Voler avec Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour,

En surfant sur le net j'ai découvert ce site et je vous avoue avoir beaucoup ri en lisant quelques unes de vos anecdotes. Je suis donc nouveau ici et comme je l'expliquais succintement dans mon profil, il m'arrive de prendre l'avion aussi souvent que certains prennent le métro. Fidèle client d'AF (Flying blue Platinum) j'ai rarement été voir la concurrence. Vols directs oblige.

Je dois avouer être un peu lassé par AF et aimerais bien testé d'autres cie, quitte à m'abonner à un autre programme de fidélisation. Puisque certains ici donnent l'impression d'avoir volé sur toutes les grandes cies aériennes je serai ravi de lire leurs commentaires avec les plus et les moins.

La plupart des vols que je fais sont des CG/JFK, CDG/LAX, CDG/ORD, CDG/BOS ET CDG/MCO pour les usa

et des CDG/SIN, CDG/BKK, CDG/NRT pour l'asie.

Comme je le disais plus haut, la quasi totalité des ces vols sont effectués sur AF soit en j ( espace affaire) soit en p (espace première). Bien que la plupart du temps j'ai ma tête plongé pendant le vol dans mon ordinateur, je commence à être blasé (j'ose le terme) par le service D' AF.

Je ne vais pas raconter ici en détails l'un de mes vols en J ou en P sur AF, d'autres ont déjà racontés en détails leur vol. Je ne ferais que répéter ce qui à déjà été décrit.

J'aimerais par contre débattre sur ce que vous aimez et n'aimez pas sur AF. Bien entendu, les voyageurs en éco peuvent donner leur avis.

Comme je voyage bcp sur AF j'ai un contrat entre ma société et AF que je dois renouveller à la fin de l'année. Je compte bien, avant de renouveller ce contrat, dire tous ce que je/nous pense(ons) de notre cie nationale à mon chargé de clientèle.

Ce que j'aime

- Vol direct Quant on en est à sont huitième vol international dans le mois, on n'a qu'une envie c'est d'arriver à destination. Si certains aiment traîner dans les aéroports où pavoiser (comme j'ai souvent vu) dans les salons, ce n'est abolument pas mon cas.

-Les horaires AF propose une plage horaire assez étalée dans la journée pour la plupart des vols que j'effectue. Ce détail est important pour moi.

- L'enregistrement Rapide, efficace, courtois....que demander de mieux.

- Flying blue Etant Platinum, je cumule 100% des miles en plus.

Ce que je n'aime pas

- les pnc Autant dire que c'est la loterie. Soit vous tombez sur une équipe totalement sympathique et courtoise, soit vous avez droit à une équipe complétement coincée, pour qui servir un café ou un coca est à la limite du tolérable.

- Les écran et l'IFE 10, 6 pouces si je ne m'abuse, est vraiment petit, surtout que ça ne marche pas toujours.

- Les repas Marre de ces noms pompeux qui font 3 lignes pour décrire une mini tranche de fois gras ou une cuisse de poulet. Je trouve la vaisselle hideuse et les portions assez petites.

- Les sièges en J Voyageant seul, le siège voisin du mien est souvent occupé. J'ai pour habitude de réserver un siège coté hublot. Malheureusement quand mon voisin dort, il est impossible de se lever sans devoir l'enjamber comme ferai un contorsioniste. Et pourquoi ils me mettent toujours quelqu'un à coté de moi même quand la cabine est presque vide. Lors de mon dernier JFK/CDG de 21h15 en 747 (oubliez cet avion il a 100 ans) les deux rangées derrière moi étaient vides, il m'ont pourtant collé quelqu'un. Bien entendu, juste après le décollage j'ai changé de siège. Mais, je pense qu'il devrait se débrouiller quand la cabine est presque vide à disposer les gens de façon à ce qu'ils ont le plus d'intimité possible. Je doute que cette personne est expressément demander à voyager à coté de moi.

- Les sièges en p Est ce que le luxe à la Française équivaut à mettre une couche de papier Véléda imitation bois sur la tablette? J'en doute. Je ne sais pas si c'est du Véléda ou autre chose, mais je peux vous assurer que lors d'un cdg/jfk en 777-200 (4 sièges) siège 1A le "bois"de la tablette de mon siège commençait à se décoller, et c'était une espèce de papier collant imitation bois!!!

Voilà ce que je peux dire sur AF, ce que j'en pense.

