Vol aller-retour Paris - Montréal en septembre 2012: quelle compagnie choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour chers forumeurs....

Je sais qu'il y a déjà des questions et avis sur le sujet (j'ai fais quelques recherches) mais j'aurai souhaité des avis récents et adaptés à ma demande! J'espère que vous pourrez m'aider... 😉

A lors voilà, mon ami et moi-même souhaitons nous rendre au Canada pour un circuit de 20jours (ontario/québec) en boucle depuis Montréal. Nous pensons partir du 15 septembre au 03 octobre 2012 (arrivée en france le 04/10). Les dates peuvent être flexibles à 2/3 jours près.

Lorsque je fais des recherches pour les vols à ces dates j'obtiens différents prix et différentes compagnies :

- Corsair : Paris Orly / Montreal à 562€/personne A/R - Air canada (ou Lufthensa) : Paris CDG/Montreal à 596€/pers - Air Transat : Paris CDG/Montreal à 640€/pers - Air France : Paris CDG/Montreal à 827€/pers

J'aimerai donc avoir vos avis et conseils en la matière, notamment sur le rapport qualité/prix!! Quel est le confort (télé perso, configuration...) à bord? Les repas sont-ils bons? Avez vous eu des bonnes/ mauvaises expériences? Quelle est la langue parlé à bord?

Merci d'avance!
"Voyager, découvrir, rêver....et recommencer"
JE Jefcom33340 Veteran ·
C'est assez simple, toutes les compagnies font le même trajet après c'est une question de budget, il est certain que Corsair ne propose pas tout à fait la même prestation qu'AF mais est il important d'avoir du champagne comme apéritif ? La seule grosse différence est la largeur et longueur des sièges et la vidéo sur le fauteuil devant soi ou l'écran au plafond.....

@+ jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MO Montero92 ·
Le meilleur rapport qualité-prix est incontestablement Air Canada (ou opéré par Lufthansa) pour 592. Dans tous les cas, l'écart entre les rangées est standard et le même qu'Air France, et vous aurez des écrans individuels sur chaque siège. Après niveau nourriture et service c'est quelconque et un cran au dessous d'Air France mais AF ne vaut 235€ supplémentaire.

Pour Air Transat et Corsair, les avions sont des bétaillères, avec écrans centraux au plafond et une nourriture médiocre. Elles ne deviennent intéressante que lorsque le prix est foncièrement moins élevé et ici Corsair n'est que 30€ de moins ce qui à l'échelle du prix du billet est une économie chère à payer au vu de la médiocrité du produit
EM Emmet Regular ·
Merci de ta réponse!

En fait on est bien d'accord sur le fond... Bien évidemment je ne souhaite pas champagne en apéritif (et j'en ai jamais eu sur AF 😛)!!

J'ai juste quelques doutes quant à la compagnie à choisir. Payer 860€ pour un vol qu'on peut avoir à 560€ m'embête (pour être polie) mais si vous me dites que celui à 560€ il faut éviter alors c'est bon à prendre! Il faut savoir que mon ami (même si on voyage pas mal) supporte mal l'avion donc un peu de confort et moins de galère serait un plus! 😊

Ensuite j'ai lu (mais c'est un message de 2008 il me semble) que corsair annonce des vols directs mais qu'en fait il y a une escale, qu'en est-il réellement à ce jour?? C'est vrai que pour un vol de presque 7h00 on apprécie une télé perso (c'est un plus) et on aimerait du personnel francophone (ce serait un plus aussi)!!

Si un vol à 630€ est le meilleur rapport qualité/prix pourquoi pas.... c'est tout ce que je voulais savoir! 😉
EM Emmet Regular ·
Merci de ta réponse très pertinante à mon goût!!

N'ayant jamais voyagé au canada et donc n'ayant pas utilisé ces différentes compagnies je voulais un retour d'expérience... J'en ai donc un et c'est très gentil 😉

Cela me conforte dans mes idées de choix entre AF et AC... Par contre j'ai déjà vu des vols AF à moins de 600€ pour un AR Paris/Montréal... Cela vaut-il la peine d'attendre ou pas? A votre avis les prix vont plutôt augmanter?

Une dernière question, quelle est la langue parlée (personnel francophone) sur Air Canada? Les écouteurs sont-ils fournis et couverture (au moins pour vol de nuit)?

