Vidéo numérique - stabilisateur ou monopode?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
Bonjour,

si, comme moi, vous voyagez caméra à l'épaule, vous connaissez sans doute l'éternel problème de la stabilité, surtout lorsqu'il fait du vent ou qu'on doit zoomer.

Jusqu'ici, soit j'utilise un trépied, soit je prends deux ou trois bonnes inspirations et je me cale contre un arbre ou un poteau, mais ce n'est pas toujours l'idéal non plus. Du coup, j'envisage de remplacer le trépied (certes, relativement léger, mais un peu encombrant) par un monopode à tête fluide, soit de faire l'acquisition d'un stabilisateur du type Glidecam. Le Glidecam me semble assez tentant du point de vue des performances de stabilisation, mais je m'interroge sur sa praticité par rapport au monopode.

Quelqu'un parmi vous a-t-il une expérience avec l'un ou l'autre, voire les deux ? À titre indicatif, j'utilise une caméra numérique Sony qui pèse 2, 2 kg.

Merci d'avance et meilleurs voeux à tous
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour, Le Glidecam ou steadycam, c'est conçu pour filmer en se déplaçant. Il y a des contrepoids qui pèsent autant que la caméra ; c'est donc lourd en voyage (sans parler du porte-monnaie). Pour toi, ce sera pratiquement 5 kg (caméra + contrepoids) 😕 à moins que tu changes ta caméra pour une HD ultra légère avec stabilisateur intégré. 😉 Le monopode, c'est un appui simple, léger et pas cher, pratique en voyage mais qui ne remplace pas un trépied vidéo. Les bricoleurs peuvent fabriquer un steadycam de fortune à partir d'un monopode et d'une poignée mobile type pédale de vélo (pour le roulement à billes). C'est une solution sympa pour les petites caméras légères. Mais pour du matériel de pro, rien de bien léger qui soit satisfaisant. Dans ton cas, le monopode à tête fluide semble le compromis le moins mauvais en voyage.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AQ Aquiceara Regular ·
Merci pour cette réponse rapide et complète.

En piochant les docs et les sites ici et là, j'étais un peu arrivé à la même conclusion. Finalement, je crois que je vais opter effectivement pour le monopode. C'est ce qui me semble effectivement le meilleur (ou le moins mauvais) compromis. Le poids sera à peu près le même dans les deux cas (pour mon scope, il faut prévoir un monopode un peu plus lourd), mais au moins, on peut poser le monopode par terre.

Au fait, sympas, tes vidéos. Ça me donne envie de remonter dans l'avion (je suis rentré du Brésil il y a huit jours, mais j'ai hâte de repartir !).

Bon vent et bonne année !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Une solution intermédiaire, c'est un Monopod qui se transforme en Tripod et qui sert de baton de trek... Oui ça existe ! C'est le Trekpod, vendu sur e-bay.com et aussi chez "Nature et Découverte" (un peu plus cher). Tous les avantages d'un monopod, faisant aussi office d'un bon baton de marche avec un trépied intégré à sa base. de ce fait il offre une bonne stalibité (sans remplacer un trépied) sans le tenir. Il est possible d'adapter toutes sortes de rotules . Très bien pour les boitiers pas trop lourds (caméra et appareils photos). Pour voyager c'est génial, léger et très pratique !

voir le site ici

mon site : http://www.la-family.net/

Bonne année

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/

Similar discussions

You might also like