Voyage de 35 jours dans le Kaokoveld et Damaraland (Namibie, 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à la communauté des voyageurs amoureux de la Namibie ou en passent de le devenir. Nous venons de nous inscrire et le forum est une grande nouveauté pour nous. Nous voyageons depuis 35 ans et notre premier voyage en Namibie date de 1983, nous y sommes retournés 6 fois depuis, toujours avec la même joie et ces petits frissons de plaisir au ventre, mais tout à beaucoup changé et il faut maintenant réserver à l'avance. Nous voyageons souvent seuls ou avec des amis et nous n'avons jamais fait appel à des voyagistes, une fois n'est pas coutume. Etant maintenant à la retraite nous ne voyageons plus en bip bip et sommes en préparation d'un circuit dans le Kaokoland et Damaraland pour 35 jours sur place en bushcamper pour campings et quelquefois lodges, nous avons fait appel à Madiza tours avec lequel nous avons eu un très bon contact par mail avec Laurence, retour rapide sur notre choix de circuit. Cette organisme étant dans le petit futé 2013-2014, nous aimerions avoir l'avis de personnes ayant utilisé récemment les services de cette agence et de nous faire part de leurs appréciations ou de leurs critiques. Merci à l'avance pour vos réponses. Yol+d'Jack🙂
Yol + D'Jack
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir, Je n'ai rien contre Madiza que je ne connais que de nom, mais pourquoi donc avec votre expérience avez-vos besoin de résas et d'un TO ???
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

nous avons fait appel à Madiza tours avec lequel nous avons eu un très bon contact par mail avec Laurence, retour rapide sur notre choix de circuit. Cette organisme étant dans le petit futé 2013-2014, nous aimerions avoir l'avis de personnes ayant utilisé récemment les services de cette agence et de nous faire part de leurs appréciations ou de leurs critiques.

Rien à redire ! Excellent contact (c'était Caroline pour ce qui nous concerne) et prestations à la hauteur de nos attentes 🙂

Nous en parlons ici (dans la présentation, dans la conclusion et plusieurs fois au cours du récit)

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie/

Bonne préparation🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Pierre Effectivement nous avons l'expérience du voyage, mais c'est peut-être le début du vieillissement😕 Blague mise à part, lors de notre dernier périple en Afrique du sud et dans le sud de la Namibie (2011) au total sur 2 mois, nous avons été amené à faire des réservations pour certains sites, car dès janvier et ce pour le mois d'août et septembre, certains endroits étaient déjà complets et cela a été une galère pour l'organisation, pour ce voyage nous étions plusieurs. Il fallait payer par carte ou virement et donner ses coordonnées bancaires à chaque fois et en plus des frais fixes de ma banque qui sont assez élevés donc pour cette raison cette fois, nous réservons. voiture bushcamper+2 nuits à Dolomite camp+2 nuits à Etembura Lodge + 4 nuits à Grootberg Lodge+2 nuits Brandberg white lady+2 nuits Londiningi guest house à Windoek à l'arrivée et au départ le reste sera en camping, mais cela nous décharge de toutes ces modalités et j'espère que nous avons fait un bon choix. Merci Pierre pour vos récits, c'est vraiment plaisant et avec humour, mais je n'ai pas encore tout lu et je continuerai à déguster. Cela fait vivre le forum et j'espère pouvoir prochainement vous faire partager qq voyages avec mes photos. Je vous en joins une petite. Yolande
Yol + D'Jack
Merci ! 😊

La photo n'est pas passée ! 😉
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Christine et Hervé Tout d'abord merci pour votre réponse, je viens de finir votre récit, excellent de bout en bout , que dire des photos on sent le professionnel, superbes, avec certainement un très bon matériel pour la qualité des prises de vue. Nous y allons en Novembre 2014 et nous circulerons dans la partie nord ouest de la Namibie avec bushcamper, pas de tente sur le toit, car j'ai une peur un peu viscérale des éléphants depuis notre séjour à Palmwag en 1995 où nous sommes arrivés au lodge et avons été témoin d'un accident mortel survenu à un guide italien qui était descendu de voiture pour prendre la photo du siècle, pour contenter un client , donc cela laisse des traces et respect pour ces animaux et pour les autres d'ailleurs, je les adore mais à distance raisonnable, bien que quelques fois on se retrouve encerclés au détour d'une piste sans pouvoir bouger de toute part.(vécu en RSA en 2011) j'en ai d'ailleurs fait un tableau(peinture à l'huile) que j'essaierai de joindre si je peux😄 mais c'est pas gagné je ne suis pas douée pour l'informatique. Quand je pense que nous avons connu Sossusvlei, Spitzkoppe, et tous les autres endroits sans rien, juste un cercle autour d'un arbre pour pouvoir y mettre qq tentes !!! Me permettrez-vous de vous poser quelques questions par mp? Un grand merci à vous et je vais continuer à lire vos récits avec beaucoup d'attention ainsi que ceux de Pierre, ce forum est très intéressant. Bon W.E Yolande
Yol + D'Jack
je viens de finir votre récit, excellent de bout en bout

Merci ! 🙂😊

que dire des photos on sent le professionnel, superbes, avec certainement un très bon matériel pour la qualité des prises de vue.