Merci! 😛
MO Montero92 ·
Sur AC, une partie du personnel parle Français mais certains sont susceptibles de ne parler qu'anglais contrairement à AF. Vous aurez évidemment des couvertures et écouteurs gratuits sur AC.

Quant à l'évolution des prix sur AF et AC, c'est un pari des plus incertains ! Ils peuvent diminuer comme ils peuvent augmenter, tout dépend de l'évolution du remplissage et des promos. Il y a donc le risque que vous payiez plus cher en attendant...sachant que 592 est un prix correct pour paris-montreal
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne suis pas d'accord avec ton opinion sur Air Transat. Je prend cette compagnie et Air canada régulièrement depuis quelques années et les deux sont comparable ou pas très loin. Air Canada, le plus, ce sont effectivement les écrans vidéos individuelles et les prises d'alimentation si tu veux utiliser ton ordinateur ou l'équivalent .

Actuellement il y a des "grèves" chez Air Canada. Je ne prendrais pas cette compagnie dans les prochains mois car des vols sont annulés régulièrement.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Michelzen Globetrotter ·
Lorsque je fais des recherches pour les vols à ces dates j'obtiens différents prix et différentes compagnies :

- Corsair : Paris Orly / Montreal à 562€/personne A/R - Air canada (ou Lufthensa) : Paris CDG/Montreal à 596€/pers - Air Transat : Paris CDG/Montreal à 640€/pers - Air France : Paris CDG/Montreal à 827€/pers !

Si le vol Air Canada est un direct Paris / Montreal c'est surement a 596 € le meilleur choix ... mais attention souvent chez AC les vols les moins chers sont via Toronto ou Francfort ! si ce n'est pas un vol direct le meilleur choix sera Corsair, aucun interet de payer + pour Air Transat, l'avantage de Corsair est, en plus, un depart plus tard dans la journée ... apréciable pour les provinciaux 😉 Air Transat reste un bon choix si le prix est plus bas, j'utilise cette Cie regulierement en départ de Nantes et vu les remplissages je pense que ce n'est pas aussi "bétaillere" que ça ou alors il y a un paquet de gens stupides ! pour moi prestation plus qu'honorable
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Pour Air Transat et Corsair, les avions sont des bétaillères, avec écrans centraux au plafond ...

pour ton info et etre a jour 😉 - Air Transat : a reconfigurer une grande partie de sa flotte avec pitch 32" comme AC et la majorité des Cies mais effectivement tjrs ecrans centraux - Corsair : en septembre les A330 seront avec cabines modifiées avec une nlle configuration, nlvx amenagements dont nouveaux sieges avec ecrans individuels
ZI Zirgooflexe ·
Bonjour Emmet😉

J'ai quelques petits conseils à donner vu que je vais moi même au québec fin août, début septembre. Pour chercher des bons plans vols, je suis allée sur les sites suivants: "liligo" et "l'officiel des vacances". Il me semble que ce sont de bons sites. Tu peux choisir l'option " je suis flexible sur les dates". Personnellement j'ai choisi la compagnie Air Transat (bon rapport qualité/ prix), bien sur Air France c'est très prestigieux mais aussi très au dessus de mon budget (sur Air Transat, j'en ai eu pour 1008 euros pour 2 personnes).Il faut se méfier des propositions trop alléchantes car elles dissimulent souvent des frais cachés. Air Transat propose différents repas (hallal, végétarien, sans gluten, etc...). Pour la qualité c'est un peu comme dans toutes les compagnie. Pour la langue parlée, c'est le français il me semble puisque le vol part de Paris et arrive dans un pays francophone.🙂 Voilà, j'espère que ça t'aide un peu.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Personnellement j'utilise assez régulièrement Corsair sur la liaison Montréal-Paris et je trouve que cette compagnie est tout à fait correcte!! Certes il n'y a pas encore d'écran individuels. Cependant cette compagnie est la seule à décoller d'Orly ce qui peut être très intéressant si on habite dans l'Ouest de Paris. Pour ce qui est de la nourriture, évidemment c'est peut être moins ''recherché'' qu'Air France mais tout à fait mangeable!! Personnellement quand je prends l'avion mon critère principal est le prix et non les films qui passent (il y a des cinémas sur terre pour cela!!) ou la haute gastronomie (des restaurants sur terre aussi!!). Donc bien souvent mon choix m'oriente vers Corsair ou Air Transat (qui ne sont plus des bétaillères comme le croient encore certains...). Bref à toi de voir les critères que tu privilégies dans l'achat de tes billets!! Pour ce qui est de la dispo de l'Avion tu peux toujours aller voir sur le site seatguru.com (malheureusement Corsair n'est pas répertorié mais le vol Paris Montréal se fait en boeing 747-400 dont la dispo est la suivante : http://www.corsairfly.com/fr/nos_appareils.do)

bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut en 2010 j'ai fait deux fois Montréal-Paris avec Air _Transat, très correct pour le bas tarif`, repas très ordinaire mais bof, est-ce vraiement nécessaire d'avoir plus choisissez les sièges de côté plutôt que l'allée centrale et tout sera correct, les hôtesse sont toutes francophones, les prix de la compagnie sont les plus bas et très important votre vol de retour peut se faire dùn autre endroit que le vol d'arrivée ex (arrivée Montréal et retour de Toronto ou ailleurs)
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Excuse petit oubli, air -transat deux bagages de soutes gratuit par personne, et fait très attention avec Air-Canada, le tarif annoncé est très loin du tarif final(beaucoup de supplément caché) ils sont dénoncé ici au canada pour fausse estimation de trajet.fais une simulation jusqu`'a la réservation finale tu verras le très grand écart.
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour!

J'hésite justement pour acheter mes vols Mtl-Paris et Paris-Mtl entre Corsair et Air Transat et je viens de vérifier sur le site d'air transat et pour le vol Mtl_Paris, on a droit qu'à un seul bagage enregistré en classe économie qui ne doit pas peser plus de 23 kg sans frais supplémentaires.

Les vols avec Air Canada pour la fin août sont presque $500.00 plus chers que Corsair et Transat.

Bon magasinage!
salut, pour la franchise bagage elle est de 23 kg pour Air Transat et 25 kg pour Corsair. Il semblerait que des changements sont à venir en Mai 2012 mais je pense que les deux compagnies ont anticipé lesdits changements! Par contre dans les deux cas c'est UN seul bagage en soute!! (il est loin le temps ou on pouvait emmener deux valises de 32 kg...) remarque tout à fait pertinente de Clvoyageur concernant les tarifs ''annoncés'' d'Air Canada..... no comment....
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

Si j'établissais un ordre ça donnerait ça (expérience personnelle) : Sur la base d'un voyage en éco.

1. Swiss Bon catering PNC agréables et à l'écoute Bon service en vol Appareils très confortables * Écouteurs, couvertures et oreiller fournis Petit plus pour la configuration des cabines, le confort du siège et l'IFE

2. Air Canada PNC agréables mais parfois un peu distants Catering correct à moyen Service standard en vol Confort correct * Écouteurs et couverture fournis Petit plus pour l'ambiance 4 couleurs

3. Air Transat PNC souriants, parfois même très drôles Catering correct à moyen Service standard en vol Confort correct * Écouteurs et couvertures non fournis Petit plus pour le rapport qualité/prix

4. Air France PNC agréables mais parfois un peu "froids" Catering correct Service standard en vol Confort correct * Écouteurs, couverture et oreiller fournis

Je ne connais pas Corsair.

Sur toutes ces compagnies, le personnel est au minimum bilingue. Swiss : Allemand, français, anglais Air Transat : Anglais, français Air Canada : Anglais, français Air France : Français, anglais

Bon choix et bon voyage🙂
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
EM Emmet Regular ·
Bonjour et Merci!

C'est un super descriptif auquel j'ai eu le droit... Milles mercis! Vos avis sont tous très utiles et importants, ils vont m'aider à choisir. Je pense attendre quelques jours pour voir l'évolution des prix... et la tendance!

Une dernière question à tous: par expérience savez vous si les films sont en français (au moins sous-titré) dans les avions???

A très vite!
BA Banb73 Veteran ·
Une dernière question à tous: par expérience savez vous si les films sont en français (au moins sous-titré) dans les avions???

Les films sur les IFE sont pour la plupart disponibles en plusieurs langues.

