Voir la France en auto-stop
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Salut, Cela fait 2 semaines que je viens de rentrer de Nouvelle Calédonie où, avec un ami, on a visité l'ile pendant 2 mois en stop avec un sac a dos/tente. Cet expérience m'a donné envie de repartir. En ce moment, je travail mais je suis en vacances pendant 3 semains en aout. Je vais en profiter pour faire le meme style de trip mais en France. Faire principalement du stop et du camping sauvage où chez l'habitant. J'ai quelques questions: En 3 semaines, peut t'on aller assez loin sans trop se presser? Niveau itinéraire, j'hésite entre aller en auvergne et ses environ, la cote atlantique ou le tour de la bretagne. Ce qui m'inquiete est de savoir si j'ai assez de temps pour aller assez loin ( je pars de rennes) car je souhait faire principalement du stop. Si il y a d'autre endroit a me conseillé, n'hésiter pas. Merci
SI Siryanne Regular ·
La Dordogne, la Dordooooooogne! 😎 lol! Non franchement elle est très belle ma région (surtout le Périgord Noir en fait) mais comme en été y'a une bonne majorité de touristes, je ne suis pas sûre que l'auto-stop marche bien... Mais si tu fais l'Auvergne et ses environs plutôt que la côte ou la Bretagne, passe par chez nous ça vaut le coup 😉

Ma seule expérience d'auto-stop en France ça avait été Bordeaux-Paris : partis à 8h du matin, arrivés le soir à 22h... Hum, oui, à part les poids lourds, y'a pas grand monde qui s'arrête, parfois faut même y aller au culot (sans être agressif bien sûr!) . Si tu veux être sûr de ne pas perdre trop de temps à taper le pouce, privilégie les grands axes empruntés par les poids lourds et les autoroutes. (attention pas le droit de faire du stop après la barrière de péage par contre! Même sur une aire. Les flics étaient venus nous "gronder" pour ça.)
Septembre 2007 à Avril 2008 : Australie Nov. 2008 à Mai 2009 : Nouvelle-Zélande, Îles Samoa, Ecosse, Sardaigne Depuis 2009 : Sud de l'Allemagne et Autriche (Tyrol) Juillet 2011 : Slovaquie www.siryanne.jimdo.com
BI Bianka Regular ·
Bonjour!

Moi et mon copain, en 2005 nous nous sommes promenés en stop, sac-à-dos et tente durant 3 mois en Europe. Mis bout à bout, nous sommes bien restés 3 semaines en France je crois... La France, avec la Belgique et le sud de l'Allemagne furent les trois endroits les plus faciles pour le stop. C'était le paradis! Le fait d, avoir un pack-sac sur le dos aide beaucoup à ce que la plupart des chauffeurs nous ont dit 😉 Bon, aussi, nous yavait le drapeau québécois, qui dans certains coins, faisait fureur, mais ça...🤪 hihihihi.

Tout ce que je peux dire, c'est que le stop en France c'était fantastique! On peut aller loin assez facilement.. mais bon, faut pas oublier que tout dépend... nous, nous étions un petit couple perdu en Europe, et franchement, en couple, ça fonctionne fois mille... ça donne confiance paraît-il 😛...

Le mois d'août fonctionnait très bien... la seule chose: dans chaque région, les habitants de cette région nous affirmaient toujours que c'était très difficile chez eux, mais que si on allait dans telle autre région, ça serait plus facile... et bon, il semblait y avior tout un classement... qu'on a jamais compris, car à chaque fois que quelqu'un nous affirmait que c'était difficile dans son coin, c'était toujours dans un coin ultra facile hihihihi!

