Vignobles intéressants facilement accessibles depuis Dijon et Strasbourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour :-)

Voyageant en France en octobre 2015, je passerai trois jours à Dijon et cinq jours à Strasbourg. En bon Québécois, je n'ai jamais mis le pied dans un vignoble et j'aimerais bien profiter de ma visite en Bourgogne et en Alsace pour goûter à l'expérience (bon, et pour goûter le vin, aussi).

Comme je prendrai le train pour voyager entre les villes, à priori, je n'envisageais pas de louer une voiture... mais je devine que pour m'aventurer hors Strasbourg et hors Dijon, ce serait un must 😕

Je pose donc ma question : pourriez-vous me suggérer des vignobles intéressants près de Dijon et de Strasbourg où je pourrais me rendre sans trop de mal?

Merci d'avance 😎
SC Schuldi Regular ·
Hello,

Je suis alsacienne (ne vivant plus en Alsace) et je suis sure que tu vas adoré la région. Le mieux étant pourquoi pas de réaliser un parcours sur la route des vins à vélo ! Il est facile de louer des vélos et de partir dans le vignobles à la rencontres des cavistes ! Le plus simple selon moi est de se rendre à Colmar (45 environ de train depuis Strasbourg) car Colmar est plus petit et il est plus facile d'en sortir.

le must évidemment est de louer une voiture (ou pourquoi pas de faire du co-voiturage via blablacar.fr) pour te rendre dans les villages mythiques de Kaysesberg, Riquewihr, Eggenheim, des capitales des vins alsaciens :)

Bon séjour :) Schuldi www.schuldisworld.com
BI Bijot ·
Bonjour, Pour la Bourgogne, tu pourras te rendre aisément à Beaune depuis Dijon via le train. Là-bas, tu pourras aller visiter le centre ville (10/15 min à pieds de la gare) et notamment les Hospices de Beaune, faire des visites de caves dans les plus grands domaines bourguignons (Patriarche, Bouchard, etc). Il propose pour 10/20€ une visite + dégustation d'une grosse dizaine de vin si mes souvenirs sont bons. Des dégustations dans de plus petits domaines sont également possibles. Je pense notamment au domaine Besancenot et domaine Baptiste Guyot. Ce dernier loue des solex pour quelques heures si tu désires sortir de la ville et te ballader dans le vignoble. Si tu veux plus d'infos, hésite pas ! 😉
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Les vignobles sont rarement près des gares. Pour visiter les vignobles, que ce soit en Alsace ou en Bourgogne ou dans une autre région, une voiture me paraît indispensable. C'est la meilleure solution pour visiter à son aise un vignoble et s'arrêter où l'on veut. Cela permet aussi d'aller chez les petits vignerons, ou l'accueil est bien plus authentique que chez les cavistes urbains. De plus, chez eux, la dégustation est généralement gratuite. Et puis un véhicule te permet de découvrir les paysages et les diverses curiosités que recèle l'endroit; souvent, cela vaut la peine... Bien sûr, cela peut se faire aussi en vélo ou en moto. Mais si l'on désire ramener quelques bouteilles (ce qui est souvent le cas lorsqu'on passe chez un vigneron 😉!), le coffre d'une voiture est tout de même bien pratique!
PH Philan Veteran ·
Les vignobles sont rarement près des gares. Pour visiter les vignobles, que ce soit en Alsace ou en Bourgogne ou dans une autre région, une voiture me paraît indispensable. C'est la meilleure solution pour visiter à son aise un vignoble et s'arrêter où l'on veut. Cela permet aussi d'aller chez les petits vignerons, ou l'accueil est bien plus authentique que chez les cavistes urbains.
PR ProfGreg ·
Génial, merci beaucoup pour ces idées! Je crois que l'option train-vélo sera parfaite pour moi! Le Nord-Américain que je suis n'est pas trop habitué à la conduite de voitures manuelles, difficiles à trouver en location de votre côté de l'Atlantique ;-)
PR ProfGreg ·
En effet, la voiture aurait été chouette... mais comme je le disais à Bijot, la conduite des voitures manuelles et moi... 😕 Qui plus est, nos charmantes douanes canadiennes ne nous permettent pas de rapporter plus de deux bouteilles de pinard au pays. Il faudra donc que je boive mes achats sur place : autant être (un peu) raisonnable :-)
CA Captainbang Veteran ·
Pas plus de deux bouteilles de vin??? 🙁 En quel monde vivez-vous, juste Ciel?! On m'avait dit que la prohibition, c'était fini! Blague à part, je compatis... Les douaniers sont des tâtillons, des grognons et des empêcheurs de bien vivre! Au lieu de tomber comme la misère sur le monde sur les simples particuliers, ils feraient mieux de s'intéresser aux vrais fraudeurs!!!!
JI JianadaRen Globetrotter ·
En fait on peut en ramener jusqu'à 12 mais en payant les taxes. Au dela de 12 c'est de l'importation et un peu plus compliqué.

Similar discussions

You might also like