Exemple de programme pour Swiss http://www.swiss.com/web/FR/fly_swiss/on_board/Pages/inflight_entertainment.aspx
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
AF Af388yul Veteran ·
Pour un Paris-Montréal Air France sans hésiter en raison de l'Airbus a 380 au rythme de 4 rotations par semaine.
MA Martinique75 ·
Pour un Paris-Montréal Air France sans hésiter en raison de l'Airbus a 380 au rythme de 4 rotations par semaine.

Je soutiens!
AF Af388yul Veteran ·
Merci beaucoup.
TA Tala1958 Regular ·
Bonjour, pour ma part je voyage régulièrement avec Air transat et cette compagnie ne me pose pas de problème, les repas sont correctes, le personnel parle français bien sûr, pour les films tu choisis la langue que tu veux, écrans au plafond? mais bon, est ce vraiment si important? J'ai voyagé avec corsairfly une fois et rien à redire non plus!!!

Bonne chance.
EM Emmet Regular ·
Me revoilà!

Tout d'abord merci pour ces infos à vous tous... Je suis rassurée de voir qu'il y a des films en français car nous ne sommes pas bilingues malheureusement (notre anglais reste limité) 😛😊!

J'aimerais bien prendre l'A380 mais vaut-il les 231€ d'écart avec Air Canada?? Comment être sûre que ce soit cet avion?? Je vous avoue que AF m'arangerai puisque j'ai la carte cela me ferai des miles 😉 mais payer près de 200€/personne en plus m'embête un peu (c'est le coût de la location de voiture là-bas)!!

Il y a deux jours je lançais ce message en vous indiquant les prix suivant: - Corsair : Paris Orly / Montreal à 562€/personne A/R - Air canada (ou Lufthensa) : Paris CDG/Montreal à 596€/pers - Air Transat : Paris CDG/Montreal à 640€/pers - Air France : Paris CDG/Montreal à 827€/pers

A ce jour voici les derniers tarifs: - Corsair : Paris Orly / Montreal à 559€/personne A/R (-3€) - Air canada (ou Lufthensa) : Paris CDG/Montreal à 583€/pers (-13€) - Air Transat : Paris CDG/Montreal à 578€/pers (-62€) - Air France : Paris CDG/Montreal à 818€/pers (-9€)

Je me demande si je prends le risque d'attendre encore un peu.... Qu'en pensez vous? La tendance à baisser va t-elle se confirmer? Je pense supprimer la compagnie Corsair et limiter AF et voir seulement si elle propose un bon prix prochainement...
Me revoilà! J'aimerais bien prendre l'A380 mais vaut-il les 231€ d'écart avec Air Canada?? Comment être sûre que ce soit cet avion?? ...

Aucun interet vue la difference ! ... il faut arreter avec le mythe super avion du A380, oui c'est une machine techniquement fantastique mais parfois avec des revers que bcp oublient de dire ... pour faire simple c'est bien une fois a bord mais vus les retours d'experiences inclus le mien, avant et apres c'est encore souvent bof !
AF Af388yul Veteran ·
Me revoil��!

Tout d'abord merci pour ces infos à vous tous... Je suis rassurée de voir qu'il y a des films en français car nous ne sommes pas bilingues malheureusement (notre anglais reste limité) 😛😊!

J'aimerais bien prendre l'A380 mais vaut-il les 231€ d'écart avec Air Canada?? Comment être sûre que ce soit cet avion?? Je vous avoue que AF m'arangerai puisque j'ai la carte cela me ferai des miles 😉 mais payer près de 200€/personne en plus m'embête un peu (c'est le coût de la location de voiture là-bas)!!

Il y a deux jours je lançais ce message en vous indiquant les prix suivant: - Corsair : Paris Orly / Montreal à 562€/personne A/R - Air canada (ou Lufthensa) : Paris CDG/Montreal à 596€/pers - Air Transat : Paris CDG/Montreal à 640€/pers - Air France : Paris CDG/Montreal à 827€/pers

A ce jour voici les derniers tarifs: - Corsair : Paris Orly / Montreal à 559€/personne A/R (-3€) - Air canada (ou Lufthensa) : Paris CDG/Montreal à 583€/pers (-13€) - Air Transat : Paris CDG/Montreal à 578€/pers (-62€) - Air France : Paris CDG/Montreal à 818€/pers (-9€)

Je me demande si je prends le risque d'attendre encore un peu.... Qu'en pensez vous? La tendance à baisser va t-elle se confirmer? Je pense supprimer la compagnie Corsair et limiter AF et voir seulement si elle propose un bon prix prochainement...

