Visa et enregistrement de véhicule pour la Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour à tous,

Nous avons fait une demande de visas pour la Mongolie, par Action-Visas. Il a fallu fournir (ça semble nouveau) une réservation d'hôtel. Maintenant tout semble rouler, le dossier est déposé à l'ambassade.

Mais nous avons lu ceci, sur France Diplomatie :

Formalités d’entrée en Mongolie avec un véhicule Il convient de respecter la procédure suivante : Bien avant le passage de la frontière mongole, il convient de se faire enregistrer auprès du département central des douanes à Oulan-Bator, soit en passant par l’intermédiaire d’une agence de voyages de la capitale, soit en demandant l’aide d’un correspondant résidant en Mongolie. Lors de cet enregistrement, il y aura lieu d’indiquer les points d’entrée et de sortie du territoire mongol, la durée et les dates du séjour prévu, toutes les caractéristiques du véhicule (carte grise) et le nombre de passagers. Le département central des douanes communiquera ensuite ces informations aux postes-frontières d’entrée et de sortie du véhicule.

Personne ne semble au courant, ni les voyageurs (ça ne se faisait pas auparavant), ni l'ambassade que nous avons jointe par téléphone. La personne jointe à Action-visas n'a pas voulu s'en préoccuper et nous renseigner car "on ne s'occupe que des visas, après ça ne nous concerne pas".

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce point ? Cet enregistrement est-il intégré à la demande et l'obtention du visa (donc quand on a le visa c'est tout bon, rendez-vous à la frontière) ? Est-ce une mauvaise info de FD ? Ou bien faut-il effectivement effectuer cet enregistrement, après avoir reçu les visas et avant d'arriver à la frontière mongole (et dans ce cas, comment faire, à qui s'adresser) ?

Merci pour votre aide !

Olivier
PE Perju Globetrotter ·
Salut Olivier, je viens de penser à une chose, j'avais eu l'ambassade de Mongolie au téléphone, il y a quelques années, et la personne m'avait bien renseigné ( j'me souviens plus à quel propos, prolongation il me semble ...) Tu devrais peut-être tenter de leur poser la question.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
je me réponds c'est super....c'est l'ambassade de France en Mongolie que tu as contactée ou bien l'ambassade Mongole à Paris ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
OC Oc07 Regular ·
Bonjour Jean-Pierre,

Nous avons contacté l'ambassade de Mongolie en France. La dame très aimable qui a répondu ne pouvait que nous énumérer ce qui était nécessaire pour le visa. Rien sur une formalité a posteriori.

Au passage elle a dit qu'il fallait (pour le visa) fournir un itinéraire détaillé, avec les points d'entrée et de sortie... Des choses que Action-Visas ne nous a pas demandé pour établir notre dossier...

Ces flous (comme la question de la fréquence des enregistrements en Ouzbékistan) sont un peu désagréables...

Olivier
OC Oc07 Regular ·
Bonjour à tous,

Il semble, suite à des réponses sur un autre forum, que ces textes datent de quelques années et sont caduques, et que les infos du site France Diplomatie ont parfois "un certain retard"...

Dommage, ça aurait été confortable de pouvoir s'y fier.

Olivier

Similar discussions

You might also like