Merci de m'avoir lu et cela me ferait plaisir de lire de vox commentaires.
LE Leadership Veteran ·
Bonjour,

Meme si il y a deja des tas de post sur AF, je trouve ça sympa de dire ce qu'on aime et ce que l'on n'aime pas.

Mes avis ne valent pas forcement les votres, je ne suis qu'un Flying Blue Jeune de 19 ans qui a l'oportunité de voyager en MC en Y et quelque fois en LC en J sur l'asie (grace aux miles de mon père, qui lui aussi est "Platinum foncé" comme il aime bien dire).

Ce que j'aime

-Flying Blue Jeune Le programme reservé aux - de 25 ans est vraiment très avantageux: 1000 miles par A/S en métropole (meme en classe promo) + 4000 miles bonus dès 6 A/S métropole effectué en 12mois.

-Tarif jeune Les prix des billets pour les jeunes sont la aussi très interessant meme si l'on s'y prend tard, sans oublier que la modification est gratuite et les frais de remboursement ne coute que 20€.

-La presse Contrairement à d'autre major Europeene (LH, LX...), AF continue à distribuer une presse gratuite sur tout leurs vols en classe éco.

-L'armonie des cabines Les couleurs utilisés à bord sont vraiment belle et reposante (bleu et beige), on est à l'opposé du jaune explosif et des pub sur les coffres à bagage de RYR et c'est tant mieux.

-Les PNC Globalement, j'ai très souvent eu d'agréables PNC, il suffit juste de les respecter et d'etre courtois envers eux. Mais il est vrai que parfois on retrouve des PNC maladroit et absent en J, ce qui n'est pas acceptable.

-Le reseau AF KLM, avec les partenaires Sky Team et autres partenaires aériens offre vraiment un choix de destination confortable pour utiliser ces miles.

-Le bareme de prime Contrairement à BA ou LH, le bareme de prime en J est très interessant (pour le moment) puisque lorsque l'eco vaut 1, la business vaut 1.5, it worth it comme disent les anglosaxons.

Ce que je n'aime pas

-Flying Blue Platinum Le niveau le plus élevé de FB est une blague comparé à la concurence est particulierment LH qui avec le niveau Senator, et l'HON à vraiment privilégié une clientele haute contribution, d'ailleur je n'ai toujours pas compris qu'elle avantage on tire d'etre "Platinum for life", cela ne permet meme pas de garder ces miles à vie...

-Dispo billets primes La aussi, un gros point noir chez FB, le nombre de places O alloué est vraiment très faible, et reussir à partir à 3 ou 4 en O est devenu vraiment difficile.

-Taxes et surcharges sur billets primes C'est un veritable scandale de devoir payer 80€ de taxe pour un billet prime A/R en metropole, et 300€ de taxe pour un A/R en J en LC, ce n'est plus vraiment un cadeau. Une des bonnes idées d'AF serait d'exonerer de tout ou partie des taxes et surcharges pour les clients Platinum.

-IFE Toujours aussi peu fiable et long, en etant français on à encore le choix des films, mais pour les etrangers c'est vraiment très limité.

-Catering MC en Y Une veritable blague comparé aux cie asiatiques sur les meme durées de vols...mais ce n'est pas encore aussi pire que chez les majors aux US.

-Catering Salon Le choix de nouriture est vraiment très très limité, presque autant que les fauteuils aux T2F... et je ne parle pas des patios, c'est encore pire.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
LA LAgentSecret Veteran ·
Bonjour,

puisque tu n'aimes que les vols directs, il y a effectivement peu d'alternatives à te proposer sauf pour l'Asie où tu peux souscrire à un programme de fidélité * Alliance et voler :

sur SQ : CDG-SIN sur TG : CDG-BKK sur NH : CDG-NRT

si c'est en affaires sur SQ tu seras pleinement satisfait avec une configuration 1-2-1 sur 77W qui permet un accès couloir à tous les passagers.

En First sur l'asie ces 3 compagnies offrent pratiquement ce qui se fait de mieux actuellement.

Pour les USA je te conseille un petit sacrifice et de faire une correspondance CDG-ZRH pour ensuite profiter de la First LX sur les destinations que tu fréquentes. Par contre la Business n'est pas très convaincante avec des sièges dépassés, il te faudrait alors partir par MUC et LH qui est l'équivalent de AF en terme de siège mais dont les équipages au départ de MUC sont excellents. De plus MUC est un aéroport très facile et agréable pour les correspondances.