Les prix pourrait baisser mais aussi monter. De plus pour l'instant au mois de septembre l'Airbus a 380 desservira Montréal 4 fois par semaine le lundi, jeudi, samedi et dimanche sur le vol AF 344/347 avec un départ de Paris CDG à 13:30 et arrivée à Montréal YUL à 15:00 et pour un départ de Montréal YUL à 19:55 avec un arrivée à Paris à 8:35 du matin. Je trouve que ça vaut la peine de prendre l'Airbus a 380 cette année, il ne devra pas prendre congé de Montréal comme c'était le cas l'année dernière du 5 septembre au 11 décembre et par après il a repris ses vols sur Montréal.
IB Iban323 Regular ·
Les prix pourrait baisser mais aussi monter. De plus pour l'instant au mois de septembre l'Airbus a 380 desservira Montréal 4 fois par semaine le lundi, jeudi, samedi et dimanche sur le vol AF 344/347 avec un départ de Paris CDG à 13:30 et arrivée à Montréal YUL à 15:00 et pour un départ de Montréal YUL à 19:55 avec un arrivée à Paris à 8:35 du matin. Je trouve que ça vaut la peine de prendre l'Airbus a 380 cette année, il ne devra pas prendre congé de Montréal comme c'était le cas l'année dernière du 5 septembre au 11 décembre et par après il a repris ses vols sur Montréal.

Attention !! Le Airbus A380 ne vole plus le jeudi comme prévu au début de l'année mais le mercredi !

Donc tous les lundi, mercredi samedi et dimanche ! Et ce dès le moi de juin.
BA Banb73 Veteran ·

Ça peut changer pour x raisons (panne, maintenances, etc). Vous ne serez sûr qu'en voyant l'appareil à l'embarquement 😛

Puis les miles, les miles... Le programme Flying Blue AF est peu alléchant croyez-moi. Je suis également chez Aéroplan (Air Canada), et ce n'est déjà pas comparable. Mon compagnon chez Miles&More (voyages fréquents en Allemagne). Et il y a encore mieux j'imagine !

Je me demande si je prends le risque d'attendre encore un peu.... Qu'en pensez vous?

Ce choix vous appartient et dépend de votre budget. Mais nous on aurait déjà réservé à ce prix là 😉 580€ chez Air Canada, c'est très très correct pour un départ en septembre ! Pour octobre 2008 j'avais payé 550€ si je ne m'abuse, sur Air Canada. Pour septembre 2009, on a payé 480€ avec Air Transat. Et pour avril 2011 590€ chez Swiss.
AF Af388yul Veteran ·
Merci pour ces infos SVP donnez moi la source de l'information que vous m'avez donné.
IB Iban323 Regular ·
Il suffit d'aller sur le site de Air France ...

D'ailleurs cet été le mercredi il n'y aura pas 3 vols quotidien mais 2 !

Le vol du matin est remplacé par celui de 13H30 en A380 ...
salut, je ne sais pas si tu as déjà pris ton billet d'avion mais à tout hasard je t'invite à regarder cette petite vidéo : http://www.airtransat.ca/FR/Info/visionnez-notre-video-pour-decouvrir-la-nouvelle-cabine.aspx?ExitID=1660&ContentType=gamme

Ce n'est pas de la science fiction!! Le vol TS411 d'hier (Paris Montréal) était effectué par un A330-200 flambant neuf. Bref à terme toute la flotte devrait être tout sauf des bétaillères.....
IB Iban323 Regular ·
Pas mal du tout cette nouvelle cabine d'après la vidéo !

Corsair va également revoir toutes ses cabines à partir du mois de juillet et recevoir 2 nouveaux A330.
...A ce jour voici les derniers tarifs: - Corsair : Paris Orly / Montreal à 559€/personne A/R (-3€) - Air canada (ou Lufthensa) : Paris CDG/Montreal à 583€/pers (-13€) - Air Transat : Paris CDG/Montreal à 578€/pers (-62€) - Air France : Paris CDG/Montreal à 818€/pers (-9€)

Je me demande si je prends le risque d'attendre encore un peu ...

