Visa touristique délivré pour l'espace Schengen, depuis la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour à tous, Musardant sur le net, je recherchais un forum de discussion concernant la délivrance de visas, pour une personne tiers à l'espace Schengen ... afin d'obtenir des subtilités, avis et conseils ... et tout élément utile à notre cause.

Je suis belge (non, ce n'est pas une tare ...), 54 ans, fonctionnaire et divorcé, amoureux des voyages. Il y a un peu plus d'un an, sur un site de rencontre, j'ai croisé une infirmière (indépendante, important !) thaïlandaise, pas une gogo-girl, 46 ans, sans enfant, marié uniquement religieusement (la révolution française n'est pas passée par là ...), "divorcée" sans formalité dans ce cas. Février 2012, je m'envolais pour la Thaïlande pour notre première rencontre. Suite à cette rencontre, j'ai compulsé le site de l'Office des Etrangers (https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx) et je lui ai adressé les documents nécessaires (annexe 3 bis, certificat de nationalité (me concernant), une lettre d'invitation) pour qu'elle puisse introduire une demande de visa type court séjour (touristique) (90 jours). Elle a introduit sa requête auprès de l'ambassade de Belgique à BKK. Un refus lui a été opposé, pour trois raisons (en résumé) : - les partenaires se connaissent depuis peu et ne se sont rencontré qu'une fois. - la volonté de requérante de quitter l'espace Schengen avant l'expiration de son visa, n'a pu être établie. - défaut de preuves qu'elle exerce une activité régulière et qu'elle a des revenus suffisants. Devant ce premier refus, je me suis incliné et au mois d'août 2012, j'y suis retournée pour 22 jours. Le 12/09/2012, ensemble, nous avons introduit une seconde requête auprès de l'ambassade de Belgique à BKK, cette fois pour visa touristique de seulement 60 jours. 12/12/2012, nouveau refus, cette fois pour des motifs fallacieux : - la volonté de requérante de quitter l'espace Schengen avant l'expiration de son visa, n'a pu être établie. - défaut de preuves qu'elle exerce une activité régulière et qu'elle a des revenus suffisants. - si un visa de 70 jours (oui, vous avez bien lu ...) lui est accordé, à son retour dans son pays, elle ne retrouvera pas son travail ... Là, je hurle ! 1) comment fait-on pour apporter la preuve de la volonté de quitter l'espace Schengen avant l'expiration du visa. La charge de la preuve n'incombe-t-elle pas à la Belgique ? Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues ! Argument fallacieux, supputations gratuites ... 2) Elle a fait traduire, de la langue thaï vers le français : diplôme d'infirmière, ses avoirs immobiliers (trois immeubles), le certificat d'immatriculation de sa voiture ... coût : 250 euros (10.000 bahts). ces documents ont été joints à la seconde requête, ainsi que des extraits de compte prouvant ses revenus professionnels (elle est indépendante, donc pas de fiche de salaire) et provenant de la location d'un immeuble. Ces revenus correspondent à un niveau de vie moyen dans son pays, mais aucune mesure avec nos pouvoirs d'achat en Europe. 3) 70 jours ??? alors qu'elle a simplement demandé un visa de 60 jours ... De qui se moque-t-on ? 4) "... elle ne retrouvera pas son travail" ... Avec cette phrase, l'OE confirme qu'elle a un travail et suppute des conséquences hypothétiques. Rappelons que la charge de la preuve incombe toujours à la Belgique ...

Nous marier, me direz-vous ? Cela n'entre pas dans nos projets pour l'instant, seul le contrat de cohabitation est envisagé, mais pour cela, il faut qu'elle puisse venir signer un tel document, en Belgique, devant l'administration communale ! Pour information, un mariage civil célébré en Thaïlande, nécessite deux ans avant d'être reconnu en Belgique ... Les autorités sont étonnement aveugles et sourdes, voir de mauvaise foi, soupçonnant systématiquement qu'il s'agit de documents falsifiés ... ou un mariage blanc.

Voilà, je lance un bouteille à la mer, en espérant recevoir des réponses sensées, professionnelles ou du moins en connaissance de cause.

J'ai lu les messages concernant la double vie de certaines femmes thaïlandaises ... rassurez-vous, je n'envois pas d'argent, elle est trop fière et suffisamment indépendante ... une vrai Thaï ! Il est vrai que dans la culture asiatique, les enfants subviennent aux besoins des parents et parfois, cette coutumes est poussée à l'excès. Ici, ce n'est absolument pas le cas. Elle apporte sa contribution, selon ses moyens et souhaite payer ses billets d'avion, de ses propres deniers ... Par contre, j'assurerai toutes dépenses en Belgique ; ses revenus ne lui permettent pas de rivaliser.

Dans un couple d'années, je pourrai bénéficier de ma retraite et vivre 6 mois en Thaïlande et 6 mois en Europe ...

En espérant que ma bouteille arrivera à bon port,

JM
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Juste ce petit mot pour t'expliquer que ces raisons évoquées sont les mêmes pour tous les pays des environs (Benelux, France, Allemagne, ...) ! Ici en France c'est le même topo pour les demandes de visa touristique !

Le fait qu'elle soit célibataire, etc... ils imaginent qu'elle va venir ici en Europe pour ne plus quitter parce que vous avez la possibilité d'introduire une demande de mariage sur le sol CE donc en Belgique durant son séjour ! Je te conseille d'aller vivre en Thailande pour mieux vous connaitre et ensuite vous marier si désirer, avec les preuves de votre vie là-bas, etc....

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FA Fayd Globetrotter ·
je lui ai adressé les documents nécessaires (annexe 3 bis, certificat de nationalité (me concernant), une lettre d'invitation) pour qu'elle puisse introduire une demande de visa type court séjour (touristique) (90 jours). Elle a introduit sa requête auprès de l'ambassade de Belgique à BKK. Un refus lui a été opposé,

nous avons introduit une seconde requête auprès de l'ambassade de Belgique à BKK, cette fois pour visa touristique de seulement 60 jours. 12/12/2012, nouveau refus,

Salut, Piègés 2 fois. Pour une première demande de visa, ne jamais dépasser un mois de séjour. Par la suite , le consulat accordera + de jours. Demander conseil au membre Boumbastic😉.
Cordialement Fayd
JI Jihempy ·
Bonjour Fayd,

Et merci pour ces précieux conseils ... l'expérience, rien de tel.

C'est ce que j'avais présumé ... au delà de 30 jours, visa refusé. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas afficher cette règle ! Ou conseiller, suggérer pour un premier voyage vers l'Europe et ne pas laisser deviner ! A chaque fois, 60 euros perdus ... elle ressent cela comme une réelle arnaque ! Ma compagne, asiatique ne l'oublions pas, ressent ces deux refus comme un affront. Quel image donne mon pays à cette personne ? Les belges sont des arnaqueurs ? L'assimilation est facile ...

Un contrat de cohabitation, en Belgique, c'est l'équivalent du mariage mais juste l'avantage que si un partenaire souhaite arrêter, juste une lettre adressée à l'administration communale où a été signé le contrat de cohabitation et c'est fini. Pas besoin d'avocat, pas de pension alimentaire, pas besoin de jugement long et onéreux ...

Encore merci.

JM
JI Jihempy ·
Merci Lili,

Pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

L'espace Schengen est effectivement régi par des règles commune d'accès, de circulation ... En passant, Schengen, c'est au Grand-Duché de Luxembourg et pas très loin de chez moi.

Je pressentais effectivement cette appréhension qu'aurait pu avoir la Gelbique (de ma composition 😉). Non, l'accord passé avec ma compagne est le suivant : été en Europe, hiver en Thaïlande (chouette, non ?) Donc, elle n'envisage pas de travailler en Gelbique, surtout après les deux affronts que lui a adressé mon pays. Les asiatiques sont très attentifs à ce genre de chose, mais elle ne m'assimile pas à cette réponse, heureusement.

Le mariage, vite les gousse d'ail, l'eau bénite, la patte de lapin, le fer à cheval, ... Juste le contrat de cohabitation, pour lui faciliter l'accès vers le Belgique.

Un contrat de cohabitation, en Belgique, c'est l'équivalent du mariage mais juste l'avantage que si un partenaire souhaite arrêter, juste une lettre adressée à l'administration communale où a été signé le contrat de cohabitation et c'est fini. Pas besoin d'avocat, pas de pension alimentaire, pas besoin de jugement long et onéreux ...

Je vis entre la Thaïlande et la Belgique, à raison d'environ 40 jours / an en Thaïlande. Bientôt la retraite et je pourrai allonger ces séjours.

J'ignorais que durant le séjour en Belgique, elle pouvait introduire une requête de regroupement familiale (terminologie exacte) en vue mariage (ou cohabitation). Je pensais que cela devait se faire via l'ambassade de Gelbique à Bangkok. Je vais donc approfondir le sujet ou si vous pouviez me donnez les références légales, sans vouloir abuser ?

Encore merci pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre, mais le mot mariage ... oublions, svp. Non pas que je n'aime pas ma compagne, mais un mot qui provoque des brûlures d'estomac, l'apparition de pustules ... Chacun son vécu. Plus tard, nous verrons.

JM

Similar discussions

You might also like