Bons Vols
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
TY Tyrolien Veteran ·
Cher Funny Boy,

En fait, j'ai connu la même situation que la tienne, à savoir une certaine lassitude des vols Air France, ce qui m'a fait changé de crêmerie pour passer chez Star Alliance ...

Mes 2 premières années de vie professionelles étaient en France, et donc on voyageait principallement Air France, aujourd'hui depuis les plaines viennoises, je m'envole plus souvent sur Star Alliance ...

A mon sens par rapport à ce que tu fais comme vol, je n'hésiterai pas une seule seconde : Singapore Airlines sur SIN est vraiment une compagnie exceptionnelle ( je les prends aussi pour mes vacances ... mais en éco ), et j'ai pris 3 fois leur business class depuis FRA ( même produit que Paris ), et c'était vraiment du grand art ... Pour le Japon, un de mes pays préférés, j'ai testé NH en business une fois et c'était excellent aussi. En même temps pour le Japon, une des solutions peut-être de privilégier aussi les vols JAL ( IFE moyen, mais j'adore leur menu japonais, même leur riz gluant est excellent :-))

Pour les USA, c'est plus difficile ... J'ai un souvenir affligeant de Delta ( en J ou en P je sais plus ), et un souvenir plus positif de Continental.

Vis à vis d'Air France, ce que je n'aime pas, c'est CDG ( aéroport pourri, embarquement en bus, salon bondé, connexion à éviter ), leur IFE ( ne pas aimer est le minimum ), leur cabine trop densifiée ( y compris en classe affaires, j'ai déjà vécu ton expérience du passager endormi à côté de toi et qui t'empêche l'accès aux toilettes, bar ... ), leur siège pas terrible ...

Les PNC çà dépend ... si je voyage avec en costume ils sont pro, si je voyage casual ( ou pire, en jean ), j'ai parfois l'impression d'être transparent dans la cabine ... Service très inégal, de l'avis même des PNC d'Air France

Le problème pour moi était plus de se dire : en quoi Air France est il meilleur ? Ben en fait pas grand chose, la nourriture, les vins sont bons mais pas meilleurs qu'ailleurs ... Pareil pour FB. Pour moi le plaisir est principalement lié au fait de pouvoir bénéficier d'un service, journaux, films en français ... parfois agréable quand on vit au pays de la langue de Goethe et de Zweig !

Sinon, je te recommande aussi LH & OS, pas spécialement pour leur produit à bord ( assez similaire à AF ), mais pour l'excellent programme de fidélité M&More, et ses excellents services Business Travel y compris pour les connexions à FRA
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
FU Funnyboy ·
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pense que je vais testé SQ pour l'asie car à lire tous les commentaires sur ce post ou sur d'autres, cette cie est ensensée.

Par contre il y a qq années j'ai fais un cdg/bkk A/R en J sur la Thaï et c'était horrible. Les sièges ne s'inclinaient pas, pas de hublot du coté droit de l'appareil, et des sièges dignes de figurés dans un musée d'antologie. Les siège n'avais même pas de prises. Au retour, j'ai voyage en P, et me souviens qu'en soulevant l'accoudoir pour en sortir ma tablette, ce dernier m'est resté dans les mains.

Hormis le service qui est excellent, je n'ai pas gardé un souvenir mémorable de cette cie.

Du reste je repars dans 10 jours pour BKK avec AF (encore une fois). Je ne manquerais pas de vous raconter, si cela interesse qq'un, comment s'est passé le vol.

Pour répondre à Tyrolien, j'ai aussi testé Delta, vol acheté chez AF mais opéré par Delta, et plus jamais je ne me ferais avoir! Comme tu le disais, au niveau des pnc tout se joue sur la façon dont tu es habillé. Dans le vol de Delta en l'occurence, la chef de cabine est venu 3 fois en l'espace de 10 minutes avant le décollage me demander ma carte d'embarquement. Serait ce mon jean et mon t shirt qui ne lui plaisait pas?

Désolé cher pnc, mais je préfère voyager à l'aise qu'engoncé dans un costume cravate.

Pour ce qui est du programme FB je reconnais qu'il est assez nul par rapport à ce que j'ai pu lire sur VF;

Comme quoi on peut voyager très souvent sans connaître tous les filons des cies aèriennes.
FE Fenua Veteran ·
Par contre la Business n'est pas très convaincante avec des sièges dépassés,

Meme dans les A340-400 de Swiss ?? Pour ce qui est des A330-300 c'est clair que ce n'est plus trop actuel, mais les nouveaux A330-300 arrivent tres bientôt ! Et sur les USA, mis à part Boston et New York, les autres destinations sont opérées en A340-300 qui offre des sieges inclinables ! Apres je suis d'accord, ne pas avoir peur de passer par Zurich, à moins que tu aies peur des vaches qui pourraient se trouver dans le funiculaire... 😉 Apres le gros hic de Swiss à Paris... c'est CDG... Les pauvres, ils ne sont vraiment pas gaté au T2B coincé dans un recoin pres d'Easyjet, avec des filtres de sureté saturés et des embarquements bus tres fréquents... Vu le nombre de voyages que Funnyboy semble faire, ne serai-il pas éligible au statut HON CIRCLE ?? Dans ce cas c'est tapis rouge pour tous les vols !! Transfert par voiture au lieu de bus lorsque l'avion est hors contact, et acces au first class terminal à Francfort, Munich et Zurich, avec transferts facilités et controles de police/douane personnalisés.
GE Gery911 Regular ·
Vu le nombre de voyages que Funnyboy semble faire, ne serai-il pas éligible au statut HON CIRCLE ?? Dans ce cas c'est tapis rouge pour tous les vols !!

Le HON circle offre des avantages à CDG (par rapport au senator) ?
FE Fenua Veteran ·
Non aucun.

Check in : pour Swiss seulement deux filtres, un éco, un biz avec M&M FTL/SEN/HON; Pour LH quatres filtres, un éco, un drop bag, un biz et M&M FTL, un first et M&M SEN/HON

Police : Rien, seulement séparation, pas toujours effective, des citoyens UE+Suisse et reste du monde ! Au T2B parfois un seul policier pour le filtre avec PAX Swiss et Easy (non schengen). Apres tout a déja été dit pour ces controles à CDG...

Sureté : Rien, un seul filtre ! Toujours saturé chez Swiss, mettant régulierement les vols en retard, bien chargé aussi au satelite 3 du T1 pour LH, mais qui semble un peu mieux organisé qu'au satelite 6 précédemment utilisé.

Apres je suis d'accord, Star Alliance n'est vraiment pas gaté à CDG... Je parlais des avantages HON qui permettent de faire oublier les désagréments du transit !!
GE Gery911 Regular ·
Sans parler du salon au T1 en cours de travaux. Une solution devait arriver avec l'ouverture du salon *A... en juillet. On attend toujours. Le salon LH est supposé ouvrir en novembre.

En attendant, ils filent des vouchers, c'est mieux que rien.
LA LAgentSecret Veteran ·
Au retour, j'ai voyage en P, et me souviens qu'en soulevant l'accoudoir pour en sortir ma tablette, ce dernier m'est resté dans les mains.

les sièges ont été changés 😎 à BKK tu es accueilli à la sortie de l'avion, transporté par une petite voiture électrique et accompagné à travers l'immigration puis jusqu'au tapis de bagages, ce qui rend la sortie de l'aéroport très rapide.

There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
NE Necuidaz Regular ·
Salut,

La Buisness de LX sera vraiment competitive sur les USA a l'arrivée des nouveaux A330-300 au 2eme semestre 2009.
FU Funnyboy ·
Bonjour,

En effet la P de la Thaï a été refaîte. C'est bon à savoir. Merci pour ces photos.

Malheureusement j'ai déjà acheté mon billet pour Bkk sur AF pour un vol début Septembre.
MA Mauricien93 Regular ·
à BKK tu es accueilli à la sortie de l'avion, transporté par une petite voiture électrique et accompagné à travers l'immigration puis jusqu'au tapis de bagages

Ça fais pas trop non plus le coup de la petite voiture t'a passé plus de 11h assis dans un avion et on te prends sur la voiture encore assis. Je préfères ça pour les personnes qui en on l'utilité moi je préfère marcher et profiter de la marche a l'aéroport ça fais parti du voyage pour moi !!!
Peace And Love !!!
LE Leadership Veteran ·
à BKK tu es accueilli à la sortie de l'avion, transporté par une petite voiture électrique et accompagné à travers l'immigration puis jusqu'au tapis de bagages

Ça fais pas trop non plus le coup de la petite voiture t'a passé plus de 11h assis dans un avion et on te prends sur la voiture encore assis. Je préfères ça pour les personnes qui en on l'utilité moi je préfère marcher et profiter de la marche a l'aéroport ça fais parti du voyage pour moi !!!

Oui, mais tu vas surement plus vite en petite voiture, et le temps c'est de l'argent...
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights

Similar discussions

You might also like