Non, non, amateur, pas plus ! 😊

j'en ai d'ailleurs fait un tableau(peinture à l'huile)

Un vrai talent ! bravo ! 🙂

Quand je pense que nous avons connu Sossusvlei, Spitzkoppe, et tous les autres endroits sans rien, juste un cercle autour d'un arbre pour pouvoir y mettre qq tentes !!!

Hé oui, on a toujours la nostalgie du bon vieux temps (on connaît ça aussi pour d'autres destinations) mais c'est la marche en avant du tourisme... c'est rarement pareil 20 ans après 🤪

Me permettrez-vous de vous poser quelques questions par mp?

Volontiers... ou alors tu peux le faire via le livre d'or du site (je te répondrai par mail directement)

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
EM Emma78 Veteran ·
nous avons fait appel à Madiza tours avec lequel nous avons eu un très bon contact par mail avec Laurence, retour rapide sur notre choix de circuit. nous aimerions avoir l'avis de personnes ayant utilisé récemment les services de cette agence et de nous faire part de leurs appréciations ou de leurs critiques.

Bonjour Jacky,

Je pars dans 4 semaines, pour mon 1er voyage en Namibie (je suis une petite joueuse par rapport à toi 😉) et j'ai également fait appel à Madiza pour l'organisation du voyage.

J'avais contacté 3 agences, toutes avec des retours très bons dans les forums (VF et GR). Au final, c'est avec Madiza (pour ma part mon interlocutrice est Caroline) que j'ai finalisé le voyage. Elle a été très réactive pour répondre (et dieu sait que je lui en ai posé des questions ...😊), elle a été à l'écoute de nos souhaits ... bref j'ai eu un très bon feeling.

J'en ai même profité pour acheter son guide pratique de la faune namibienne "Compagnon de safari" ... tant pis je fais de la pub 😛

Bon, maintenant, je ne sais pas si mon message te sera très utile, car je ne peux te donner mon avis que pour la phase préparatoire. Pour avoir le débrief après retour de terre namibienne, il faudra attendre encore 6 semaines 😎

Bonne préparation de voyage.

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacky,

Madiza a très bonne presse. Apparemment elle a embauché car la propriétaire s'appelle Caroline Oriol Elle a écrit un livre très intéressant sur la faune Namibienne, le seul en langue Française (compagnon de safari)

C'est un magnifique tour qui vous attend et c'est vrai que quand on sait à l'avance qu'on va y être heureux on est encore plus impatient 🙂🙂🙂🙂

Si je peux me permettre peut-être un crochet par la bande de Caprivi qui fait un pendant intéressant sec / humide. Mais peut-être connaissez-vous déjà.

Novembre, vous risquez d'avoir très chaud.

Bon voyage

Max
https://apprentisvoyageurs.com
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

rien a voir mais je trouve la photo de votre profil sur le Namaqualand vraiment incroyable.

Emmanuel
Salut Emmanuel 😉

rien a voir mais je trouve la photo de votre profil sur le Namaqualand vraiment incroyable.

Comme Jety34 dit un peu plus haut faire de la peinture à l'huile (voir photo attachée de l'éléphant), j'étais persuadée que c'était une peinture... d'après une photo 😮 (mais c'est vrai qu'elle marque "photo") Bon, j'attends sa réponse avec curiosité A+
JE Jety34 Veteran ·
Salut Emmanuel 😉

Comme Jety34 dit un peu plus haut faire de la peinture à l'huile (voir photo attachée de l'éléphant), j'étais persuadée que c'était une peinture... d'après une photo 😮 (mais c'est vrai qu'elle marque "photo") Bon, j'attends sa réponse avec curiosité A+

Bonjour Christine Je vais vous mettre d'accord tous les 2 la photo de mon profil n'est pas une peinture , mais la photo des éléphants : oui c'est une peinture huile sur toile 1mXm. D'ailleurs je vous en remets une : petite lionne de Kgalagadi huile sur toile 80cmX80cm A+ Yolande
Yol + D'Jack
KO Kola Globetrotter ·
La finesse de ta peinture est réellement impressionnante... Tu pourrais nous montrer d'autres (chefs d')œuvres ? 🙂
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Emmanuelle

Super tu vas rejoindre la communauté des amoureux de la Namibie. C'est effectivement magique, la lumière, les grands espaces la faune, c'est grandiose. Tu dois être sur des charbons ardents, 4 semaines c'est demain. Ravie que tu partes avec Madiza comme cela tu pourras nous raconter, j'aimerais bien connaitre ton programme. Je te souhaite un excellent voyage, de toute façon tu ne pourras qu'aimer. Bonne soirée Yolande
Yol + D'Jack
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Jacky,

Madiza a très bonne presse. Apparemment elle a embauché car la propriétaire s'appelle Caroline Oriol Elle a écrit un livre très intéressant sur la faune Namibienne, le seul en langue Française (compagnon de safari)

C'est un magnifique tour qui vous attend et c'est vrai que quand on sait à l'avance qu'on va y être heureux on est encore plus impatient 🙂🙂🙂🙂

Merci Jean François N'étant pas fans de TO il est vrai que nous avions qq inquiètudes, mais visiblement c'est sans fondement, donc tout va bien, Laurence est aussi à l'écoute et très réactive aussi.

Si je peux me permettre peut-être un crochet par la bande de Caprivi qui fait un pendant intéressant sec / humide. Mais peut-être connaissez-vous déjà. Je n'aime pas dire cela mais nous y sommes déjà passés en faisant un grand tour RSA, Zimbabwe, Botswana, Namibie. C'est pour cette raison que maintenant nous prenons notre temps, nous aussi nous randonnons beaucoup et c'est pour cette raison que nous ne voulons pas faire du km comme nous l'avons fait par le passé.

Novembre, vous risquez d'avoir très chaud. Nous en sommes bien conscients, nous y sommes aussi allés à cette période, mais il est vrai que chez nous dans le 34, il fait chaud jusqu'en octobre et nous voulons profiter au maximun de la belle saison, et après en Décembre janvier février c'est la saison des pluies en Namibie donc voilà la raison de notre choix.

Bon voyage. Merci beaucoup pour ta réponse et tes bons voeux de voyage. Yolande

Max
Yol + D'Jack
JE Jety34 Veteran ·
Merci Kola😊😊😊 j'en ai déjà posté une autre, tiens un petit portrait éthiopien ( lors de leur fête du bulljumping chez les Hamer- vallée de l' Pastel sec Omo) et après j'arrête.

A bientôt Yolande
Yol + D'Jack
MA Max68 Globetrotter ·
Comme Kola je suis impressionné par la finesse de ta peinture ... bravo 🙂🙂🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
JE Jety34 Veteran ·
Merci Jean François 😊😊😊

J'aime, photographier, peindre, dessiner la plupart du temps je réalise mes peintures d'après mes photos. En quelque sorte je suis passionnée et c'est le sel de la vie, sans cela c'est la petite mort, arrivée à un certain âge. DONC à tout le monde vivez passionnément, c'est l'élixir de jouvence😎 Bonne nuit. Yolande
Yol + D'Jack
OU Oultrasur2 Regular ·
et après j'arrête.

A bientôt Yolande

ah non !!!!! on veut en voir d'autres !!! 🙂 tes peintures sont vraiment de toute beauté, c'est incroyable ce talent ! Comme dit plus haut, on se demande s'il s'agit de photos ou de peintures ! franchement : bravo !

C'est un vrai plaisir.

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Je me joint au concert de louange, tes peintures sont magnifiques
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JE Jety34 Veteran ·
Merci, merci Fred🙂😊

Mais je ne vais pas noyer le forum avec mes peintures et dessins, le but de ce forum est de faire partager nos expériences où notre curiosité à propos des destinations de voyage. Et il y a beaucoup d'excellents narrateurs et photographes, j'aimerai savoir présenter comme Christine et Hervé mes voyages, j'ai fait un diaporama sur l'Australie notre dernier voyage en 2013 mais il fait 6 mns et je ne sais pas comment l'intégrer. Si qq'un peut me donner un conseil je suis preneuse. Je te souhaite une belle journée ensoleillée😎 Yolande
Yol + D'Jack
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Yolande,

Super tu vas rejoindre la communauté des amoureux de la Namibie.

J'ai déjà chopé le virus avant même de partir, je n'ose imaginer ce que cela va être à mon retour 🤪

Ravie que tu partes avec Madiza comme cela tu pourras nous raconter, j'aimerais bien connaitre ton programme.

Notre programme est très classique de 2 semaines. Notre souhait était d'avoir quelques journées tranquilles, sans voiture (ou avec peu de trajet) pour nous reposer un peu et faire de la rando :

J – Départ de Paris J1 – Arrivée à Windhoek (Londininghi Guesthouse) J2 – Windhoek / Sesriem (Sossus Dune Lodge) J3 – Sesriem (Sossus Dune Lodge) J4 – Sesriem / Walvis Bay (Oyster Box Guesthouse), avec le matin vol en montgolfière au dessus du désert

J5 – Walvis Bay / Spitzkoppe (Spitzkoppe Rest Camp) J6 – Spitzkoppe / Twyfelfontein (Mowani Mountain Camp) J7 – Twyfelfontein (Mowani Mountain Camp) J8 – Twyfelfontein / Etosha (Okaukuejo Restcamp) J9 – Etosha (Halali Rest Camp) J10 – Etosha (Namutoni Rest Camp) J11 – Namutoni / Otjiwarongo (Okonjima Main Camp) J12 – Otjiwarongo (Okonjima Main Camp) J13 – Otjiwarongo / Windhoek (Londininghi Guesthouse) J14 – Départ de Windhoek J15 – Retour à Paris J'en profite pour te féliciter pour tes très belles peintures 😎

Bonne journée

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Emma

Merci pour le compliment, et j'espère lors de notre futur voyage en novembre, ramener plein d'inspiration pour mes prochains tableaux.

Beau parcours c'est une vraie mise en bouche, car tu ne tarderas pas à y retourner, j'en suis sûre. Dans le Spitzkoppe il y a de magnifiques balades à faire en toute tranquillité, nous affectionnons particulièrement ce coin et Sossusvlei montez sur la dune 45 et descendez sur dead vlei la dune qui chante car lorsque tu redescends en courant( on ne risque rien , tu t'enfonces dans le sable) cela émet un son vraiment particulier c'est super! il y a très longtemps que nous l'avons fait, mais renseignes-toi si c'est la bonne . Etosha paradise.....plein les yeux et la nuit plein les oreilles, on essaye de tenir le plus longtemps avant de s'endormir pour profiter. Je te souhaite autant de plaisir que nous y avons eu à chacun de nos voyages, et avec toujours la même envie d'y revenir.

Tes 4 dernières semaines avant le départ sont les meilleures!!!! profites bien de cet instant, la fébrilité.

Bonne fin de journée

Yolande
Yol + D'Jack
TA Tara77 Regular ·
Bonsoir Emma, Je vous ai trouvé en parcourant le site. J'ai envoyé il y a peu un mail à Madiza dont j'attends le retour.Avez-vous été satisfaite de ses services.Avez-vous campé ou pris des lodges?J'envisage un voyage fin août. Je suis à l'écoute de votre récente expérience. Cordialement Tara (Evelyne)
PI Pissenlix ·
Fin août ? Il ne faut pas tarder en effet. Entre les vols à trouver au meilleur prix et sans trop d'attente, c'est déjà difficile...

Pour le reste, on trouve de la place encore sauf dans Etosha si vous campez ou à Sesriem(si vous campez)
MO Mour84 ·
Bonjour Jacky, J'ai vu que vous retourniez en Namibie en novembre. Nous y allons également à cette période mais pour nous, la Namibie est une première. Nous sommes allés deux fois en Afrique du Sud et au Botswana, mais nous ne connaissons pas encore ce beau pays. Nous avons hâte d'y être. Notre circuit est le suivant, nous sommes preneurs de conseils en tout genre, et qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir de croiser votre route ?départ le 11 novembre vol Francfort/Whindoek12 novembre : nuit à Windhoek au Londiningi B&B13 novembre : nuit en camping au Frans Indongo Lodge14/15 novembre : Etosha (1 nuit à Namutoni et 1 nuit à Okaukuejo)16 novembre : nuit au Rustig Toko Lodge17 et 18 novembre : deux nuits au Kunene River Lodge en camping19 novembre : Epupa, une nuit en camping à Omarunga Camp20/21 novembre : deux nuits camping à Camp Aussicht22/23 novembre : deux nuits camping à Purros24 novembre : une nuit camping à Palmwag Lodge25 novembre : une nuit camping à Brandberg White Lady26 novembre : une nuit camping à Spitzkoppe27/28 novembre : deux nuits au Lagoon Lodge à Walvis Bay29 novembre : une nuit camping à Mirabib30 novembre : une nuit à Sessriem au Hoodia tented Camp1/2 décembre : deux nuits camping au Family Hideout dans le Namibrand3 décembre : une nuit camping au Bagatelle Kalahari4 décembre : retour Windhoek et vol en soirée pour retour FrancfortBien amicalement.
Véronique
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour aux amoureux de la Namibie et d'ailleurs.

Mille excuses pour avoir déserté le forum, beaucoup de tribulations depuis le mois de mai, je m'en suis expliquée auprès de Mour84 car j'avais énormément de retard dans la lecture de mes mails et j'ai totalement zappé le sien. Un grand bravo et merci à tous ceux qui nous ont fait partagé leurs expériences et belles images, mais je n'ai pas encore tout vu. Donc nous partons le 28/10 de Roissy et restons jusqu'au 2/12/2014 à 2 couples en mixant le camping et les lodges. Voici le programme qu'en pensez vous? 29/10 Windhoek/ Londiningi 30/10 Windoek-Sesriem /Sossusvlei Lodge 31/10-01/11 Weltvrede Guest Farm 02/11 Swakopmund 03/11 /Brandberg:White lady lodge 04/11 Branberg 05-06-07/11 Grootberg 08/11 Dolomite 09/11 Okaukuejo 10/11 Halali 11/11 Namutoni 12/11 Ruacana camping 13-14/11 Kunene River Lodge camping 15-16-17/11 Epupa camping Omarunga 18/11 Opuwo/ Country Lodge 19-20/11 Etambura Lodge 21-22/11 Marienfluss camping 23/11 Purros camping 24/11 Khowarib Camping 25/11 Twyfelfontein camping 26-27/11 Ameb Ranch camping 28-29-30/11 Spitzkoppe camping 01/12 Londiningi 02/12 Retour

Quels seraient les meilleurs itinéraires( kilométrages , temps de route et intérêt en novembre ) pour: 1) Opuwo à Orupembe par la D3702 ou la D 3703 ? 2) Orupembe à Purros par la D 3707 ou autres possibilités ? 3) Purros à Sesfontein par la D 3707 ou la piste Purros/Amspoort puis rivière Hoanib ?

Un grand merci d'avance pour les conseils qui nous seront prodigués. Yolande
Yol + D'Jack
Bonsoir Jacky,

Je suppose que vous avez fait vos résas, en particulier dans les lodges ? Qu'allez-vous faire 3 jours à Grootberg ? Le site est beau, mais de là à y passer tant de temps... L'étape Brandberg / Grootberg est longue et vous passez très vite à travers les merveilleux paysages du Damaraland.

1) Opuwo à Orupembe par la D3702 ou la D 3703 ?

La D3702 est une piste qui part vers l'Est parallèlement à la Kunene. Je suppose que tu veux dire D3703 ou D3707 ? Les deux se valent.

2) Orupembe à Purros par la D 3707 ou autres possibilités ?

S'il n'y a pas de risque de pluie, il faut passer par les lits des rivières Khumib et Hoarusib et par le col entre les deux.

3) Purros à Sesfontein par la D 3707 ou la piste Purros/Amspoort puis rivière Hoanib ?

La route sage, c'est la 3707. La plus intéressante (mais pas la plus rapide, vous pouvez avoir à bivouaquer en route), c'est par les lits de rivières encore une fois (Amspoort est une gorge au confluent de deux rivières, rien d'un village et à éviter absolument en cas de risque de pluie). Ça dépend de votre expérience. Et de la météo.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Pierre,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos petites questions. Malgré plusieurs périples en Namibie depuis les années 80, nous ne sommes jamais allés dans le Kaokoveld et avons décidé d'y faire une petite incursion avant d'être trop vieux ! Nous avons opté pour un itinéraire, mais les aléas et notre inspiration du moment nous ferons peut-être changé de route.

Pourquoi 3 jours au Grootberg Lodge ? Parce que le site semble superbe, que nous avons envie de pister un rhino (même si cela est incertain, peut-être bidon) et de nous poser tranquillement un moment. Nous avons déjà bourlingué dans le Damaraland, à l'époque où il était difficile, voire interdit d'aller au delà de Palmwag, la Namibie n'existait pas encore. La première journée sera d'ailleurs occupée au trajet depuis le Brandberg et nous partirons de très bonne heure le dernier matin pour profiter de Dolomite Camp, nous ne serons en fait que deux journées pleines dans le lodge.

Bien cordialement et merci encore. Yolande et Jacky.
Yol + D'Jack
nous avons envie de pister un rhino (même si cela est incertain, peut-être bidon)

Nous y avions fait la traque aux éléphants, effectivement assez bidon. Mais des éléphants on a pas mal d'occasions d'en voir ailleurs. Alors qu'un rhino, si vous le débusquez, c'est quand même sans doute une sacrée expérience !

Similar discussions

You might also like