Violence/crise, sécurité en Grèce? (2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, y a-t-il des risques de voyager à AThènes particulièrement (et ailleurs en Grèce) à cause de la situation économique cette année? sur le site du gouvernement du Canada, ils parlent même de terrorisme: "Des anarchistes et des groupes militants d’extrême gauche se livrent périodiquement à des attaques à la bombe contre l’État et les institutions grecques ainsi que contre les intérêts diplomatiques et commerciaux occidentaux dans la partie continentale du pays, notamment à Athènes et à Thessalonique. Plusieurs attaques à la bombe et incendies criminels ont eu lieu dans les villes. Pour renforcer la sécurité publique, les policiers effectuent des patrouilles dans les stations de métro, les gares d’autobus et d’autres endroits publics. Plusieurs attaques ont été livrées en janvier 2013 en réponse aux dernière mesures d’austérité et aux mesures contre le crime et la corruption imposées par le gouvernement grec."

bon, ce n'est sûrement à chaque jour que ça arrive mais, étant donné les mesures d'austérité, le taux de chômage élevé (27%), une crise qui perdure augmente sûrement le potentiel de vol, de violence, etc. ... ??

J'ai vraiment envie de ce voyage mais, ça me fait peur?

Quelqu'un peut-il confirmer ou me rassurer??
MA Magne2 Globetrotter ·
non il n'y a pas de risques GLOBAL ce dont vous parler touche particulièrement certains quartiers d'Athènes d'ailleurs peu touristiques

Paris et New York sont globalement des villes plus dangereuse qu'Athènes 😎
Hasta la vista
EL Elenitsa Veteran ·
* La Grèce j'y habite et je me promène seule sans aucun souci à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Par contre au Canada j'ai vu à la télé que les étudiants cassent tout dans la ville, volent et saccagent. je pense que le Canada s'est super dangereux et je n'irai pas là bas en vacances.

Venez en Grèce sans crainte!
AL AlfredTeckel Veteran ·
Excellente réponse Elenitsa!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
MI Michant Veteran ·
Le seul risque vous encourez éventuellement, c'est une grève générale qui pourrait paralyser les transports, sinon il n'y a pas plus de risque d'agression de touristes à Athènes qu'à Paris ou Toronto. Je crois que la situation d'un pays, vue de l'extérieur est toujours grossie et déformée par les médias. Ce n'est parce qu’il y a eu un grave attentat à la bombe à Boston la semaine dernière, que j'éviterais de fréquenter cette ville.

Je vous souhaite un bon voyage en Grèce! 🙂
CE Cecile433 ·
Bonsoir, pas de soucis, je me sens bien plus en sécurité à Athènes qu'à Paris pour tout dire... Il faut juste éviter les petites rues pas vraiment éclairées près de la place Omonia la nuit quand on est seul. Sinon comme dans n'importe quelle grande ville, il faut faire attention à ses affaires dans le métro et autres. Pour ce qui est des attentats, le risque existe dans chaque ville et Athènes, pour moi, n'est pas plus dangereuse que le reste du monde...J'étais à Athènes en janvier. Le plus génant ça a été le blocage du métro pendant 1 semaine par des grèves. Il y a bien eu une manifestation et une bombe artisanale au mall athens (qui n'a pas fait de mort...) et ce n'est pas pour cela que je ne sortais plus...allez y tranquille !
LO Loonets ·
Effectivement, je crois que les médias amplifie les événements toujours...😮 Même chose pour les manifs qui ont eu lieu à diverses reprises à Montréal. Il est vrai qu'il y a eu quelques affrontements et aussi des "casseurs" qui ne manifestaient pas pacifiquement comme les autres et j'imagine qu'ils en ont fait un plat et pourtant, Montréal est très sécuritaire.

Bon, ça donne le goût d'aller en Grèce alors .

merci pour vos commentaires!

S'il y a autres choses, faites-moi signe!
EL Elenitsa Veteran ·
Loonets, je sais très bien que le Canada est très sur comme pays, je vous montrais juste qu'on entend tout et n'importe quoi sur chaque pays, surtout quand il se passe des choses, comme vous l'avez dit les média amplifient tout.

Quant aux sites de nos ministères des affaires étrangères respectifs, eux aussi font dans le mélodrame. Si les écoutait on n'irait nulle part, on ne sortirait pas de chez nous! Evidemment c'est leur travail de nous mettre en garde, mais il y a une différence entre mettre en garde et décourager ou faire peur.

Donc venez en Grèce sans crainte, comme l'a dit Cécile la seule chose à laquelle il faut faire attention ce sont les pickpockets dans le métro, mais ça c'est comme partout dans le monde!
SO Sofakis007 ·
😏 salut à tous, je me trouve à Athènes depuis l'automne car je passe l'hiver dans la capitale. Je vous assure que malgré la crise et l'austérité qui frappe le pays, le touriste continue à remplir les rues d'Athènes et visiter les sites tranquillement et en toute sécurité. En ce qui concerne la violence et l'insécurité, le centre ville a été nettoyé depuis "l'opération Dias" qui a débarrassé jusqu'à Omonoia les divers trafiquants et quartiers malfamés. Le taux de criminalité (petite & grande) reste encore en Grèce inférieure à la majorité des pays dit "sécure". Comme il a été dit et comme dans tous les lieux publiques des grandes villes, il faut juste faire preuve de prudence vis à vis des pickpockets.
LO Loonets ·
Merci! c'est certain que ça me rassure lorsque ça vient de quelqu'un qui est là pour plus de 2 semaines... Moi je n'ai pas peur de la population grecque et je sais que, comme dans toutes les grandes villes, si on a l'air touriste, on peut se faire spoter assez vite par les pick-pocket donc je sais faire attention. Ce qui me faisait plus peur dans le fond, c'était des extrémistes qu'il peut y avoir et qui sont prêts à tout pour faire bouger les choses... Donc la situation n'est pas si mal si je comprends bien.
MA Magne2 Globetrotter ·
les " extrémistes" n'ont rien contre les touristes .....bonne préparation de voyage
Hasta la vista
WI WillyBa ·
bonne réponse. parceque il faut voir pour parler des risques. Merci Elenista

Similar discussions

You might also like