La réponse ça a baissé encore actuellement sur cett periode fin aour/sept a certaines dates - Corsair et Air Transat sont sous 500€ - Air canada est sous 600€ Visiblement AF a maintenu +/- son ofrre tarifaire alors attendre ??? j'ai personellement l'impression qu'il commence a y avoir un peu trop de sieges offerts, en fin de saison, sur cette liaison (si en plus on y ajoute une flopée de vols indirects sur Cies européenens et US) a voir et bien surveiller, pour ma part je vais attendre ... un peu mais pas trop 😉
EM Emmet Regular ·
Bonjour à tous!!

Voilà près d'un mois que je postais le premier message de cette discussion... Et fort est de constater que les prix ont peu fluctués!! A ce jour, j'ai décidé d'abandonner Ai France qui reste camper sur son offre de prix (entre 777€ et 820€) ce qui fait beaucoup d'écart pour un même vol! Je laisse tombé également Corsairfly car départ d'orly et notre "chauffeur" habite plus près de CDG! C'est déjà ça d'éliminé!

Ma réflexion suivante c'est que si j'attends plus longtemps il y a une chance sur deux pour que les prix baissent encore (un peu) mais également une chance sur deux qu'ils montent... C'est risqué! Et puis plus j'attends et moins j'aurai de temps, de disponibilités et de bons prix pour réserver les hôtels, la voiture, les activités... Qu'en pensez vous???

Aujourd'hui il reste deux possibilités avec des prix intéréssant (il me semble), avec un départ le 14 septembre et retour le 02 octobre:Air Transat : 545€ / personneLufthensa (opéré par Air Canada) : 567€/ personneQuels sont vos avis et remarques?? Merci! 😉
TA Tala1958 Regular ·
Bonjour,

et bien moi je te conseillerai de ne pas attendre car l'an passé j'ai fait cet erreur et j'ai dû payer plus cher quand à la compagnie sans hésiter je te dis air transat, j'ai voyagé plusieurs fois avec eux, c'est sans soucis.

bon voyage.
AF Af388yul Veteran ·
Vous laissez tomber Air France! Pas si vite peut-être que rendu au mois d'août les prix pourraient baisser et là vous pourrez prendre un Airbus a 380 on ne sais jamais avant de réserver attendez fin juillet début août. Mais LH opéré par AC en vol direct sur YUL à 565 Euros c'est un bon prix et vous avez un Boeing 777-300ER configuré 3x3x3 en éco contre 3x4x3 pour AF où vous êtes tassé. Dans ce cas si vous voulez reservez foncez avec Air Canada.
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour!

Nous allons en France fin août-début septembre. Toutes mes chambres en Normandie et dans la vallée de la Loire sont réservées depuis deux mois ainsi qu'un studio pour une semaine à Paris. Mon vol ne l'est pas encore, et j'aurais dû le faire puisqu'hier Air Transat l'a augmenté de $100.00.😕

Si vous connaissez vos dates, qu'est-ce qui vous empêche de réserver votre hébergement? Déjà en mars, les meilleures chambres d'hôtes s'envolaient rapidement.

Air transat Mtl-CDG du 26 août au 13 sept : $981.00 ou autour de 740 euros.

Si j'étais vous, je réserverais dès maintenant pour avoir l'esprit en paix. Ne faites pas comme moi, qui n'ai pas tenue compte des conseils des membres expérimentés de ce forum, mais je voulais faire l'expérience d'attendre.

Bonne réflexion!
AF Af388yul Veteran ·
Bonjour Francine allez voir chez Air France pour les vols en Airbus a 380 s'il y a des promotions de plus moi je reçois des promotions par courriel de la part d'Air France si jamais je le reçoit je vais vous la transmettre et pour ça vous n'avez qu'a me donner votre adresse de courrier électronique. Aussi n'oubliez pas qu'au mois d'août l'Airbus a 380 desservira Montréal 4 fois par semaine lundi, merceredi, samedi et dimanche.
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait Montréal-Paris avec AF sur le Airbus 380 et avec Air Canada avec le boeing 777.... Franchement, si c'est moins cher, prenez Air Canada... La configuration du 777 sur Air Canada est très confortable. Beaucoup d'espace, très agréable... Et la nourriture était meilleure sur AF avant, mais l'an dernier, j'ai remarqué une baisse de la qualité. C'était meilleur sur AC même si standard!
AF Af388yul Veteran ·
Bonjour Chantal! Vous avez pas prit un Airbus a 380 d'Air France pour aller à Paris et un Boeing 777-300ER d'Air Canada pour revenir je ne pense pas vous avez tout fait ça dans les temps differents. Aussi les Boeings 777-300ER d'AC ont une configuration de 3x3x3 contre 3x4x3 pour les appareils similaires d'AF. Aussi je tiens a vous dire que les 2 meilleurs compagnies aériennes entre Montréal et Paris sont AC et AF.
MA Margot23 Regular ·
Salut,

C'était effectivement sur 2 voyages différents.... Je me suis mal exprimée! Et effectivement la configuration d'Air Canada sur le 777 est mieux que celle de AF.
SU Sudiste13 Veteran ·
Pour ma part, pour avoir testé les deux, ma préférence va à Air Canada pour le confort des sièges.
EM Emmet Regular ·
Bonjour,

Vous comparez tous AF et AC mais air france est encore à 777€ (pour mes dates) et pas de A380 prévu car départ un vendredi et retour un mardi.... Et je pense réserver prochainement afin de valider mon départ et de réserver hôtels, voiture...

S'il fallait choisir entre air canada et air transat quelle serait votre choix? Sachant que Air transat est à 533€/pers et Air Canada à 561€/pers?! Si votre coeur penche pour AC la différence de prix (28€/pers) est-elle justifiée (couverture offerte, écrans individuels...?)?

Petite question "hors sujet" : sur quel site réserver la voiture? J'ai vu des tarifs de location à 580€ pour une location du 17/09 au 01/10 (soit deux semaines) est ce raisonnable? Y a t-il moins cher?

Merci de vos réponses!
SU Sudiste13 Veteran ·
Bonjour

A mon avis, vue la petite différence de prix entre Air Canada et Air Transat, fonce vers Air Canada mais ne tarde pas car les prix augmentent rapidement parfois. En effet, sur Air Canada, tu auras des avions plus récents, sièges plus confortables, écrans individuels avec large choix de films en français, repas convenables ( sauf le petit déjeuner au retour que je trouve un peu light )

Pour la voiture, au Canada, il faut surtout regarder d'avoir une franchise la moins importante possible ( car les loueurs la retiennent facilement ) et de bonnes assurances ( car les canadiens sont comme les américains ). Ensuite, selon le parcours que tu comptes faire, il faut prendre une catégorie de voiture adaptée aux distances canadiennes ( si tu comptes faire pas mal de route, prends une grosse berline confortable ou un SUV ).

Bons préparatifs
AF Af388yul Veteran ·
Ça c'est sur et les prix sont parfois meilleur pour AC que pour AF mais AF utilise l'Airbus a 380 sur YUL-CDG et les sieges de l'Airbus a 380 d'AF sur le pont principal en classe voyageur sont aussi larges que les sieges sur un Boeing 777 d'AF. De plus il y a Delta et Korean Air qui sont membres de l'alliance Skyteam comme AF et leurs Boeings 777 ont une configuration de 3x3x3 pareil comme Air Canada.
SU Sudiste13 Veteran ·
Ça c'est sur et les prix sont parfois meilleur pour AC que pour AF mais AF utilise l'Airbus a 380 sur YUL-CDG et les sieges de l'Airbus a 380 d'AF sur le pont principal en classe voyageur sont aussi larges que les sieges sur un Boeing 777 d'AF. De plus il y a Delta et Korean Air qui sont membres de l'alliance Skyteam comme AF et leurs Boeings 777 ont une configuration de 3x3x3 pareil comme Air Canada.

C'est super que les 777 de Delta et Korean soient en config 3-3-3, par contre jusqu'à preuve du contraire ces compagnies n'assurent pas les vols entre Paris et Montréal ! Concernant l' A380, je ne vois pas l'utilité de payer un billet beaucoup plus cher pour voler sur cet appareil ! et d'ailleurs, la question finale se limitait à Air Canada ou Air Transat ( le tarif proposé par AF étant trop élevé )
AF Af388yul Veteran ·
Air Canada sans hésiter en raison de leur Boeing 777-300ER configurés 3x3x3.
EM Emmet Regular ·
Me revoilà donc et prête à réservée!!!

