'ado que j'étais ! Pour un trip en autonomie par contre j'y crois qu'à moitié... que tu choisisses une remorque ou des sacoches j'ai comme l'impression que le poids et les differentes pressions que le pauvre engin va devoir encaisser risquent d'être de trop pour un cadre si leger... surtout si tu t'aventures "hors piste" ! Pour ma part je ne saurai que trop te recommander un bon vieux cadre acier bien solide, une gamme adaptée de développement (oublie les 11, 12 ou même 13 dents à l'arrière et les 50 et plus à l'avant !) et si possible des roues t'assurant un bon rendement (700 ou 28" et pas trop larges) ! Le poids ? C'est bien sûr notre ennemi à tous mais bon faut relativiser un peu... ca va si vite d'embarquer un peu trop de fringues, de bouffe ou de flotte que de toutes facons tu seras toujours trop chargé à ton goût lorsqu'il s'agira de grimper ou rouler vent de face... à l'inverse positive : plus ton vélo ressemblera à un char d'assault et plus le moindre faux plat descendant sera agréable ! En conclusion (et plus sérieusement), dégote toi un vélo solide sur lequel tu te sents bien sans te soucier du nom figurant sur l'autocollant... l'économie realisée te permettra en plus d'investir dans du bon matos de camping et de réparation ! Bonne chance et bonne route ! | | | À: Rbriey · 26 janvier 2006 à 23:58 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 48 651 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils rbriey, je vais en tenir compte.
Demain je vais faire un tour à Rouen pour voir un autre vélociste. | | | À: Miloc · 27 janvier 2006 à 22:14 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 48 601 affichages · Partager Bonsoir à tous 
Je peux dire que grâce, en partie, à ce forum j'ai trouvé le vélo qui convient à mon porte-monnaie et à moi.
Je suis donc allé à Rouen et je suis tombé chez un vélociste aimable, compétent, commerçant...
Je crois que nous ne pouvons pas faire de pub sur ce forum. Si quelqu'un veut l'adresse qu'il me contacte par mail.
Il m'a vendu deux vélo (mon fils et moi) de la marque QBIKE (fabriqués et montés en France à Marly). Prix de chaque vélo 375 € au lieu de 449 € avec porte bagage offert (valeur 28 €); d'autre part il me change les pneus crantés par des pneus plus adaptés à la route (700x32). Cadre aluPotence réglableFourche suspendue avec possibilité de blocage et réglage de la dureté (Je ne voulais pas de fourche suspendue, mais les caractéristiques de cette dernière m'ont fait changé d'avis). Selecteur de vitesse à indexation. Poids 13.32 kg Freins V-Brake alu
Voilà  je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec les caractéristiques. Si certains sont intéressés voici le site du fabricant: www.qbikes.com/ Année: 2006 Catégorie: ville et campagne Série: sportland
Encore merci pour vos conseils. Bonne route et à bientôt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |