Visa Voyage + travail des États-Unis vers le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour!

J'ai eu la chance (ou la malchance) de me faire un copain qui demeure présentement aux États-Unis. Il veut maintenant venir vivre au Québec (YÉ!). La meilleure perspective pour lui est le visa pour travailleur temporaire (on peut passer de travailleur temporaire à permanent?). Par contre, il aimerait pouvoir faire sa recherche d'emploi directement au Québec et non par internet ou téléphone à partir des États-Unis. Combien de temps peut-on rester au Québec sans visa? Le visa de voyageur est effectif combien de temps? Est-ce qu'il doit absolument avoir une preuve qu'il s'en retourne puisqu'il ne s'en retournera pas aux États-Unis? Combien de temps un visa de travailleur temporaire est effectif?

Merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet Sarah
NI Nikky Globetrotter ·
Combien de temps peut-on rester au Québec sans visa?

Les Américains n'ont pas besoin de visa. Le tampon dans le passeport est valide 6 mois à partir du moment où le douanier tamponne. Et c'est possible de renouveler.

Est-ce qu'il doit absolument avoir une preuve qu'il s'en retourne puisqu'il ne s'en retournera pas aux États-Unis?

Ça, c'est un peu plus problématique...Regarde sur le site d'Immigration:

Pour visiter le Canada, vous devez :avoir un titre de voyage valide, tel un passeport; être en bonne santé;convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis)

Il faut toujours convaincre l'officier qu'on retournera dans son pays. Si ce n'est pas le cas de ton copain, c'est problématique car l'entrée au Canada lui sera refusé.

Je te conseille de lui dire de démontrer toutes ses attaches avec les États-Unis (emplois, famille, etc.) et de prévoir un séjour de 6 mois max et de le déclarer comme tel. Si après 5 mois, il souhaite encore rester au Canada, il devra demander un prolongement de son séjour par la poste.

Mais en aucun cas se présenter comme une personne qui vient vivre au Canada (à moins d'avoir un visa immigrant ou un permis de travail). J'ai une amie étatsunienne qui l'a fait il y a 2 ans (alors que je l'avais prévenue! 🤪) et on la revirée de bord à la frontière terrestre.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DR Drummerqueen ·
Aouch ok je vois. Merci beaucoup pour les informations! Maintenant je suis beaucoup plus éclairée sur ce que je dois faire (et ne pas faire)!! 1000 mercis!

Sarah
DR Drummerqueen ·
Hmm... je viens de penser... C'est possible de renouveler le 6 mois de voyage, mais est-ce possible de demander le visa de travail rendu au Québec?
NI Nikky Globetrotter ·
C'est possible de renouveler le 6 mois de voyage, mais est-ce possible de demander le visa de travail rendu au Québec?

Oui, mais il devra envoyer sa demande à l'ambassade du Canada à Buffalo.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DR Drummerqueen ·
Merci merci merci!!!!!

Similar discussions

You might also like