Nous sommes en gros arrivés de la Belgique... le Nord Pas-de-Calais, Lille, Douai, etc... Champagne-Ardenne (ça j'avoue que par le petites routes, c'était plus long hahah! mais tellement joli..), ensuite vers le Luxembourg... arrêt au Luxembourg (...) redescente vers l'Alsace, Strasbourg... en route vers Pontarlier (je me souviens plus comment on sd'est rendus là par contre...) détour vers la Suisse (...) de MOntreux au Mont-Blanc... De Chamonix à Genève...de Genève à Grenoble... de Grenoble, on est remonté vers l'Allemagne (au sud)... quelques temps en Allemagne (...), puis en Autriche (...) puis en route vers le Liechtenstein (...) et traversée de la Suisse (...) pour aboutir... à Champagnole ou quelque chose comme ça... De là, descente vers l'Espagne assez rapido... quelques temps en Espagne (...) et remontée en passant par Narbonne et Bordeaux jusqu'à Port-Manech en une journée... Ensuite beaucoup de Bretagne... le tour plus ou moins en fait... et finalement: Paris très facilement... et voilà!

Autant sur les petites routes que les autoroutes...

Donc, en gros tu vois, assez facile... et il faut dire que cétait la première de notre vie qu'on faisait du pouce... donc pas expérimentés...quoique ça vient vite 😉

Je crois qu'il est possibole de faire de longues distances... mais en stop, je crois aussi qu'il ne faut jamais être certain et se fixer des buts trop élevés, on ne sait jamais... donc ne pourrais-tu pas partir à l'aventure et te rendre aussi loin que le vent te mènera pour ensuite revenir en train à ton point de départ? ou alors faire une boucle, mais pas trop grande.... parfois on attend 1 minute, et parfois 10 heures... mais bon, ^ca tu le sais, tu reviens de 2 mois de stop 🙂

Bonne journée!!! Et bon stop! ;)
Bianca La Grande Déroute (www.lagrandederoute.com) *Prochaines destinations : Jordanie/Israël/France/Espagne/Allemagne*
GE Gef Regular ·
Salut, il y a 10 ans j'ai fait beaucoup de stop et ça marchait très bien partout en france, mais aujourd'hui les gens sont-ils aussi sympa? j'sais pas mais essaies, tu vivras une super experience. J'ai même trouvé plusieurs fois des gens qui m'ont accueillis chez eux. Autre bon plan: quand tu arrives dans une ville essaies les presbytères, à l'époque ça marchait encore un peu ( mais pas tant que ça en fait). Pour partir de Rennes ça doit être assez facile, à l'époque il y avait beaucoup de stoppeurs dans cette région et ça marchait du feu de dieu. Si tu sais pas où aller, je te conseille de venir au "Fest'arts" à Libourne ( à 30 km de Bordeaux), super festoch de théatre de rue du 7 au 9/08 où tout les spectacles sont gratuits et le camping à côté du centre aussi. En plus super ambiance. Enfin, bon voyage.
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
NA Nathanar ·
Salut,

A mon avis, en trois semaines, tellement le stop marche bien, vous pouvez faire le tour de France. J'en ai fait un peu avec un ami (avec des gros sacs à dos et une tente), ça marchait impec', on nous prenez au bout de 10 minutes. C'est plus rapide que le bus ...

Bon voyage, ciao
DI Dimitri35 ·
Un petit message 6 ans après pour remercier de vos infos. Je suis parti 3 semaines en 2008 et ça c'est très bien passé. Le stop marchait très très bien, même si quasi tout les gens rencontrés, me disaient que le stop ne marchait plus. En 2013, j'ai fait 4 mois de stop en Nouvelle-Zélande, pays qui a une très bonne réputation pour le stop, et j'ai trouvé les gens aussi sympa qu'en France. J'ai discuté avec un Irlandais et une canadienne qui ont voyagés en France et trouvent que c'est l'un des pays le plus accueillant pour ce mode de voyage (ils ont chacun pas mal voyagé a travers le monde). Maintenant, je pense que le stop marche aussi bien, et je trouve que les français ont une trop mauvaise de la France et des français. En Nouvelle-Zélande, je racontais mon voyage en stop (nz) a des français et ils me disaient qu'on verrait pas ça en France, alors que si! Si y'a une personne qui a fait ce genre de voyage en France récemment, et qui peut me dire si c'est aussi facile ou pas? Merci encore et bon voyage.

Similar discussions

You might also like