Cependant cela ne se fera pas aujourd'hui car un nouveau doute apparait... Effectivement, j'ai essayé de réserver l'offre d'Air Canada directement sur leur site et en passant par des comparateurs de voyage... Et le fait est que je n'obtiens pas les mêmes prix et je me demande ce qu'il en est des prestations!!

Départ le vendredi 14 septembre 2012 / Retour le mardi 02 otobre 2012

Sur Air Canada.com: 1135.44€ pour 2 mais je ne peux valider aucune assurance (est-ce inclus? comment savoir combien elle coute?)

Avec Vol24 : 1194.90€ pour 2 (avec apparement une assurance multirisque à 98€ pour 2)

Avec Govoyage : 1236.00€ pour 2 (avec une assurance multirisque à 84€ pour 2 et ils comptents des frais 32€/pers/trajet soit 128€) - Mais attention cette offre je peux l'avoir (en passant par un CE) à 1206€ (c'est pas un super cadeau (lol)!!)

Avec opodo : 1197.44€ pour 2 (avec une assurance multirisque à 64€)

Ma question : Que pensez vous de ses offres? Air canada inclut-il directement l'assurance? Avez vous pris l'option "salon érable" en aéroport de AC? Finalement faut-il prendre les assurances? N'est ce pas de l'arnaque de la part de Govoyage de prendre 4 fois les frais (2 trajet x 2 personnes)?

Merci de votre aide!!
SU Sudiste13 Veteran ·
Bonjour Emmet

Quelque soit le prix de ton billet, tu auras les mêmes prestations à bord de l'avion.

Air Canada, comme les autres compagnies aériennes, n'inclue pas d'assurances dans ses tarifs.

Les autres sites peuvent te proposer des contrats d'assurances ( que tu es libre ou pas d'accepter ) : soit contrat ANNULATION ( pour te faire rembourser le prix du billet si tu as un accident ou maladie grave avant le départ ) soit contrat MULTI RISQUE VOYAGE ( en général annulation + rapatriement sanitaire, mais les contrats peuvent varier d'une agence à l'autre )

Le prix des assurances et des frais de dossiers étant libres, tu as des différences de tarif.

Si tu as une carte type VISA PREMIER et que tu paies avec, pas besoin d'assurance complémentaire Si tu n'as pas ce type de carte, alors à toi de voir si tu prends les assurances sur ces sites ou directement chez un assureur.

Cordialement
SU Sudiste13 Veteran ·
J'ai oublié, pas la peine de prendre l'option SALON FEUILLE D'ERABLE, c'est juste pouvoir aller dans un salon avec des rafraichissements avant d'embarquer. Les salles d'embarquement sont spacieuses et tu y trouveras des boutiques et, si tu as soif, des bars. Bon voyage
BA Barocca ·
Bonjour, Je rentre de Montréal (au départ de Lyon) . Quelques aspects pratiques de déplacement : Vol : Air Transat. Aucun problèmes : destination respectée😉, horaires respectés pour un vol transatlantique, repas acceptable ( mais ce n'était pas un critère de choix pour cette compagnie), personnel sympathique bilingue, prix intéressant. Toutes les prestations hors un repas chaud (avec petit verre de vin) et un petit déjeuner ou goûter sont payantes : couverture, écouteurs, ....alcool en plus ....Pas de télé individuelle ( en tout cas sur les vols que j'ai déjà pris), Montréal-Quebec : Autocar Orléans-Express : horaires toutes les heures dans les deux sens, prix 90,89 dollars canadiens Aller-retour. ( quasiment même prix que le train mais avec plus de plages horaires), durée 3h15, conduite sur l'autoroute, wifi à bord du car. Bus 747 : Aéroport Trudeau-Centre ville : 8 dollars canadiens forfaitaire. Ce billet peut être utilisé sur toutes les lignes la journée d'achat. Forfait 3 jours : 16 dollars canadiens à jour fixe quelque soit l'heure d'achat du premier jour. Bien utile pour se déplacer dans Montréal par le métro ou le bus.

J'espère que cela aidera les partants pour Québec.

Similar discussions

You might also like